Pentax en 2019

Démarré par Mistral75, Décembre 16, 2018, 22:43:39

« précédent - suivant »

Grosbill01

#225
Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2019, 17:42:06
Le reflex APS-C compact ne sera pas le plus performant et le reflex APS-C performant ne sera pas le plus compact.

Ce ne serait pas déconnant de sortir 2 gammes APS-C.
J'imagine bien la version performante pouvant tirer de grosses rafales mais pour que ce soit effectif, avec un gros buffer et une double voire une triple alim D-Li90. Du coup un boitier monobloc serait une bonne idée.
Ce serait bien que ce boitier adopte également la norme UHS-II pour que l'appareil ne soit pas trop longtemps bloqué en bout de rafale.
D'un autre côté, un boitier compact qui irait bien avec les Limited me plairait beaucoup. La seule chose que je reproche au KP c'est sa mini batterie à la capacité limitée.

Avec ces 2 boitiers APS-C, le K-70 et le K-1 II, cela ferait une belle offre dont aucun de ses éléments ferait de l'ombre à l'autre.
Quant aux tarifs de ces 2 APS-C, il faut attendre de voir ce qu'ils proposeront comme fonctionnalités et performance. Perso, j'aimerai bien un micro-réglage automatique de l'AF comme sur les Nikon.

Ptitboul2

Je ne pense pas que la qualité d'image, mise en avant par Ricoh, soit un bon différenciant. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire avoir utilisé ce critère pour choisir une marque. On voit par exemple des tests sur le rendu des couleurs, des critiques des dominantes de certaines marques, mais c'est rare que cela ait un impact sur la décision d'achat.

L'ergonomie est un critère un peu plus utilisé, et le KP a proposé pas mal de progrès par rapport au K-3 (molette, poignée). Et c'est cohérent avec l'idée de deux gammes APS, ayant même capteur et traitement d'image, mais des ergonomies complètement différentes.

Swyx

Citation de: Ptitboul2 le Mai 15, 2019, 20:36:16
Je ne pense pas que la qualité d'image, mise en avant par Ricoh, soit un bon différenciant. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire avoir utilisé ce critère pour choisir une marque. On voit par exemple des tests sur le rendu des couleurs, des critiques des dominantes de certaines marques, mais c'est rare que cela ait un impact sur la décision d'achat.

L'ergonomie est un critère un peu plus utilisé, et le KP a proposé pas mal de progrès par rapport au K-3 (molette, poignée). Et c'est cohérent avec l'idée de deux gammes APS, ayant même capteur et traitement d'image, mais des ergonomies complètement différentes.

Alors je serais le premier =)

Je suis passé chez pentax pour la qualité d'image :)

rascal

Citation de: Swyx le Mai 16, 2019, 14:36:49
Alors je serais le premier =)

Je suis passé chez pentax pour la qualité d'image :)

définir "qualité d'image" ;)

Swyx

Citation de: rascal le Mai 16, 2019, 15:25:32
définir "qualité d'image" ;)

La capacité à restituer avec fidélité les informations reçues sous forme de lumière. je ne parle pas là de qulité des couleurs, que l'on a assez facilement en PP) mais de la capacité à obtenir du détail, des ombres et des lumières riches en informations et la facilité à travailler les RAWS.

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2019, 17:42:06
certains pourraient être surpris.
J'ai bien peur que ce ne soit pas en bien... Bizarre qu'ils ne fassent pas attention aux avis d'un boitier ++ mais compact.
Le K-1 aurait eu beaucoup plus de succès avec 200/300gr de moins à mon avis (comme les objectifs avec), car ça concurrençait les hybrides.
C'est comme pour les smartphones, y'a un marché délaissé pour les écrans <5 pouces, mais les constructeurs s'en foutent.
Bon, ben vivement les "fuites", même si Pentax ne sait pas trop faire  :)


dbriard

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2019, 17:42:06
Je maintiens ce que j'ai écrit et que contestait dbriard :

Le reflex APS-C compact ne sera pas le plus performant et le reflex APS-C performant ne sera pas le plus compact.

Quant à savoir quelle taille fera le successeur du K-3 II... attendons de voir... certains pourraient être surpris.

