Pentax en 2019

Démarré par Mistral75, Décembre 16, 2018, 22:43:39

« précédent - suivant »

Swyx

Citation de: petur le Décembre 19, 2018, 20:21:10
On n'investit pas dans le matériel. On perd son argent mais qu'est-ce qu'on s'amuse !

J'ai un certain retour sur investissement. (bon j'avoue que le K-1 je vais avoir besoin de temps pour l'amortir).
J'ai largement amorti mon K-3, mon 17-50 et mon 70-200/2.8.

Sinon, ça apporte en effet de la satisfaction de mettre 10 ans d'évolutions techniques et de comparer les photos ;)

JMS

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2018, 23:51:48
Ce n'est pas une question de dynamisme mais de budget : Ricoh Imaging doit respecter une contrainte de résultat d'exploitation au minimum faiblement positif conjuguée à des vente décroissantes et les variables d'ajustement les plus immédiates sont les dépenses de marketing et de R&D.

Oui pour l'analyse du cost killer local...mais se rend il compte que manque de gamme optique = vente encore plus décroissante ?  ;)

Ptitboul2

Citation de: clover le Décembre 17, 2018, 18:27:03
Je rêve d'un DSLR FF avec une triplette de zoom f/:4 pour 2000€ l'ensemble...
J'ai toujours du mal à en comprendre l'intérêt, par rapport à un APS avec triplette de zooms f/2.8.

SPOTMATIK

Citation de: Ptitboul2 le Décembre 25, 2018, 00:42:39
J'ai toujours du mal à en comprendre l'intérêt, par rapport à un APS avec triplette de zooms f/2.8.
Effectivement , à cause du poids de l'ensemble , sinon la "magie" de la visée en FF f/2.8 ......

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Décembre 25, 2018, 00:42:39
J'ai toujours du mal à en comprendre l'intérêt, par rapport à un APS avec triplette de zooms f/2.8.
Citation de: SPOTMATIK le Décembre 25, 2018, 11:57:48
Effectivement , à cause du poids de l'ensemble , sinon la "magie" de la visée en FF f/2.8 ......

Décuplé avec une triplette de fixes à f/1.4 comme mes 35, 50 et 85 mm.

Je vous souhaite un joyeux Noël.

petur

Quel que soit l'appareil, la mise au point est plus facile avec un 2.8 qu'avec un objectif ouvrant à 4 ou 5.6... Après le poids de l'ensemble n'est pas négligeable.

roussinix

Tous les choix sont bons ... du moment qu'ils conviennent à l'utilisateur.

petur

C'est vrai mais je comprends aussi ceux qui veulent se trimbaler un parc optique qui ne pèse pas trois tonnes.

Grosbill01

Citation de: petur le Décembre 30, 2018, 09:46:24
C'est vrai mais je comprends aussi ceux qui veulent se trimbaler un parc optique qui ne pèse pas trois tonnes.

Pour ma part, j'ai réglé ce problème en amenant avec moi jamais plus de 2 objectifs (toujours des fixes).
Au début, c'est un exercice que l'on pense difficile car on a peur de manquer une photo.
Mais en fait, si lors de la préparation de son matériel on a déjà une idée des photos qu'on fera, le choix des objectifs à emporter devient assez simple.

En général, à chaque sortie, mon sac pèse entre 2 et 2,5 kg ... et je ne me prive pas d'emmener mon DA★ 300mm ou mon D-FA★ 50mm selon les sorties.
La seule exception est que je n'emmène systématiquement qu'un seul objectif lorsque je suis en voyage : le D-FA 24-70.

SPOTMATIK

Citation de: Grosbill01 le Décembre 30, 2018, 13:40:55
emporter devient assez simple.
La seule exception est que je n'emmène systématiquement qu'un seul objectif lorsque je suis en voyage : le D-FA 24-70.
.... et c'est un bon plan : f 2.8 en FF ....... , l'as-tu essayé avec la moins épaisse de tes bagues allonge que tu possèdes peut-être ; pour de la "proxi améliorée", dès fois que ça le fasse ...... ;)

roussinix

Bague allonge ? Sur un zoom ? Et on maitrise quelque chose ?

SPOTMATIK

Citation de: roussinix le Décembre 30, 2018, 17:19:55
Bague allonge ? Sur un zoom ? Et on maitrise quelque chose ?
si on l'a sous la main , surtout la moins épaisse , ça ne coûte rien d'essayer ..... si c'est naze à l'image , on oublie , j'avais fait quelques fleurs avec mon ancien 55-300 qui était limité en MAP mini ......

Grosbill01

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 30, 2018, 14:49:59
.... et c'est un bon plan : f 2.8 en FF ....... , l'as-tu essayé avec la moins épaisse de tes bagues allonge que tu possèdes peut-être ; pour de la "proxi améliorée", dès fois que ça le fasse ...... ;)

En voyage, je ne fais pas de proxi ou macro. Je n'ai pas encore eu l'idée de tester le 24-70 avec une bague allonge.
Je n'utilise mes bagues allonges qu'avec mes objectifs fixes Pentax A car ce sont les seuls à avoir une bague d'ouverture.

