Pentax en 2019

Démarré par Mistral75, Décembre 16, 2018, 22:43:39

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Mistral75 le Mars 14, 2019, 10:25:33
Pentax serait bientôt à la photographie ce que Morgan est à l'automobile ? :)
Pas sûr la Morgan "électrique" existe déjà en prototype  :)
Bon ceci étant je passerais mon tour  ::) pour la Morgan tandis qu'un Pentax sauce Fuji  8)
LabelImage

clover

Ce qui serait drôle... Un revival du 43mm en DFA HD et ... sa version en Sony FE... (à l'époque,il y a bien eu une version Leica, non ?)

https://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/295457-pentax-43mm-f1-9-special-leica-mount.html

Mistral75

Je vous ai déjà parlé de Kimio Tanaka. C'est ce photographe de voitures et de célébrités, un peu franc-tireur, qui a interviewé Tetsuya Iwasaki (Manager of the Second Product Planning Section, Product Management Department, Ricoh Imaging) à quatre reprises à l'occasion de séminaires publics durant le salon CP+.

Kimio Tanaka a un compte Twitter 田中希美男 ( [at] thisistanaka) | Twitter et un blog Photo of the Day. Dans son blog, il a posté aujourd'hui ce qu'il dit être ses prédictions concernant trois des six objectifs de la feuille de route des objectifs en monture K. Je parierais volontiers que ce sont là bien plus que des suppositions éclairées. Les trois objectifs restants seront abordés dans un autre billet du blog, demain ou après-demain.

Ce qui suit est la traduction de l'article de Kimio Tanaka : Photo of the Day 3月14日(木)

1. DA Standard Zoom Lens

Cet objectif DA (format APS-C) devrait être un objectif de la gamme ★. Il devrait s'agir d'un zoom doté d'une ouverture maximale f/2,8 (c'est presque certain).

Actuellement, le zoom DA★ standard est le smc Penta-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED AL [IF] SDM ; je pense que ce sera probablement la version mise à jour de cet objectif. La gamme de focales du zoom pourrait être légèrement différente mais vous pouvez considérer que ce sera pratiquement la même. Bien sûr les performances devraient être supérieures.

Une estimation prudente de la date de sortie prévue serait vers la fin 2020 ou au printemps 2021.

2. Large Aperture Wide-Angle Single Focus Lens

Cet objectif est un D FA couvrant le format 24x36 et un objectif de la gamme ★ (c'est presque certain). En ce qui concerne sa focale, M. Iwasaki a dit : "Nous réfléchissons à 35 mm, 28 mm et 24 mm", mais il m'a été dit que 24 mm serait presque décidé (je suis confiant). Entre un 35 mm, un 28 mm et un 24 mm, le 24 mm est le plus difficile à concevoir mais ils ont l'intention d'oser y prétendre. Je suis d'accord avec cette ambition d'un 24 mm. Bien sûr, l'ouverture maximale sera f/1,4.

Quant à la date de sortie prévue, tout le monde est prié d'attendre tranquillement la fin de l'année 2021.

3. Ultra Wide-Angle Single Focus Lens

Il s'agit d'un "sujet difficile". M. Iwasaki est lui-même vague et frustré quand il s'agit de cet objectif. Il ne le dit pas clairement. Mais il est certain que cet objectif sera un FA ou un D FA. Je pense que la focale sera probablement de 20 mm. Peut-être -c'est un vœu pieux de ma part- est-ce l'objectif Limited que j'attends depuis longtemps.

J'aimerais qu'un FA Limited sorte bientôt bientôt et, parce que j'ai entendu ici et là des propos de ce genre, je m'attends à ce qu'ils le fassent. J'en serais ravi.

Quant à la date de sortie, il ne faudra pas espérer que ce soit l'année prochaine (2020).

clover

Le remplacement du 16-50mm, c'est quasiment nécessaire depuis le K3 et sa conception mécanique...

Les autres focales font écho pour moi ...

24mm FA* f/:2 deviendrait 24mm D-FA* f/:1.4

20mm FA f/:2.8 deviendrait 20mm D-FA f/:2.8 DC WR HD

C'est dans la lignée de la résurrection du 35mm FA f/:2...

Par contre, si l'ultra wide est un limited, il se trompe sur la focale, cela devrait être un 19mm ou un 21mm, on a bien eu 31mm, 43mm et 77mm...

Swyx

La résurrection du 16-50/2.8.... mon presse papier va encore perdre de la valeur XD

clover

Ou alors il faut espérer une opération de reprise des anciens 16-50mm...

