Utilisez-vous un speedbooster pour vos boîtiers m43

Démarré par photodrone33.com, Décembre 17, 2018, 08:50:12

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Bonjour,

Nulle part sur le forum (a moins que mes recherches n'aient pas aboutit) je n'ai trouvé des infos sur l'utilisation d'adaptateurs speedbooster qui permettent de monter des optiques FF sur nos M43

Bien pratiques pour utiliser des optiques Pro et pour gagner un stop en ouverture.
Je me suis offert l'un des moins chers : le Viltrox speedbooster 0.71 monture EF et attends un samyang 50mm f/1.4 avec impatience pour la vidéo.

Lasemainesanglante

Je pense qu'il vaut mieux éviter les réducteurs de focales pas cher, j'ai vu passer des trucs aux résultats bien moins bon que ce que permet le Speedbooster de Metabones. J'ai eu ce dernier, pour monter mes Zuiko OM sur un Pen EP-5, ça marche très bien.

Komm

J'ai utilisé sur Fuji (plus intéressant puisqu'on retrouve l'angle de champs natif).
Sympa et ludique, mais on se retrouve avec ± le poids d'un hybride FF et ça induit des petits problèmes de qualité, surtout sur les focales < 50mm.

MMouse

Idem, ça pèse lourd.
Les résultats sont bons pour du portrait ou tout autre type de photos "à bokeh". En APS-C, on peut retrouver une bonne homogénéité en fermant, de préférence avec des focales de 50mm ou plus et il vaut mieux avoir de très bons objectifs à la base.
J'ai l'impression que le Speedbooster provoque une légère courbure de champ.

Testé sur Fuji vs Sony A7 avec un excellent objectif.
La profondeur de champ semble identique, le bokeh a la même apparence.
A pleine ouverture (mise au point sur un objet de taille moyenne), la netteté est quasiment pareille.
A l'infini à pleine ouverture, on perd pas mal dans les coins.
En fermant autour de f/8, ça s'équilibre mais il reste un avantage pour le vrai plein format (visible en croppant).

Ça ne m'a pas empêché de l'utiliser un peu avec un 24mm qui m'a donné des résultats satisfaisants.
Les 85/105 passent très bien en portrait mais c'est lourd. Les coins du 85 sur Speedbooster ne sont jamais nets alors que c'est un très bon caillou. Le 105 en paysage passe correctement. Les objectifs macro sont bons.
En conclusion, c'est intéressant mais pas miraculeux, et au cas par cas.

photodrone33.com

Je pense l'utiliser pour du portrait afin d'obtenir une PDC réduite (video).
Je ferai dès que possible une comparaison entre le Viltrox et le Metabones et ce fameux 50mm Samyang.

Nikojorj

J'avais testé une version pas chère (genre 80-100$) à deux lentilles, et ça donnait une très forte courbure de champ qui rendait mon 10-22 un peu inutilisable.

Pour ce qui est de réduire la PdC, comme tu diminues la focale, j'ai des doutes...

Lm20D

Bonsoir, je serais intéressé par vos retours futurs sur cette config.

Komm

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2018, 10:01:06
J'avais testé une version pas chère (genre 80-100$) à deux lentilles, et ça donnait une très forte courbure de champ qui rendait mon 10-22 un peu inutilisable.

Pour ce qui est de réduire la PdC, comme tu diminues la focale, j'ai des doutes...
Tu augmentes l'ouverture. Mais par contre tu détériores l'image, franchement mieux vaut acheter des objectifs natifs. En m4/3 on trouve des choses pas trop chères

photodrone33.com

Citation de: Komm le Décembre 17, 2018, 23:49:05
Tu augmentes l'ouverture. Mais par contre tu détériores l'image, franchement mieux vaut acheter des objectifs natifs. En m4/3 on trouve des choses pas trop chères

Étonnant alors que les videastes utilisent ces speedbooster en vidéo associés à des optiques samyang dédiées vidéo.

https://samyang.fr/13-optiques-video

Nikojorj

Citation de: Komm le Décembre 17, 2018, 23:49:05
Mais par contre tu détériores l'image, franchement mieux vaut acheter des objectifs natifs.
C'est clairement plus compact et pratique en natif, mais pour la qualité, le speedbooster original a quand même bonne réputation : https://www.lensrentals.com/blog/2013/01/metabones-magic/
ce n'est pas le cas des versions 2 lentilles, au moins pour ce pb de courbure de champ (de tête j'avais des résultats très corrects au centre : en diminuant le cercle image ça diminue aussi les aberrations).