Sinon lorsque je fais une sortie macro, généralement je n'emporte que mon 100mm qui est vraiment très léger et me donne toute satisfaction.
Ce 100mm macro WR ne prend pas de place dans mon sac ... et il est tellement bon que je l'utilise pour beaucoup d'autres usages notamment les photos de spectacle.

SPOTMATIK

Citation de: Grosbill01 le Décembre 31, 2018, 10:48:13
Je n'utilise mes bagues allonges qu'avec mes objectifs fixes Pentax A car ce sont les seuls à avoir une bague d'ouverture.
pour davantage de précisions nécessaires , pour un usage ou curiosité marginale :
- la bague la plus courte ( jeu Foca des années 80) était encore trop épaisse
- j'avais du immobiliser le téton coulissant rotatif de celle-ci avec un morceau de sangle rilsan judicieusement ajusté pour bloquer l'ouverture de l'objectif entre 8 et 11 sur mon K10D en mode Manuel .

Si on a vraiment rien d'autre à faire , ça peut être ludique ...... à condition de ne pas égarer le bout de plastique dans la chambre miroir/reflex du boîtier ...... ;D

Mistral75

Nippon Camera Ricoh/Pentax 2019 Interview

Citation de: JPTThe January edition of Nippon Camera magazine came out on December 20 and it has an interview with Ricoh Pentax about their plans for 2019. (...)

Please remember when reading this that my Japanese reading is fairly good these days but not perfect. It's especially difficult to interpret how definite things are and when technical matters are discussed. Having said that, I'm pretty sure I've understood most of this.

Anything in brackets is my added comment.

————

About their direction for 2019
They're not the kind of company that can come out with large numbers of cameras. They plan to continue prioritizing cameras and the photographic process with customers in mind. The first topic for 2019 will be the all new GR III.

Quite a lot of the interview was about the GR III, and I'll just refer you to the thread in the GR III, where I already posted about this. Post #499 of the following thread.
Ricoh GR III - Page 34 - PentaxForums.com

Pentax centenary
- It's actually the centenary of the optical company that was the precursor to Pentax that celebrates it's centenary this year.
- The actual date is in November
- They are considering how to celebrate the event, but cannot share details yet.
- They don't think that merely putting a 100-year logo on products is what their customers are hoping for. (The implication is they will do something more)

About Q and 645
- Q has been highly valued for it's compact size by core users. They are looking at the situation with the Q, and it is not accurate to say development in discontinued. (I think this should be taken with a pinch of salt, because in Japan, Q bodies are only available from Ricoh direct, some shops list the lenses as "production ended", and that macro disappeared from the roadmap)
- Regarding 645, the next model is currently being considered. 645 is a very important product to the company and they are not stopping the line. (Resolute answer)

Lenses
- The interviewer mentioned that 645 users are worried about the lack of new lenses. They have not stopped development. However, for now their priority is for FF K-mount lenses.
- They have a lot of demands from full frame users, especially for lightweight tele zoom(s).
- They 85mm on the roadmap has been put back, but it is still coming (the strong implication is that prioritizing the tele zoom(s) pushed back the 85mm).
- The DA* 11-18 is in the final stages of development. They expect to make an announcement before CP+.
- They are also planning a "surprise" for next year. (I take this to mean a lens not on the roadmap, because of the context of the comment)

About FF/MF mirrorless
- They expressed respect for the competing FF mirrorless systems, saying that they have many good points.
- However, they are more interested in serving their customers than following trends. They will listen to user requirements, not be swayed. (This was difficult to understand, but I think this means they are going to stick to their judgement, rather than caving in to peer pressure)
- They seem positive about Fuji's entry into the MF market, because they think it will draw more attention to the MF market.

The K-1 upgrade
- They are proud of their achievement in clearing the logistical hurdles to making this possible.
- The reaction has been positive.
- (I can't understand what they say about noise reduction, but it seems that they are aware that opinion is divided on the approach to noise reduction in the K-1 Mark II)

The SDK
- They haven't seen much development yet, but the reaction was greater than expected. They are currently gathering information. and looking forward to what users do with it.

———————

Any discussion of future K-mount cameras was notably absent. The interview script did not have any question about it, neither were there any comments in answers to other questions. I think this topic must be understood to be off limits for the interview, so I would not read anything into it.

Source : Nippon Camera Ricoh/Pentax 2019 Interview - PentaxForums.com

Citation de: JPTThere wasn't any more specific talk of crop, but I suspect that non-roadmapped lens might be APS-C, because it was mentioned immediately after the DA* 11-18 in the discussion. Also, most APS-C lenses would be a replacement for something in the current lineup, which would explain why Ricoh had not put them on the roadmap in the first place.

I should say that Japanese has no marker for plurals, so "telezooms" could be "telezoom", but there are two telezooms already on the roadmap, so I chose to write it that way. These zooms would probably be attractive to APS-C users as well.

I forgot to mention, the people interviewed were Hiraku Kawauchi and Iwasaki-san (can't read his given name).

