Achat d’un moyen format numérique d’occasion

Démarré par alohainhawaii2776, Décembre 17, 2018, 22:01:27

« précédent - suivant »

alohainhawaii2776

Bonsoir,

Après quelques années d'économie et d'utilisation d'aps-c de plein format et même d'argentique, je souhaite acheter un moyen format numérique.
Mon utilisation est de la photo de mes enfants (posée ou non) de voyages et de cérémonies.
Mon budget environ 4000€.

Merci de vos conseils avisés.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

trebuh

4k€ pour un boitier + combien d'objectif? Zoom? Fixe?

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

alohainhawaii2776

Un boîtier un objectif uniquement.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Simon Gay

sans l'objectif tu as en neuf le nouveau fiji 50R .donc peut être en occase dans 1 an
sinon , j'utilise des  hasselblad serie V   1500€ environ un 503 CX avec un 80 et un dos argentique , il te reste à trouvger un dos numérique  ,pas facile pour 2500

tenmangu81

Un 503 CX ne me semble pas particulièrement adapté aux sujets très mobiles, comme les enfants. Sauf à lui monter un prisme ?
Mieux vaut le X1D ou les derniers Fuji (il faudra attendre un peu  :)), en occasion bien sûr.

Simon Gay

depuis 50 ans on a fait des photos d'enfants en pose ou en reportage avec un BLAD ( voir brochures brochure jeune héritier du  roi de Suède)
bien sure ce n'est pas du reportage à 15 images /seconde , c'est du moyen format

Jean-Claude

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un MF pour de la photo de famille.
En plus le budget ne permettrait d'avoir qu'un vieil MF d'occasion mal à l'aise en hauts ISO.

Simon Gay

j'ai du mal à comprendre pourquoi la photo de famille serai un art mineur et pourquoi l'intérêt du MF serai différent des autres prises de vues . Donc la vrai question c'est l'intérêt du MF par rapport au petit format , vaste débat!!!

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2018, 11:37:45
Un 503 CX ne me semble pas particulièrement adapté aux sujets très mobiles, comme les enfants. Sauf à lui monter un prisme ?
Mieux vaut le X1D ou les derniers Fuji (il faudra attendre un peu  :)), en occasion bien sûr.
Même avec un prisme cela reste très difficile. La loupe de celui-ci l'agrandissement est moindre que celui du viseur capuchon. La course longue des optiques "cf" ne permet pas une map rapide. J'ai le prisme pme90. Cela amène encore un coût supplémentaire.
Trouver du MF à moins de 4000€ sera difficile. Voir du coté de Pentax ou Mamiya.

tenmangu81

Citation de: Simon Gay le Décembre 18, 2018, 14:05:39
j'ai du mal à comprendre pourquoi la photo de famille serai un art mineur et pourquoi l'intérêt du MF serai différent des autres prises de vues . Donc la vrai question c'est l'intérêt du MF par rapport au petit format , vaste débat!!!

J'ai les deux (24x36 pour la photo de rue et les "instantanés" rapides, Blad pour les photos plus posées, paysages, architecture,.... ou studio et portrait.... de famille !!). Pour moi les usages ne sont pas les mêmes, donc pas de débat, mais plutôt complémentarité !!

Jean-Claude

Citation de: Simon Gay le Décembre 18, 2018, 14:05:39
j'ai du mal à comprendre pourquoi la photo de famille serai un art mineur et pourquoi l'intérêt du MF serai différent des autres prises de vues . Donc la vrai question c'est l'intérêt du MF par rapport au petit format , vaste débat!!!
Pas du tout vaste comme débat cela tient en 2 lignes et cela n'a rien à voir avec un quelconque art mineur, juste d'avoir un outil plus ou moins bien adapté

passer de l'APS-C au grand MF c'est tout simplement 3 diaph de perdus en profondeur de champ et en vitesse de sécurité et celui qui n'en est pas conscient et n'a jamais fait de MF ira au devant de gros déboires pour le tout venant familial.

J'ai démarré le MF il y a 50 ans avec plus de 20 ans en MF reflex exclusif. Aujourd'hui j'utilise tous les formats : petit MF, FF, APS, 1", iPhone et pour le tout venant venant je préfère l'iPhone  :D

Jean-Claude

un autre point important contre une utilisation domestique quotidienne, les reflex MF sont de vrais monstres plus proches des anciens 6x7 argentiques que de leur équivalent 4,5x6 argentique passé.

Je suis aux anges quand je traite un RAW de Phase One 100MP et quand je tiens le boitier en main je le repose moins de 5 minutes après en me disant que ce n'est pas pour moi  :)

alohainhawaii2776

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Au regard de celle-ci je penses que je devrais reformuler en disant quels moyen format avec un objectif équivalent 35mm pour un budget de 4000€.