Donc en gros on risque de se retrouver avec :

D'un côté un boitier compact, plus cher que mon k-3II (que j'avais payé 799€ 1 an après sa sortie) mais qui va manquer de fonctionnalités qui me sont précieuses pour grappiller quelques mm (GPS, taille de la batterie).
D'un autre côté un boitier trop cher type D500 (gamme au dessus du K-3), avec une rafale à 30 images/s (via le capteur Sony 26Mplx) dont je n'ai que faire.

Ça ne répond pas vraiment à la problématique de ceux qui veulent un K-3III : un boitier dans la lignée du K-7/K-5/K-3 avec son lot d'évolutions, au prix qu'on connait bien et qu'on à l'habitude de payer.

Espérons que le "gros boitier" ait d'autres atouts que sa rafale rapide... et qu'il ne soit pas non plus au prix du K-1.

Grosbill01

#232
Il faut être réaliste.
Avoir un APN++, compact et pas cher, c'est aujourd'hui utopique.
Par exemple, le GR III est extrêmement compact (il est plus petit que le GR II) et porte de nouvelles fonctionnalités (stabilisation).
Mais j'aurai préféré qu'il soit moins compact et qu'il intègre un GPS et un écran mobile.
Alors penser que tout le monde veut du compact, non, pas moi.

Au niveau tarif, j'imagine plutôt le "gros" au prix du K-1 avec une ergonomie aussi poussée, une qualité de fabrication de même niveau, les mêmes fonctionnalités ... mais en plus "vif" (rafale et AF) ... par contre pas de surenchère au niveau de la définition (restons à 24 MPx).
Et j'imagine le "petit" au prix du KP à son lancement. Il serait directement l'héritier du KP. On peut imaginer une surenchère en définition pour suivre les prochains APS-C concurrents (32 MPx) mais c'est franchement inutile.

Pour rappel le prix du K-3 au jour de son lancement était à 1200 €. Les tarifs peuvent être comparé au jour du lancement, une année ou des années après, ça n'a plus de sens.
Et le prix du ★Ist D au jour de son lancement était aux environs de 2000 €, et c'était un APS-C (je ne me rappelle plus exactement du prix mais c'était clairement trop cher pour moi).
Et le prix du ★Ist DS au jour de son lancement était à 1200 € (celui-là, je l'ai pris).

Swyx

Citation de: Mattihou le Mai 16, 2019, 20:54:20
J'ai bien peur que ce ne soit pas en bien... Bizarre qu'ils ne fassent pas attention aux avis d'un boitier ++ mais compact.
Le K-1 aurait eu beaucoup plus de succès avec 200/300gr de moins à mon avis (comme les objectifs avec), car ça concurrençait les hybrides.
C'est comme pour les smartphones, y'a un marché délaissé pour les écrans <5 pouces, mais les constructeurs s'en foutent.
Bon, ben vivement les "fuites", même si Pentax ne sait pas trop faire  :)

Pour en possèder un, le K1 est déjà sacrément compact !

Citation de: dbriard le Mai 17, 2019, 09:50:29
Donc en gros on risque de se retrouver avec :

D'un côté un boitier compact, plus cher que mon k-3II (que j'avais payé 799€ 1 an après sa sortie) mais qui va manquer de fonctionnalités qui me sont précieuses pour grappiller quelques mm (GPS, taille de la batterie).
D'un autre côté un boitier trop cher type D500 (gamme au dessus du K-3), avec une rafale à 30 images/s (via le capteur Sony 26Mplx) dont je n'ai que faire.

Ça ne répond pas vraiment à la problématique de ceux qui veulent un K-3III : un boitier dans la lignée du K-7/K-5/K-3 avec son lot d'évolutions, au prix qu'on connait bien et qu'on à l'habitude de payer.

Espérons que le "gros boitier" ait d'autres atouts que sa rafale rapide... et qu'il ne soit pas non plus au prix du K-1.


Pentax ne veut pas vendre à ceux qui veulent un K-3III, mais à ceux qui veulent un 80D, un D7500 voir les gammes au dessus.

Il est vital pour Pentax de ne pas rester sur sa masse d'acheteurs et d'aller piquer des parts de marché.

Pour ma part, si pentax sort un équivalent au D500, je suis presque certain de l'acheter, surtout s'il est monobloc. Alors qu'un simple upgrade du K-3 m'intéresse très peu.

Citation de: Grosbill01 le Mai 17, 2019, 10:21:14
Il faut être réaliste.
Avoir un APN++, compact et pas cher, c'est aujourd'hui utopique.
Par exemple, le GR III est extrêmement compact (il est plus petit que le GR II) et porte de nouvelles fonctionnalités (stabilisation).
Mais j'aurai préféré qu'il soit moins compact et qu'il intègre un GPS et un écran mobile.
Alors penser que tout le monde veut du compact, non, pas moi.