Yukumizu

Citation de: Mistral75 le Mars 14, 2019, 23:51:05
Une estimation prudente de la date de sortie prévue serait vers la fin 2020 ou au printemps 2021.

Quant à la date de sortie prévue, tout le monde est prié d'attendre tranquillement la fin de l'année 2021.

Quant à la date de sortie, il ne faudra pas espérer que ce soit l'année prochaine (2020).

Tu as fait une petite erreur de placement : ici le topic s'appelle "Pentax en 2019".  :)
On pourrait peut-être le fermer maintenant. :(

Mistral75

(je persiste et signe >:D ;D)

Kimio Tanaka a posté aujourd'hui sur son blog ses "prédictions" concernant les trois autres objectifs qui figurent sur la feuille de route.

Photo of the Day 3月16日(土)

4. HD PENTAX-D FA★ 85 mm f/1,4

Le nom de l'objectif est un nom provisoire.

Une maquette a été exposée aux fins de référence au CP+ 2019. L'aspect, le design et les dimensions de l'objectif ne sont pas définitifs non plus mais ce sera probablement un objectif de cette taille. Il paraît gros, lourd et coûteux, mais il semble que ce soit un objectif qui se concentre sur la performance de rendu.

Avec le D FA★ 50 mm f/1,4 déjà sorti et l'objectif numéro ② de la feuille de route (qui pourrait être le D FA★ 24 mm f/1,4), ils entendent créer une série de focales fixes ultra-lumineuses de grande qualité.

Il est impressionnant comme maquette de salon mais il est impossible qu'il sorte cette année, il semblerait qu'il doive sortir en 2020.

5. HD PentaxーD FA 70-200 mm f/4

C'est un nom provisoire aussi. La longueur focale et l'ouverture maximale sont décidées.

Bien que la feuille de route de 2018 indiquât clairement que la date de sortie serait le "printemps 2019", la date de sortie a disparu de la feuille de route de cette année. Eh bien, en parlant du printemps 2019, c'est maintenant je suppose. Il n'y a pas d'exposition de référence ni de maquette. Il n'y a ni ombre ni forme.

Ses caractéristiques semblent être la compacité et la légèreté. Il s'agit d'un zoom qui devait sortir ce printemps mais, comme il est courant que Pentax ne respecte pas ses engagements, il faudra faire sans.

Il devrait sortir cette année, fin 2019, mais il se pourrait que sa sortie soit inopinée et plus tôt que prévu.

6. Telephoto Zoom Lens

M. Iwasaki n'a pas répondu clairement lorsque je lui ai posé la question à maintes reprises mais il semble qu'il s'agisse d'un "D FA 70-300 mm" ou d'un "D FA 55-300 mm". Bien que l'ouverture maximale soit inconnue, elle devrait tourner autour de f/4,5-5,6 ou f/4,5-6,5, n'est-ce pas ?

Vous pouvez le considérer comme un télézoom très pratique, basé sur les concepts de petite taille, de poids léger et de prix bas. Les utilisateurs de K-1 / K-1 II devraient être nombreux à attendre ce zoom.

Mais, malheureusement, la date de sortie devrait être aux alentours de 2021. A supposer que ce soit faisable, c'est un objectif qu'il faudrait sortir l'année prochaine.

clover

Un meilleur convertisseur x1.4 pourrait aussi être utile dans le bazar...

Swyx

Citation de: clover le Mars 16, 2019, 14:46:19
Un meilleur convertisseur x1.4 pourrait aussi être utile dans le bazar...

Moi je veux un TC 2x ou 1.4x DFA HD

roussinix

Citation de: Swyx le Mars 16, 2019, 16:59:44
Moi je veux un TC 2x ou 1.4x DFA HD

Le TC 1.4x actuel s'est-il suffisamment vendu pour inciter Pentax à en faire un nouveau ?

Grosbill01

Citation de: roussinix le Mars 16, 2019, 19:38:46
Le TC 1.4x actuel s'est-il suffisamment vendu pour inciter Pentax à en faire un nouveau ?

Je ne sais pas mais si je fais un sondage chez moi, 100% des photographes l'ont acheté 8)

Trêve de plaisanterie.
Ce HD 1.4x est très bon, surtout associé avec le DA★ 300. Le seul point négatif est qu'il n'est que APS-C.

Il fût une époque (6 mois environ) il y a eu une rumeur à propos de 2 TC compatibles FF pour le centenaire. Hélas depuis, plus aucun bruit, pas le moindre bruissement.

clover

Citation de: Swyx le Mars 12, 2019, 14:58:04
Pour le moment je reste sur ma cible du 24-70/2.8, il faut juste que ma moto parte ou que je n'ai pas d'imprévus avant juin.