Komm

Citation de: photodrone33.com le Décembre 18, 2018, 09:28:36
Étonnant alors que les videastes utilisent ces speedbooster en vidéo associés à des optiques samyang dédiées vidéo.
Je ne fais jamais de vidéo, donc je parle pour la photo.
Et oui, les Metabones ont bonne réputation mais par définition, aucun complément optique ne pouvant être parfait, il y a toujours une petite perte. Je trouve que rapporté au surcout et au surpoids engendré par la bague, ca ne vaut pas le coup :)

astrogef

Citation de: Komm le Décembre 18, 2018, 11:58:04
Je ne fais jamais de vidéo, donc je parle pour la photo.
Et oui, les Metabones ont bonne réputation mais par définition, aucun complément optique ne pouvant être parfait, il y a toujours une petite perte. Je trouve que rapporté au surcout et au surpoids engendré par la bague, ca ne vaut pas le coup :)

Un réducteur de focale augmente le pouvoir séparateur par nature. Bien sûr, le complément optique ne pouvant pas être parfait, il y a un petit écart. Avec ma Metabones + Canon FD50mm f/1.8 par exemple, le piqué au centre est quasiment x 1,4. En revanche, dans les coins, le pouvoir séparateur est sensiblement le même que celui de l'objectif seul. Le 35mm f/1.2 résultant me permet de faire des portraits intéressants.
Ça ne vaut peut-être pas le coup d'acheter une Metabones et toute une ribambelle d'objectifs anciens mais en revanche, lorsqu'on possède déjà toute une collection de bonnes focales fixes, ça vaut le coup d'y penser (j'ai d'autres associations intéressantes). Je ne regrette pas mon investissement. Je précise que je n'ai pas besoin de f/1.2 tous les jours ...
Quant au poids, mon 50mm+Metabones (35mm f/1.2) pèse 300g, à comparer aux 410g de l'Oly 45 f1.2 et aux 425g du Pana 42.5 f/1.2. Bien sûr, ceux-ci sont probablement beaucoup plus performants mais totalement hors budget par rapport à mon besoin assez limité.
NB: ça ne donne de bons résultats qu'avec de bonnes optiques. Par exemple le Canon FD 50mm f/1.4 est décevant à pleine ouverture, même chose avec le 200mm f/2.8.


Komm

Oui, bien sûr. Mais dans les coins, j'ai trouvé ça très mauvais au focales courtes.

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2018, 11:24:11
Ce n'est pas le cas des versions 2 lentilles, au moins pour ce pb de courbure de champ (de tête j'avais des résultats très corrects au centre : en diminuant le cercle image ça diminue aussi les aberrations).
Pour mémoire, le mien était un RJ, clone de ZhongYi Lens Turbo v1 (un métaclone donc), et j'en parlais là https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174571.msg4480422.html#msg4480422 à l'époque.

mtsm

Bonjour,

J'utilise la bague Novoflex pour monter mes optiques Nikon comme par exemple mon 50mm 1,2, c'est top...

Serge

photodrone33.com

Citation de: mtsm le Décembre 19, 2018, 19:10:18
Bonjour,

J'utilise la bague Novoflex pour monter mes optiques Nikon comme par exemple mon 50mm 1,2, c'est top...

