Mon top 10 Oiseaux en 2018

Démarré par Berzou, Décembre 16, 2018, 09:09:48

« précédent - suivant »

Berzou


je ne sais pas les classer,  donc je vous les mets dans le désordre, cliquable pour les voir dans FlickR

1) Gorge bleue au pont de Normandie


DSC_7983_DxO - Gorgebleue à miroir - Luscinia svecica - Bluethroat
by Berzou, sur Flickr

ou en HD sur prodibi

[prodibi]{"id":"l7k0joezew8yxy","width":3198,"height":2132,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

2) Panure à moustache au pont de Normandie


DSC_9418_DxO_pn - Panure à moustaches - Panurus biarmicus - Bearded Reedling
by Berzou, sur Flickr

ou en HD sur Prodibi

[prodibi]{"id":"2x0grqvg4djdoz","width":2824,"height":1883,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou


Berzou


Roland Ripoll

De bien belles images, notamment la 1 du Gorge bleu !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci Rolland, oui ce gorge bleue je l'ai tiré en A3 et il passe très bien

5) le milan royal de Nestier dans les Pyrénées


DSC_6397_DxO_pn2s - Milan royal - Milvus milvus - Red Kite
by Berzou, sur Flickr
la suite demain, en attendant vous pouvez rechercher les 5 candidats suivants  à l'élection de Miss Bird 2018 dans mon album Best of 2018 https://flic.kr/s/aHsmhufYKp

Vos commentaires sont évidemment les bienvenus

roboisdesbains

1 (extra), 3 (nickel bien que petit estompé vert sur bas du ventre) puis 5 (très beau mais fond sans info) pour moi avec comme critère principal le fait que l'oiseau n'est aucunement masqué par la végétation. Evidemment suis hyper exigeant mais je pense que c'est aussi ce que tu attends dans le cadre d'un concours Miss Bird !
Apprendre, partager...

Charly 84


pierr07

Varié et de qualité, bravo ! pour l'instant mon tiercé serait : 1; 3 et 4 (malgré le chardon qui est devant le chardonneret ;))
Pierre

thieum

3, 1 et 5 pour moi dans l'ordre. ;)
Le petit estompé vert dont parle robois ne me gène pas spécialement ;)  , j'aime bien la compo qui laisse un peu de place à l'environnement sans que celui ci ne soit gênant et l'attitude de l'oiseau est sympa.

Berzou

Merci roboisdesbains, Charly 84, pierr07 et thieum pour vos commentaires

je constate que le Panure à moustache n'est retenue par personne, je l'aimais beaucoup, mais je viens donc de la retirer des candidats au top 10
bon de toute façon j'ai des outsiders sous la main...je vous proposerai la suite demain...

en parallèle, je fais le travail de sélection des meilleur oiseaux sur l'ensemble de mon historique, ce n'est pas facile du tout

Berzou

Citation de: Berzou le Décembre 16, 2018, 09:16:29
4)  un chardonneret élégant à Misery en Essonne


DSC_3636_DxO _ Chardonneret élégant - Carduelis carduelis - European Goldfinch
by Berzou, sur Flickr
pour le chardonneret je propose une version un peu moins saturée pour avis (mais je préfère la première, je ne sais pas ajouter de la douceur dans cette image)

Berzou

et voici la 4 ter en floutant l'environnement


Seb65

Pour l'instant, je les préfère par leur ordre d'apparition ! Bravo Berzou !  :)

vulpes

Une bien belle sélection.

Le "problème" sur le chardonneret, c'est du vert qui apparait sur le plumage blanc  ;)
Impossible photographe....

