nettoyage du catalogue Lightroom

Démarré par jeantro, Décembre 16, 2018, 16:33:47

« précédent - suivant »

jeantro

j'ai environ 800go de photos, le dossier ou est stocké mon catalogue Lightroom pèse 51go est-ce normale d'avoir un catalogue aussi lourd ?

faut-il faire le ménage dans le dossier ou se trouve la catalogue ?

si oui existe t-il une option qui permet le faire automatiquement ?

Samoreen

Citation de: jeantro le Décembre 16, 2018, 16:33:47
j'ai environ 800go de photos, le dossier ou est stocké mon catalogue Lightroom pèse 51go est-ce normale d'avoir un catalogue aussi lourd ?

C'est le fichier catalogue lui-même qui fait 51 Go (.lrcat) ou bien l'ensemble du dossier qui contient les aperçus (dans le sous-répertoire xxxxx.lrdata) qui peuvent être purgés ?
Patrick

jesus

Il peut y avoir aussi (mais ce n'est pas conseillé) le dossier de bakup du catalogue.
Windirstat est pratique pour observer les fichiers et dossiers volumineux.

Samoreen

Citation de: jesus le Décembre 16, 2018, 17:35:55
Windirstat est pratique pour observer les fichiers et dossiers volumineux.

Ou Treesize Free, vraiment très bien.
Patrick

jeantro

Citation de: Samoreen le Décembre 16, 2018, 17:18:38
C'est le fichier catalogue lui-même qui fait 51 Go (.lrcat) ou bien l'ensemble du dossier qui contient les aperçus (dans le sous-répertoire xxxxx.lrdata) qui peuvent être purgés ?

merci à tous pour votre réponse rapide en fait c'est le dossier complet ou est stocké le catalogue qu pèse 51go, je suppose qu'il doit avoir des choses à viré pour libérer de l'espace

voici une copie d'écran



concernant le dossier backup mon premier dossier commande à cette date 2013-02-01 1816 pour finir 2018-12-16 1339 ce dossier backup pèse 28go29

doppelganger

Citation de: jeantro le Décembre 17, 2018, 00:27:59
merci à tous pour votre réponse rapide en fait c'est le dossier complet ou est stocké le catalogue qu pèse 51go, je suppose qu'il doit avoir des choses à viré pour libérer de l'espace

voici une copie d'écran



concernant le dossier backup mon premier dossier commande à cette date 2013-02-01 1816 pour finir 2018-12-16 1339 ce dossier backup pèse 28go29

Tu peux faire le ménage dans le dossier backup, pour commencer, et ne garder que le dernier backup de chacun des catalogues (y'en à plusieurs)

Tu as donc plusieurs catalogues dans ton dossier. je ne sais pas si sous mac on a le choix mais si possible, séparer les catalogues entre-eux.

Du coup tu as 6 catalogues :
Lightroom 4
Lightroom 5
Lightroom Catalog
Lightroom Catalog 2-3
Lightroom Catalog 2-4
Lightroom Catalog 2-5

Ils sont tous accompagnés d'un fichier de previews. D'ailleurs tu as un fichier de preview pour un catalogue qui n'est pas présent : Lightroom Catalog 2

Maintenant, à toi de voir quels sont les catalogues qui méritent d'être conservés. Il semblerait que tu n'utilises plus que le "Lightroom Catalog 2-5".

En regardant les dates de dernière utilisation :
Lightroom 4 : 10 juin 2013
Lightroom 5 : 16 novembre 2017
Lightroom Catalog 2-3 : 9 octobre 2015
Lightroom Catalog 2-4 : 8 novembre 2015
Lightroom Catalog 2-5 : hier
Lightroom Catalog : 19 octobre 2017

Si seul le dernier est encore utilisé et sous réserve que les autres ne sont pas utiles, tu peux les supprimer et ne garder que les fichiers commençant par le nom de ton catalogue en date : Lightroom Catalog 2-5.

