Pentax en 2019

Démarré par Mistral75, Décembre 16, 2018, 22:43:39

« précédent - suivant »

petur

Je reste persuadé que Pentax va survivre et trouver sa voie. L'hybride n'est pas une fin en soi mais comme tout le monde s'y lance, Pentax va sans doute faire de même. Il faudra surveiller les annonces cette année pour le centenaire.

Pas fan des viseurs numériques...

roussinix

Citation de: petur le Janvier 29, 2019, 12:09:52...Pas fan des viseurs numériques...
Lesquels ? Ceux d'hier ou ceux de demain ?

Ça me rappelle ceux qui ne croyaient pas au numérique ... il n'y a pas si longtemps que ça, mon premier boitier sans pellicule (un Canon ION 260) date de 1991 et tout le monde me prenait pour un fou quand je prédisais le remplacement de l'argentique par le numérique. Alors, les viseurs, c'est exactement pareil : Ça avance inexorablement.

langagil

Citation de: roussinix le Janvier 29, 2019, 12:57:33
Lesquels ? Ceux d'hier ou ceux de demain ?

Ça me rappelle ceux qui ne croyaient pas au numérique ... il n'y a pas si longtemps que ça, mon premier boitier sans pellicule (un Canon ION 260) date de 1991 et tout le monde me prenait pour un fou quand je prédisais le remplacement de l'argentique par le numérique. Alors, les viseurs, c'est exactement pareil : Ça avance inexorablement.

Je me suis fait exactement la même réflexion, .....
.... pire, avant, quand j'étais jeune  ::), j'étais contre tout changement ou autres innovations censés remplacer un système qui me convenait; aujourd'hui, pour ce qui concerne la photo du moins, j'ai hâte d'être dans quelques années, ou quelques mois  :)
LabelImage

Mistral75


Swyx

Citation de: petur le Janvier 29, 2019, 12:09:52
Je reste persuadé que Pentax va survivre et trouver sa voie. L'hybride n'est pas une fin en soi mais comme tout le monde s'y lance, Pentax va sans doute faire de même. Il faudra surveiller les annonces cette année pour le centenaire.

Pas fan des viseurs numériques...

Les viseurs numériques deviennent vraiment bons. pour avoir suivi l'évolution (FZ200, SLT-155, SLT A77MII, puis XT20 et récemment j'ai testé un A9...)
Pour moi on va y arriver, c'est certain. l'AF des mirrorless devenant vraiment bon, les jours du reflex classique sont comptés.

petur

Pour répondre à vos questions : aucun. Je n'ai pas vu les derniers modèles qui sont sortis récemment.

C'est sans doute très bien mais je préfère un viseur optique.

roussinix

Citation de: petur le Janvier 30, 2019, 11:21:54...C'est sans doute très bien mais je préfère un viseur optique.
C'est ton droit le plus stricte, d'ailleurs, il existe des photographes qui préfèrent toujours l'argentique et à titre personnel, ça ne me dérange absolument pas. Après, il est juste question de la survie des fabricants. Qui fabrique encore des boitiers argentiques (et avec quelle rentabilité) et qui fabriquera encore des boitiers avec viseur optique dans 10 ans ?

Swyx

Citation de: petur le Janvier 30, 2019, 11:21:54
Pour répondre à vos questions : aucun. Je n'ai pas vu les derniers modèles qui sont sortis récemment.

C'est sans doute très bien mais je préfère un viseur optique.

Ah personnellement je préfère aussi les viseurs optiques :p

JMS

Citation de: roussinix le Janvier 30, 2019, 14:09:19
Qui fabrique encore des boitiers argentiques (et avec quelle rentabilité) et qui fabriquera encore des boitiers avec viseur optique dans 10 ans ?

Leica avec une belle rentabilité, et pour parler du même qui aurait misé un kopeck sur le viseur télémétrique dans les années 80' avec le lancement des gammes autofocus ? Et qui gagne de l'argent en en construisant aujourd'hui, après des passages à vide périlleux mais sans abandonner ce concept "démodé" chez tous les autres ? Si le reflex optique devient une niche du marché, la marque qui a lancé le premier reflex moderne léger et maniable garde des atouts...

http://www.pentax-slr.com/71760545

yoda

Citation de: JMS le Janvier 30, 2019, 18:14:28
Leica avec une belle rentabilité, et pour parler du même qui aurait misé un kopeck sur le viseur télémétrique dans les années 80' avec le lancement des gammes autofocus ? Et qui gagne de l'argent en en construisant aujourd'hui, après des passages à vide périlleux mais sans abandonner ce concept "démodé" chez tous les autres ? Si le reflex optique devient une niche du marché, la marque qui a lancé le premier reflex moderne léger et maniable garde des atouts...

http://www.pentax-slr.com/71760545
c'est une bonne analyse... ;)
faudrait juste que Sigma/Tamron cesse de snober la monture K! ::)

roussinix

Citation de: yoda le Janvier 30, 2019, 18:22:16...faudrait juste que Sigma/Tamron cesse de snober la monture K! ::)

Sigma et Tamron proposent beaucoup d'objectifs pour Leica ???

