Pentax en 2019

Démarré par Mistral75, Décembre 16, 2018, 22:43:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Son prochain boîtier sera un Olympus. :)

rascal

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2019, 16:56:16
Son prochain boîtier sera un Olympus. :)

on a évité samsung c'est déjà ça...  ;)

Swyx

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2019, 16:56:16
Son prochain boîtier sera un Olympus. :)

En effet, j'ai un Olympus en complément de mn K-1 depuis peu.

Un Pen-F avec un 17/1.8 pour faire de la phoo de rue et trimbaler un peu partout.

hehehe

Citation de: rascal le Février 06, 2019, 16:25:02
de pentax à sony A

de Sony A à Pentax K

certains ont le gout du risque  ;)

Pour le coup, je n'ai jamais pris des plus belles photos qu'avec mon Pentax. La qualité d'image est un GROS cran au dessus de mon ancien A77II pourtant acheté neuf. La qualité des RAWS est incomparable.

Je ne regrette absolument pas mon choix.

EDIT : Si, un jour j'ai fait mieux que mon Pentax, avec un Fuji XT20, mais je l'ai revendu car
- Il ne passe pas dans DXO (Xtrans)
- Un 50/2 c'est 600€...
J'ai pris le Pen F à la place et il fait le taff.

Ptitboul2

Citation de: Swyx le Février 07, 2019, 10:51:06
Un Pen-F avec un 17/1.8 pour faire de la phoo de rue et trimbaler un peu partout.
Pour ça j'utilise un K-S1 avec un 21/3.2. C'est un peu plus gros, mais avec une visée par pentaprisme.

Swyx

Citation de: Ptitboul2 le Février 07, 2019, 11:33:34
Pour ça j'utilise un K-S1 avec un 21/3.2. C'est un peu plus gros, mais avec une visée par pentaprisme.

Citation de: ViB le Février 07, 2019, 12:15:23
Presque pareil. Pour sortir léger je travaille avec le Ks1 monté du 20 40 limited. Et je suis très satisfaits du résultat.

J'ai un K-s2 dans un tiroir, c'est encore un poil trop gros. Et pour le coup l'ergonomie est moins bonne que sur le PenF.

Tant que chacun trouve ce qu'il désire c'est bien. et pour le coup, moi la visée numérique ne me rebute pas. je préfère les prismes, mais l'avantage de l'EVF, c'est aussi que c'est léger.

VentdeSable

Citation de: Swyx le Février 05, 2019, 17:45:53
Sauf si on fait comme le K-01. c'est à dire.... qu'on garde le tirage.

Citation de: Swyx le Février 07, 2019, 14:27:34
J'ai un K-s2 dans un tiroir, c'est encore un poil trop gros. Et pour le coup l'ergonomie est moins bonne que sur le PenF.

Tant que chacun trouve ce qu'il désire c'est bien. et pour le coup, moi la visée numérique ne me rebute pas. je préfère les prismes, mais l'avantage de l'EVF, c'est aussi que c'est léger.

De la quadrature du cercle !

A votre avis, un mirorless plein format qui "garde le tirage" ce sera suffisamment petit ?

rascal

Citation de: Swyx le Février 07, 2019, 14:27:34
je préfère les prismes, mais l'avantage de l'EVF, c'est aussi que c'est léger.

* ça peut être léger....

rascal

Citation de: VentdeSable le Février 07, 2019, 15:56:07
De la quadrature du cercle !

A votre avis, un mirorless plein format qui "garde le tirage" ce sera suffisamment petit ?

y'a qu'à voir ce que donne un Sigma quattro H, en format APSH par exemple

Swyx

Citation de: rascal le Février 07, 2019, 16:46:26
* ça peut être léger....

Oui biensur ça dépend des cas. mais de manière générale, c'est plis compact et léger qu'un OVF pentaprisme avec les mêmes rapports (100% + grossissement.)

Mistral75

Rioh Imaging a publié le calendrier des conférences qu'ils organisent dans le cadre du CP+ :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/news/cpplus2019/


  • Why PENTAX? Love for the Single Focus Lens (2 sessions)
  • 20 Hours in Hong Kong with GR (2 sessions)
  • The Secrets of PENTAX and GR (4 sessions)
  • 360 Degrees of Tokyo's Railroads (2 sessions)
  • GR returns (3 sessions)
  • The Photographer Who Lives with PENTAX - "The Memory of Light" (2 sessions)
  • Enjoy the Lens to Your Taste! - Limited Lens Discussion (2 sessions)
  • Feeling Nature with K-1 Mark II (2 sessions)
  • 5 Things to Know to Be a GRist (3 sessions)
  • Traveling the World with the 360-Degree Camera, THETA (2 sessions)
  • The Long Mountain Passage under the Starry Skies ~Together with the HD DA★11-18mm~ (2 sessions)

Sans surprise, c'est très orienté GR : 4 conférences sur 11 et 12 sessions sur 26.

petur

C'est aussi très orienté Thêta...Le GR et le Thêta fonctionnent bien ce que j'ai compris. Par contre pas grand chose sur le K1...