Au niveau tarif, j'imagine plutôt le "gros" au prix du K-1 avec une ergonomie aussi poussée, une qualité de fabrication de même niveau, les mêmes fonctionnalités ... mais en plus "vif" (rafale et AF) ... par contre pas de surenchère au niveau de la définition (restons à 24 MPx).
Et j'imagine le "petit" au prix du KP à son lancement. Il serait directement l'héritier du KP. On peut imaginer une surenchère en définition pour suivre les prochains APS-C concurrents (32 MPx) mais c'est franchement inutile.

Pour rappel le prix du K-3 au jour de son lancement était à 1200 €. Les tarifs peuvent être comparé au jour du lancement, une année ou des années après, ça n'a plus de sens.
Et le prix du ★Ist D au jour de son lancement était aux environs de 2000 €, et c'était un APS-C (je ne me rappelle plus exactement du prix mais c'était clairement trop cher pour moi).
Et le prix du ★Ist DS au jour de son lancement était à 1200 € (celui-là, je l'ai pris).

à ta remarque sur la comparaison des prix, j'ajoute que le contexte est différent.
Le K-3 arrivait dans un contexte encore correct, les remplaçants arrivent dans un contexte très tendu.

ce à quoi on ajoute l'inflation. 1200€ d'avant valent plus aujourd'hui (si je suis assez clair, en tout cas sur ce point je me comprends hahaha)

dbriard

Citation de: Swyx le Mai 17, 2019, 11:09:02
Pour en possèder un, le K1 est déjà sacrément compact !

Pentax ne veut pas vendre à ceux qui veulent un K-3III, mais à ceux qui veulent un 80D, un D7500 voir les gammes au dessus.

Il est vital pour Pentax de ne pas rester sur sa masse d'acheteurs et d'aller piquer des parts de marché.

Pour ma part, si pentax sort un équivalent au D500, je suis presque certain de l'acheter, surtout s'il est monobloc. Alors qu'un simple upgrade du K-3 m'intéresse très peu.

à ta remarque sur la comparaison des prix, j'ajoute que le contexte est différent.
Le K-3 arrivait dans un contexte encore correct, les remplaçants arrivent dans un contexte très tendu.

ce à quoi on ajoute l'inflation. 1200€ d'avant valent plus aujourd'hui (si je suis assez clair, en tout cas sur ce point je me comprends hahaha)

Justement, le K-3II est dans la gamme du D7500 et du 80D qui sont des appareils à un peu plus de 1200€. Perso, je ne vois pas le D500 à 1800€ comme le remplaçant du D7200. Certes, ceux qui se sentent limité par un D7200 et qui ont les moyens peuvent être intéressé par un D500, mais la majorité des possesseurs de D7000, D7100 ou D7200 (ou les nouveaux acheteurs de Nikon) vont plutôt upgrader vers un D7500. Le D500 est assez niche je trouve.

Perso, j'ai eu le K10D, le K20D, le K-5 et le K-3II, à chaque fois j'ai apprécié une nette amélioration des caractéristiques, mais le prix est resté sensiblement le même (malgré l'inflation), et c'est très bien comme ça.

Ce qui est sûr c'est que je ne remplacerai pas mon K-3II par un appareil à 1800€... et ça me ferait chier de devoir descendre en gamme avec un KPII qui n'aurait pas toutes les caractéristiques du K-3II.

En revanche, un KPII avec GPS, nouveau capteur, meilleur AF, et les évolutions "normales" ok... mais juste pas dans 3 ans.

Un autre avantage de l'APS-C qui n'est pas dans l'interview est "le prix", il ne faudrait as l'oublier.

rascal

Citation de: dbriard le Mai 17, 2019, 11:57:05
Justement, le K-3II est dans la gamme du D7500 et du 80D qui sont des appareils à un peu plus de 1200€. Perso, je ne vois pas le D500 à 1800€ comme le remplaçant du D7200. Certes, ceux qui se sentent limité par un D7200 et qui ont les moyens peuvent être intéressé par un D500, mais la majorité des possesseurs de D7000, D7100 ou D7200 (ou les nouveaux acheteurs de Nikon) vont plutôt upgrader vers un D7500. Le D500 est assez niche je trouve.

