impression avec liseré

Démarré par soizic07, Décembre 16, 2018, 16:20:23

« précédent - suivant »

doppelganger

Mouai... c'est un peut tarabiscoté tout ça.

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Décembre 21, 2018, 19:22:39
Mouai... c'est un peut tarabiscoté tout ça.

Oui  ;D
Je n'ai pas trouvé mieux, sauf à passer par un logiciel tiers. Mais d'autres peuvent s'y essayer  ;)

tenmangu81

Citation de: JCMB le Décembre 21, 2018, 17:57:49
la solution est-elle compatible avec la présence d'un filigrane  ?

Non  :'(
Probablement pas : on ne peut superposer que deux images.

soizic07

Merci de vous être donné tant de peine !
Je vous recommande donc de passer si besoin par Affinity...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Décembre 21, 2018, 23:48:48
Oui  ;D
Je n'ai pas trouvé mieux, sauf à passer par un logiciel tiers. Mais d'autres peuvent s'y essayer  ;)

Tu t'es déjà bien décarcasser et je pense qu'on ne pourra pas obtenir mieux.

doppelganger

Citation de: soizic07 le Décembre 22, 2018, 08:45:45
Merci de vous être donné tant de peine !
Je vous recommande donc de passer si besoin par Affinity...

Ça semble plus adapté, effectivement ;)

Laurence Bichon

Citation de: soizic07 le Décembre 16, 2018, 16:20:23
Bonjour

J'aime imprimer mes photos avec un fin liseré noir. Pour le moment je me suis fait une macro dans Affinity Photo mais j'aimerai éviter ce passage obligé.

je me demande à quoi sert le menu "script", pourrait-on résoudre mon problème avec un script ? (Je suis incapable d'en écrire)
Bonjour,
Je viens de voir votre sujet. Je ne sais pas si vous avez toujours besoin d'ajouter un cadre à vos images depuis Capture One.

Je me suis posé la même question et ai développé une solution :

https://blog.laurencebichon.com/comment-ajouter-un-cadre-aux-photos-avec-capture-one/

Bonne journée

albert-r

Citation de: Laurence Bichon le Mars 28, 2020, 07:40:13
Je me suis posé la même question et ai développé une solution :

https://blog.laurencebichon.com/comment-ajouter-un-cadre-aux-photos-avec-capture-one/

C'est bien, merci, reste que pour ceux qui veulent échapper à Adobe c'est rappé!!
Il faut passer par Photoshop, alors qu'avec Aperture on avait ça avec un ad-on

JCMB

Merci Laurence pour votre tuto

doppelganger

#34
Citation de: albert-r le Mars 28, 2020, 09:11:53
C'est bien, merci, reste que pour ceux qui veulent échapper à Adobe c'est rappé!!
Il faut passer par Photoshop, alors qu'avec Aperture on avait ça avec un ad-on

Encore mieux, avec gimp. Efficacité, gratuité... What else ?  8)

doppelganger

Citation de: Laurence Bichon le Mars 28, 2020, 07:40:13
Bonjour,
Je viens de voir votre sujet. Je ne sais pas si vous avez toujours besoin d'ajouter un cadre à vos images depuis Capture One.

Je me suis posé la même question et ai développé une solution :

https://blog.laurencebichon.com/comment-ajouter-un-cadre-aux-photos-avec-capture-one/

Bonne journée

Intéressant mais comme il a été souligné, il faut passer par photoshop. Et comme bon nombre de photographe amateur, je n'en ai aucune utilité. Donc 12€ par mois, juste pour ajouter un cadre à mes photos, ça fait riche.

ps : petite coquille dans ton article quand tu évoques l'écriture du script pour la création des bordures. "Ecriture du script java de création de bordure". C'est du JavaScript, pas du java.

Verso92

C'est bien compliqué, tout ça...  ;-)

Jean-Claude

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas vouloir le faire dans Affinity qui n'est qu'un produit concurrent de Photoshop sachant que Photoshop est une quasi obligation après C1, ne serait-ce que pour les plug-ins de finishing que l'on utilise quasi tout le temps avant l'impression (et qui marchent aussi dans Affinity).
Le soucis de C1 étant des algorithmes de finishing plus ou moins automatiques et impénétrables.

Je ne comprends pas non plus pourquoi il devrait y avoir une perte de qualité d'image minime en rajoutant un cadre !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2020, 12:09:25
Je ne comprends pas non plus pourquoi il devrait y avoir une perte de qualité d'image minime en rajoutant un cadre !

Il n'y a pas (ne peut pas y avoir) de perte de qualité d'image...

Le liseré ajouté (via le menu "taille de la zone de travail" sous Ps, par exemple) est constitué de pixels comme les autres, au final.

tenmangu81

#39
Citation de: doppelganger le Mars 28, 2020, 10:00:12
Intéressant mais comme il a été souligné, il faut passer par photoshop. Et comme bon nombre de photographe amateur, je n'en ai aucune utilité. Donc 12€ par mois, juste pour ajouter un cadre à mes photos, ça fait riche.