Pour en revenir sur le K01, Pentax a tenté un concept nouveau en gardant la même monture K. Son principal défaut a été et reste son AF d'une lenteur phénoménale. Ma femme en a un, j'aime bien mais l'AF est bien trop lent. Le changement de logiciel interne n'a que légèrement amélioré la chose. Il est étrange que les concepteurs n'aient pas pu faire mieux concernant l'AF.

Pierre


roussinix

Citation de: petur le Février 10, 2019, 09:51:11...Pour en revenir sur le K01, Pentax a tenté un concept nouveau en gardant la même monture K. ...
Et ça a été un échec sanglant. Aucun des concurrents n'a fait un tel choix. Résultat, le K01 est mort ! Deuxième erreur marketing, Pentax a sorti en même temps le Pentax Q bien plus intéressant ... mais sous évalué par Ricoh/Pentax. Résultat, le bouillon pour les deux.

Le dicton : Il ne faut jamais courir 2 lièvres à la fois s'est vérifié une fois de plus (mais ce n'est peut-être pas un dicton connu au Japon).

Ibiscus

Attention à l'ordinateur qui prend le pouvoir de l'orthographe  :D  Comme je pense qu'il n'y a pas eu de sang, c'est "un échec cinglant" que tu as voulu écrire  ;)

Mistral75

Citation de: roussinix le Février 10, 2019, 13:13:19
(...) Aucun des concurrents n'a fait un tel choix. (...)

Si, Sigma avec les SD Quattro et SD Quattro H, leurs premiers mirrorless. Ils n'ont pas connu le succès non plus et Sigma a décidé d'adopter la monture Leica L pour ses futurs boîtiers.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Février 10, 2019, 16:02:34
Si, Sigma avec les SD Quattro et SD Quattro H, leurs premiers mirrorless. Ils n'ont pas connu le succès non plus et Sigma a décidé d'adopter la monture Leica L pour ses futurs boîtiers.
Ce qui confirme que c'était une mauvaise idée ... et pas seulement pour Pentax.

Et pourquoi pas la monture L ?

rascal

Citation de: Mistral75 le Février 10, 2019, 16:02:34
Si, Sigma avec les SD Quattro et SD Quattro H, leurs premiers mirrorless. Ils n'ont pas connu le succès non plus et Sigma a décidé d'adopter la monture Leica L pour ses futurs boîtiers.

un des gros défauts des sd quattro, c'était aussi la monture sigma. Se "contenter" de la gamme sigma, et l'inexistence du marché d'occasion pour les objos dans cette monture, ça calme les ardeurs de tests...

remico

Citation de: petur le Février 10, 2019, 09:51:11
C'est aussi très orienté Thêta...Le GR et le Thêta fonctionnent bien ce que j'ai compris. Par contre pas grand chose sur le K1...

Pour en revenir sur le K01, Pentax a tenté un concept nouveau en gardant la même monture K. Son principal défaut a été et reste son AF d'une lenteur phénoménale. Ma femme en a un, j'aime bien mais l'AF est bien trop lent. Le changement de logiciel interne n'a que légèrement amélioré la chose. Il est étrange que les concepteurs n'aient pas pu faire mieux concernant l'AF.

Pierre

Pour la lenteur de l'autofocus du K01 c'est parce que son capteur est le même que les reflexs de la marque, ce qui normalement n'aurait pas du être le cas. Les mirrorless ont des capteurs différents enfin surtout pour les pixels dédiés à l'autofocus et un firmware ne pourra pas grand-chose sur les capacités physiques de ces pixels. Peut-être un jour Ricoh trouvera un capteur pour hybride à la hauteur de la concurrence mais ce n'était pas le cas pour le K01. 

remico

Citation de: rascal le Février 11, 2019, 11:57:12
un des gros défauts des sd quattro, c'était aussi la monture sigma. Se "contenter" de la gamme sigma, et l'inexistence du marché d'occasion pour les objos dans cette monture, ça calme les ardeurs de tests...

