Un insecte en quelques images: LE BOURDON

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 19, 2018, 09:11:35

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Qu'il soit Bourdon des champs (Bombus pascuorum) ou Bourdon terrestre (Bombus terrestris)  les bourdon sont toujours plus gros, plus trapus et plus velus que les abeilles avec qui ils ont en commun d'appartenir à la même famille des Apidae, d'être des insectes sociaux et de grands pollinisateurs.

Le bourdon compte parmi les plus petits animaux endothermes (capables de produire leur chaleur corporelle). De plus, sa couleur (bandes noires absorbant la chaleur du soleil) et sa "fourrure" isolante l'aident à maintenir une température interne élevée. Pouvant  voler dès que le thermomètre indique 5 °C, il est ainsi le premier et le dernier pollinisateur actif par temps frais, alors que les autres pollinisateurs sont, eux, encore engourdis par le froid.

Généralement, les bourdons ne sont pas des insectes agressifs. Seules les femelles piquent par autodéfense quand elles se sentent menacées ou quand on dérange leur nid.

En France, on recense 34 espèces de bourdons, dont une douzaine très communes...

1


2


3


4


5


6 Bourdon terrestre
Etre simple pour être vrai

Berzou

SAlut Rolland,
ambiance magique comme d'habitude, mais je trouve que le lissage est un peu fort, as tu modifié ton traitement ?

c'est la 3 que je préfère

Berzou

Bizarre, maintenant je viens de les regarder sur ma tablette et c'est nickel,
Peut être juste un problème d'agrandissement excessif sur mon écran de pc...

jmr87

Encore de remarquables images très définies et toutes en douceur.

Clic-Clac 51

Comme toujours...c'est du bel ouvrage
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Très belle série avec pour moi un plus sur les n°2 5 et 6 bien que j'aime l'ensemble des images!
Jean mi

Charly 84

Je suis de l'avis de tous, tes images sont très belles, les couleurs, le cadrage, la netteté, tout y est, que du bonheur à regarder.

Ma préférée, la 6 / les autres ne déméritent pas bien entendu   ;)

Aubertin

Fidèle à toi même et à la qualité de tous tes fils. Personnellement j'aurais une petite préférence pour la 1.

michel77


Seb65

Jolie série ! Perso, un petit faible pour la 5 ! Bravo Roland !  :)

pierr07

Je suis toujours épaté par la netteté de tes photos Roland :o Bravo !
Pierre

robsou

Merci de continuer d' accompagner tes images d'informations instructives! Les images de bourdons sont superbes ! De la douceur dans les teintes, un excellent piqué qui permet de révéler de nombreux détails et de magnifiques bokeh!

Robert

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Quelques images encore...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Seb65

Une nouvelle série très agréable au sein de laquelle la 11 a ma préférence, même si l'insecte semble fusionner avec la fleur ! Bravo Roland !  :)

JPM84

Rien que du beau, chapeau l'artiste !...
JPM

Jo Laudois

Des images toujours aussi époustouflantes entre lesquelles il m'est impossible de choisir. Merci Roland !
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci  et  Joyeux Noël à toutes et à tous !

Dernières images pour clore ce fil.

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Belle douceur dans cette dernière série le rose leurs vas très bien! 
Jean mi

Berzou

Superbe, mais alors tu me fais réaliser que j'ai du confondre plus d'un bourdon avec une abeille
à commencer par celle de mon top 10 qui doit être un bourdon ?  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291522.msg6994131.html#msg6994131

Clic-Clac 51

C'est toujours un plaisir de découvrir tes images, Roland
Et ces deux MàJ ne dérogent pas a la règle...bravo
Amicalement Denis ;)

azurnet

De magnifiques photos avec toujours la même qualité, bravo.   ;) ;) ;)

vivaldo2

Quelle précision dans la prise de vue, des photos où l'on perçoit le moindre détail ! la 8 en est le parfait exemple.
Bravo!

Aubertin

Clôture de fil en beauté Roland, je ne saurais en choisir une en particulier!

Caloux

Belles réalisations  et au moins 3 ou 4 espèces présentées (ou dimorphisme sexuel ?).
Amitiés. Pascal

photographe33

Toujours aussi précises tes photos et je trouve là des lumières superbes qui mettent bien en valeur ce bourdon
Bonnes fêtes à toi aussi
Amicalement, Jean claude

Seb65

Une nouvelle belle série avec une préférence pour la 14 et la 15 ! Bravo Roland !  :)

robsou

Bravo Roland! De très jolies images qui viennent clore le fil!

Robert
Citation de: Roland Ripoll le Décembre 24, 2018, 10:36:02
Dernières images pour clore ce fil.


urka

Moi qui n'aime pas trop les "trop gros-plans", je raffole de la No 8 dans cette superbe série!
André.