Pentax en 2019

Démarré par Mistral75, Décembre 16, 2018, 22:43:39

« précédent - suivant »

tkosak

Citation de: CyrC le Mai 19, 2019, 21:30:29
En passant : ça a peut-être un sens de parler du prochain Pentax APS-C, ça a peut-être un sens de discuter de ce qu'en laisse fuiter Ricoh. Ce n'est pas inintéressant de discuter de ce qu'il devrait être. Mais au regard des délais de la firme, de ses marges financières, RH et techniques, de la volatilité du marché, de la période actuelle très incertaine (entre reflex et ML, entre APN et photophone, avec une progression technique constante mais peut-être des innovations plus conséquentes à venir), ça n'a pas absolument aucun sens de parler du suivant. Il s'agit d'un appareil qui sortirait dans 3 ? 4 ? 5 ans ? Plus ? Jamais ? On peut amuser le client et le chaland, mais c'est un jeu absolument gratuit, qui ne préjuge de rien, que tout le monde aura oublié quand sortira le prochain du prochain, si jamais il sort un jour (si j'avais le temps, j'irais regarder la discussion "Pentax en 2013" ...). Après, chacun fait comme il veut, mais on peut aussi discuter de l'élection présidentielle 2027, de ce que fera le PSG en ligue des Champions 2023 ou de la saison 22 de The walking dead  ...
;)
Effectivement, chacun fait comme il veut.

clover

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2019, 15:39:04
Moi j'ai dit « Bizarre, bizarre »... Comme c'est étrange...
Monobloc ou autre chose, il faudra que Ricoh Imaging différencie visuellement la lignée "successeur du K-3 II" de la lignée "KP et successeurs".

Perso, j ai longtemps eu des grip mais actuellement, il reste dans le placard, ensuite le K1 est tellement gros que peu usent du grip de façon permanente.
Il suffit de laisser aux lignées Kp la poignee adaptable et des couleurs improbables... Cela pourrait suffire...

dbriard

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2019, 15:39:04
Moi j'ai dit « Bizarre, bizarre »... Comme c'est étrange...

Monobloc ou autre chose, il faudra que Ricoh Imaging différencie visuellement la lignée "successeur du K-3 II" de la lignée "KP et successeurs".

Ça me rappelle l'interview de Ricoh qui disait qu'ils ne pouvaient pas montrer une silhouette... Mais je serais dégoûté que ce soit un monobloc. Visuellement le KP est déjà assez différent du K-3, (look rétro, flash et poignées anti-ergonomique). Stop les délires, c'est le K-3III qu'on veut.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2019, 15:39:04
(...) il faudra que Ricoh Imaging différencie visuellement la lignée "successeur du K-3 II" de la lignée "KP et successeurs".
Citation de: CyrC le Mai 19, 2019, 21:30:29
En passant : ça a peut-être un sens de parler du prochain Pentax APS-C, ça a peut-être un sens de discuter de ce qu'en laisse fuiter Ricoh. Ce n'est pas inintéressant de discuter de ce qu'il devrait être. Mais au regard des délais de la firme, de ses marges financières, RH et techniques, de la volatilité du marché, de la période actuelle très incertaine (entre reflex et ML, entre APN et photophone, avec une progression technique constante mais peut-être des innovations plus conséquentes à venir), ça n'a pas absolument aucun sens de parler du suivant. Il s'agit d'un appareil qui sortirait dans 3 ? 4 ? 5 ans ? Plus ? Jamais ? On peut amuser le client et le chaland, mais c'est un jeu absolument gratuit, qui ne préjuge de rien, que tout le monde aura oublié quand sortira le prochain du prochain, si jamais il sort un jour (si j'avais le temps, j'irais regarder la discussion "Pentax en 2013" ...). Après, chacun fait comme il veut, mais on peut aussi discuter de l'élection présidentielle 2027, de ce que fera le PSG en ligue des Champions 2023 ou de la saison 22 de The walking dead  ...
;)

Je ne comprends pas pourquoi tu t'appuies sur mon propos pour lancer le tien ni contre quels moulins tu te bats : le successeur du K-3 II, c'est le prochain APS-C haut de gamme, pas le suivant, et le KP est un appareil sorti il y a deux ans.

Swyx

Citation de: dbriard le Mai 19, 2019, 23:48:39
Ça me rappelle l'interview de Ricoh qui disait qu'ils ne pouvaient pas montrer une silhouette... Mais je serais dégoûté que ce soit un monobloc. Visuellement le KP est déjà assez différent du K-3, (look rétro, flash et poignées anti-ergonomique). Stop les délires, c'est le K-3III qu'on veut.

