Pentax en 2019

Démarré par Mistral75, Décembre 16, 2018, 22:43:39

« précédent - suivant »

remico

Citation de: Grosbill01 le Mars 04, 2019, 23:32:31
Ce serait une excellente idée.
Il n'est d'ailleurs pas incongru de "coller" définitivement la bague d'adaptation sur le boitier plutôt que "coller" définitivement cette bague sur chaque objectif comme l'a conçu Sigma pour ses objectifs en Sony E ou Leica L.
De plus la solution sur le boitier est plus écolo que sur chaque objectif => moins de métal/plastique à produire.

L'appareil de Yongnuo est particulier vu qu'il a un système Android, qu'il est compatible Wifi / 4G je suppose qu'il n'y a pas grand chose à ajouter pour en faire un smartphone, je ne sais pas si c'est le cas.

Une bague complétement amovible aurait aussi des avantages, avec un cache pour ne pas salir le capteur et c'est un smartphone, probablement moins bon qu'un véritable smartphone mais qui peut suffire, avec la bague et un objectif c'est un hybride moins bon aussi qu'un véritable hybride mais là aussi qui peut suffire.

Coté processeur le snapdragon du yongnuo est peut-être moins performant en traitement d'image que les puces dédiées qui équipent les appareils photos, mais le tarif ne doit pas être le même non plus à la baisse et le système android  serait beaucoup plus simple pour coder des application dédiées que les firmware actuels.

yoda

Citation de: remico le Mars 04, 2019, 15:40:20
Pour continuer sur les hybrides à monture reflex, Yongnuo a montré au CP+ son Yongnuo YN450 4G, un hybride façon smartphone avec un capteur 4/3 panasonic, une monture EF et un système d'exploitation android . Ce pourrait être pas si mal avec une monture K  :

http://43addict.com/2019/03/03/2019-cp-yongnuo-yn450-4g-android-based-micro-four-thirds-camera/


je verrais bien un hybride avec une monture rentrante  pouvant accueillir des objectifs de réflex .
(une hélicoïdale avec plusieurs crans en fonction du tirage des objectif?)
ça résoudrait en partie le problème de l'encombrement.

dans le passé, Leica ,Foca et d'autres ont produits un peu ce genre de chose, et plus près de nous, les Mamiya 6 .
une bonne façon de gagner plusieurs cm! 8)

remico

Citation de: yoda le Mars 05, 2019, 13:27:34
je verrais bien un hybride avec une monture rentrante  pouvant accueillir des objectifs de réflex .
(une hélicoïdale avec plusieurs crans en fonction du tirage des objectif?)
ça résoudrait en partie le problème de l'encombrement.

dans le passé, Leica ,Foca et d'autres ont produits un peu ce genre de chose, et plus près de nous, les Mamiya 6 .
une bonne façon de gagner plusieurs cm! 8)

Foca et Mamiya n'avait pas de problème ni de capteur, trop petit 1 2/3, 1 pouce, 4/3 ou apsc = facteur de crop qui réduit l'intérêt, bonne taille 24x36 = trop cher, ni de couplage autofocus, commande de diaph et info exif ce qui compliquerait pas mal un "multimount".

Yongnuo comme je l'ai dit aussi dans le fil dédié s'y cogne aussi et a fait une cote mal taillée avec une monture Canon EF et un capteur micro 4/3, cela me paraît un peu bancale.

Ptitboul2

Je ne crois pas trop à un mirrorless. Je parierais plutôt pour un boîtier avec joystick pour l'AF : l'AF est le principal point faible de Pentax, et Ricoh n'a pas le budget pour tout changer avec le nouveau boîtier, donc je pense que ce sera le principal changement. Qui, de plus, pourra être réutilisé pour le FF et le 645.

Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Mars 05, 2019, 20:51:04
Je ne crois pas trop à un mirrorless. Je parierais plutôt pour un boîtier avec joystick pour l'AF : l'AF est le principal point faible de Pentax, et Ricoh n'a pas le budget pour tout changer avec le nouveau boîtier, donc je pense que ce sera le principal changement. Qui, de plus, pourra être réutilisé pour le FF et le 645.