Serge

Attention, ne pas confondre une bague d'adaptation avec un Speedbooster.

photodrone33.com

Déballage et premier essai :

Boitier Panasonic GH5
Speedbooster Viltrox 0.71 M2 (Canon EF > M43)
Samyang 35mm cinéma T1.5 à ouverture maxi ~ f/0.9 avec le gain
Focale résultante :  (35 X 2) X 0.71 = 50 mm



mtsm

Bonjour,
Je ne confond pas, je faisais juste part d'une possibilité, existante !
Serge

Echo

Il faut se méfier il y a des lentilles ,il faut qu'elles soient d'une qualité exceptionnelles.

photodrone33.com

Citation de: Echo le Décembre 20, 2018, 23:56:02
Il faut se méfier il y a des lentilles ,il faut qu'elles soient d'une qualité exceptionnelles.

Ce qui est le cas pour le speedbooster Viltrox. Vraiment bluffé par les résultats.

petur

Je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter une lentille sur un objectif qui n'a pas été optimisé pour le numérique.

A+

Pierre

astrogef

Citation de: petur le Décembre 23, 2018, 09:38:21
Je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter une lentille sur un objectif qui n'a pas été optimisé pour le numérique.

A+

Pierre

Certains l'ont fait et y trouve un intérêt. Certes, ce n'est pas universel (tout a été dit sur ce fil) mais pas inintéressant.
Certains sont des aventuriers, d'autres non. Ainsi va le monde ... ;)


phil01

Citation de: photodrone33.com le Décembre 20, 2018, 14:34:42
Déballage et premier essai :

Boitier Panasonic GH5
Speedbooster Viltrox 0.71 M2 (Canon EF > M43)
Samyang 35mm cinéma T1.5 à ouverture maxi ~ f/0.9 avec le gain
Focale résultante :  (35 X 2) X 0.71 = 50 mm


Merci photodrone pour le retour et la vidéo.
C'est une alternative au metabones. Je ne sais pas lequel est le meilleurs si on fait abstraction du rapport qualité prix.
Beaucoup l'utilisent avec le Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM qui m'intéresse.
Cela donnerait à peu près un 24-50mm f/1.28 en équivalent 24x36 sur mon gh5.


Nikojorj

Citation de: photodrone33.com le Décembre 22, 2018, 08:11:30
Ce qui est le cas pour le speedbooster Viltrox. Vraiment bluffé par les résultats.
Effectivement, c'est un 4 lentilles ce qui est assez prometteur...

Désolé, la vidéo ne charge pas chez moi (je crois que Vimeo ne s'insère pas bien dans le forum céans...) : pas de souci de qualité dans les coins, d'aberrations chromatiques latérales en plus ou de courbure de champ?

Nikojorj

Et ils font même un adaptateur NikonF sans électronique à un prix défiant tout concurrence, d'ailleurs : http://www.viltrox.com/en/index.php?m=index&a=show&cid=151&id=196 5 lentilles en 4 groupes, et le bouzingue pour bouger la came de diaph...
Un nikoniste saurait-il dire si un vieux NewNikkor (aussi dit pre-AI je crois?) se montera là-dessus?

mtsm

Bonjour,

De toutes façons même d'une qualité "top de top"  un complément devant ou derrière un objectif, sera toujours nettement moins bon qu'un objectif seul, mais pour dépanner ou une utilisation très partielle peu faire l'affaire !
Serge

photodrone33.com

Citation de: mtsm le Décembre 26, 2018, 09:32:23
Bonjour,

De toutes façons même d'une qualité "top de top"  un complément devant ou derrière un objectif, sera toujours nettement moins bon qu'un objectif seul, mais pour dépanner ou une utilisation très partielle peu faire l'affaire !
Serge
Le gain de un stop en diaphragme a lui seul justifié l'utilisation d'un booster...
utilisé en vidéo, la perte de qualité est vraiment invisible voir positive en utilisant de bonnes optiques dédiées. Le bockeh est magnifique et inaccessible avec des objectifs m 4/3

pichta84

Citation de: photodrone33.com le Décembre 28, 2018, 21:40:28
Le gain de un stop en diaphragme a lui seul justifié l'utilisation d'un booster...
utilisé en vidéo, la perte de qualité est vraiment invisible voir positive en utilisant de bonnes optiques dédiées. Le bockeh est magnifique et inaccessible avec des objectifs m 4/3