Moi aussi j'y ai pensé, et il est vrai que quand on a cherché ce que ça pouvait être personne n'a pensé au monobloc. Ca ne serait pas super déconnant.D'autant plus qu'un monobloc "justifierait" un tarif un poil plus élevé car pas de grip à acheter.

Au doigt mouillé je le calerai entre 1399 et 1699€ à la sortie.
80D < K3 III <7Dii
D7500< K3 III <D500

Vu la capacité de pentax à ne pas faire une machine de tueurs, ça aurait du sens qu'il soit placé là.

D'ailleurs, si il part sur une cible Experts/Pro il faudrait voir comment se ficelle la gamme. Un "K-2" plutôt qu'un "K-3 III"

clover

Sinon juste l écran orientable du K1 sur le K3V3 or orther name suffit pour ne pas montrer la maquette. Le K1 serait alors décliné en FF et apsc

Swyx

Citation de: clover le Mai 20, 2019, 12:46:40
Sinon juste l écran orientable du K1 sur le K3V3 or orther name suffit pour ne pas montrer la maquette. Le K1 serait alors décliné en FF et apsc

je pense que le monobloc serait plus dur à camoufler qu'un tilt screen. C'est vite fait de mettre un scotch sur la maquette pour cacher la face arrière

clover

Oui, mais l'épaisseur du système d'écran orientable du K1 est notable.

Dans mon idée, pour diminuer les coûts, faire un boitier communs apsc et FF me semblait pas si bête (genre un apsc 36MP et un FF de même résolution)

Swyx

Citation de: clover le Mai 20, 2019, 14:06:00
Oui, mais l'épaisseur du système d'écran orientable du K1 est notable.

Dans mon idée, pour diminuer les coûts, faire un boitier communs apsc et FF me semblait pas si bête (genre un apsc 36MP et un FF de même résolution)

La base commune erait intéressante, mais le prisme du K1 est beaucoup trop gros. donc je ne pense pas.

Mistral75

Voici maintenant l'interview des responsables de Ricoh Imaging au CP+ par Richard Butler pour Digital Photography Review :

CP+ 2019 Ricoh interview: Some users who bought mirrorless cameras will return to DSLRs | Digital Photography Review

clover

Citation de: Swyx le Mai 20, 2019, 14:10:33
La base commune erait intéressante, mais le prisme du K1 est beaucoup trop gros. donc je ne pense pas.

très juste.
A suivre donc.

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2019, 14:23:34
Voici maintenant l'interview des responsables de Ricoh Imaging au CP+ par Richard Butler pour Digital Photography Review :

CP+ 2019 Ricoh interview: Some users who bought mirrorless cameras will return to DSLRs | Digital Photography Review

La réponse à la fuite vers le mirroless est de dire que c'est à cause du prix et qu'il y aura des retours en arrière...
Il y a un moyen de liimiter la fuite alors, baisser le prix ?

clover

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2019, 00:37:44
Je ne comprends pas pourquoi tu t'appuies sur mon propos pour lancer le tien ni contre quels moulins tu te bats : le successeur du K-3 II, c'est le prochain APS-C haut de gamme, pas le suivant, et le KP est un appareil sorti il y a deux ans.

Je pense que c'est juste un ras le bol de la spéculation sur les news mais d'un autre côté, quand il n'y a pas de news, faut bien meubler et si seules les news importent, peu importe alors de lire autre chose que les fiches techniques...

CyrC

Citation de: clover le Mai 20, 2019, 17:16:21
Je pense que c'est juste un ras le bol de la spéculation sur les news

Oui, il y a de ça  :) La spéculation sur les futurs modèles, je trouve plutôt intéressant. Ce qui me dérange, c'est la politique de communication de Pentax qui consiste à distiller des infos dans le seul but de faire patienter sa clientèle... Ce n'est pas "dans deux mois, tel modèle va sortir", mais "notre priorité, c'est l'APS-C", suivi de peu par "tout les moyens sont pour le FF"... Ou "tel modèle d'objectif est en préparation" suivi de "mais pas avant 3 ans"... Et maintenant "deux modèles d'APS-C pour le pris d'un de trois", et "je prédis la fin du ML pour le mois prochain" ... Alors oui, on n'est pas obligé d'être des fashion victims, on n'est pas obligé de se laisser manipuler, on n'est pas obligé de relayer/d'amplifier ça sous prétexte d'une addiction à la "rumeur" ...

Citation de: clover le Mai 20, 2019, 17:16:21
mais d'un autre côté, quand il n'y a pas de news, faut bien meubler et si seules les news importent, peu importe alors de lire autre chose que les fiches techniques...