Mais en quoi la présence d'un joystick empêcherait-elle la publication d'une silhouette du futur boîtier, au motif que celle-ci serait trop révélatrice ?

Ptitboul2

Je ne suis pas convaincu que le mot « silhouette » soit la bonne traduction.
Il faudrait l'avis de quelqu'un capable de comprendre la phrase japonaise d'origine.

Mistral75

Ce n'est pas du japonais traduit en français, c'est tiré d'un compte rendu fait sur Pentax Forums par JPT, un anglo-saxon qui vit au Japon depuis de nombreuses années et a assisté au séminaire organisé vendredi au CP+ :

Citation de: JPTObviously Tanaka-san knows about this camera more than he is letting on, and he told the audience that he had urged them to show a model or even just a silhouette at the show. However, they had told him that even showing a silhouette would reveal something about the camera they are not ready to reveal.

Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/383781-my-report-cp-2019-a-6.html#post4593706

Yukumizu

#157
Citation de: Ptitboul2 le Mars 05, 2019, 23:36:11
Je ne suis pas convaincu que le mot « silhouette » soit la bonne traduction.
Il faudrait l'avis de quelqu'un capable de comprendre la phrase japonaise d'origine.
Voici le compte-rendu en japonais traduit pas google.
Traduction de Google

Le compte-rendu de la phrase en question (le son de la vidéo est trop mauvais pour moi) :
外観はシルエットを見ただけで分かるぐらいに変わっている※CP+2019でシルエットの公開を検討したものの取り止めた模様
Rien qu'en regardant la silhouette, il est possible de comprendre que l'aspect extérieur a changé.
Il avait été envisagé de montre une silhouette, mais l'idée a été abandonnée.

Le développement du successeur du K3-II (prévu pour l'année prochaine) est prioritaire par rapport à celui du K1-II (pas l'année prochaine) ou du KP.
Pentax se concentre sur le reflex.
Dommage qu'il n'y ait pas eu de question sur le K-70 : l'année 2019 risque d'être très tranquille pour Pentax.
Comme l'a remarqué Tanaka, le cycle de développement de Pentax est très lent.

flogtv6

Au CP+, il y a eut une vidéo de présentation des festivités 100 ans de pentax dont voici le début :

https://twitter.com/hi_cham_0721/status/1101743787766763520

rascal

Citation de: Mistral75 le Mars 04, 2019, 14:20:46
Ça pourrait être le viseur hybride, quoique (i) le brevet commence à se faire un peu vieux (en général les demandes de brevet sont publiées juste avant ou juste après l'annonce du produit correspondant) et (ii) je ne vois pas en quoi ce viseur aurait une "silhouette" révélatrice.

Ce pourrait aussi être un mirrorless en monture K et à long museau comme les Sigma SD Quattro et SD Quattro H. Là, la silhouette serait instantanément reconnaissable ! :)

ou un monobloc ?

Mistral75

Un coup à la Olympus ?

Pour autant, ça ne colle pas avec "taille similaire à celle du K-3" ("the size will be the same as the K-3" en VO).

Swyx

Citation de: Mistral75 le Mars 08, 2019, 12:56:03
Un coup à la Olympus ?

Pour autant, ça ne colle pas avec "taille similaire à celle du K-3" ("the size will be the same as the K-3" en VO).

J'avias pas vu cette phrase. donc pour moi, EVF / Hybride en format K3

roussinix

Citation de: Swyx le Mars 08, 2019, 14:22:14
J'avias pas vu cette phrase. donc pour moi, EVF / Hybride en format K3
Et tu penses que c'est visible sur une maquette ?

IronPot

Citation de: Mistral75 le Mars 04, 2019, 14:20:46
Ça pourrait être le viseur hybride, quoique (i) le brevet commence à se faire un peu vieux (en général les demandes de brevet sont publiées juste avant ou juste après l'annonce du produit correspondant) et (ii) je ne vois pas en quoi ce viseur aurait une "silhouette" révélatrice.