Source : Nippon Camera Ricoh/Pentax 2019 Interview - PentaxForums.com

Citation de: JPTThere was a question and answer about Theta, but I left it out because I didn't understand enough. They said the Theta was selling well as always. The the part I couldn't understand was something about the upgrade cycle of Theta. I think they were saying that it is faster than traditional cameras, because the whole segment is at an earlier stage of development.

Source : Nippon Camera Ricoh/Pentax 2019 Interview - PentaxForums.com

petur

A ce que je comprends le 85 est repoussé ? Ou ça a déjà été fait ?

CI pourra-t-il un jour faire un bon article général sur Pentax ? Un article de fond comme ils faisaient avant ?

yoda

Citation de: petur le Janvier 04, 2019, 14:26:29
CI pourra-t-il un jour faire un bon article général sur Pentax ? Un article de fond comme ils faisaient avant ?
non...
::)

Mistral75

Citation de: petur le Janvier 04, 2019, 14:26:29
A ce que je comprends le 85 est repoussé ? Ou ça a déjà été fait ?

(...)

Le D FA★ 85 mm f/1,4 est apparu sur la feuille de route publiée le 23 février 2017 dans le cadre du salon CP+, dans la rangée portant la mention "2017 or later". Sur la feuille de route précédente (25 février 2016, salon CP+, lancement du K-1 et publication de la première feuille de route consacrée aux objectifs 24x36), il était simplement désigné comme "Large Aperture Medium Telephoto Single Focus Lens".

Sur l'antépénultième feuille de route, publiée le 27 octobre 2017, la mention est (logiquement) devenue "2018 or later".

Sur la pénultième feuille de route,  publiée le 27 février 2018 dans le cadre du salon CP+, le D FA★ 85 mm f/1,4 a pris le nom de HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4. Il figure toujours dans la rangée portant la mention "2018 or later" mais avec une mention spécifique à côté de son nom : "2019", tandis qu'apparaît un nouvel objectif, le HD Pentax-D FA 70-200 mm f/4, qui porte la mention spécifique "Spring 2019".

Dès ce 27 février 2018, les dates de lancement telles qu'indiquées (printemps 2019 pour l'un, 2019 tout court pour l'autre) et les positions respectives des deux objectifs sur le graphique (le 70-200 au-dessus du 85) laissent entendre que le HD Pentax-D FA 70-200 mm f/4 sortira avant le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4.

Sur la dernière feuille de route en date, publiée le 29 juin 2018 à l'occasion de l'annonce de la mise sur le marché du HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW (et du report à 2019 de la mise sur le marché du HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW, prévue jusque là pour l'été 2018), le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 figure toujours dans la rangée portant la mention "2018 or later" avec la mention spécifique à côté de son nom : "2019", comme le HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW, tandis que le HD Pentax-D FA 70-200 mm f/4 porte toujours la mention spécifique "Spring 2019" et les quatre autres objectifs sur la feuille de route portent chacun la mention "2019 or later".

Que le développement du HD Pentax-D FA 70-200 mm f/4 apparu out of the blue ait retardé celui du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 n'est donc pas une nouveauté. Ce qui pourrait l'être, c'est que "télézoom" doive être compris comme un pluriel (il n'existe pas de distinction entre singulier et pluriel en japonais) et que le développement du "Telephoto Zoom Lens" de la feuille de route (a priori un 70-300 mm f/4-5,6) ait à son tour pris le pas sur celui du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4.

Pour autant, rien n'est moins sûr, à cause justement de cette incertitude causée par la langue utilisée.

petur

Merci Mistral pour ces précisions. C'est beaucoup plus clair ainsi. Y'a plus qu'à attendre en fait.

Super nouvelle.

Pierre

Polak

Mistral75, sans aucun doute le plus grand exégète de la littérature pentaxiste.

Playoda

Bonjour à tous,

A quand estimez-vous la sortie du HD Pentax-D FA 70-200 mm f/4 ?

Merci par avance.

Mistral75

Printemps 2019 or later...

Playoda


Screeny

A quand le smartphone Pentax ?  :laugh:

Ibiscus

Sur Mac4Ever actualité du jour :

Alors que le marché des compacts s'est fait littéralement absorber par les appareils photo des smartphones, on pensait que le segment des Reflex allait résister à la baisse des ventes... ce qui ne semble pas être le cas. Canon, leader du marché, prévoit en effet une baisse d'environ 50% de ses unités écoulées d'ici à deux ans. Actuellement, il s'écoule environ 10 millions d'appareils de ce type en baisse constante de 10% environ chaque année, selon Fujio Mitarai, président du groupe japonais. Les marques historiques n'ont cependant pas dit leur dernier mot, avec la sortie de nombreux appareils hybrides-plein format chez Canon et Nikon l'an dernier, ce qui pourrait permettre de relancer un peu les ventes.

Oui, mais Pentax qui n'a pas sorti d'hybrides plein format arrivera-t-il à survivre à cette baisse constante ? J'ai un doute, même si bien sûr je ne souhaite pas la disparition de la marque !