à mon avis, il ne sert à rien d'upgrader un D7200 pour un D7500

le D500 se justifie uniquement, il est vrai, que pour celui qui veut le meilleur AF dispo et la meilleur construction dispo (pour un APSC) .

Mistral75

Citation de: Swyx le Mai 17, 2019, 11:09:02
(...) si pentax sort un équivalent au D500 (...)

Ricoh Imaging ne sortira jamais un équivalent au Nikon D500 (autofocus, gestion des flashs), ni un 400 mm f/2,8 ni un 600 mm f/4 ni... si cette gamme t'intéresse il te faudra passer chez Nikon.

Un équivalent contemporain du D2X(s) avec une excellente protection tous temps et une version un peu améliorée de l'autofocus à 33 collimateurs dont 25 en croix, ce n'est pas impossible.

Mistral75

C'était mieux avant... (Michel Serres, je vous le recommande)

K10D : 949 € (septembre 2006) puis 849 € (juin 2007) puis 749 € (septembre 2007)
K20D : 1.199 € (janvier 2008) puis 999 € (mai 2008) puis 899 € (septembre 2008)
K-7 : 1.249 € (mai 2009)
K-5 : 1.249 € (septembre 2010)
K-5 II / IIs : 1.099 € / 1.299 € (septembre 2012)
K-3 : 1.299 € (octobre 2013)
K-3 II : 999 € (avril 2015)

KP : 1.299 (janvier 2017)

dbriard

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2019, 13:26:23
C'était mieux avant... (Michel Serres, je vous le recommande)

K10D : 949 € (septembre 2006) puis 849 € (juin 2007) puis 749 € (septembre 2007)
K20D : 1.199 € (janvier 2008) puis 999 € (mai 2008) puis 899 € (septembre 2008)
K-7 : 1.249 € (mai 2009)
K-5 : 1.249 € (septembre 2010)
K-5 II / IIs : 1.099 € / 1.299 € (septembre 2012)
K-3 : 1.299 € (octobre 2013)
K-3 II : 999 € (avril 2015)

KP : 1.299 (janvier 2017)

Intéressante cette rétrospective.
Pour moi le prix du KP fait d'autant plus mal aux fesses que le prix de son prédécesseur était super intéressant, je l'ai eu à 799€ neuf en janvier 2016.
Si on suit la tendance, le KPII devrait être moins cher que le KP (1099€ ou 999€ ?).
Et avec de la chance, le prix du "K3III" pourrait reprendre le prix du KP à son lancement, croisons les doigts.

Mistral75

Citation de: dbriard le Mai 17, 2019, 14:00:08
(...)
Et avec de la chance, le prix du "K3III" pourrait reprendre le prix du KP à son lancement, croisons les doigts.

Je serais toi, je croiserais aussi les doigts de pied...

Swyx

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2019, 12:49:31
Ricoh Imaging ne sortira jamais un équivalent au Nikon D500 (autofocus, gestion des flashs), ni un 400 mm f/2,8 ni un 600 mm f/4 ni... si cette gamme t'intéresse il te faudra passer chez Nikon.

Un équivalent contemporain du D2X(s) avec une excellente protection tous temps et une version un peu améliorée de l'autofocus à 33 collimateurs dont 25 en croix, ce n'est pas impossible.

Je me doute bien que Ricoh n'a pas les moyens de faire un "D500 Like". Mais un vrai concurrent au D7500 sur l'AF serait un gros plus.
Snas compter une rafale bien tenue à 8 IPS et un buffer qui suit.

J'ai vendu mon K-3 à quelqu'un du forum qui, je pense, en fera bon usage, mais le retour en APS pourrait se faire dans ces circonstances.

Grosbill01

Citation de: Swyx le Mai 17, 2019, 11:09:02
ce à quoi on ajoute l'inflation. 1200€ d'avant valent plus aujourd'hui (si je suis assez clair, en tout cas sur ce point je me comprends hahaha)

Ce n'est pas l'inflation qui joue sur la valeur réelle, c'est le pouvoir d'achat de l'époque donc l'évolution du salaire moyen.
L'INSEE donne un tableau intéressant de l'évolution du salaire net en France de 2004 à 2015 (lien).

Si l'indice base 100 correspond au salaire moyen en 1951
en 2004, l'indice est à 345
en 2013, l'indice est à 361
en 2015, l'indice est à 367

Donc 1200 € de 2004 ne valent que 4,6% plus en 2013 et 6,3% plus en 2015 donc respectivement 1255 € et 1276 €.