Berzou

#15
Merci Seb et Vulpes,

le vert je peux l'enlever, mais il y était , sans doute par réflection de l'environnement...

voici les candidats suivants

6) le héron cendré de l'étang aux Moines


DSC_6899_DxO - Héron dans le cadre
by Berzou, sur Flickr

Berzou


Berzou

9) Madame panure à moustache au pont de Normandie  remplacera Monsieur Panure dans le top ten (demain  les deux suivants et les outsiders)


DSC_9371_DxO_pn - Panure à moustaches - Panurus biarmicus - Bearded Reedling
by Berzou, sur Flickr
en HD aussi
[prodibi]{"id":"o1409ezkvxjg1m","width":2801,"height":1868,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]


CRISS

ça "claque" bien...jolie série...
Ch

Clic-Clac 51

Un gros plus pour le gorge bleue, la fauvette et le héron
De bien belles images...bravo
Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Un plus pour moi sur tes grues de Puydarrieux dans mes Pyrénéen!
Jean mi

Atriplex

A part, pour la Panure à moustaches, le "Madame" (qu' est-ce qui empêche les gens de parler de "femelle de"??), je prends tout. Bravo pou ton éclectisme en photo nature...

Gérard
Gérard

urka

Superbes images même si j'émets une petite réserve pour celles du Chardonneret élégant qui me paraissent un peu saturées!
André.

jmr87

Merci pour cette sélection de formidables images.

mslicht

difficile à choisir  car il y a en a de bien belle...

cdlt

mslicht

Berzou

Citation de: CRISS le Décembre 17, 2018, 09:58:03
ça "claque" bien...jolie série...
Ch

eh Oui, que d'émotions, et l'année 2018 m'en a apportée un lot, il faut dire que je suis allé les chercher  ;D

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 17, 2018, 11:52:41
Un gros plus pour le gorge bleue, la fauvette et le héron
De bien belles images...bravo
Denis ;)

ce Gorge bleue a été une révélation pour moi , en fermant un peu, et pour peu qu'il y ait un peu de lumière je pouvais faire de très belles photos d'oiseaux... du coup, je suis retourné trois ou quatre fois à la roselière du pont de normandie...,
la fauvette, c'est une émotion au jardin, et encore il vous manque le son...
et le héron, c'est une photo de photographe, je l'ai voulue, choisie et composée pour alimenter un fil de chasseurs d'image (le cadre dans le cadre https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249376.msg6941615.html#msg6941615

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 17, 2018, 11:59:09
Un plus pour moi sur tes grues de Puydarrieux dans mes Pyrénéen!

cette photo a une histoire... je suis allé rendre visite à mon frère qui vient de s'installer dans les Pyrénées, et j'ai décidé d'aller à Puydarrieux sans connaitre l'endroit ni la présence éventuelle des grues, et pour avoir une chance j'y suis allé avant l'aube, et en me disant si'il n'y a pas de grues, j'aurais au moins les Pyrénées, donc j'ai fait le tour du lac pour être au nord, vue vers le sud, et à peine arrivé, j'entends d'abord les grues, puis j'aperçois le vol... et je commence à déclencher, il y en avait d'autre et j'ai espéré faire une vue de l'autre coté du lac, mais le temps de faire le tour elles étaient parties, j'aurais du rester la...
mais la journée n'était pas perdue loin d elà et j'ai été surpris d'y arriver en vitesse assez lente et à main levée, il y en a quelques autres en ombre chinoises qui sont sympa aussi, mais j'aime qu'il y ait dans mon top 10 une photo qui ne soit pas un gros plan

;)  le reste de la journée a été paisible, mais auréolé de cette prise dont je ne savais pas encore si elle serait bonne ou mauvaise...


Berzou

Citation de: Atriplex le Décembre 17, 2018, 12:06:22
A part, pour la Panure à moustaches, le "Madame" (qu' est-ce qui empêche les gens de parler de "femelle de"??), je prends tout. Bravo pou ton éclectisme en photo nature...

Gérard
Il me paraissait naturel d'appeler Monsieur un moustachu... donc Madame sa femelle, mais il faut savoir que j'appelle Monsieur Minou mon chat (aprés tout l'homme n'est qu'un animal parmi les autres...)

merci pour le bravo et l'éclectisme, effectivement la nature m'interpelle ... et vous aurez bientôt un top 10 macro, mais la le choix sera beaucoup plus difficile encore  ;)
Citation de: urka le Décembre 17, 2018, 18:47:57
Superbes images même si j'émets une petite réserve pour celles du Chardonneret élégant qui me paraissent un peu saturées!
André.
Ben oui, je l'aime beaucoup cette photo de chardonneret, prise à Misery en Essonne, mais la couleur me tracasse, c'est pour celà que j'ai essayé trois variantes de la même photo, la seconde dé saturée et la troisième en floutant légèrement le fond...
sur papier elle passe très bien, mais a l'écran c'est un peu trop flashy, je la garde quand même dan sle top 10 à moins que les outsiders ne vous plaisent trop...

