Viseurs Sony A7III et Nikon K6

Démarré par jlzu, Décembre 16, 2018, 20:53:15

« précédent - suivant »

jlzu

Bonsoir,
J'envisage d'acquérir l'un ou l'autre de ces appareils. Il semble qu'entre les deux il y ait une amélioration au niveau de viseur. Le viseur du Nikon est-il vraiment meilleur que celui du Sony ?
Merci pour vos retours.

Polak

Le viseur du Sony qui est celui du Sony A7r mkII n'est plus le meilleur de la gamme. Le Nikon est le dernier cri. Avantage Nikon.
En faisant un rapide test , j'ai trouvé le viseur du Nikon très grand.

JMS

Citation de: jlzu le Décembre 16, 2018, 20:53:15
Bonsoir,
J'envisage d'acquérir l'un ou l'autre de ces appareils. Il semble qu'entre les deux il y ait une amélioration au niveau de viseur. Le viseur du Nikon est-il vraiment meilleur que celui du Sony ?
Merci pour vos retours.

Oui, définition 3,7 Mpoints contre 2,4 Mpoints et plus de nuances et de douceur, hauts contrastes moins agressifs, image visée plus grande.

Mistral75

C'est quoi le Nikon K6 ?

Un nouveau boîtier Nikon en monture Pentax K ?

Un avatar de Picon-cassis que l'on peut trouver dans les bars du boulevard Beaumarchais ?

Sebas_

Nikon Z6 > Sony A7r III > Sony A7 III

rascal

Citation de: Sebas_ le Décembre 17, 2018, 11:02:49
Nikon Z6 > Sony A7r III > Sony A7 III

pour les perfs AF, c'est l'inverse....  ;D

danm_cool

Le viseur sur un mirrorless? Plus aucune utilité! C'est un dispositif permettant la cadrage de la scène sur un appareil à film.

Palomito

Citation de: danm_cool le Décembre 17, 2018, 23:26:03
Le viseur sur un mirrorless? Plus aucune utilité! C'est un dispositif permettant la cadrage de la scène sur un appareil à film.

Avis bien péremptoire pour TON usage. Dès que la vitesse devient limite, surtout si l'objectif est un peu lourd,  c'est même plutôt viseur indispensable.

Crinquet80

Citation de: danm_cool le Décembre 17, 2018, 23:26:03
Le viseur sur un mirrorless? Plus aucune utilité! C'est un dispositif permettant la cadrage de la scène sur un appareil à film.

Essaye encore , je pense que tu peux faire encore mieux , dans le genre !  ???

danm_cool

Citation de: Crinquet80 le Décembre 18, 2018, 07:50:44
Essaye encore , je pense que tu peux faire encore mieux , dans le genre !  ???
il y a moi, et je ne sais pas combien de milliards d'autres photographes avec un smartphone ou tablette... en ce que concerne ceux qui ont toujours un appareil photo, c'est un partie minime des photographes!

Crinquet80

Citation de: danm_cool le Décembre 18, 2018, 09:28:09
il y a moi, et je ne sais pas combien de milliards d'autres photographes avec un smartphone ou tablette... en ce que concerne ceux qui ont toujours un appareil photo, c'est un partie minime des photographes!

Ici , sur ce fil , il est question des viseurs du Sony A7III et du Nikon Z6 et non de la pratique de la photo à bout de bras avec un smartphone , même si ces pratiquants sont très nombreux  !  ???

remi56

Citation de: danm_cool le Décembre 18, 2018, 09:28:09
il y a moi, et je ne sais pas combien de milliards d'autres photographes avec un smartphone ou tablette... en ce que concerne ceux qui ont toujours un appareil photo, c'est un partie minime des photographes!
Sur terre il y a plus d'un milliard de touristes.
instagram: abilisprod

danm_cool


jlzu

Citation de: danm_cool le Décembre 17, 2018, 23:26:03
Le viseur sur un mirrorless? Plus aucune utilité! C'est un dispositif permettant la cadrage de la scène sur un appareil à film.
On s'égare, ce n'est pas la question... Il s'agit bien du Nikon Z6 et non K6 comme écrit par erreur.

