Silkypix Developer Studio 9 Pro à prix écrasé sur BitsduJour

Démarré par Samoreen, Décembre 18, 2018, 11:15:46

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Pour info.

Pour ceux qui souhaitent développer leurs fichiers Fuji X-Trans de manière plus qualitative que sous Lightroom et que les tarifs astronomiques de Capture One rebutent, il y a 2 solutions : Iridient X-Transformer (qui n'est pas un environnement de dématriçage complet mais qui produit des DNG de qualité utilisables dans Lightroom) ou Silkypix Developer Studio Pro, très complet qui donne également des résultats de qualité mais avec une ergonomie disons discutable et un vocabulaire étrange auquel il faut s'adapter. Cela dit, on s'habitue à tout...

Pour ceux qui sont intéressés, le tout nouveau Silkypix Developer Studio Pro 9 est disponible sur BitsDuJour à un prix très largement inférieur au prix de la mise à jour depuis la version 8 sur le site de Ichikawa Soft Laboratory même après application de leur coupon de Noël : moins de 50 dollars US.

Une version d'essai est disponible sur le site ISL : https://silkypix.isl.co.jp/en/product/dsp9/ . Ne vous laissez pas impressionner par l'aspect rugueux de l'interface utilisateur mais regardez les résultats, tout à fait satisfaisants.

L'offre BitsDuJour tient encore pour 13 jours. C'est un site intéressant à visiter de temps en temps, on peut y faire de bonnes affaires.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 11:15:46
Pour ceux qui souhaitent développer leurs fichiers Fuji X-Trans de manière plus qualitative que sous Lightroom et que les tarifs astronomiques de Capture One rebutent, il y a 2 solutions...

Tarif "astronomique" qui, je le rappelle, revient tôt ou tard moins cher que l'abonnement à Lr... Et quand on voit à quel point la prise ne charge des RAF est excellente dans C1, ça laisse à réfléchir...

Samoreen

Citation de: doppelganger le Décembre 18, 2018, 14:30:37
...Et quand on voit à quel point la prise ne charge des RAF est excellente dans C1, ça laisse à réfléchir...

Je ne dirais certainement pas ça pour les RAF X-Trans. C'est meilleur que Lightroom mais Iridient X-Transformer et Silkypix font sensiblement mieux. En tous cas, pour les tests que j'ai pu faire sur des images où LR générait des artefacts absolument rédhibitoires.
Patrick

Samoreen

#3
Citation de: doppelganger le Décembre 18, 2018, 14:30:37
Tarif "astronomique" qui, je le rappelle, revient tôt ou tard moins cher que l'abonnement à Lr...

Je ne sais pas comment vous calculez mais avec un tarif de mise à jour à 159 euros (version 12) pour le seul dématriceur (en forte croissance à chaque nouvelle version majeure), je ne vois pas comment cela peut revenir moins cher qu'un abonnement à 12 euros/mois qui inclut, rappelons-le, Photoshop, 2 versions différentes de LR et d'autres gadgets. Je ne fais pas la promo de l'abonnement qui ne m'a jamais bien plu dans ses termes contractuels mais il faut essayer de rester un tant soit peu objectif.

Rappel :
mise à jour C1 2016 : 106,80 euros
mise à jour C1 2017 : 128,40 euros +20%
mise à jour C1 2018 : 159 euros +24%

(tva incluse)

Il faut que je retourne en classe ou que je change de calculette ?
Patrick

Samoreen

Patrick

voxpopuli

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 14:57:13
Je ne dirais certainement pas ça pour les RAF X-Trans. C'est meilleur que Lightroom mais Iridient X-Transformer et Silkypix font sensiblement mieux. En tous cas, pour les tests que j'ai pu faire sur des images où LR générait des artefacts absolument rédhibitoires.

Si ça continue je vais finir par les installer pour comparer les résultats avec C12. Sais-tu si ces 2 softs acceptent les profils d'entrée ICC et la gestion linéaire de ces profils ?
Ça va rester chaud

Samoreen

Citation de: voxpopuli le Décembre 18, 2018, 15:37:09
Si ça continue je vais finir par les installer pour comparer les résultats avec C12. Sais-tu si ces 2 softs acceptent les profils d'entrée ICC et la gestion linéaire de ces profils ?