Citation de: jmr87 le Décembre 17, 2018, 18:57:07
Merci pour cette sélection de formidables images.
merci à toi de ce petit mot, j'en suis assez fier, en fait car cette année a été une révélation pour moi

Citation de: mslicht le Décembre 17, 2018, 19:47:11
difficile à choisir  car il y a en a de bien belle...

cdlt

mslicht

Oui, tu verras demain, la suite est du même acabit, et se limiter à 10 est quasi impossible

Berzou

Chose promise chose due...  voici la suite, bizarrement je suis passé de 7 à 9 donc voici la 8, un martin

je signale que ces photos sont cliquables et dans FlickR vous aurez les exifs,


DSC_8602_DxO_pn - Martin-pêcheur d'Europe - Alcedo atthis - Common Kingfisher
by Berzou, sur Flickr
Disponible aussi en HD

[prodibi]{"id":"67077y7078402z","width":3298,"height":2199,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

la 10 un butor étoilé à Misery en Essonne


DSC_4800_DxO - Butor étoilé - Botaurus stellaris - Eurasian Bittern
by Berzou, sur Flickr

et en HD

[prodibi]{"id":"07moedw0e4dxo6","width":5165,"height":3443,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou


Berzou


Berzou

et la foulque macroule en 13 - ça porte bonheur n'est ce pas,


DSC_9986_DxO - Foulque Macroule
by Berzou, sur Flickr


Berzou

j'oubliais un autre gorgebleue superbe   :14


DSC_7674_DxO_pn - Gorgebleue à miroir - Luscinia svecica - Bluethroat
by Berzou, sur Flickr

aussi en HD

[prodibi]{"id":"jky5egz7zm055v","width":2043,"height":1362,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Alfie

Très belle sélection Berzou, un plus pour gorgebleue et panure à moustache !

(cela donne envie de "monter" jusqu'au pont de Normandie  ;) )
Alain

papytos

Très belle série ! Le butor étoilé (normal, c'est Nowel !) pour moi !
Cordialement. Jean-Pierre.

Aubertin

Belle série Berzou, je n'établirai pas hiérarchie mais le butor me donne envie d'aller un peu à sa recherche.

Stephkss1

Citation de: Aubertin le Décembre 18, 2018, 14:20:17
Belle série Berzou, je n'établirai pas hiérarchie mais le butor me donne envie d'aller un peu à sa recherche.
assez d'accord avec Aubertin Butor et gorge bleue ne sont pas encore dans mes archives ...
Merci pour ce partage de grande qualité.
Steph

Mex (alias Jmc)

Très franchement elle sont toutes bien belles!...
mais désolé pas de perle pour mes goûts!
alors mon tiercé: en n°1 le Butor E déjà pour la rareté et puis cette grande netteté, en n°2  la gorge bleue dans cette très belle lumière et les grues de Puydarrieux sont pas mal aussi, belle compo ici!... mais je préfère le milan  en n°3!... même si j'aime le regard que tu portes sur ces grues ;)
j'aurais presque mis aussi les échasses B , l'eau qui entoure les oiseaux ne me conviens pas, j'aurais surexposer tes piafs et un petit PT derrière
elles sont nettes tes images avec de belles lumières!... 
Jean mi

M13

Sacré beau travail toutes ces images!

Berzou

Citation de: Alfie le Décembre 18, 2018, 10:07:10
Très belle sélection Berzou, un plus pour gorgebleue et panure à moustache !

