A propos du plugin Helicon Focus pour C1 V12

Démarré par coval95, Décembre 18, 2018, 19:16:06

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai des questions au sujet de ce plugin :

1) est-ce que quelqu'un a testé ce plugin et voudrait bien nous faire un retour d'utilisation ?

2) sur le site de HeliconSoft, j'ai vu qu'on peut télécharger le plugin pour Capture One 12 mais sur la page Purchase je n'ai pas vu de prix ni de possibilité d'achat de licence pour le plugin. Peut-on en conclure que c'est la même license que pour Helicon Focus autonome, avec une clé d'activation commune ?

Merci d'avance pour vos réponses.

coval95

Bon, je me réponds à moi-même pour le point 2) : vu la taille du fichier de plugin (33 Ko pour Windows), je suppose qu'il sert d'interface entre Capture One et Helicon Focus pour lequel on doit acquérir la licence, le plugin étant gratuit.
Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneuse...

Et pour le point 1) je reste intéressée, bien sûr.

doppelganger

Bonsoir,

Il faut effectivement avoir installer Helicon Focus pour pouvoir utiliser le plugin :


doppelganger

Erreur  :P (je voulais corriger une faute sur mon message précédant mais trop tard :angel: )

coval95

Citation de: doppelganger le Décembre 19, 2018, 00:14:27
Erreur  :P (je voulais corriger une faute sur mon message précédant mais trop tard :angel: )
Merci pour ta réponse. C'est bien clair maintenant.  :)

PS Pourquoi n'as-tu pas corrigé dans ce 2nd post ?

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2018, 00:52:38
Merci pour ta réponse. C'est bien clair maintenant.  :)

PS Pourquoi n'as-tu pas corrigé dans ce 2nd post ?

De rien.

Je voulais modifier mon message mais trop tard. Pas bien grave en fin de compte  :)

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Décembre 18, 2018, 23:56:22
Bonsoir,

Il faut effectivement avoir installer Helicon Focus pour pouvoir utiliser le plugin :


Oui, pareil pour JPEGmini, il faut l'acheter pour pouvoir bénéficier du plug-in, lorsqu'il sortira  ;D

JCMB

le plugin n'est ni plus ni moins qu'une interface en C1 et Hélicon qui permet de passer une image issue de C1 avec ses variantes à partir de l'option du menu: Image>Edier avec>Stack in helicon Focus
une fois la préparation des images + variantes effectuée l'application Helicon Focus s'ouvre avec la pile des images à traiter

coval95

Citation de: JCMB le Décembre 19, 2018, 14:39:27
le plugin n'est ni plus ni moins qu'une interface en C1 et Hélicon qui permet de passer une image issue de C1 avec ses variantes à partir de l'option du menu: Image>Edier avec>Stack in helicon Focus
une fois la préparation des images + variantes effectuée l'application Helicon Focus s'ouvre avec la pile des images à traiter
Merci pour les captures d'écran.

Je vais installer la version d'essai de Helicon Focus si possible avant que celle de C1 ne cesse de fonctionner  ;D, pour voir.
Je n'ai pas (encore) de séquence faite en focus bracketing, donc l'essai risque de ne pas être très probant mais au moins je verrai fonctionner l'ensemble de la chaîne.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Décembre 19, 2018, 01:10:33
Oui, pareil pour JPEGmini, il faut l'acheter pour pouvoir bénéficier du plug-in, lorsqu'il sortira  ;D

J'avais déjà entendu parlé de JPEGmini et je viens de re-tester : c'est sacrément efficace. Je pensais que le plugin était déjà opérationnel pour mac ?

tenmangu81

J'ai téléchargé la version démo, et me suis inscrit pour recevoir le plug-in, comme demandé par JPEGmini. Il est dit qu'ils me recontacteraient dès qu'il y aurait du nouveau. J'attends....

JCMB

"'ai téléchargé la version démo, et me suis inscrit pour recevoir le plug-in, comme demandé par JPEGmini. Il est dit qu'ils me recontacteraient dès qu'il y aurait du nouveau. J'attends...."

Le plug-in est prêt : il suffit d'acquérir JPEGmini Pro Suite et d'enregister le plug-in dans C1... ;D

doppelganger

Citation de: JCMB le Décembre 21, 2018, 13:50:01
Le plug-in est prêt : il suffit d'acquérir JPEGmini Pro Suite et d'enregister le plug-in dans C1... ;D
C'est bien ce qu'il me semblait. Mais pour le moment, dispo pour la version MAC uniquement ?

Si tu pouvais nous faire un retour sur le fonctionnement au sein de Capture One. Merci ;)

tenmangu81

Citation de: JCMB le Décembre 21, 2018, 13:50:01
"'ai téléchargé la version démo, et me suis inscrit pour recevoir le plug-in, comme demandé par JPEGmini. Il est dit qu'ils me recontacteraient dès qu'il y aurait du nouveau. J'attends...."