danm_cool

Citation de: jlzu le Décembre 18, 2018, 14:11:21
On s'égare, ce n'est pas la question... Il s'agit bien du Nikon Z6 et non K6 comme écrit par erreur.
quel est l'appareil actuel photo que tu utilises? si c'est un reflex, au passage mirrorless tu vas bien comprendre l'inutilité du viseur  :)

jlzu

Citation de: danm_cool le Décembre 20, 2018, 14:38:16
quel est l'appareil actuel photo que tu utilises? si c'est un reflex, au passage mirrorless tu vas bien comprendre l'inutilité du viseur  :)

J'avais un vieux compact Canon. Justement, je déteste viser et cadrer à bout de bras avec l'écran. C'est pour cela que je souhaite un appareil avec viseur. Je cherche un hybride car cela me semble l'avenir des appareils photos (mais c'est peut-être un autre débat !)

aldau

Ben tu vas dans une boutique et tu regardes dans les différents types de visée.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

stringway

#17
Citation de: jlzu le Décembre 21, 2018, 14:03:42
J'avais un vieux compact Canon. Justement, je déteste viser et cadrer à bout de bras avec l'écran. C'est pour cela que je souhaite un appareil avec viseur. Je cherche un hybride car cela me semble l'avenir des appareils photos (mais c'est peut-être un autre débat !)
Si ton critère de choix primordial est la qualité de l'EVF, comme répondu plus avant, celui du Z6 est meilleur en définition.

Comme tu démarres sans boîtier ni objectif, la gamme d'objectifs Sony et compatibles (Zeiss, Sigma, Samyang, Tamron, ...) en monture FE (c'est-à-dire sans rajout de bague adaptatrice entre le boîtier et l'objectif) est la plus large et cela devrait durer car cette gamme de 24x36 dépourvus de miroir a démarré 4 ans avant ses concurrents qui veulent mettre les bouchées doubles mais Sony ne devrait pas leur laisser de pose et continuer de combler les manques dans la construction de sa gamme déjà bien étoffée à l'heure actuelle pour le commun des photographes.

L'ergonomie est un critère important quand on utilisait au préalable un réflex et les habitudes d'usage peuvent devenir de fait un critère important si l'on rechigne à changer ses habitudes; mais en venant d'un compact, ce critère a peu d'importance. Néanmoins la prise en main doit être appréciée avant un choix définitif pour ne pas se tromper.

Des critères comme celui évoqué précédemment tel que l'AF tant en rapidité qu'en précision, avec ou non la possibilité redoutable (ou pas) de faire la mise au point sur l'oeil d'un sujet humain avec un déplacement rapide et erratique revêt-elle une importance ?

Le tactile limité à la mise au point chez Sony mais permettant une navigation dans les menus chez d'autres peut aussi être appréciée à l'heure du choix.

Le simple ou double emplacement de carte mémoire pour certains est anecdotique quand il semble important pour d'autres.

Pour la navigation par joystick, il semble que ce soit à peu près le même usage pour Nikon et Sony quand Canon a choisi une autre voix.

Quand au prix des boîtiers, s'il est assez proche, les différences de possibilités d'usage ne sont pas négligeables.

Pour le prix des optiques, c'est encore plus cruel car les offres ne sont pas comparables et Nikon propose un excellent 24-70 f/4 quand Sony n'en propose qu'un très bon; mais par contre ce dernier propose un excellent 24-105 f/4 vendu à un prix proche du Nikon 24-70 et propose également un 28-70 3,5-5,6 aux résultats fort honorables qui peut être un choix judicieux pour débuter car il est à environ 200€ quand il est vendu en kit. Le zoom Tamron 28-75 f/2,8 peut aussi être un choix intéressant de zoom transtandard (seulement en monture FE pour l'instant).