(cela donne envie de "monter" jusqu'au pont de Normandie  ;) )

Merci Alfie, c'est vrai que ce spot est une bénédiction, mais attention la météo est importante (beau temps sans vent de préférence) et la visite reste aléatoire comme partout dans la nature, il m'a fallu y revenir plusieurs fois pour faire cette moisson

vous avez la galerie complète du pont de Normandie en HD sur le bas de la page d'accueil de mon site (lien en pied de post)

Citation de: papytos le Décembre 18, 2018, 10:32:54
Très belle série ! Le butor étoilé (normal, c'est Nowel !) pour moi !
Citation de: Aubertin le Décembre 18, 2018, 14:20:17
Belle série Berzou, je n'établirai pas hiérarchie mais le butor me donne envie d'aller un peu à sa recherche.

Merci Papytos et Aubertin, oui ce butor est bien beau et bien rare, l'an passé il avait pris ses quartiers d'hiver a proximité de l'observatoire de Misery en Essonne, et son poste préféré était bien placé, je vous en ai mis une autre ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289280.msg6992005.html#msg6992005
cette année la préparation du site (fauchage des roseau) s'y prête moins bien (bon ça fait un mois que je n'y suis pas passé)

Citation de: Stephkss1 le Décembre 18, 2018, 16:36:42
assez d'accord avec Aubertin Butor et gorge bleue ne sont pas encore dans mes archives ...
Merci pour ce partage de grande qualité.
c'est ce que je me disais l'an passé, sauf un gorge bleue au Grand Laviers, un peu lointain, maintenant, ils sont dans la boite... c'est un peu tôt pour les vœux, mais le cœur y est

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 18, 2018, 17:47:00
Très franchement elle sont toutes bien belles!...
mais désolé pas de perle pour mes goûts!
alors mon tiercé: en n°1 le Butor E déjà pour la rareté et puis cette grande netteté, en n°2  la gorge bleue dans cette très belle lumière et les grues de Puydarrieux sont pas mal aussi, belle compo ici!... mais je préfère le milan  en n°3!... même si j'aime le regard que tu portes sur ces grues ;)
j'aurais presque mis aussi les échasses B , l'eau qui entoure les oiseaux ne me conviens pas, j'aurais surexposer tes piafs et un petit PT derrière
elles sont nettes tes images avec de belles lumières!...
Merci Mex pour le classement, j'ai moi même eu beaucoup de mal a faire une sélection, il me semble que l'exercice est bénéfique car il m'a obligé à regarder attentivement et électivement mes photos
je suis très content que quelqu'un cite ce milan, qui a aussi une petite histoire
j'étais chez mon frère dans les pyrénées, et en arrivant il me dit: "il y  a un milan qui vient tous les jours", tilt ! neurones activés, je sors le matériel et je le pose prêt à l'emploi dans un coin... et effectivement à l'heure du déjeuner qu'aperçois je par la fenêtre, le milan qui tournoyait... comme il est revenu effectivement tous les jours j'ai pris quelques centaines de clichés, mais ce n'est que le troisième et dernier jour qu'il s'est approché suffisamment pour faire cette photo
j'ai fait un petit album google avec les 7 meilleures photos du milan https://photos.app.goo.gl/YyQXb322PZQcMZ5Z7

Citation de: M13 le Décembre 19, 2018, 08:31:48
Sacré beau travail toutes ces images!

Merci M13
pour ceux qui en veulent plus, j'ai fait un album FlickR avec mes meilleurs oiseaux des années précédentes https://flic.kr/s/aHsmsASiq1 (j'y ajouterai cette série dans quelques temps)
je viens de constater que la foulque est aussi disponible en HD la voici
[prodibi]{"id":"l7k0d9kdzvkyr5","width":4935,"height":3290,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

...


Clic-Clac 51

Dans cette nouvelle série...ce sont les Echasses qui captent toute mon attention
Bravo
Denis ;)

Berzou

Merci Cliclac,

je crois que je peux ajouter encore ces ibis falcinelle 15


DSC_5058_DxO - Ibis falcinelle - Plegadis falcinellus - Glossy Ibis
by Berzou, sur Flickr

Seb65

Salut Berzou !
Une superbe sélection avec en point d'orges la gorgebleue, la panure et le butor ! Bravo à toi !  :)

JPB36

Une belle sélection, ma préférence pour la 11 et la 14, je te souhaite de faire aussi bien en 2019 !!

jmr87

Quelle série! Une année qui aura été marquée par des progrès fulgurants.

urka

Je vote pour ce dernier Gorge-bleue (No 14) grâce à son oeil brillant. Mais les Echasses sont trop"mimi" pour ne pas voter pour elles également dans cette superbe suite!
André.