Le fichier de previews du catalogue Lightroom Catalog 2-4 pèse à lui seul plus de 13 Go !

jesus

Tu peux supprimer les anciens backup, garder les 3 ou 4 derniers.
Il est beaucoup mieux de demander à LR de faire ses sauvegarde sur une autre disque, en cas de mort du disque dur ...

Nikojorj

Le backup est à mettre sur un autre disque! C'est une ineptie de le laisser à côté. Comme dit, tant que tout va bien tu ne gardes que les quelques derniers.

Et comme dit, les autres fichiers que "lightroom catalog 2 5" semblent des vieilleries.

Samoreen

Pour ce que ça vaut, je remets sur la table mon approche concernant la sauvegarde du catalogue LR...

Pour moi, c'est une donnée comme une autre, au même titre que les images elles-mêmes ou tout autre document sensible et devant être sauvegardé. Le catalogue fait donc partie de mon schéma de sauvegarde automatique quotidienne exactement comme n'importe quelle autre donnée sensible. Seul le fichier .lrcat est à sauvegarder. Je n'ai jamais vu l'intérêt réel d'une sauvegarde spécifique. D'autant plus que le mécanisme de sauvegarde interne à LR a déjà montré qu'il était faillible et pouvait produire des copies corrompues.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2018, 10:38:40
Je n'ai jamais vu l'intérêt réel d'une sauvegarde spécifique. D'autant plus que le mécanisme de sauvegarde interne à LR a déjà montré qu'il était faillible et pouvait produire des copies corrompues.
Ça fait une sauvegarde de plus, au bon moment quand on quitte LR (il aura fallu l'attendre celle là aussi!), ça ne mange guère de pain... mais si effectivement LR fait des copies de sauvegarde corrompues on peut se demander, c'est vrai.

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2018, 11:20:40
... mais si effectivement LR fait des copies de sauvegarde corrompues on peut se demander, c'est vrai.

Il y a eu un gros problème avec la 7.3 et la 7.3.1, catastrophiques à bien des égards, jamais vraiment éclairci. Comme j'ai depuis longtemps perdu confiance dans la capacité d'Adobe à corriger leurs bugs efficacement... Extrait de la note que j'ai envoyée aux adhérents de mon club à l'époque :

Adobe vient de confirmer que toute sauvegarde du catalogue de Lightroom produite par les versions 7.3 et 7.3.1 (via les mécanismes intégrés) est susceptible d'être corrompue. Le catalogue lui-même ne serait pas affecté mais les sauvegardes ne sont absolument pas fiables.

Il est donc conseillé, en attendant, une fois de plus, la correction de ce gros bug, de faire les sauvegardes manuellement en effectuant des copies du fichier catalogue (fichier .lrcat).

Pour repérer l'emplacement du catalogue, procédez comme suit :

•   Choisissez la commande Edition > Paramètres du catalogue (Windows) ou Lightroom > Paramètres du catalogue (Mac OS).
•   L'emplacement du catalogue est indiqué dans l'onglet Général.

Vous n'avez besoin de sauvegarder que le fichier avec l'extension .lrcat. Le dossier accompagnant le catalogue et dont le nom se termine par .lrdata n'a pas besoin d'être sauvegardé.

À propos de cette sauvegarde du catalogue, je renouvelle ma recommandation d'intégrer la sauvegarde du catalogue Lightroom à votre stratégie générale de sauvegarde de vos données plutôt que d'utiliser le mécanisme interne à Lightroom. C'est une donnée comme une autre et elle doit être sauvegardée de la même manière que les autres données importantes. Si vous procédez comme cela, vous n'êtes pas affecté par ce bug.

Ce nouvel incident majeur montre qu'Adobe a de toute évidence besoin de revoir sa politique qualité. Depuis quelque temps, c'est le client qui assure la fonction du département Assurance Qualité... à ses propres risques.
Patrick

Nikojorj

Je viens de faire un test avec une v8.1 d'essai, le catalogue sauvegardé semble opérationnel... ce qui ne nie bien sûr pas la possibilité d'un bug.

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2018, 12:11:13
Je viens de faire un test avec une v8.1 d'essai, le catalogue sauvegardé semble opérationnel... ce qui ne nie bien sûr pas la possibilité d'un bug.