Oh non, il y a tellement d'autres choses intéressantes à faire, même dans le domaine de la photo  ;)

CyrC

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2019, 00:37:44
le successeur du K-3 II, c'est le prochain APS-C haut de gamme, pas le suivant, et le KP est un appareil sorti il y a deux ans.

Oui, merci, j'ai bien compris  :) Je parle bien des spéculations sur les deux lignes de Reflex APS-C :

Citation de: Mistral75donc deux lignes de reflex APS-C en perspective, un appareil misant sur la compacité comme le KP et un autre sur la cadence de rafale comme le futur boîtier amiral

Allez, j'en rajoute une couche : cette histoire de "successeur du K-3 II", ça n'a pas vraiment de sens non plus avec un si long délai. Mais là, du coup, je ne crois pas que ça vienne de Pentax  ::)

Mistral75

Sans compter les expérimentations du type K-S1 ou K-S2, il y a toujours eu au moins deux lignes de reflex APS-C chez Pentax : K-30 + K-5 II(s) / K-50 + K-3 / K-70 + K-3 II / K-70 + KP.

Quant au "successeur du K-3 II", c'est bien Ricoh Imaging qui a indiqué que le K-3 II aurait un successeur mais qu'il ne s'agirait pas d'un K-3 III.

Swyx

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2019, 23:15:49
Sans compter les expérimentations du type K-S1 ou K-S2, il y a toujours eu au moins deux lignes de reflex APS-C chez Pentax : K-30 + K-5 II(s) / K-50 + K-3 / K-70 + K-3 II / K-70 + KP.

Quant au "successeur du K-3 II", c'est bien Ricoh Imaging qui a indiqué que le K-3 II aurait un successeur mais qu'il ne s'agirait pas d'un K-3 III.

Je ne pense aps que le K-70 sera renouvelé. c'est le billet d'entrée.

Par contre avoir un machin compact et sexy à la place du K-p et un flagship à la place du K-3 ça me parrait logique.

clover

Et il faudrait aussi un truc similaire en FF, un pas cher à moins de 1000€ pour faire face au SonyA7v1 ou v2 et le K1V2 et bientôt v3 ?

Swyx

Citation de: clover le Mai 21, 2019, 12:14:14
Et il faudrait aussi un truc similaire en FF, un pas cher à moins de 1000€ pour faire face au SonyA7v1 ou v2 et le K1V2 et bientôt v3 ?

Un FF de 24Mp avec l'AF du K1, pas d'écran inclinable et moins de molettes trouverait bien sa place dans les 1000/1200€

clover

En tout cas, je lui trouverais bien sa place dans mon sac photo.

^-^

Citation de: CyrC le Mai 20, 2019, 22:00:38
Oui, il y a de ça  :) La spéculation sur les futurs modèles, je trouve plutôt intéressant. Ce qui me dérange, c'est la politique de communication de Pentax qui consiste à distiller des infos dans le seul but de faire patienter sa clientèle... Ce n'est pas "dans deux mois, tel modèle va sortir", mais "notre priorité, c'est l'APS-C", suivi de peu par "tout les moyens sont pour le FF"... Ou "tel modèle d'objectif est en préparation" suivi de "mais pas avant 3 ans"... Et maintenant "deux modèles d'APS-C pour le pris d'un de trois", et "je prédis la fin du ML pour le mois prochain" ... Alors oui, on n'est pas obligé d'être des fashion victims, on n'est pas obligé de se laisser manipuler, on n'est pas obligé de relayer/d'amplifier ça sous prétexte d'une addiction à la "rumeur" ...

Oh non, il y a tellement d'autres choses intéressantes à faire, même dans le domaine de la photo  ;)

D'un autre côté, on est ici sur un fil "Pentax/Ricoh"...
Mais j'admets bien que cela la seule chose dans la vie, c'est bien pour cela que le site www.forumpentax.fr parle plus d'autres choses que Pentax ou icoh seulement. Mais sur chassimages, c'est mieux de garder une limite à la digression du fait du nombres de participants . (oui, ce qui se fait sur forumpentax.fr marche parce que justement, on n'est pas nombreux.)

langagil

Citation de: ViB le Mai 21, 2019, 18:40:20
Ici aussi on est peu nombreux dans la section Pentax

- Il ne doit pas y avoir beaucoup plus d'intervenants dans la section Olympus ou je me trompe  :)
- je suppose que c'est proportionnel au nombre d'appareils vendus, il y en a plus pour les deux majors; ça semble logique et ...
- .... lorsqu'un canoniste intervient (souvent légitimement) on le remballe sans ménagement en lui proposant de retourner brouter son pâturage  ;)
- enfin il y a des "pentaxistes" qui interviennent moins souvent vu que "sic "si on ne possède pas le modèle en question on doit se taire...  ;D  ;)
LabelImage