Pour moi, c'est plutôt l'absence de concurrence qui permet à Leica de continuer à vendre des objectifs hors de prix.

yoda

Citation de: roussinix le Janvier 30, 2019, 20:15:21
Sigma et Tamron proposent beaucoup d'objectifs pour Leica ???

Pour moi, c'est plutôt l'absence de concurrence qui permet à Leica de continuer à vendre des objectifs hors de prix.
Sigma et Tamron ne proposent pas d'objectifs pour Leica, mais ils n'en ont jamais proposé!
alors qu'il n'y a pas si longtemps ces deux marques proposaient l'intégralité de leur gamme en monture K au même titre que les montures canikon
et d'ailleurs en parlant de Leica, Voigtlander et Zeiss proposent leur gamme en monture Leica, ils ne produisent plus rien en monture K

alors avec un peu de chance,
si Pentax arrive à survivre à cette désaffection pour sa monture et ses réflex OVF,
effectivement, il se pourrait bien qu'elle prenne le même chemin que Leica!  ;)

Grosbill01

Citation de: yoda le Janvier 30, 2019, 20:49:47
effectivement, il se pourrait bien qu'elle prenne le même chemin que Leica!  ;)

Et ainsi, vous pourrez revendre vos vieux K aux nouveaux riches qui paraderont avec un Pentax autour du cou.

yoda

Citation de: Grosbill01 le Janvier 30, 2019, 21:02:35
Et ainsi, vous pourrez revendre vos vieux K aux nouveaux riches qui paraderont avec un Pentax autour du cou.
ils pourront aussi mettre un bout de gaffer noir sur le prisme pour masquer la marque! ;D ;D ;D

roussinix

Citation de: yoda le Janvier 30, 2019, 20:49:47...Voigtlander et Zeiss proposent leur gamme en monture Leica...
Normal, Voigtländer fabrique des objectifs en monture Leica ... pour ses propres boitiers télémétriques, eux-mêmes en monture Leica.

En attendant, il me semble que Cosina a cessé de fabriquer des Voigtländer (tout au moins les boitiers) pour se recentrer sur Zeiss. Par ailleurs, Zeiss a des accords avec Sony ... et pas avec Pentax. Et aussi, Tamron fabrique des objectifs rebadgés Pentax et Sigma comme Tamron font toujours des objectifs APS-C en monture K.

Dans tous les cas, moins Pentax a de concurrents sur les objectifs, plus il vend les siens. La santé financière de Pentax ne serait certainement pas meilleure si ses ventes d'objectifs étaient divisées par deux ou plus.

langagil

Reste à voir si Pentax a vraiment envie de se faire connaitre ....

Prochain salon de la photo de Bruxelles: https://www.photodays.be/category/photos/  leur annonce n'est pas très visible ......  ???
LabelImage

MGI

Vous connaissez forcément l'accord FNAC -Darty et, dans le même centre commercial cet après midi, toujours pas de Pentax à la Fnac, mais j'ai aperçu chez Darty au dernier étage, 2 packs K 70 + 18-55 WR, cachés tout en bas du rayon et juste à ma hauteur, quelqu'un mesurant 1,90 m ne risque pas de les trouver  ;D

Les boites étaient fermées, avec le cerclage antivol d'usage mais, aucune étiquette indiquant le prix > j'ai tenté de demander mais, visiblement, personne ne savait pourquoi ces 2 kits Pentax se trouvaient là , sans doute tombés du ciel avec la neige de ces derniers jours ?

Avant Noël, dans un autre magasin (Boulanger), près de chez moi, se trouvait "l'hénaurme" kit Pentax K 50 + 18-55 et 50-200 WR que j'ai vu posé à tous les endroits durant tout 2018, à croire que personne n'en voulait, mais il a disparu depuis une semaine, ce qui prouve que dans cette commune de 60 000 habitants, nous sommes désormais 2 en Pentax > fabuleux, ça s'arrose  :'(

RTS3

Citation de: roussinix le Janvier 31, 2019, 10:06:17
En attendant, il me semble que Cosina a cessé de fabriquer des Voigtländer (tout au moins les boitiers) pour se recentrer sur Zeiss.