Le plug-in est prêt : il suffit d'acquérir JPEGmini Pro Suite et d'enregister le plug-in dans C1... ;D

Merci !! Je vais essayer dès que j'en aurai l'utilité, ce qui ne saurait tarder.

JCMB


plug-in JPEGmini
Après avoir enregistré le Plug-in en donnant le n° de licence, dans C1 il est possible d'utiliser les
2 types de fonctionnement  offerts par le plugin
- 1 ) publication qui ouvre la fenêtre « Export with JPEGmini »
   renseigner les différents paramètres (chemin d'exportation, ....)
cf doc « publication.jpg »
- 2 ) au niveau de l'onglet traitement
inscrire « Optimize with JPEGmini » dans la zone Ouvrir avec de l'onglet Basique
puis appuyer sur le bouton « Traiter » en Résumé du traitement
cf doc «préréglages de traitement.jpg »

le document généré par JPEGmini sera situé dans le répertoire préalablement choisi .

doppelganger

Citation de: JCMB le Décembre 21, 2018, 17:25:29
plug-in JPEGmini
Après avoir enregistré le Plug-in en donnant le n° de licence, dans C1 il est possible d'utiliser les
2 types de fonctionnement  offerts par le plugin
- 1 ) publication qui ouvre la fenêtre « Export with JPEGmini »
   renseigner les différents paramètres (chemin d'exportation, ....)
cf doc « publication.jpg »
- 2 ) au niveau de l'onglet traitement
inscrire « Optimize with JPEGmini » dans la zone Ouvrir avec de l'onglet Basique
puis appuyer sur le bouton « Traiter » en Résumé du traitement
cf doc «préréglages de traitement.jpg »

le document généré par JPEGmini sera situé dans le répertoire préalablement choisi .

Explications détaillées et illustrées, quoi demander de plus :)

Merci pour ce retour :)

coval95

Pouvez-vous expliquer ce qu'apporte JPEGmini par rapport à l'export de Capture One ?
Merci.

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 22, 2018, 00:08:57
Pouvez-vous expliquer ce qu'apporte JPEGmini par rapport à l'export de Capture One ?
Merci.

JPEGMini réduit de manière significative la taille d'un jpeg, sans détériorer la qualité :



Image en 1280 x 853 qui à l'origine pesait 624 Ko. Passée dans JPEGMini, elle ne fait plus que 410 Ko.

En taille originale, elle pèse 41.2 Mo. Après passage dans JPEGMini, plus que 16.6 Mo. Soit une réduction de 60%

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Décembre 22, 2018, 10:40:23
En taille originale, elle pèse 41.2 Mo. Après passage dans JPEGMini, plus que 16.6 Mo. Soit une réduction de 60%

Tu veux dire que le RAW pesait 41.2 Mo, et que la sortie jpeg qualité 100% et non redimensionnée pèse 16.6 Mo ?

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Décembre 22, 2018, 12:56:22
Tu veux dire que le RAW pesait 41.2 Mo, et que la sortie jpeg qualité 100% et non redimensionnée pèse 16.6 Mo ?

Non c'est bien le JPEG. Image issue d'un D850. 46 Mpix ça pèse son poids :)

En sortie de C1, le JPEG pesait 41,2 Mo. Une fois passé dans JPEGMini, il ne pèse plus que 16.6 Mo.

coval95

C'est vrai qu'en partant de 46 Mpix, y a du boulot pour réduire l'image correctement.

Avec l'export de C1, je trouve en général les résultats corrects avec 80% mais dans certains cas (zones d'ombre) je suis obligée de mettre la qualité JPEG à 100% pour éviter la pixellisation des zones de transition.  :-\

gibus

Avez vous fait des comparaisons (à 100%) entre un export passé par JPEGmini et un autre sans (en ayant ajusté la qualité à 85% par exemple pour arriver à une volumétrie proche) qui montrent l'avantage du processus ?

doppelganger

Les deux versions. Avant (41.2 Mo) et après (16.6 Mo) passage dans JPEGMini :

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"w46xgly9g6zxr4","account":"doppelganger"}}[/prodibi]

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Décembre 22, 2018, 19:51:46
Les deux versions. Avant (41.2 Mo) et après (16.6 Mo) passage dans JPEGMini :

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"w46xgly9g6zxr4","account":"doppelganger"}}[/prodibi]

Merci pour la comparaison. Je trouve qu'il y a tout de même une sacré perte de qualité. Ca me fait réfléchir....

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Décembre 22, 2018, 20:37:07
Merci pour la comparaison. Je trouve qu'il y a tout de même une sacré perte de qualité. Ca me fait réfléchir....

Une sacré perte ? A ce point ? J'ai réalisé le post-traitement et l'export depuis mon portable et là je compare également sur mon portable. Ecran à la qualité plus que discutable et non calibré il faudrait que je régarde sur mon pc fixe.

En tout cas, pour de la publication web, même jusqu'à une résolution de 3840 x 2560, c'est plutôt convainquant. Bien évidement, on évitera d'exporter de la sorte pour un tirage papier. Quoique, si différence il y a elle se fera sur un crop 100%...