Gros plantage ssd système

Démarré par FloLMA, Décembre 16, 2018, 18:18:56

« précédent - suivant »

FloLMA

 Alors que j'étais en train de traiter des photos sur LR, tout le système s'est figé.
Au redémarrage, plus de système de démarrage.
Je prends un vieux disque dur sur lequel il y a un vieux système de Mac OS (Lion) et ça marche.
J'essaye de vérifier alors ce disque qui a planté, et il est « illisible » par un mac. J'essaye de le passer sur un récupérateur de fichier (disk drill) mais dans la phase d'analyse le disque n'est pas stable et le disque disparaît régulièrement.
Bien évidement, j'ai mon catalogue LR dessus...
J'espère que les disques dans lequel il y a les photos n'ont rien.
Auriez vous une idée de ce qui aurait bien pu se passer ? Un mystère mystérieux de l'informatique ? Une idée pour essayer de récupérer les informations qu'il y avait dessus, sachant bien évidemment que je n'avais pas fait de sauvegarde depuis trop longtemps... puisque je n'ai pas fini mon installation globale (mais là n'est pas la problématique).

pm42

Citation de: FloLMA le Décembre 16, 2018, 18:18:56
Auriez vous une idée de ce qui aurait bien pu se passer ? sachant bien évidemment que je n'avais pas fait de sauvegarde depuis trop longtemps... puisque je n'ai pas fini mon installation globale (mais là n'est pas la problématique).

Parfois, les disques, SSD ou non se plantent. C'est pour ça qu'on fait toujours, toujours des sauvegardes.

gibus

Eh oui les sauvegardes ! les regrets arrivent toujours trop tard.
Sinon pour être sur que le souci vient du SSD lui-même, je suggèrerais de l'extraire et de le monter dans un boitier externe.
Avec un peu de chance, qui sait ?

tenmangu81

Citation de: gibus le Décembre 16, 2018, 23:48:56
......SSD lui-même, je suggèrerais de l'extraire et de le monter dans un boitier externe.

C'est possible sur un Mac ?  ;D

pm42

Citation de: tenmangu81 le Décembre 17, 2018, 11:22:09
C'est possible sur un Mac ?  ;D

Ca dépend du Mac mais effectivement, il n'y en a pas beaucoup sur lesquels c'est facile.

gibus

Pas trop le choix de toutes façons puisque le SSD n'est plus utilisable en l'état, sauf si on a la malchance d'avoir un modèle ou le SSD est soudé comme sur les derniers Mini !
Facile ou pas cela dépend des modèles. Sur un mini par exemple ça prend du temps mais c'est faisable en suivant les tutos.
Sur les Imac cela semble plus délicat car il faut décoller l'écran. A voir selon le modèle les possibilités et la difficulté (tutos ifixit).

Arnaud17

Une chance de récupérer les données réside dans l'utilisation d'un live CD avec une distribution Linux.
veni, vidi, vomi

FloLMA

Cette dernière intervention m'interpelle et m'interesse.
Je vais voir si j'ai pas un geek dans la famille de ma compagne chez qui on va pour les fêtes. Peut être que quelqu'un va réussir à me sortir quelque chose.

Sinon, le mac en question est un Mac Pro 5.1, les grosses tours donc oui c'est possible de retirer le SSD. Dommage qu'ils ne fassent plus des ordis aussi évolutifs et durable mais il parait qu'ils y pensent pour l'année prochaine. Sait on jamais, quoique au prix d'un 400 f/2,8 viii je sais ce que je prends entre les deux  ;D

JamesBond

Citation de: FloLMA le Décembre 17, 2018, 22:22:19
[…] Dommage qu’ils ne fassent plus des ordis aussi évolutifs et durables […]

C'est ce qui me fait tenir comme à la prunelle de mes yeux à mon « vieux » MacBook Pro de 2012, dans lequel j'ai changé de HD pour un SSD, monté un second disque dans la baie du lecteur CD et rajouté de la RAM jusqu'à 16Go, bien qu'Apple annonce 8Go maxi.
Il tourne comme une horloge sous High Sierra (qui sera son dernier Système car Mojave n'est pas supporté ; m'en fiche totalement).

Sinon, pour revenir à nos moutons, avez-vous tenté de redémarrer en mode Single User et de lancer quelques commandes avec le Terminal pour ausculter votre disque ? (attention, en mode SU, le clavier bascule en qwerty).
Autre question, sur quelle version de l'OS trounez-vous ? Quel fut le formatage du disque (APFS ou HFS+) ? Avez-vous activé le Trim du SSD ?
Capter la lumière infinie

FloLMA

Citation de: JamesBond le Décembre 25, 2018, 09:45:50
C'est ce qui me fait tenir comme à la prunelle de mes yeux à mon « vieux » MacBook Pro de 2012, dans lequel j'ai changé de HD pour un SSD, monté un second disque dans la baie du lecteur CD et rajouté de la RAM jusqu'à 16Go, bien qu'Apple annonce 8Go maxi.
Il tourne comme une horloge sous High Sierra (qui sera son dernier Système car Mojave n'est pas supporté ; m'en fiche totalement).

