Pentax en 2019

Démarré par Mistral75, Décembre 16, 2018, 22:43:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Le magasin photo Yaotomi Camera, situé à Osaka, a organisé hier samedi une réunion off avec le responsable commercial, le responsable boîtiers et le responsable objectifs de Ricoh Imaging / Pentax et des pentaxistes.

Les responsables de Ricoh Imaging avaient amené un exemplaire de pré-série du HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW ainsi que le K-1 de 2000, ce boîtier identique au logo près au prototype de reflex 24x36 numérique présenté à la Photokina 2000 (MZ-D, également connu sous son nom de code MR52) et qui avait été présenté pour la première fois au public le 16 juillet 2011 lors d'un réunion "touchez et essayez le Pentax Q" organisée au bénéfice de blogueurs.

(voir ce fil ou plutôt ce qu'il en reste après le crash informatique de septembre dernier)

Yaotomi a consacré à l'évènement un certain nombre de tweets et retweeté les tweets de certains participants.

https://twitter.com/yaotomicamera (en japonais)

Voici le compte rendu en anglais qu'en a fait JPT (un américain établi depuis longtemps au Japon) sur Pentax Forums :

Hints about future products on Twitter - PentaxForums.com

Citation de: JPTHints about future products on Twitter

There has been some interesting talk on Twitter this weekend about upcoming Ricoh/Pentax products.

I should explain the context first. The Osaka camera store Yaotomi hosted an evening with Mr. Wakadai, of the Ricoh Imaging Product Planning Dept. and some of their loyal customers. The Tweets are exchanged between Yaotomi and the people who attended. There are clearly a lot of things they heard that they are not at liberty to mention, but still there is some interesting information.

Upcoming products
- The first thing to come will be a lens or lenses (not clear if referring to one or multiple)
- K-3 Evolved camera is under heavy development (they have used this "evolved" phrasing before - it's clear they don't want it to be seen as a mere K-3 III)
- Two other products that were discussed specifically, but cannot be mentioned. I assume these are not things on the roadmap, and it's just my speculation but I think they are cameras
- He loves the idea of an LX Digital, but I don't see any indication that it is actually coming
- When asked whether anything would come out for the centenary, he hinted at something silver (just a k-1 II limited edition?)

DA* 11-18
- The rep brought a prototype of the DA* 11-18. It looks basically complete.
- It has an indentation for attaching a "lens heater for shooting stars".
- It doesn't seem to be confirmed that the heater will be released.

Other
- He also brought along one of the original, never-produced K-1s. You can see it in the photos.
- When they develop cameras, they don't ask themselves "What will sell?", they ask "Will it be interesting to use?"
- They sold loads of Qs in Japan, but overseas was a different story (not such a surprise)
- The GXR A12 was selling well right up until the end (this is interesting to me)

Overall, it sounds like there is lots to look forward to next year.

clover

Toujours pas d AP50 fonctionnel... 😜

JMS

Prendre plus d'un an pour faire un exemplaire de pré série d'un objectif annoncé ici-même par notre ami Mistral75 en octobre 2017 ne semble hélas pas vraiment encourageant quant au dynamisme du centenaire  ???

Mistral75

Ce n'est pas une question de dynamisme mais de budget : Ricoh Imaging doit respecter une contrainte de résultat d'exploitation au minimum faiblement positif conjuguée à des vente décroissantes et les variables d'ajustement les plus immédiates sont les dépenses de marketing et de R&D.

Swyx

Personnellement, la roadmap 2019 me semble intéressante.

Enfin un remplaçant au K-3 !
Enfin un ~70-300 de prévu pour les non fortunés
Des nouveaux boitiers en FF (un Haut de gamme? un entrée de gamme). Le boitier existe, en faire des variantes light ou plus costaud est envisageable.

Bref, ça donne des bonnes nouvelles. D'un autre côté, mon petit doigt me dit qu'on pourrait avoir un mirrorless surgir. mais il va falloir qu'il y ait un AF qui tient la toute.

fralap

cher monsieur PENTAX
pour Noël  j'aurais aimé avoir un pentax q nouvelle version avec un écran amovible, un enregistrement des photos plus rapide et d autres choses dont tu as le secret
je sais que ma demande est tardive
mais SVP n oublie pas mes petits souliers
joyeuses fêtes a tous

Grosbill01

Pour mon Noël 20182019, je rêve d'un nouveau GXR APS-C avec des propositions d'un module avec monture M comme le A12 mais également un module avec monture K (plus épais à cause du tirage) ... et pourquoi pas un module avec monture L.

Gilala

un 645 100 MP pour les 100 ans ça m'irait bien...

clover

Je rêve d'un DSLR FF avec une triplette de zoom f/:4 pour 2000€ l'ensemble...