Nikon propose également un 35 et un 50 f/1,8 en monture Z qui semblent intéressants quand en monture FE sont disponibles à la vente un 50 f/1,8 très convenable mais à petit prix, un 50 macro, un 50 f/1,4, un 55 f/1,8 plus les Zeiss et autres... En 35mm FE, on trouve un pancake f/2,8 Sony ainsi qu'un Samyang quasi identique avec des performances semblant légèrement supérieures pour un prix 2 fois moindre, un 35 mm Sony f/1,4, un Zeiss Loxia manuel f/2 ...

Dans les objectifs fixes FE à prix raisonnable, il y a le très bon Sony 28mm f/2 aux environs de 400€ que l'on commence à trouver sur le marché de l'occasion vers 250€. Sensiblement plus cher, le 85mm f/1,8 est aussi intéressant. Le Samyang FE 24mm n'est pas cher et ceux qui en disposent sur ce forum semblent satisfaits à contrario de certains tests internet...

Bonne cogitation, prise en main et bon choix.  ;)

Verso92

Citation de: stringway le Décembre 22, 2018, 20:21:05
Si ton critère de choix primordial est la qualité de l'EVF, comme répondu plus avant, celui du Z6 est meilleur en définition.

Non (les définitions sont identiques).

JMS

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2018, 20:58:22
Non (les définitions sont identiques).

2,4 Mpts est en effet identique à 3,7 Mpts, de même que le D700 a la même définition que le D850, pourquoi donc as-tu changé ?

Verso92

#20
Citation de: JMS le Décembre 22, 2018, 21:42:28
2,4 Mpts est en effet identique à 3,7 Mpts, de même que le D700 a la même définition que le D850, pourquoi donc as-tu changé ?

Au temps pour moi : ma recherche "Alpha 7III" m'a envoyé sur la page du 7rIII...


(Google est un farceur...  ;-)

jlzu

Citation de: aldau le Décembre 22, 2018, 17:46:49
Ben tu vas dans une boutique et tu regardes dans les différents types de visée.
Amicalement
aldau
Dans mon coin aucun distributeur ne dispose de ces derniers appareils sortis.

maaon

Citation de: jlzu le Décembre 25, 2018, 17:25:32
Dans mon coin aucun distributeur ne dispose de ces derniers appareils sortis.
Rares sont ceux qui ont pris le temps de bien tester les 2 à mon avis.

Possédant les a7s et a7r2 j'ai testé l'a7iii et je trouve le boîtier très bon d'après ce que j'ai vu en boutique. La visée est bonne et l'af avec la détection de l'oeil a l'air redoutable.

Je n'ai pas pu tester le nikon mais à mon avis tu devrais poser les questions concernant le nikon sur le fil nikon et les questions concernant le Sony sur le fil Sony.

Ici ça risque de tourner à la foire d'empoigne...

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

danm_cool

jlzu a mon avis tu es en train de te focaliser sur un critère secondaire :
- utiliser le viseur ne te permet pas de rapidement choisir le point a l'aide de l'écran tactile, une fois habitué, tu verras que c'est 10 fois plus simple qu'avec un joystick, c'est une fonction qui enterre tout appareil reflex !

A mon avis les 2 viseurs sont bons! Une fois acheté tu auras vite oublié ce critère.

Regardes plutôt :
- la gamme d'objectifs natifs
- les performances en haut j'ai
- la vitesse de l'AF
- obturateur électronique
- format vidéo
- etc!!!

albatar1976

Citation de: danm_cool le Décembre 26, 2018, 08:29:34

A mon avis les 2 viseurs sont bons! Une fois acheté tu auras vite oublié ce critère.

Pas d'accord.

L'un est moyen et l'autre ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.

Maintenant pour choisir, il faudrait avoir plus d'info sur tes besoins. Car j'ajouterai dans tes possibilités les appareils fuji.