"La perte de qualité est invisible en vidéo" parce qu'au maximum en 4K on a 8 MPixels soit une définition ridicule comparée au 20 Mpixels des capteurs dernière génération. On peut se permettre d'utiliser des objectifs à faible piqué en vidéos mais pas toujours en photographie.
En passant, j'ajoute que pour moi un APN est fait pour la photo, si je dois faire de la vidéo, je préfère un caméscope.


photodrone33.com


zozio32

Citation de: mtsm le Décembre 26, 2018, 09:32:23
Bonjour,

De toutes façons même d'une qualité "top de top"  un complément devant ou derrière un objectif, sera toujours nettement moins bon qu'un objectif seul, mais pour dépanner ou une utilisation très partielle peu faire l'affaire !
Serge

oui, mais pas au meme prix, et on ne concoit pas forcement les objos aujourd'hui pareil qu'il y a 40 ans. Je prends pas mal de plaisir avec mon Pentax smc-m 50 1.4 et un speed booster. Est-ce qu'il est aussi precis que mon 60mm Macro? non, mais il a un charactere different, et pour la mise au point manuelle, il est super :D

Nikojorj

Citation de: mtsm le Décembre 26, 2018, 09:32:23
De toutes façons même d'une qualité "top de top"  un complément devant ou derrière un objectif, sera toujours nettement moins bon qu'un objectif seul,
C'est bien là qu'est la magie de la chose : comme un réducteur de focale réduit l'image, il réduit les aberrations avec...

esperado

Citation de: zozio32 le Janvier 21, 2019, 23:11:01
oui, mais pas au meme prix, et on ne concoit pas forcement les objos aujourd'hui pareil qu'il y a 40 ans. Je prends pas mal de plaisir avec mon Pentax smc-m 50 1.4 et un speed booster. Est-ce qu'il est aussi precis que mon 60mm Macro? non, mais il a un charactere different, et pour la mise au point manuelle, il est super :D
Faut arrêter aussi de se pogner avec les MTF. Un objectif, c'est une ambiance, et, sur ce point, nombre d'objectifs anciens n'ont rien à envier aux produits aseptisés des dernières technologies.
Une photo, c'est avant tout un sujet.
Un boitier, une ergonomie.

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2018, 16:50:14
Et ils font même un adaptateur NikonF sans électronique à un prix défiant tout concurrence, d'ailleurs : http://www.viltrox.com/en/index.php?m=index&a=show&cid=151&id=196 5 lentilles en 4 groupes, et le bouzingue pour bouger la came de diaph...
Un nikoniste saurait-il dire si un vieux NewNikkor (aussi dit pre-AI je crois?) se montera là-dessus?
Je me réponds à moi-même : ça se monte sans soucis (testé pour l'instant avec New Nikkor 50/1.4, Nikkor-Q 135/3.5 et Nikkor-Q 135/2.8, tous pré-AI) et si on veut, la came de diaph ferme et ouvre le diaph (mais c'est vachement plus simple de la laisser à 8 et de régler le diaph avec les vraies graduation sur l'objo).
Et optiquement c'est fort bon! Pas de dégradation significative pour ces longues focales.

Edit : dit ailleurs mais bon à signaler ici, les objos ne faisaient pas le point à l'infini avec  l'adaptateur sorti de sa boite, il faut régler la position du bloc optique dans la bague (le faire aller un peu vers le capteur en l'occurrence).

J'attends la version EF à contacts du coup...

bernall

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2019, 23:19:55
C'est bien là qu'est la magie de la chose : comme un réducteur de focale réduit l'image, il réduit les aberrations avec...