Mattihou

Citation de: clover le Décembre 17, 2018, 18:27:03
Je rêve d'un DSLR FF avec une triplette de zoom f/:4 pour 2000€ l'ensemble...
et 2000gr en masse (l'ensemble aussi) ;D ... en ne sarifiant rien à la robustesse de la marque évidemment  :P

clover

2kg... le rêve... quand on sait que c'est le poids du K1 et du 50mm DFA*...

Mistral75

Arrêtez de vous faire du mal, les gars !  :)

Swyx

Personnellement, si pentax pouvait m'offrir un cadeau... ça serait un partenariat avec Sigma et Tamron pour faire exploser le nombre d'optiques dispo.

Un Sigma 14/1.8
un Tamron 70-200/4
un Sigma 35/1.4A (oui je sais il est déjà dispo :P)
Un sigma 24/105/4
Un Tamron 150-600/5-6.3 G2

SPOTMATIK

Citation de: Swyx le Décembre 18, 2018, 11:09:41
Personnellement, si pentax pouvait m'offrir un cadeau... ça serait un partenariat avec Sigma et Tamron pour faire exploser le nombre d'optiques dispo.
..........
Un Tamron 150-600/5-6.3 G2

bien vu pour le "Tromblon" ....... de 150mm de plus que le Pentax ....... mon K70 s'entraînant déjà avec le 70-300 à "pas cher"  , que j'ai aussi le bon monopode ....... et parfois un bon mistral bien frais et excellent réducteur de voile atmosphérique ......  ;)

langagil

Citation de: Swyx le Décembre 18, 2018, 11:09:41
Personnellement, si pentax pouvait m'offrir un cadeau... ça serait un partenariat avec Sigma et Tamron pour faire exploser le nombre d'optiques dispo.
(...)

Là c'est plutôt les fabricants tiers qui feraient un beau cadeau aux pentaxistes  :) ;)
LabelImage

Swyx

Citation de: langagil le Décembre 18, 2018, 15:51:37
Là c'est plutôt les fabricants tiers qui feraient un beau cadeau aux pentaxistes  :) ;)

sshhhhhhhhhhhhhh  ::)  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

roussinix

Pour le partenariat Pentax-Tamron, c'est déjà fait ... non ?

roussinix

Pour ce qui est de Sigma, il n'est pas partenaire de Pentax, mais, à ma connaissance, il n'est pas non plus partenaire de Canon ou Nikon. En fait, non seulement il n'est pas partenaire, mais il est clairement concurrent. Toutes les ventes de Sigma en monture Canon ou Nikon sont autant de ventes en moins pour les autres.


Mattihou

Citation de: Mistral75 le Décembre 18, 2018, 09:11:50
Arrêtez de vous faire du mal, les gars !  :)
[/quote
:)
OK, je préfère garder les 2Kg dans le compromis alors...

langagil

Citation de: roussinix le Décembre 18, 2018, 19:21:19
(...) Toutes les ventes de Sigma en monture Canon ou Nikon sont autant de ventes en moins pour les autres.

Dupont n'aurait pas dit le contraire 
Dupond non plus d'ailleurs  :D  ;)
LabelImage

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Décembre 18, 2018, 09:11:50
Arrêtez de vous faire du mal, les gars !  :)
Tu raison Mistral75. Ne visons que le possible ...

Je rêve d'un micro-réglage automatique de l'AF.
Ce n'est que du logiciel et cela peut être atteint par comparaison avec l'AF à mesure de contraste du Liveview.

Swyx

Le mien aussi va vieillir un peu hehe.

Je viens d'investir dans du nouveau matériel, il va me falloir un peu de temps pour me rendre compte des limites (sauf la rafale.. pinaise le K-1 est mauvais en rafale)

Mais je viens de faire un bon de 6 ans de technologie, ça fait du bien.

petur

On n'investit pas dans le matériel. On perd son argent mais qu'est-ce qu'on s'amuse !

Yukumizu

Citation de: petur le Décembre 19, 2018, 20:21:10
On n'investit pas dans le matériel. On perd son argent mais qu'est-ce qu'on s'amuse !
Pourquoi on perdrait de l'argent ?
On a un loisir qui coute plus ou moins cher selon l'argent qu'on dépense, mais à partir du moment où on fait des photos on ne perd pas son argent je pense.

Grosbill01

Citation de: petur le Décembre 19, 2018, 20:21:10
On n'investit pas dans le matériel. On perd son argent mais qu'est-ce qu'on s'amuse !

Investir, c'est espérer un retour sur investissement.
Lorsque j'investis dans du matos photo, j'attends que son utilisation me procure du plaisir soit directement soit indirectement.
C'est également ainsi lorsque je dépense dans un resto ou un ciné, j'attends en retour du plaisir ... et il arrive que je sois déçu et donc que mon investissement n'est pas été fructueux, là je peux dire que j'ai perdu de l'argent.