C'est clair en conservant la monture reflex un certain nombre de possesseurs de reflexs Sigma pouvaient être intéressés mais ce nombre est encore plus faible que celui des reflexs Pentax. Un hybride à monture Canon EF se serait surement mieux vendu, mais ce n'est pas le choix qui a été fait par Canon avec deux montures supplémentaires pour ses hybrides.

roussinix

En plus de Canon, c'est aussi le choix de Nikon, Sony, Olympus/Panasonic et Fuji. Pentax est l'exception (et encore, même pas avec le Pentax Q).

Grosbill01

Perso, le SD Quattro H en monture K, il m'aurait bien plu.
Le K-01 ne m'a pas plu : pas de viseur, ergonomie.

Ce qui me plait dans le SD Quattro H, c'est le capteur APS-H. Tous les objectifs passant presque sur le K-1 au prix d'un vignettage, seraient de facto un peu plus compatible avec le format APS-H.
Cela aurait été une belle proposition pour tous les pentaxistes dotés de bons objectifs APS-C.

Dans mes rêves délirant, il fût une époque où j'avais souhaité un boitier Pentax sportif APS-H.

yoda

Citation de: remico le Février 11, 2019, 14:03:24
C'est clair en conservant la monture reflex un certain nombre de possesseurs de reflexs Sigma pouvaient être intéressés mais ce nombre est encore plus faible que celui des reflexs Pentax. Un hybride à monture Canon EF se serait surement mieux vendu, mais ce n'est pas le choix qui a été fait par Canon avec deux montures supplémentaires pour ses hybrides.
nombre encore plus faible que les réflex Pentax, pourtant ils n'ont pas hésité à supprimer la monture K de leur catalogue! :(
alors que la quasi intégralité de leur gamme est proposé en monture Sigma!
du coup, le catalogue est pas mal fourni pour les Quattro ,
mais ce boitier souffre d'un défaut énorme! une sensibilité ridicule, et l'absence de stabilisation... :o

pour le K-01, l'ergonomie issue du K5 est bonne!
mais l'absence de viseur et surtout un look complètement raté lui a été fatal.
il y avait pourtant une bonne base comme le MX1 , mais avec un viseur... ::)

roussinix

Citation de: yoda le Février 11, 2019, 17:49:46...du coup, le catalogue est pas mal fourni pour les Quattro ...

Mais uniquement des objectifs Sigma pour Sigma. Absolument aucune concurrence ... contrairement à Pentax qui est mieux fourni dans ce domaine. Il faut arrêter d'idéaliser n'importe quoi.

yoda

oh mais je n'idéalise pas du tout Sigma! en encore moins les quattro...

petur

Les Quattro sont de magnifiques appareils bien construits. Leur défaut est à mon sens leur monture propriétaire. Si l'on souhaite tel ou tel objectif, il faut tout racheter. Cela m'a un peu refroidit à sa sortie. De plus, en France nous n'avons pas eu il me semble de pack avec le grip, et un objectif en particulier comme le 35.

Quand on est déjà équipé, racheter un ou plusieurs objectifs dans une monture non compatible est gênant.
L'absence de stabilisation sur les boîtiers Sigma s'explique par le fait que chez eux, ce sont les objectifs qui sont stabilisés.

Les Quattro de par leur capteur Foveon ne sont pas au top en hautes sensibilités, soit. J'ai un DP2M depuis quelques années, je ne le sors pas pour tout et n'importe quoi. En paysage sur pied, pour certains portraits en extérieurs avec une belle lumière, cet appareil est un régal.

Pour en revenir à Sigma, ils ont cessé de produire des objectifs en monture K et Sony A. J'ai eu la même discussion que Yoda sur le forum Sigma avec DUB notamment. Les Quattro sont une vitrine pour Sigma, ils sont en droit de proposer l'ensemble de leur gamme dans leur monture propriétaire, monture qu'ils ont plus ou moins abandonnée en passant à la monture Leica S ou L.

Pentax, au milieu de tout ça sort ses objectifs au coup par coup. L'attente est longue mais pour ce qui est du 50, la qualité si ce n'est la compacité est au rendez-vous.


rascal

Citation de: petur le Février 12, 2019, 12:30:49

L'absence de stabilisation sur les boîtiers Sigma s'explique par le fait que chez eux, ce sont les objectifs qui sont stabilisés.


euh... ce lien de causalité n'est pas infaillible..