Swyx

Citation de: langagil le Mai 21, 2019, 20:04:21
- Il ne doit pas y avoir beaucoup plus d'intervenants dans la section Olympus ou je me trompe  :)
- je suppose que c'est proportionnel au nombre d'appareils vendus, il y en a plus pour les deux majors; ça semble logique et ...
- .... lorsqu'un canoniste intervient (souvent légitimement) on le remballe sans ménagement en lui proposant de retourner brouter son pâturage  ;)
- enfin il y a des "pentaxistes" qui interviennent moins souvent vu que "sic "si on ne possède pas le modèle en question on doit se taire...  ;D  ;)

HEHEHHE ça sent la citation de Metal Gear Insider.

Pour ma part je suis quand même un peu Hypé par la suite des événements car ricoh ne semble pas laisser tomber son activité photographique. ça sera sans doute plus cher qu'avant, mais j'aurais juste à économiser plus longtemps.

ça me coûterait bien plus cher de devoir changer de crèmerie suite à un arrrêt d'activité de pentax que de payer 500€ plus cher un boitier tous les 3-5 ans.

(faites le calcul, sachant que pentax deviendrait invendable, encore plus que ça ne l'est maintenant...)
14/2.8
35/2
50/1.8
24-70/2.8
70-200/2.8
300/2.8
FF 36MP
TC 1.4x

langagil

Bon en complément de ma précédente intervention je désire préciser plus sérieusement que:
- question boitier et par rapport à mes compétences ce(ux) que je possède devrait suffire largement: k-10; K-x; K-5 tout au moins en ce qui concerne le résultat pur c'est à dire l'impression.
- j'arrive à un âge et une situation financière, tout est payé (voiture, maison, pas d'enfant donc pas de frais de scolarité et autres), qui me permettent de satisfaire à certains caprices  :D
- deux ou trois optiques sont manquantes ainsi, éventuellement, qu'un système de flash.
- je me suis résolu à changer ma pratique photo qui se limite à "du statique" (paysage, archi, urbain et peut-être studio) donc un AF de compet' ne me manquerait que pour les rares courses d'oldtimers auxquelles je me rends ............. avant que nos bienveillants politiciens nous l'interdisent  ;D  >:(
Donc:
Un futur Pentax me tenterait avec un écran orientable type K-1 ou autre, un excellent viseur électronique (peut-être) des touches rétro éclairées et deux-trois autres babioles auxquelles je ne pense pas.

En ce qui concerne les switches je pense que tous les photographes sont peu ou prou logés à la même anciennes: revendre des boitiers un peu datés, des optiques banales reste compliqué.  :)  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: ViB le Mai 22, 2019, 12:12:43
(...)
Reste à espérer que cette résistance puisse encore tenir 28 ans. Après je ne suis pas sur d'être encore apte à utiliser 3kg à bout de bras

D'ici là tu t'achèteras un monopode  :D   ;)
LabelImage

Ptitboul2

Un autre point de vue est de se dire que si Ricoh arrête la monture K, il y aura des achats intéressants à faire en occasion, parce que des photographes vont quitter la marque.
Mais je ne sais pas si ce point de vue est exact. En ce qui me concerne, mes bonnes affaires ont été en neuf, quand des boutiques on déstocké la marque (FNAC, Camara Massy).
Je me demande comment a évolué la cote de la monture Q maintenant qu'elle est presque officiellement abandonnée. Ou comment a évolué la cote de la monture FD quand elle a été abandonnée.

Swyx

Citation de: Ptitboul2 le Mai 22, 2019, 23:25:28
Un autre point de vue est de se dire que si Ricoh arrête la monture K, il y aura des achats intéressants à faire en occasion, parce que des photographes vont quitter la marque.
Mais je ne sais pas si ce point de vue est exact. En ce qui me concerne, mes bonnes affaires ont été en neuf, quand des boutiques on déstocké la marque (FNAC, Camara Massy).
Je me demande comment a évolué la cote de la monture Q maintenant qu'elle est presque officiellement abandonnée. Ou comment a évolué la cote de la monture FD quand elle a été abandonnée.

Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas.
Si en effet, tu sais que le boitier que tu as aujourd'hui sera le dernier que tu achèteras de toute ta vie, ça a du sens... mais si tu es jeune (comme moi) et que tu sais que tu vas encore en avoir quelques un entre les mains, acheter du matériel invendable dans 3 ans... ça ne sera pas forcément l'affaire du siècle.

L'arrêt (pour le moment improbable) de la monture K serait terrible pour la clientèle Pentax. Et pour ma part, je ne sais pas quel boitier pourrait remplacer mon K-1...