Je n'avais pas vu ta réponse.... Je t'envoie en privé une "suggestion" !

jlfou

#213
GROSBILL01 semble satisfait des performances du TC1.4 avec le da*300 mais mon expérience est très différente.
Le 300 équipé du TC1.4 est incapable de faire une mise au point correcte. le TC a donc été mis au rebut.
(mais ce n'est pas le sujet du fil  :-[).

Grosbill01

Citation de: jlfou le Mars 16, 2019, 23:15:52
GROSBILL01 semble satisfait des performances du TC1.4 avec le da*300 mais mon expérience est très différente.
Le 300 équipé du TC1.4 est incapable de faire une mise au point correcte. le TC a donc été mis au rebut.
(mais ce n'est pas le sujet du fil  :-[).

Peut-être as-tu eu un modèle défectueux car mon trio K-3 + HD 1.4x + DA★ 300 fonctionne bien.
Je l'utilise également en 1:1 avec K-1 +  HD 1.4x + DA★ 300.

langagil

Tout comme Grosbill01
je n'ai pas rencontré de problème(s), le tout monté sur K-5  :)
LabelImage

dbriard

Citation de: jlfou le Mars 16, 2019, 23:15:52
GROSBILL01 semble satisfait des performances du TC1.4 avec le da*300 mais mon expérience est très différente.
Le 300 équipé du TC1.4 est incapable de faire une mise au point correcte. le TC a donc été mis au rebut.
(mais ce n'est pas le sujet du fil  :-[).

Idem, le taux de déchet explose lorsque j'utilise le TC1.4 avec mon K-3II + DA300mm, la mise au point relève du coup de bol...

gedo

Je me permets de répondre, même si c'est un peu hors sujet:
Le TC: 1,4 me donne toute satisfaction tant sur le K5II que sur le KP avec le 300 mm.  :)
Je précise que le KP tant décrié, me donne lui aussi toute satisfaction et je ne regrette pas son achat, même si j'ai envisagé un temps d'attendre un hypothétique remplaçant du K3 (qui risque de tarder longtemps).

Mistral75

Titre excitant, contenu un peu décevant : voici l'interview des responsables de Ricoh Imaging au CP+ par Dave Etchells d'Imaging Resource :

Medium-format DSLRs are coming, and mirrorless converts will return! Ricoh Q&A from CP+ | Imaging Resource

Morceaux choisis :

645
CitationTakashi Arai: First of all, we'll continue the 645 line within the Pentax collection. But what we are going to compete against our [rivals with] is not the pricing, but the quality of the picture. [That's what's] most important within the camera. So we will still continue to study and produce a good camera with good image quality: That is also the same within the 645 medium-format line.

Dave Etchells: Mmm, mmm. So you're not trying to come out with a cheaper and cheaper model.

Takashi Arai: At the current moment, no.

Mirrorless
CitationHiroki Sugahara: But anyway, we've been studying various formats, including mirrorless. But currently we don't have...

Dave Etchells: There are no plans yet.

Hiroki Sugahara: No concrete plans, but we've been studying it, yeah.
CitationHiroki Sugahara: So the DSLR market is currently decreasing a little bit, but one year or two years or three years later, it will [begin] getting higher.

Dave Etchells: You think it will return, will start growing again.

Hiroki Sugahara: Yeah. Yes, yes.

Reflex APS-C
CitationTakashi Arai: So [among] the advantages that APS-C DSLRs can offer, we think that, yes, one of them is compactness, and also [higher speed]. We can use a small mirror mechanism inside, so the frames-per-second speed can be faster, theoretically, than [for] full-frame. So we will continue the development of APS-C DSLR models, and we are sure that model will have [the kinds of] advantages which the APS-C category [typically has].
(donc deux lignes de reflex APS-C en perspective, un appareil misant sur la compacité comme le KP et un autre sur la cadence de rafale comme le futur boîtier amiral)

Compétition pour les ressources internes entre APN traditionnels et caméras 360
CitationHiroki Sugahara: Basically the Theta itself is developed by the Ricoh company. As you know, Ricoh and Pentax combined five years ago. We have another development team for the Theta, before five years ago, in the Ricoh company. So there's no impact to the development of Pentax-brand cameras, actually. [Of course,] the Theta team and the Pentax team and the Ricoh camera team are communicating with each other about technical information or picture quality.
(à noter que Sugahara-san mentionne l'existence d'équipes différentes pour les compacts Ricoh d'un côté (GR, WG et G) et les reflex Pentax de l'autre)

dbriard

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2019, 13:31:30
(donc deux lignes de reflex APS-C en perspective, un appareil misant sur la compacité comme le KP et un autre sur la cadence de rafale comme le futur boîtier amiral)

Pas forcément, et j'espère pas, ça m'ennuierait beaucoup de devoir choisir entre un "K-3III" haut de gamme mais qui ferait la taille du K-1, ou "K-3III" compact mais qui ferait à peine mieux que le K-3II actuel.