Pour Iridient X-Transformer, c'est Adobe Standard ou Iridient Standard. Encore une fois, ce n'est pas un dématriceur à proprement parler. Son objet est de générer un RAW (DNG) que l'on pourra ensuite traiter dans Lightroom. Ce qui m'a convaincu par rapport à LR, c'est l'absence d'artefacts et la grande finesse des détails là où LR génère de la pâte à tartiner.

Pour Silkypix Developer Studio, je retrouve les profils de l'APN dans le panel Color (en tous cas pour Fuji) mais ce n'est pas aussi sophistiqué que dans C1.

Je ne suis pas une bonne référence dans ce domaine, je pars toujours de l'image la plus neutre possible. Ce qui est lié à ces profils d'entrée ne m'intéresse pas trop.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 15:20:48

Rappel :
mise à jour C1 2016 : 106,80 euros
...
(tva incluse)

Pour un prix initial de 301 euros, aujourd'hui passé à 349 euros.
Patrick

voxpopuli

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 15:52:32
Pour Iridient X-Transformer, c'est Adobe Standard ou Iridient Standard. Encore une fois, ce n'est pas un dématriceur à proprement parler. Son objet est de générer un RAW (DNG) que l'on pourra ensuite traiter dans Lightroom. Ce qui m'a convaincu par rapport à LR, c'est l'absence d'artefacts et la grande finesse des détails là où LR génère de la pâte à tartiner.

Pour Silkypix Developer Studio, je retrouve les profils de l'APN dans le panel Color (en tous cas pour Fuji) mais ce n'est pas aussi sophistiqué que dans C1.

Je ne suis pas une bonne référence dans ce domaine, je pars toujours de l'image la plus neutre possible. Ce qui est lié à ces profils d'entrée ne m'intéresse pas trop.

C'est pour cela que j'avais fait faire des profils d'entrée par C Métairie (CMP COlor) et j'ouvre mes RAF avec la courbe linéaire dans C1.

Ça va rester chaud

Samoreen

Citation de: voxpopuli le Décembre 18, 2018, 16:31:23
C'est pour cela que j'avais fait faire des profils d'entrée par C Métairie (CMP COlor) et j'ouvre mes RAF avec la courbe linéaire dans C1.

Je les ai faits moi-même pour mes boîtiers Canon mais en fait, la différence était très minime, voire non perceptible. Je ne m'en suis servi que pour faire de la repro d'œuvres d'art. Pour les autres boîtiers, cela n'a absolument aucune importance vu le type de photos que je fais. Quand je dis neutre, ça veut dire en fait, brut de fonderie, sans tentative de corriger quoique ce soit au départ. J'évalue ensuite image par image ce qui va le mieux correspondre au but que je recherche. Je ne fais pas non plus de portraits, donc pas de préoccupation particulière sur les teintes chair etc. . Par contre la correspondance écran/imprimante est plus importante pour moi.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 15:20:48
Je ne sais pas comment vous calculez mais avec un tarif de mise à jour à 159 euros (version 12) pour le seul dématriceur (en forte croissance à chaque nouvelle version majeure), je ne vois pas comment cela peut revenir moins cher qu'un abonnement à 12 euros/mois qui inclut, rappelons-le, Photoshop, 2 versions différentes de LR et d'autres gadgets.

De plus, je viens de lire ça (source DPReview/Image Alchemist) :

"Phase One will discontinue all voucher codes at the end of this year. You still have two weeks left to buy Capture One Pro, Styles or bundles for up to 10% less."

Ce qui ne va pas aider les rares sites de support comme Image Alchemist.
Patrick

doppelganger

#11
Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 15:20:48
Je ne sais pas comment vous calculez mais avec un tarif de mise à jour à 159 euros (version 12) pour le seul dématriceur (en forte croissance à chaque nouvelle version majeure), je ne vois pas comment cela peut revenir moins cher qu'un abonnement à 12 euros/mois qui inclut, rappelons-le, Photoshop, 2 versions différentes de LR et d'autres gadgets.