Swyx

Je t'invite à consulter ce site, qui permet de calculer l'inflation entre 2 dates.

Par exemple entre 2004 et 2019 on est à +23.8%

https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Grosbill01

Citation de: Swyx le Mai 17, 2019, 16:45:38
Je t'invite à consulter ce site, qui permet de calculer l'inflation entre 2 dates.

Par exemple entre 2004 et 2019 on est à +23.8%

https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

L'inflation est comprise aussi bien sur la courbe d'évolution des prix que sur la courbe d'évolution des salaires !
En bref, l'inflation est comprise dans l'évolution du pouvoir d'achat.

Ptitboul2

Citation de: Grosbill01 le Mai 17, 2019, 15:27:09
Ce n'est pas l'inflation qui joue sur la valeur réelle, c'est le pouvoir d'achat de l'époque donc l'évolution du salaire moyen.
L'INSEE donne un tableau intéressant de l'évolution du salaire net en France de 2004 à 2015 (lien).

Si l'indice base 100 correspond au salaire moyen en 1951
en 2004, l'indice est à 345
en 2013, l'indice est à 361
en 2015, l'indice est à 367
C'est un indice en euros constants, pas en euros courants.
Cela signifie que, après avoir pris en compte l'effet de l'inflation, le revenu moyen est plus de trois fois plus élevé qu'il y a 60 ans.

Cela permet de comparer le pouvoir d'achat (les Français sont plus riches qu'avant), mais pas de comparer les prix.

Mattihou

Citation de: Swyx le Mai 17, 2019, 11:09:02
Il est vital pour Pentax de ne pas rester sur sa masse d'acheteurs et d'aller piquer des parts de marché.
Etrange analyse: il vaut mieux donc que "cette masse" (hum, pas tant quand même) parte ? (car ne trouvant pas dans la nouvelle gamme les caractéristiques des précédentes ?

Mattihou


clover

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2019, 12:49:31
...
Un équivalent contemporain du D2X(s) avec une excellente protection tous temps et une version un peu améliorée de l'autofocus à 33 collimateurs dont 25 en croix, ce n'est pas impossible.

Tiens, la seconde fois où il est mentionné une version monobloc...

Citation de: Swyx le Mars 04, 2019, 14:55:30
Pour ma part, il j'envisage quelques possibilités

...

2 - Un boitier APSC monobloc façon OM1X
Argument : ça table bien sur le haut de gamme, on aurait un monstre de combat façon D500
Contre argument : je pense que c'est super dur d'avoir un marché avec un boitier massif.

...

En pratique, quand je vois que les propositions commerciales, le grip offert n'attire plus personne... L'intégrer serait peut être le meilleur compromis pour en faire quelque chose de compact

Mistral75

Moi j'ai dit « Bizarre, bizarre »... Comme c'est étrange...

Monobloc ou autre chose, il faudra que Ricoh Imaging différencie visuellement la lignée "successeur du K-3 II" de la lignée "KP et successeurs".

CyrC

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2019, 15:39:04
il faudra que Ricoh Imaging différencie visuellement la lignée "successeur du K-3 II" de la lignée "KP et successeurs".

En passant : ça a peut-être un sens de parler du prochain Pentax APS-C, ça a peut-être un sens de discuter de ce qu'en laisse fuiter Ricoh. Ce n'est pas inintéressant de discuter de ce qu'il devrait être. Mais au regard des délais de la firme, de ses marges financières, RH et techniques, de la volatilité du marché, de la période actuelle très incertaine (entre reflex et ML, entre APN et photophone, avec une progression technique constante mais peut-être des innovations plus conséquentes à venir), ça n'a pas absolument aucun sens de parler du suivant. Il s'agit d'un appareil qui sortirait dans 3 ? 4 ? 5 ans ? Plus ? Jamais ? On peut amuser le client et le chaland, mais c'est un jeu absolument gratuit, qui ne préjuge de rien, que tout le monde aura oublié quand sortira le prochain du prochain, si jamais il sort un jour (si j'avais le temps, j'irais regarder la discussion "Pentax en 2013" ...). Après, chacun fait comme il veut, mais on peut aussi discuter de l'élection présidentielle 2027, de ce que fera le PSG en ligue des Champions 2023 ou de la saison 22 de The walking dead  ...
;)