Les boitiers, oui, mais les objectifs Voigtländer en monture M se multiplient ! C'est loin d'être en sommeil.
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: RTS3 le Janvier 31, 2019, 22:48:35
Les boitiers, oui, mais les objectifs Voigtländer en monture M se multiplient ! C'est loin d'être en sommeil.

En monture M et aussi en monture Sony E.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2019, 22:59:29
En monture M et aussi en monture Sony E.
Elle est là la solution de Ricoh-Pentax :

  • Un accord avec Sony pour la monture E
  • La fabrication d'un boitier hybride 24x36 en monture E
  • La mise au point d'une bague K->E avec tous les contacts nécessaire (si c'est faisable)
Comme ça on partirais avec un stock d'objectif considérable.

MGI

Citation de: roussinix le Février 01, 2019, 06:08:59
Elle est là la solution de Ricoh-Pentax :

  • Un accord avec Sony pour la monture E
  • La fabrication d'un boitier hybride 24x36 en monture E
  • La mise au point d'une bague K->E avec tous les contacts nécessaire (si c'est faisable)
Comme ça on partirais avec un stock d'objectif considérable.

Il faudrait déjà qu'ils se décident à sortir de vrais écrans tactiles et des viseurs EVF de qualité, sans oublier de muscler l'autofocus ?

Dans l'attente de la réparation du KP, on m'a prêté un Panasonic G 7:
https://camerasize.com/compare/#564,621

Son viseur est plus agréable que celui du Sony Alpha 6300, l'AF est rapide et précis, l'écran tactile est pratique et fiable, le boitier tient bien en mains et le petit zoom 12-32 est autrement mieux conçu que le 18-50 WR, on peut même traiter directement les RAW dans le boiter et c'est efficace pour qui ne cherche pas la perfection  :)

Tout le monde ne jure pas que par le plein format, pour preuve l'attrait des Fuji, même son dernier compact XF10 bien moins cher que le futur Ricoh GR V ou VI !

Reste le prix pour attirer les chalands, actuellement le Sony A 7 + 28-70 est à 800 € neuf, soit moins cher que le KP nu, et ça se vend, j'en ai encore eût la preuve hier en passant à la Fnac...

Et, pour ceux qui ont les moyens, vaut il mieux acheter un Pentax 31 1,8 Limited ou un Olympus 17 1,2 > personnellement je prendrai ce dernier si je pouvais ?

Ce n'est pas de l'anti Pentax primaire mais j'ai l'impression que les responsables de Ricoh vivent sur une autre planète sans se soucier de la concurrence  :'(

dbriard

La différence est que pour Olympus ou Fuji la photo est leur gagne pain (ou une grosse partie) et ils se donnent les moyens, alors que pour Ricoh c'est une activité très accessoire qu'il ne cherche pas à pousser. C'est triste...

Mistral75

Citation de: dbriard le Février 01, 2019, 11:07:32
La différence est que pour Olympus ou Fuji la photo est leur gagne pain (ou une grosse partie) et ils se donnent les moyens, alors que pour Ricoh c'est une activité très accessoire qu'il ne cherche pas à pousser. C'est triste...

Non.

L'activité Imaging d'Olympus ne représente que 6,7% du chiffre d'affaires consolidé et perd tout ce qu'elle veut.

L'activité Imaging Solutions de Fujifilm ne représente que 15% du chiffre d'affaires consolidé et inclut beaucoup de choses, notamment Photo Imaging = films, papiers photo et surtout l'écosystème Instax (photo instantanée). Photo Imaging représente 64% d'Imaging Solutions (et 9,6% du chiffre d'affaires consolidé) et c'est une vraie vache à lait qui rapporte plus d'argent à elle seule que la division entière.

Electronic Imaging, qui recouvre ce qui nous occupe (les appareils photo numériques, objectifs et accessoires) ne représente que 25% du chiffre d'affaires d'Imaging Solutions et 3,8% du chiffre d'affaires consolidé de Fujifilm.

yoda

Citation de: MGI le Février 01, 2019, 07:41:06
le petit zoom 12-32 est autrement mieux conçu que le 18-50 WR, on peut même traiter directement les RAW dans le boiter et c'est efficace pour qui ne cherche pas la perfection  :)
en quoi le 12-32 est-il mieux conçu que le 18-50?
j'ai le 12-32 , il est très fragile et il n'est pas WR
quand aux RAW traité directement dans le boitier, Pentax le fait aussi...
mais franchement,les RAW c'est mieux de les traiter sur ordinateur!