Ce pourrait aussi être un mirrorless en monture K et à long museau comme les Sigma SD Quattro et SD Quattro H. Là, la silhouette serait instantanément reconnaissable ! :)
::)Si l'on étudie bien les implications des différentes solutions proposées dans le brevet , on s'aperçoit que certaine(s) impliquent , par leur formule optique alambiquée , au moins une excroissance par rapport à l'enveloppe minimaliste d'un prisme réflex de conception  réflex numérique " classique ". Une cartérisation s'ajustant au plus près à la formule optique trahirait ce qui se trouve à l'intérieur ( un peu comme la version "fotomic" chez Nikon , pour le Nikon F ( premier de la série ) trahissait l'inclusion et le couplage d'une cellule de mesure de lumière dans le prisme par rapport à la version sans )

Swyx

Citation de: IronPot le Mars 08, 2019, 18:13:42
::)Si l'on étudie bien les implications des différentes solutions proposées dans le brevet , on s'aperçoit que certaine(s) impliquent , par leur formule optique alambiquée , au moins une excroissance par rapport à l'enveloppe minimaliste d'un prisme réflex de conception  réflex numérique " classique ". Une cartérisation s'ajustant au plus près à la formule optique trahirait ce qui se trouve à l'intérieur ( un peu comme la version "fotomic" chez Nikon , pour le Nikon F ( premier de la série ) trahissait l'inclusion et le couplage d'une cellule de mesure de lumière dans le prisme par rapport à la version sans )

J'allais presque dire la même chose XD

Mais tu as tout à fait raison

clover

Vu le succès du Kp concernant leur conviction sur la personnalisation, un K-3 avec poignée adaptable ...

Du coup, on aurait vu que le grip était pas fondu dans le boitier

petur

Je viens de voir la transcription en anglais d'une interview en japonais. Doit-on penser que le K1II va être remplacé vers la fin de l'année ?

Mistral75


Yukumizu

Citation de: petur le Mars 10, 2019, 15:26:21
Je viens de voir la transcription en anglais d'une interview en japonais. Doit-on penser que le K1II va être remplacé vers la fin de l'année ?

Traduction de Google

Finalement j'ai regardé les passages de la vidéo qui m'intéressaient :
(c'est conforme à la traduction automatique dont j'avais mis le lien)

Successeur du K3-II : sortie "difficile" à la fin de l'année. Plus sûrement l'année prochaine. En général, "difficile" veut dire "impossible" en japonais.
Un boitier qui devrait satisfaire pleinement les possesseurs du K3-II. Rien entendu sur la taille.
Effectivement, rien qu'en voyant la silhouette "on comprend".

Successeur du K1-II : prévu en 2021.

Successeur du KP : après le successeur du K3-II et mise à jour pas impossible.

Moment difficile pour les responsables de Pentax interrogés.

Yukumizu

Source en japonais

Un autre responsable de Ricoh a déclaré qu'ils allaient commencer à envisager le mirrorless.

MGI

Citation de: Yukumizu le Mars 11, 2019, 06:43:40
Source en japonais

Un autre responsable de Ricoh a déclaré qu'ils allaient commencer à envisager le mirrorless.

Maintenant qu'ils passent à l'écran tactile avec le Ricoh GR III on peut espérer pour 2025, mais je répète qu'ils feraient bien de s'inspirer de la conception du Sony Alpha 77 II et pas du machin à vérins hydrauliques du K-1  :'(

Quant au KP version II, j'y crois à peu près autant que d'être un jour réincarné en mille pattes, c'est dire...

langagil

Citation de: Yukumizu le Mars 11, 2019, 06:43:40
Source en japonais

Un autre responsable de Ricoh a déclaré qu'ils allaient commencer à envisager le mirrorless.

Belle expression  :) il ne manque que "éventuellement"
LabelImage

IronPot

Citation de: langagil le Mars 11, 2019, 08:00:46
Belle expression  :) il ne manque que "éventuellement"
::)
Belle conclusion, Langue-agile ! Hugh !   ;D :D :)

petur

2021 pour le successeur du K1 II ? Pas plus tôt ? J'avais le sentiment qu'avec toutes leurs promos, la date serait plus proche que ça.

Mistral75

Successeur du K-1 II (annoncé en 2018) : 2021 et, à mon avis, au plus tôt (or later en langage Ricoh Imaging).

2020, c'est l'année prévue pour le successeur du K-3 II. A chaque années suffit sa peine.