Sinon, pour revenir à nos moutons, avez-vous tenté de redémarrer en mode Single User et de lancer quelques commandes avec le Terminal pour ausculter votre disque ? (attention, en mode SU, le clavier bascule en qwerty).
Autre question, sur quelle version de l'OS trounez-vous ? Quel fut le formatage du disque (APFS ou HFS+) ? Avez-vous activé le Trim du SSD ?
Merci beaucoup.
Oui, ces vieux MacBook Pro de 2012 sont les derniers où tout n'est pas soudé... je lui avais préféré le 2013 retina qui fonctionne toujours très bien, mais pas vraiment upgradable ... ce pourquoi j'ai acheté un camion pour la photo ;D

Sinon le ssd me semble totalement irrécupérable. Il se déconnecte tout seul dès qu'on essaye de le lire, signe de nombreux secteurs défectueux et irrécupérable. Bon je l'ai toujours ce ssd qui m'embête, j'essaierai à nouveau, mais il est sur que j'avais via le terminal tenté quelques manipulation, et je ne voyais pas apparaître ce disque dans la liste (commande diskutil list). Donc ça me semble quand même très très compromis cette histoire.

JamesBond

Citation de: FloLMA le Décembre 27, 2018, 16:50:00
[...] Sinon le ssd me semble totalement irrécupérable. Il se déconnecte tout seul dès qu'on essaye de le lire, signe de nombreux secteurs défectueux et irrécupérable. Bon je l'ai toujours ce ssd qui m'embête, j'essaierai à nouveau, mais il est sur que j'avais via le terminal tenté quelques manipulation, et je ne voyais pas apparaître ce disque dans la liste (commande diskutil list). Donc ça me semble quand même très très compromis cette histoire.

Une petite précision : avez-vous bien pensé à exécuter la commande Terminal depuis un disque externe de démarrage (ou, à défaut, dans l'interface de recovery) ?
Avez-vous tenté la commande "diskutil mountDisk device" ? si cela ne marche pas, ne pas négliger la piste d'une nappe défectueuse (cela arrive sur les Macs). Or, une nappe neuve coute peanuts.
Pour le vérifier, démonter le SSD et le monter dans un boîtier externe acceptant ce type de périphérique (avec formatage APFS).

Logiquement, un SSD de bonne qualité (Samsung, Crucial) ne flanche pas.
Capter la lumière infinie

FloLMA

Citation de: JamesBond le Décembre 27, 2018, 17:47:40
Une petite précision : avez-vous bien pensé à exécuter la commande Terminal depuis un disque externe de démarrage (ou, à défaut, dans l'interface de recovery) ?
Avez-vous tenté la commande "diskutil mountDisk device" ? si cela ne marche pas, ne pas négliger la piste d'une nappe défectueuse (cela arrive sur les Macs). Or, une nappe neuve coute peanuts.
Pour le vérifier, démonter le SSD et le monter dans un boîtier externe acceptant ce type de périphérique (avec formatage APFS).

Logiquement, un SSD de bonne qualité (Samsung, Crucial) ne flanche pas.
J'ai commencé par démarrer sur un disque externe bootable. Et c'est là que j'ai vu que le ssd système n'apparaissait pas dans la liste du terminal. Donc impossible à réparer via le terminal.

Ensuite, je n'ai pas négligé la piste défectueuse puisque j'ai mis un autre ssd à la place du ssd défectueux. J'ai pour ça démonter celui de mon vieux MacBook de 2009 pour l'installer dans la baie du Mac Pro équipé d'un adaptateur. Tout a fonctionné dès le premier coup. Donc c'était bien le ssd.

Pour le coup c'était un Pny. J'avais acheté ce Mac Pro d'occas. Le vendeur proposait d'upgrader le disque du système par un ssd de 250 Go au lieu du HDD d'origine. Je ne m'était pas plus inquiété que ça du modèle ni de la qualité ... un peu trop confiant. J'ai racheté un crucial depuis.

JamesBond

Citation de: FloLMA le Décembre 27, 2018, 21:18:24
[…] Pour le coup c’était un PNY. […] Je ne m’était pas plus inquiété que ça du modèle ni de la qualité ... un peu trop confiant. […]

Hélas, vous avez votre réponse.
Il est vrai que les bonnes marques se situaient dans la stratosphère des tarifs à l'époque. Aujourd'hui on peut s'offrir un Samsung Evo de 1To pour 150 € !

Désolé pour votre mésaventure, mais effectivement, avec les manips que vous décrivez, vous avez fait tout ce qu'il faut pour isoler le problème et le diagnostic que vous avez établi est le bon.
Capter la lumière infinie