Ne serait-ce que pour faire des retouches locales un peu sophistiquées, un logiciel adapté est nécessaire et complémentaire à Capture One, pour ce qui me concerne. Et Affinity Photo (60 € en licence "perpétuelle") fait très bien le travail. GIMP est gratuit, certes, mais je ne suis jamais arrivé à le digérer.....

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2020, 12:42:15
Il n'y a pas (ne peut pas y avoir) de perte de qualité d'image...

Le liseré ajouté (via le menu "taille de la zone de travail" sous Ps, par exemple) est constitué de pixels comme les autres, au final.
tout à fait
un liseré de 9 pixels, oblige à un augmentation de la zone de travail de 18 pixels sur chaque côté en cliquant l'option image centrée, suite à quoi on se refait un calque de fond vide que l'on colorie en noir avec l'image elle même dans le calque au-dessus.
même pas besoin d'un script alors que tout le processus demande 30 secondes et quelques clics.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Mars 28, 2020, 13:19:12
Ne serait-ce que pour faire des retouches locales un peu sophistiquées, un logiciel adapté est nécessaire et complémentaire à Capture One, pour ce qui me concerne. Et Affinity Photo (60 € en licence "perpétuelle") fait très bien le travail.
Et il faut profiter de l'offre spéciale "confinement" du moment  :)

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Mars 28, 2020, 13:19:12
Ne serait-ce que pour faire des retouches locales un peu sophistiquées, un logiciel adapté est nécessaire et complémentaire à Capture One, pour ce qui me concerne. Et Affinity Photo (60 € en licence "perpétuelle") fait très bien le travail. GIMP est gratuit, certes, mais je ne suis jamais arrivé à le digérer.....
Affinity avec réduction de 50% en ce moment pour la license perpétuelle.

GIMP j'ai bien essayé pendant quelques temps il y a fort longtemps, ça m'a donné des boutons  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2020, 13:21:30
tout à fait
un liseré de 9 pixels, oblige à un augmentation de la zone de travail de 18 pixels sur chaque côté en cliquant l'option image centrée, suite à quoi on se refait un calque de fond vide que l'on colorie en noir avec l'image elle même dans le calque au-dessus.
même pas besoin d'un script alors que tout le processus demande 30 secondes et quelques clics.

Pour mes impressions, c'est même plus "rapide" que ça : j'ai quelques PSD avec calques (format carré, vertical, etc) qui me servent de gabarit.

Pour tout nouveau tirage, je remplace l'image du gabarit par la nouvelle, et édite la légende.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Mars 28, 2020, 13:19:12
Ne serait-ce que pour faire des retouches locales un peu sophistiquées, un logiciel adapté est nécessaire et complémentaire à Capture One, pour ce qui me concerne. Et Affinity Photo (60 € en licence "perpétuelle") fait très bien le travail. GIMP est gratuit, certes, mais je ne suis jamais arrivé à le digérer.....

Je me suis toujours refusé de rentrer dans monde de la retouche, me limitant à ce que lightroom propose et dans de très rare situation, le passage dans gimp. Je n'ai pas changé mon fusil d'épaule en passant à C1 mais je n'exclue pas de revenir sur cette décision et il est vrai que Affinity Photo à de quoi séduire.

Et puis en ce moment, avec une période d'essai de 90 jours et un prix équivalant à seulement deux mois d'abonnement chez adobe, c'est limite cadeau.

soizic07

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2020, 13:21:30
un liseré de 9 pixels, oblige à un augmentation de la zone de travail de 18 pixels sur chaque côté en cliquant l'option image centrée, suite à quoi on se refait un calque de fond vide que l'on colorie en noir avec l'image elle même dans le calque au-dessus.


AF permet de choisir la position du liseré, interne ou externe ; il est parfois important de ne pas changer la taille de l'image.
Je rets fidèle à AF
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Verso92

Citation de: soizic07 le Mars 29, 2020, 07:50:02
il est parfois important de ne pas changer la taille de l'image.

?

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Mars 29, 2020, 07:50:02
AF permet de choisir la position du liseré, interne ou externe ; il est parfois important de ne pas changer la taille de l'image.
Je rets fidèle à AF

Qu'entends-tu par liseré interne ? L'image initiale serait-elle alors légèrement rognée ?

soizic07

Citation de: tenmangu81 le Mars 29, 2020, 13:15:31
Qu'entends-tu par liseré interne ? L'image initiale serait-elle alors légèrement rognée ?
Oui, j'utilise un liseré noir de 9 pixels qui sont pris à l'intérieur de l'image, ceci pour les épreuves de la fédération très stricte sur la dimension des photos.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Verso92

Citation de: soizic07 le Mars 30, 2020, 08:34:42
Oui, j'utilise un liseré noir de 9 pixels qui sont pris à l'intérieur de l'image, ceci pour les épreuves de la fédération très stricte sur la dimension des photos.

Toujours pas compris...