+1

Un zhongyi lens turbo II sur un vulgaire maksutov1300/13 donne 1000/10. Sur un merle juvénile à 6m ça rivalise avec tout ce que j'ai eu entre les mains

[prodibi]{"id":"zdlr4mm266l49r","width":3328,"height":2496,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":" "}[/prodibi]
je demande à voir

Caulre


Nikojorj

Je pensais justement à la même chose, j'ai un Mak 1500/127 à la maison, et j'attends l'adaptateur T2 qui va bien...

Pour avoir la MaP à 6m tu as un tube de MaP spécial?

mtsm

Citation de: esperado le Janvier 22, 2019, 13:08:18
Un objectif, c'est une ambiance, et, sur ce point, nombre d'objectifs anciens n'ont rien à envier aux produits aseptisés des dernières technologies.
Une photo, c'est avant tout un sujet.
Un boitier, une ergonomie.

Bonjour,

Mais je suis entièrement d'accord avec toi ce point, ce n'est pas le matériel qui fait un bon film ou une bonne photo, " même s'il y contribue évidemment" c'est bien l'œil et le cerveau, la créativité qui est derrière et seul le résultat compte.
Les meilleurs en film/vidéo ou photo (et les exemples sont nombreux ! ) n'ont pas forcément le dernier modèle n'y le meilleur matériel...

Bon film et bonne photo.

Serge


bernall

Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2019, 18:34:17
Je pensais justement à la même chose, j'ai un Mak 1500/127 à la maison, et j'attends l'adaptateur T2 qui va bien...

Pour avoir la MaP à 6m tu as un tube de MaP spécial?

Salut Nikojorj,

la sortie T2 du tube+Zhongyi suffit (il réduit aussi de fait la distance mini MaP).
Attention, le champ non vigneté est réduit fortement également avec ce type d'optique. Sur le G9 20Mpix, ça laisse quand même un peu de marge.

je demande à voir

Nikojorj

Ok merci! Ce n'est pas au détriment de l'infini quand même?

bernall

je demande à voir

Nikojorj

Après les bons résultats de la bague Nikon, j'ai donc craqué pour la Canon.

Mes objectifs EF :
- EFS 10-22 : se monte en déclipsant la baffle EF-S plastique côté monture ; par contre, du coup, on ne peut zoomer qu'à 11mm et pas 10 (contact lentille arrière et lentille speedbooster). Du point de vue Exif, on est toujours à 16mm avec un 7-16/2.5/3.5 et mention du x0.7 : l'appellation de l'objo est exacte, mais la focale indiquée ne prend pas le zoom en compte et reste bloquée à 16mm (l'ouverture à 3.2 aussi d'ailleurs). Optiquement c'est fort bon et ça me fait un 8-16/2.8-3.2 pour 500g ça va! Il y a des AC sur les bords, peut-être un poil plus qu'objo seul mais c'est pas pire. L'AF est un peu hésitant sur mon EPL5 mais ça reste utilisable.

- EFS 55-250 ne se monte pas, pas vu de moyen simple de démonter le "détrompeur" EFS, pas grave.

- Yongnuo 35/2 EF : ça marche (contrairement avec ma bague Andoer qui fait syntax error) moyennant parfois un reboot de l'appareil, l'AF est quand même suboptimal avec beaucoup de va-et-vient, il semble parfois s'arrêter à côté de là où il devrait. L'objectif est reconnu comme un 75mm et du coup 53mm avec convertisseur (au lieu de 35 et 24mm), ça fausse la stab, dommage. L'ouverture de f/1.4 est bien reconnue et le diaph est opérationnel. 270g le 25/1.4, ça va aussi.

Le yongnuo mal reconnu me refroidit un peu dans mes velléités d'acheter un 100/2, qui me servirait peut-être un peu sur mon 600D mais me ferait aussi un 70/1.4 à pas très cher...

bernall

je demande à voir

Nikojorj

Le CP http://www.kipon.com/en/articledetail.asp?id=140 ne dit pas vraiment ce qui change, mis à part amélioration des traitements de surface des lentilles... Mais c'est toujours ça, et ce sont des modèles à 4 lentilles (sauf erreur) qui devraient donc être capables de bons résultats.