A eux de trouver le bon compromis pour faire suffisamment mieux que le K-3II (pour nous donner envie d'upgrader) tout en conservant une taille et un prix suffisamment proche du K-3 actuel (pour que les utilisateurs de K-3II puissent upgrader).

Si c'est pour faire mieux, mais plus cher et plus gros, autant passer au FF (Pentax ou autre) ou chez Fuji (qui propose un boitier performant, compact, au prix du K-3 à sa sortie).

MGI

J'ai trainé ce WE avec des résistants Pentax purs et durs (K 5 et 3) à qui j'ai fait tester le KP > bilan général: l'AF de chez Ricoh reste toujours à la traine et c'est sur ce point que leurs ingénieurs devraient bosser jusqu'en 2021, pour les fans de vidéo façon Panasonic, inutile de rêver pour l'instant  :'(

PS: pour corser la difficulté, j'avais pris:

- le KP + DA 55-300

face à l'Olympus EM 1 + 40-150 et je n'ose imaginer la différence avec l'EM 1 II que je ne risque pas d'acheter avant longtemps !

Swyx

Citation de: MGI le Mai 15, 2019, 15:59:18
J'ai trainé ce WE avec des résistants Pentax purs et durs (K 5 et 3) à qui j'ai fait tester le KP > bilan général: l'AF de chez Ricoh reste toujours à la traine et c'est sur ce point que leurs ingénieurs devraient bosser jusqu'en 2021, pour les fans de vidéo façon Panasonic, inutile de rêver pour l'instant  :'(

PS: pour corser la difficulté, j'avais pris:

- le KP + DA 55-300

face à l'Olympus EM 1 + 40-150 et je n'ose imaginer la différence avec l'EM 1 II que je ne risque pas d'acheter avant longtemps !

Intéressant, j'avais comparé mon K-1mII à un EM1 et j'avais trouvé à l'époque que le EM1 était aux fraises, en particulier quand la lumière vient à manquer

par contre en vidéo, pentax n'est pas au point. Mais vu que je ne fais que de la photo...

--- Sinon en off, tu n'avais pas dit que tu te barrait du forum Pentax?

Mistral75

Citation de: dbriard le Mai 15, 2019, 14:41:16
Pas forcément, et j'espère pas, ça m'ennuierait beaucoup de devoir choisir entre un "K-3III" haut de gamme mais qui ferait la taille du K-1, ou "K-3III" compact mais qui ferait à peine mieux que le K-3II actuel.

A eux de trouver le bon compromis pour faire suffisamment mieux que le K-3II (pour nous donner envie d'upgrader) tout en conservant une taille et un prix suffisamment proche du K-3 actuel (pour que les utilisateurs de K-3II puissent upgrader).

Si c'est pour faire mieux, mais plus cher et plus gros, autant passer au FF (Pentax ou autre) ou chez Fuji (qui propose un boitier performant, compact, au prix du K-3 à sa sortie).

Ce que Takashi Arai laisse entendre, c'est la coexistence future de deux gammes APS-C, l'une orientée compacité dont le représentant actuel est le KP et l'autre orientée performances, notamment en rafale, qui sera représentée par le successeur du K-3 II.

Swyx

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2019, 16:57:10
Ce que Takashi Arai laisse entendre, c'est la coexistence future de deux gammes APS-C, l'une orientée compacité dont le représentant actuel est le KP et l'autre orientée performances, notamment en rafale, qui sera représentée par le successeur du K-3 II.

Oui, et qui dit grosse rafale ne dit pas forcément gros boitier. le K-3 pourrait recevoir une mécanique de course sans grossir. et c'est certain que si un K-3 axé sport sortait... je craquerai sans doute

un 10-12 IPS en AFC avec un buffer phénoménal serait un luxe

Mistral75

Je maintiens ce que j'ai écrit et que contestait dbriard :

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2019, 13:31:30
(...)
Reflex APS-C

(donc deux lignes de reflex APS-C en perspective, un appareil misant sur la compacité comme le KP et un autre sur la cadence de rafale comme le futur boîtier amiral)

(...)

Le reflex APS-C compact ne sera pas le plus performant et le reflex APS-C performant ne sera pas le plus compact.

Quant à savoir quelle taille fera le successeur du K-3 II... attendons de voir... certains pourraient être surpris.