Du TAP IN

Démarré par gregoire974, Décembre 17, 2018, 04:39:58

« précédent - suivant »

gregoire974

Bonjour,

heureux propriétaire d'un D810 et de la triplette Tamron G2, j'ai des soucis de réglages...

Ayant remis la correction de mon boitier (objectif) à 0, via le tap in à -20 j'ai toujours avec le 15-30 un back focus.

Je pense que globalement mon boiter a un back focus car toutes mes optiques sont réglées en - 15 environ ....

J'enrage un peu car les MR faits ce WE sont à reprendre.....

Mon idée est celle-ci : si j'applique un MR d'objectif (et non pour le boitier) à -15, logiquement je devrais, via les MR du TAP IN pouvoir récupérer les quelques cm de back focus qui me manquent ....

je ne sais si je suis clair ....

D810 MR0 15-30 MR -20 : leger back focus
hypothèse
D810 MR-10 15-30 MR -? : on devrait pouvoir corriger plus non ??


derbek

Citation de: gregoire974 le Décembre 17, 2018, 04:39:58
Bonjour,

heureux propriétaire d'un D810 et de la triplette Tamron G2, j'ai des soucis de réglages...

Je pense que globalement mon boiter a un back focus car toutes mes optiques sont réglées en - 15 environ ....

je ne sais si je suis clair ...

Tu sembles avoir isolé le problème : le boitier. Si toutes tes optiques ont du BF, c'est  à la porte de chez Nikon que je taperais... 8)

gregoire974

Oui mais pour pimenter le truc c'est que j'habite outre mer (à la Réunion) et que je n'ai pas de SAV sous la main sauf a envoyer mon boitier en métropole .... et c'est long avec en plus tout un tas de formalités douanières qui peuvent être un tantinet pénibles ...

Donc si j'arrive a cumuler les corrections par objectif sur boitier + les Tamron ...(plutot qu'une correction generale boitier car dans ce cas la les MR sur mes objectifs Nikkor ne seraient plus bon) ....

A priori, et ça avait été un sujet abordé déjà, les MR généraux boitier ne peuvent se cumuler avec les corrections par objectifs (sur le boitier je ne parle pas des corrections faites via le tap in)

derbek

Pas de chance, d'autant plus qu'il doit y avoir pas mal de truc à shooter à la Réunion. Je ne sais pas si le boitier est encore sous garantie mais je n'hésiterais pas à le renvoyer si c'était le cas. Je TAP-in et consort, c'est pour peaufiner, mais là, c'est un coup à ne jamais être satisfait du setup. C'est dommage avec un tel matos !
Je compatis ! ::)

gregoire974

Il y a en effet de quoi faire ici ...
On peut néanmoins faire des photos avec le materiel, c'est à 100% (que je n'utilise pas si souvent que cela dans la vraie vie) que c'est pas top.

Un test rapide hier, j'ai pas l'impression que les corrections se cumulent .... ou elles restent insuffisantes ....

patc

Bonjour
Tu règles tout au maxi, -20 sur le Tap-in et maxi boitier et tu regardes ce que ça donne. Ne pas oublier de cocher réglage par objectif, tu nous donnes une réponse!
A+patc45 bonne journée.
Je ne penses pas que la correction du boitier agisse sur l'objectif reste à savoir si les corrections se cumulent?????????? a toi de nous le dire.

gregoire974

dès que c'est fait je vous dis quoi

gregoire974

#7
Bon

j'ai pris mon courage à deux mains !!! et me suis recollé a ces reglages ...

J'ai commencé par caler mes objectifs Nikkor avec un reglage par objectifs

Puis je me suis collé aux Tamron ... Pas fini pour 2 raisons : trop sombre en fin d'aprèm et ce que je craignais est arrivé je dois recommencer mais j'ai quelques pistes plus serieuses ....

J'avais oublié quel objectif avait le plus besoin de correctifs et naturellement j'ai pas commencé par celui là.

J'ai commencé à caler mon   15/30 avec un correctif de -10 par defaut ....
Ca ne suffisait pas pour certains back focus alors j'ai appliqué -12 et j'y suis arrivé ...

J'ai ensuite fait les reglages du 24/70 à 38 cm tout bien
à 1.00 m pas assez ... je dois le caler a quelque chose comme -15 (et reprendre après à 38 cm ... mais trop sombre ..)

Mais j'ai la méthode .... les MR Tamron et Nikkor s'additionnent