Peut-être que le bug n'y est plus. Je n'en sais rien et dans ce cas, je doute systématiquement. Le problème de Lightroom, c'est qu'il dépend de beaucoup trop de produits tiers dont ils n'ont pas nécessairement la maîtrise. Le code de base du dématriceur n'est pas fait maison (ils l'on juste fait évoluer à partir de LibRAW ou DCRaw je crois), le langage LUA utilisé pour une bonne partie du logiciel ne permet pas un bon contrôle des exceptions (je trouve ce choix totalement inconséquent) et le catalogue est géré par SQLite (un produit éprouvé, moins solide que des solutions plus lourdes mais plus chères, qui peut avoir également ses problèmes et qui n'est pas sous le contrôle d'Adobe). Et je passe sur d'autres dépendances qu'on peut repérer en fouillant un peu. J'ajoute à ça, sans aucune preuve mais avec un gros soupçon, la forte probabilité d'un développement au moins partie en offshore, ce qui explique probablement les temps de correction (ou de non correction) des bugs aussi longs.

Je n'ai jamais été un partisan acharné du tout fait maison (ce qui rendrait les temps de développement très longs) mais il faut trouver un juste équilibre entre tout contrôler et affecter trop lourdement la qualité, ce qui est plutôt la tendance actuelle chez Adobe. Il suffit de lire les réponses faites par certains responsables Adobe sur le forum de feedback (ce qui inclut le chef de produit lui-même) pour constater que bien souvent, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Ce qui est assez paradoxal.
Patrick

jeantro

un grand merci à tous, je viens de faire un nettoyage je suis passé de 50go à 9go71. Je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvé avec tant de vieux catalogue et dossiers backup, j'ai due faire de mauvaises manipulations. Sinon le dossier backup il faut faire le nettoyage manuellement de temps en temps ? Lightroom ne gère pas ça ?

Comtois91

Bonjour,
LR ne gère pas les backup, il empile à l'infini.
J'utilise Syncback free pour faire ce nettoyage automatiquement
cordialement
Comtois91

Samoreen

Citation de: Comtois91 le Décembre 17, 2018, 15:31:35
J'utilise Syncback free pour faire ce nettoyage automatiquement

Idem avec SyncbackLite qui permet de sauvegarder les fichiers verrouillés en cours d'utilisation. Très pratique.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2018, 12:39:48... et le catalogue est géré par SQLite (un produit éprouvé, moins solide que des solutions plus lourdes mais plus chères, qui peut avoir également ses problèmes et qui n'est pas sous le contrôle d'Adobe). ...

Faudrait éviter ce genre d'ineptie. SQLite est la seule solution (en tout cas, je n'en connais pas d'autre) autonome et est largement suffisant dans le cas présent.

La dernière release date du 1er décembre. Preuve qu'il reste d'actualité.

Samoreen

Citation de: doppelganger le Décembre 18, 2018, 08:29:10
Faudrait éviter ce genre d'ineptie.

C'est étrange, cette manière systématiquement agressive que vous avez de discuter. Faites attention à votre vocabulaire. C'est assez irritant ce manque de courtoisie. Qu'est-ce qu'il y a d'inepte dans ce que j'ai écrit ? Je dis que SQLite ne présente pas la même solidité ou la même "complétude" que d'autres SGBD plus sophistiqués, plus complets,... mais qui présentent certainement l'inconvénient aux yeux d'Adobe de coûter plus cher ou de ne pas proposer une licence convenant à leur modèle. Le nom SQLite est pourtant évocateur.

Je ne dis pas non plus que SQLite n'est pas fonctionnellement suffisant pour gérer une BdD comme le catalogue Lightroom mais il serait assez inconséquent de prétendre, comme pour tout autre logiciel, qu'il est exempt de problèmes, problèmes dont Adobe n'a pas le contrôle. Je ne dis pas non plus qu'il n'est pas régulièrement mis à jour ou qu'il n'est pas d'actualité. Je parle simplement de la dépendance de Lightroom à d'autres logiciels qu'ils ne contrôlent pas.