Je m'expliques: au regards des réponses je ne demandais pas si c'était adapté au photos que je prenais depuis près de 15ans que je fais de la photo j'ai utilisé tout type d'appareil et d'objectif pour retenir une chose c'est que je préfère m'adapter à ce que j'ai en main au moment où je fais la photo et non à si j'avais eu ça j'aurais fait comme ça!
Concernant le poids du boîtier ce n'est pas un problème pour moi.

Ma réflexion se portait sur du hasselblad en H3 ou H4 concernant la série V je ne souhaite pas car il faut s'encombrer d'une cellule supplémentaire.

Ma recherche dans le moyen format est une haute qualité d'image et  notamment dans la faible profondeur de champ dont je suis un fan absolu en portrait.

Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jean-Claude

voici la page des occasions reconditionnées usine et garanties par Hasselblad (sûrement des reprises de gens passés au H6)

Ce ne sont quasiment que des H5 50c, même capteur que le X1D pour le prix d'un X1 D neuf, voire plus

https://www.hasselblad.com/static/cpo.pdf

Après pour moins cher je ne suis pas convaincu par un modèle de boitier plus ancien, et surtout pas par leurs dos MF de l'époque qui ne savent pas aller proprement dans les ISO

Avac mon X1D je monte sans soucis à 3200 voire 6400 quand celà s'avère nécessaire.

Fred_G

Est-ce qu'un H un peu ancien à grand capteur, bien maîtrisé, n'aurait pas quand même des arguments à faire valoir par rapport à un petit capteur, compte-tenu du besoin annoncé ?

Je me pose les mêmes questions que aloha...
The lunatic is on the grass.


jmk

Citation de: alohainhawaii2776 le Décembre 18, 2018, 18:41:40
Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Au regard de celle-ci je penses que je devrais reformuler en disant quels moyen format avec un objectif équivalent 35mm pour un budget de 4000€.


Un H3D ou H3DII (39 de préférence) avec un 50mm 😊

alohainhawaii2776

Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2018, 18:56:40
voici la page des occasions reconditionnées usine et garanties par Hasselblad (sûrement des reprises de gens passés au H6)

Ce ne sont quasiment que des H5 50c, même capteur que le X1D pour le prix d'un X1 D neuf, voire plus

https://www.hasselblad.com/static/cpo.pdf

Après pour moins cher je ne suis pas convaincu par un modèle de boitier plus ancien, et surtout pas par leurs dos MF de l'époque qui ne savent pas aller proprement dans les ISO

Avac mon X1D je monte sans soucis à 3200 voire 6400 quand celà s'avère nécessaire.
Merci mais hors budget et puis je ne monte que rarement au dessus de 400iso (séquelles de l'argentique! )
Je ne fais que rarement des photos la nuit et je préfère la pose longue.

Cordialement
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

alohainhawaii2776

Citation de: jmk le Décembre 18, 2018, 19:34:33
Un H3D ou H3DII (39 de préférence) avec un 50mm
C'est effectivement sur ce type d'appareil que je lorgnais mais j'aimerais des retours de personnes qui l'utilisent toujours.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jmk

Citation de: alohainhawaii2776 le Décembre 18, 2018, 20:09:46
C'est effectivement sur ce type d'appareil que je lorgnais mais j'aimerais des retours de personnes qui l'utilisent toujours.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Quoi comme retour ?

RTS3

Citation de: jmk le Décembre 18, 2018, 19:34:33
Un H3D ou H3DII (39 de préférence) avec un 50mm 😊

Je pensais à ça, mais je crains que le 50HC ne fasse un peu craquer le budget (il est rare, et pas souvent bon marché). Mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise...
L'étape d'après serait le H4D-50, plus moderne, avec True Focus... les prix risquent de baisser, peut-être à surveiller ?
L'essentiel c'est de... euh...

benito

Citation de: alohainhawaii2776 le Décembre 17, 2018, 22:01:27
Bonsoir,

Après quelques années d'économie et d'utilisation d'aps-c de plein format et même d'argentique, je souhaite acheter un moyen format numérique.
Mon utilisation est de la photo de mes enfants (posée ou non) de voyages et de cérémonies.
Mon budget environ 4000€.

Merci de vos conseils avisés.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pentax 645 D avec le 55mm se trouve en ocase à un prix inférieur

alohainhawaii2776

Citation de: jmk le Décembre 18, 2018, 22:02:46
Quoi comme retour ?
Et bien ceux qui les utilisent encore. Pourquoi le garde t'il? Quelle utilisation ils en font? Etc...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jmk

Citation de: alohainhawaii2776 le Décembre 19, 2018, 07:26:25
Et bien ceux qui les utilisent encore. Pourquoi le garde t'il? Quelle utilisation ils en font? Etc...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Me concernant, j'ai acheté le mien il y a plus de quatre ans d'occasion. J'ai l'intention de le garder aussi longtemps que possible. Les focales que j'utilise : 50, 80, 150mm.

Je fais du paysage, portrait (corporate, privé, etc ...), bref tout ce qui est faisable au moyen format.

Pour le reportage je préfère le 24x36.