Berzou

#46
Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 19, 2018, 12:31:25
Dans cette nouvelle série...ce sont les Echasses qui captent toute mon attention
Bravo
Denis ;)
merci Cliclac, elles ont aussi bénéficié de quelques coups de tampons, façon  clicclac, sur le ventre qui était cramé,j'ai ajouté quelques plumes...
et j'en ai une autre prise à quelques instants mais que je n'ai pas sélectionné à cause de l'arrière plan

DSC_1770_DxO_pn - Échasse blanche - Himantopus himantopus - Black-winged Stilt
by Berzou, sur Flickr

Citation de: Seb65 le Décembre 19, 2018, 21:28:25
Salut Berzou !
Une superbe sélection avec en point d'orges la gorgebleue, la panure et le butor ! Bravo à toi !  :)
merci Seb, oui un tiercé magique

Citation de: JPB36 le Décembre 20, 2018, 16:13:40
Une belle sélection, ma préférence pour la 11 et la 14, je te souhaite de faire aussi bien en 2019 !!
merci JPB36,
il est vrai que j'ai beaucoup tourné dans les marais en 2018.... je ne sais pas si j'aurai l'occasion cette année de tourner autant, mais en tout cas je prêterai une attention accrue à la qualité

Citation de: jmr87 le Décembre 20, 2018, 16:23:11
Quelle série! Une année qui aura été marquée par des progrès fulgurants.
Merci JMR, oui il y a une pratique accrue ( ça aide la retraite), et une maîtrise du tamron 150/600
je me suis mis à les imprimer sur papier
.
j'ai quand même quelques beaux oiseaux dans les années précédentes ;)
voir cet album https://flic.kr/s/aHsmsASiq1

Citation de: urka le Décembre 20, 2018, 18:52:38
Je vote pour ce dernier Gorge-bleue (No 14) grâce à son oeil brillant. Mais les Echasses sont trop"mimi" pour ne pas voter pour elles également dans cette superbe suite!
André.
merci Urka,
.
Aurais je du ajouter cette sarcelle au TOP 10 2018 ?
16

- Sarcelle d'hiver - Anas crecca - Eurasian Teal by Berzou, sur Flickr

ou bien ce gorge bleue ? (puis qu'ils ont la cote)
17

DSC_8255_DxO - Gorgebleue à miroir Luscinia svecica - Bluethroat
by Berzou, sur Flickr

azurnet

De très belles séries de photos, bravo pour la qualité et la diversité.  ;) ;) ;)

robsou

De images bien sympa! Mon trio préféré 1, 3 et 4 !

Robert

Berzou

Merci Azurnet et Robsou

allez j'en ajoute encore une la buse de Puydarrieux 18

DSC_6629_DxO_pn  - Buse variable - Buteo buteo - Common Buzzard by Berzou, sur Flickr

Berzou

et pour couronner l'aventure un top ten limité à 10 en HD (une seule panure - une autre), un seul gorge bleue et plusieurs autres sacrifices arbitraires

bon, sous prodibi je peux changer sans reposter ... >:D
[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"r27rlzvjge70o1","account":"berzou"}}[/prodibi]

FloLMA

Ah ben voilà ! Un vrai top 10 avec seulement 10 photos. Je trouve la sélection équilibrée ! Ce serait dommage que tu la changes si quelqu'un venait t'influencer. Il faut que cette sélection soit la tienne et qu'elle te corresponde ! Les choix sont forcément difficile et je sais de quoi je parle.
Il y a de bien belles images que j'aurai apprécié faire !

papytos

Bons choix, elles sont toutes superbes !
Cordialement. Jean-Pierre.

JPM84

Citation de: papytos le Décembre 22, 2018, 10:50:21
Bons choix, elles sont toutes superbes !
Oui, difficile d'en choisir une en particulier, tout est très beau !
JPM