Rappel :
mise à jour C1 2016 : 106,80 euros
mise à jour C1 2017 : 128,40 euros +20%
mise à jour C1 2018 : 159 euros +24%

(tva incluse)

Il faut que je retourne en classe ou que je change de calculette ?

350€ le ticket d'entrée, ok. Je te laisse prendre ta calculette (moi je n'en ai pas besoin).

Pour la suite, mon boitier est reconnu ? C'est 0€ !

5 ans plus tard, je change de boitier, je rachète une licence : je te laisse une nouvelle fois prendre ta calculette (le temps que tu la sorte, j'ai déjà calculé de tête...)

Autres options :
- je me mets à jour tous les 2 ans, ça revient moins cher.
- je me mets à jour tous les 3 ans, ça revient encore moins cher.

Tu peux ranger ta calculette. Lr revient plus cher, CQFD. Phase One donne le choix de se mettre à jour quand bon nous semble de payer comptant ou en abonnement. Rien que ça, ça na pas de prix...

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 15:20:48
Je ne fais pas la promo de l'abonnement qui ne m'a jamais bien plu dans ses termes contractuels mais il faut essayer de rester un tant soit peu objectif.

Très bon conseil, que tu devrais suivre.

Samoreen

Vous avez dit "mauvaise foi" ? Franchement. Si effectivement on renonce à toutes les corrections, toutes les évolutions pendant 5 ans, on dépense moins. Ma voiture me coûtera moins cher pendant un temps si je ne la fais pas entretenir. En passant, le même raisonnement s'applique à Lightroom 6 dont les utilisateurs ont encore quelques années devant eux. Et la mise de départ était encore moins élevée. Comparons ce qui est comparable.

À moins de considérer, comme tout évangéliste, que le logiciel que l'on défend est absolument parfait dès le départ. Bon, j'arrête là, ça devient pénible.

Et ça ne répond pas à l'objection concernant l'inclusion de Photoshop dans le prix.
Patrick

Seb Cst

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 14:57:13
Je ne dirais certainement pas ça pour les RAF X-Trans. C'est meilleur que Lightroom mais Iridient X-Transformer et Silkypix font sensiblement mieux. En tous cas, pour les tests que j'ai pu faire sur des images où LR générait des artefacts absolument rédhibitoires.

SilkyPix a un rendu de détails particulièrement poussif...
Capture One n'a aucun mal à faire beaucoup mieux, à condition de débrayer les automatismes, dont les choix par défaut sont souvent incompréhensibles.
C1 se pilote en fait en boîte manuelle.

Reste la question du prix: qui semble générer un mini conflit ci-dessus.

doppelganger

#14
Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 18:19:09
Vous avez dit "mauvaise foi" ? Franchement. Si effectivement on renonce à toutes les corrections, toutes les évolutions pendant 5 ans, on dépense moins.

J'ai également dit que je peux sauter une version majeure (c'est une majeure par an) que ça me couterait moins cher que adobe et son abonnement. C'est d'autant plus pertinent si j'estime que les améliorations de la version n+1 ne valent pas le coup (et le coût :) ).... bref, on est libre de faire comme bon nous semble. On a le choix, contrairement à l'abonnement.

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 18:19:09
En passant, le même raisonnement s'applique à Lightroom 6 dont les utilisateurs ont encore quelques années devant eux. Et la mise de départ était encore moins élevée. Comparons ce qui est comparable.

Mais on est bien d'accord. Tu auras remarqué que Lr 6, c'est sans abonnement.

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 18:19:09Et ça ne répond pas à l'objection concernant l'inclusion de Photoshop dans le prix.

Photoshop est un achat, ou plutôt, une location forcée !! Je fais quoi moi, avec photoshop inclus dans mon abonnement, alors que je ne m'en sert absolument pas ?! Et je ne pense pas être le seul, si ? Là aussi abonnement obligatoire et sans choix d'options. Enfin, si. En option, je peux prendre du "stockage cloud" qui ne fera que faire grimper la note mensuelle.

Tu auras beau retourner le problème dans tous les sens, il n'y a qu'une conclusion : l'abonnement n'est pas la solution la moins coûteuse.