Swyx

Citation de: MGI le Février 01, 2019, 07:41:06
Il faudrait déjà qu'ils se décident à sortir de vrais écrans tactiles et des viseurs EVF de qualité, sans oublier de muscler l'autofocus ?

Dans l'attente de la réparation du KP, on m'a prêté un Panasonic G 7:
https://camerasize.com/compare/#564,621

Son viseur est plus agréable que celui du Sony Alpha 6300, l'AF est rapide et précis, l'écran tactile est pratique et fiable, le boitier tient bien en mains et le petit zoom 12-32 est autrement mieux conçu que le 18-50 WR, on peut même traiter directement les RAW dans le boiter et c'est efficace pour qui ne cherche pas la perfection  :)

Tout le monde ne jure pas que par le plein format, pour preuve l'attrait des Fuji, même son dernier compact XF10 bien moins cher que le futur Ricoh GR V ou VI !

Reste le prix pour attirer les chalands, actuellement le Sony A 7 + 28-70 est à 800 € neuf, soit moins cher que le KP nu, et ça se vend, j'en ai encore eût la preuve hier en passant à la Fnac...

Et, pour ceux qui ont les moyens, vaut il mieux acheter un Pentax 31 1,8 Limited ou un Olympus 17 1,2 > personnellement je prendrai ce dernier si je pouvais ?

Ce n'est pas de l'anti Pentax primaire mais j'ai l'impression que les responsables de Ricoh vivent sur une autre planète sans se soucier de la concurrence  :'(

Pour avoir un Pen-F c'est un sacré boiter, mais la qualité n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec mon K1-II.

Pour avoir le 12-32 en main en ce moment même... ben c'est quand même pas terrible en terme de finition. Optiquement je suis sur un test de cette optique, je pourrais me prononcer en fin de Weekend seulement, mais à première vue, le 14-42 est largement mieux.

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2019, 15:42:26
Non.

L'activité Imaging d'Olympus ne représente que 6,7% du chiffre d'affaires consolidé et perd tout ce qu'elle veut.

L'activité Imaging Solutions de Fujifilm ne représente que 15% du chiffre d'affaires consolidé et inclut beaucoup de choses, notamment Photo Imaging = films, papiers photo et surtout l'écosystème Instax (photo instantanée). Photo Imaging représente 64% d'Imaging Solutions (et 9,6% du chiffre d'affaires consolidé) et c'est une vraie vache à lait qui rapporte plus d'argent à elle seule que la division entière.

Electronic Imaging, qui recouvre ce qui nous occupe (les appareils photo numériques, objectifs et accessoires) ne représente que 25% du chiffre d'affaires d'Imaging Solutions et 3,8% du chiffre d'affaires consolidé de Fujifilm.

Toujours au taquet ! au top mistral pour le rétablissement de l'information.

Citation de: yoda le Février 01, 2019, 16:51:29
en quoi le 12-32 est-il mieux conçu que le 18-50?
j'ai le 12-32 , il est très fragile et il n'est pas WR
quand aux RAW traité directement dans le boitier, Pentax le fait aussi...
mais franchement,les RAW c'est mieux de les traiter sur ordinateur!


Exactement, je peux même développer les Raws de mon K-1 sur l'appareil. l'intérêt est proche de 0 sur ce dernier mais c'est possible.

Je préfère de loin utiliser des outils comme DXO photolab ou LR 7.4 pour travailler mes raws. le rendu est radicalement différent.

----------

Pour ce qui est d'un Pentax en monture E, cela n'arrivera sans doute jamais. Car JAMAIS sony ne donnera les droits sur sa monture tant qu'elle marche.

Il est bien plus probable d'avoir un Pentax en µ4/3 qui est un consortium ouvert.

----------

Après j'avoue que si pentax pouvait rouler sur l'or et ramasser des clients à tour de bras, j'en serais sacrément heureux.

Mais force est de constater que mes amis se mettant à al photo prennent soit un canikon car c'est connu, soit un mirrorless car ils sont jolis et pratiques.

Il faudrait faire de la comm sur la marque, et c'est aps super couteux de marquer de la comm pas chere aujourd'hui. pas besoin de pubs à la télé, mais il faut être vu.