Mais bon, si vous considérez que SQLite est la seule solution valide, c'est vous qui allez devoir vous mettre à jour  :P .
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 09:46:50
C'est étrange, cette manière systématiquement agressive que vous avez de discuter. Faites attention à votre vocabulaire. C'est assez irritant ce manque de courtoisie.

J'emploi les mots qui collent avec tes affirmations / certitudes. Et ce n'est pas plus irritant que la manière que tu as à parler technique quand celle-ci t'échappe.

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 09:46:50Qu'est-ce qu'il y a d'inepte dans ce que j'ai écrit ? Je dis que SQLite ne présente pas la même solidité ou la même "complétude" que d'autres SGBD plus sophistiqués, plus complets,...

Pourquoi vouloir quelque chose d'autre alors que cette solution est tout à fait viable et suffisamment robuste pour ce à quoi elle est employée ? Tu veux quoi ? Une base Oracle ?

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 09:46:50
Je ne dis pas non plus que SQLite n'est pas fonctionnellement suffisant pour gérer une BdD comme le catalogue Lightroom mais il serait assez inconséquent de prétendre, comme pour tout autre logiciel, qu'il est exempt de problèmes.

Mais il n'y a que toi ici qui prétend des choses (pas tout non plus) sans le moindre fondement.

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 09:46:50Mais bon, si vous considérez que SQLite est la seule solution valide, c'est vous qui allez devoir vous mettre à jour  :P .

Si tu as des alternatives à proposer, je suis tout ouïe.

Samoreen

Citation de: doppelganger le Décembre 18, 2018, 10:16:28
J'emploi les mots qui collent avec tes affirmations / certitudes. Et ce n'est pas plus irritant que la manière que tu as à parler technique quand celle-ci t'échappe.

...et surtout quand on exprime un avis qui n'est pas le vôtre. Bon, je ne vais pas me laisser piéger par une polémique stérile, nous sommes encore une fois dans le même cas de figure en ce qui vous concerne : vous répondez à côté de la plaque à des messages que vous ne lisez pas vraiment. Passons à autre chose...
Patrick

Bélisaire

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 09:46:50
C'est étrange, cette manière systématiquement agressive que vous avez de discuter (...).

+1. C'est une constante (gratuite) dans tous les fils, que je trouve désagréable. Pour beaucoup, le simple fait d'être en désaccord = agressivité, ironie grossière.

Cela dit, le message écrit dans un forum est un mauvais vecteur de communication (chacun comprend un peu à sa manière). Ça n'est pas facile. Il arrive d'être « agressé » en réponse à une supposée « agression », alors qu'on a pris des gants pour ne froisser personne.

Pour en revenir au nettoyage.

il faut songer, de temps à autre, à supprimer les dossiers vides, tâche dont ne se charge pas Lightroom. Voir la copie d'écran, quand on laisse (un peu) traîner les choses.

doppelganger

#21
Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 10:30:16
...et surtout quand on exprime un avis qui n'est pas le vôtre. Bon, je ne vais pas me laisser piéger par une polémique stérile, nous sommes encore une fois dans le même cas de figure en ce qui vous concerne : vous répondez à côté de la plaque à des messages que vous ne lisez pas vraiment. Passons à autre chose...

C'est ce qui s'appelle noyer le poisson. Il n'ai pas question d'avis, mais de constatations.

Affirmer des choses erronées pour je ne sais quelles raisons (j'ai bien une idée...) au risque d'induire les lecteurs en erreur, c'est plutôt gonflé !

Sinon, j'attends une réponse à ceci :

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 09:46:50
Mais bon, si vous considérez que SQLite est la seule solution valide, c'est vous qui allez devoir vous mettre à jour  :P .

Toi qui possède des connaissances que personne n'a ici, quelles autres alternatives ?

Je parlais de constations plus haut. Par contre, le choix d'une solution plutôt qu'une autre peut être soumis à débat. Je suis tout ouïe et près à en discuter !