Mais si tu y trouve ton compte avec l'offre d'adobe, c'est très bien pour toi. Tu as fais ce choix et je ne peux que le respecter.

Ps : puisqu'il est question ici d'un logiciel pour développer les raw Fuji, Phase One propose une version ce C1 spécifiquement faite pour et moins chère.

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Décembre 18, 2018, 19:04:53
SilkyPix a un rendu de détails particulièrement poussif...
Capture One n'a aucun mal à faire beaucoup mieux, à condition de débrayer les automatismes, dont les choix par défaut sont souvent incompréhensibles.
C1 se pilote en fait en boîte manuelle.

Reste la question du prix: qui semble générer un mini conflit ci-dessus.

Je ne connaissais pas ce SilkyPix avant aujourd'hui. S'il est possible de le tester pendant en période d'essai, faudrait que je vois ce qu'il en retourne.

Samoreen

Citation de: Seb Cst le Décembre 18, 2018, 19:04:53
SilkyPix a un rendu de détails particulièrement poussif...

Quelle version ? Raw File Converter ? Developer Studio ? Sur quels fichiers ? Sur les fichiers de mon X-Pro1 (X-Trans), les résultats Iridient X-Transformer et Silkypix Developer Studio sont assez proches, à des années lumières de ce que fait Lightroom et meilleurs que C1 sur les scènes qui fâchent (présence de feuillages, d'herbe, de motifs répétitifs à haute fréquence ou granuleux).
Patrick

Seb Cst

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 22:26:18
Quelle version ? Raw File Converter ? Developer Studio ? Sur quels fichiers ? Sur les fichiers de mon X-Pro1 (X-Trans), les résultats Iridient X-Transformer et Silkypix Developer Studio sont assez proches, à des années lumières de ce que fait Lightroom et meilleurs que C1 sur les scènes qui fâchent (présence de feuillages, d'herbe, de motifs répétitifs à haute fréquence ou granuleux).

Rassure toi je ne suis pas sectaire.
Je tenais quand même à vérifier mes affirmations, basées sur une version autre que la Pro 9, et testée il y a quelques mois.
Effectivement Studio Pro 9 est une alternative crédible en termes de dématriçage (je n'ai pas exploré les fonctions locales, je découvre cette version ce soir) et son moteur d'accentuation par masque flou, très classique dans la mise en œuvre, est particulièrement efficace.
L'étiquette "poussif" collée au préalable est donc nulle et non avenue pour cette dernière version.

Examinant tous mes traitements à 200% je trouve que Capture One reste au-dessus au niveau du rendu de détails, un poil plus fin et plus naturel à la fois,  mais  SylkyPix est assez proche, pas loin derrière, ce qui est une agréable surprise.
J'ai essayé sur des fichiers de XT2, XT3, XH1, et aussi sur les gammes XA5 et XT100.
C'est donc avec intérêt que je suis désormais ces boîtiers car le traitement n'est plus un problème.
(Redoutables outils pour le paysagiste mobile).

jtoupiolle

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 15:20:48
Je ne sais pas comment vous calculez mais avec un tarif de mise à jour à 159 euros (version 12) pour le seul dématriceur (en forte croissance à chaque nouvelle version majeure), je ne vois pas comment cela peut revenir moins cher qu'un abonnement à 12 euros/mois qui inclut, rappelons-le, Photoshop, 2 versions différentes de LR et d'autres gadgets. Je ne fais pas la promo de l'abonnement qui ne m'a jamais bien plu dans ses termes contractuels mais il faut essayer de rester un tant soit peu objectif.

Rappel :
mise à jour C1 2016 : 106,80 euros
mise à jour C1 2017 : 128,40 euros +20%
mise à jour C1 2018 : 159 euros +24%

(tva incluse)

Il faut que je retourne en classe ou que je change de calculette ?

Que c'est bien de remettre à leur place certaines personnes !!!!

Samoreen

Citation de: Seb Cst le Décembre 18, 2018, 23:45:45
Rassure toi je ne suis pas sectaire

Je n'étais pas inquiet.🙂 . Je voulais juste m'assurer que l'on parlait de la même chose.
Patrick

doppelganger