Mon top 10 Macros animalières 2018

Démarré par Berzou, Décembre 19, 2018, 09:55:40

« précédent - suivant »

Berzou

voici ma sélection offerte à vos remarques, pour le moment j'en suis à 19, ce qui fait beaucoup pour un top 10...

et j'aurais bien mi top 10 insectes, mais il y a aussi une araignée, par contre je n'ai pas mis de fleurs, d'ou le "animalière"  ;D

l'ordre n'est qu'une indication de numéro et une ébauche de classement
1)  un papillon dédié à l'ami Clicl-clac (je vous dirais pourquoi ensuite)

DSC_8408_DxO_pn _ papillon - butterffly - Lasiommata maera
by Berzou, sur Flickr


Berzou

#1

Berzou


Berzou

4) l'abeille sauvage endormie Lasioglossum calceatum

qui existe aussi en video  (et désolé pour Gérard, mais je l'ai appelée madame l'abeille)
https://youtu.be/4gGgpNbkF6o
..


DSC_4185_DxO-1_pn - Sleeping bee to identify / macroring 68mm
by Berzou, sur Flickr
la suite pour demain... ;)


coval95

Salut Berzou
Pour le moment, Ma préférence va la Nomada, très réussie.  :)

Roland Ripoll

Une belle série dans laquelle je retiens moi aussi la 2 !
Etre simple pour être vrai

coval95

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2018, 10:44:08
Salut Berzou
Pour le moment, Ma préférence va la Nomada, très réussie.  :)
Pas pratique le smartphone pour ça, je rectifie :
Pour le moment, ma préférence va à la Nomada, très réussie.  :)

Berzou

Merci Rolland et Corine, effectivement la Nomada m'a donné l'occasion de faire quelques belles images dans mon petit coin de bio diversité ou elle venait dormir tous les soir

en voici une autre que je ne peux pas prioriser avec la précédente
4)

DSC_0068_DxO_pn - sleeping bee - l'abeille endormie -Nomada sp femelle
by Berzou, sur Flickr

option HD

[prodibi]{"id":"w4gwjzgwo09jx0","width":3881,"height":2587,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

les papillons auraient pu trouver place plus haut

celui là, Melitae athalia, viendra peut être en Numero 1

6)

DSC_2638_DxO - papillon
by Berzou, sur Flickr

[prodibi]{"id":"xyg2g0xoylog5w","width":3357,"height":2238,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

cet azuré endormi en  7)


DSC_0773_DxO-1 - Azuré
by Berzou, sur Flickr

[prodibi]{"id":"x5q21ko6901mxm","width":4348,"height":2899,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

-8- une chenille  Lymantria dispar, elle vient d'atterrir avec précision sur le millepertuis après avoir balancé 5 bonnes minutes au bout de son fil   https://flic.kr/p/26DN2X4


DSC_6424_DxO - The landing caterpillar 4/4 - Lymantria dispar
by Berzou, sur Flickr

[prodibi]{"id":"j9le2244ox2o4r","width":4859,"height":3240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]
.
.
la suite pour demain, je vous préviens j'en ai une bonne vingtaine, ce qui fait trop pour un top 10, alors il faut m'aider à trier ;)

pour le moment l'abeille 4) est disqualifiée et le papillon 1) est à risque

pierr07

Pour moi ce sera la 2 puis la 6... ;)
Pierre

Clic-Clac 51

Cela fait déjà un p'tit bout de temps que je suis tes travaux...et ta persévérance est récompensée
Tes images sont de plus en plus justes...bravo

Merci pour la dédicace...mais je t'avouerais avoir un gros coup de cœur pour la 6. Belle netteté et belle douceur d'ensemble
Bon si je ne trouvais pas un p'tit truc a dire, je ne serais pas moi même :D :D :D...juste supprimer ce brin sur le haut/droit et ce sera parfait
Par contre, es tu sûr de ton identification ? J'y verrais plus une Belle-Dame (Vanessa cardui)

Perso...la 4 me plait bien...mais je pense qu'un cadrage vertical lui irait bien mieux...a voir

La deuxième est également bien agréable...Les végétaux apportent un certain graphisme et la netteté fait la part belle a son "regard".

La trois aurait pu également faire partie de mes préférées.
L'hortensia apporte beaucoup de charme a l'image...couleur et rendu, l'attitude de l'insecte est superbe...mais cette feuille verte qui s'invite dans la compo casse l'harmonie et la tête de l'insecte manque de netteté...c'est dommage.

Denis ;)


coval95

En 6 c'est bien Vanessa cardui.

Après la Nomada, ma préférence va à la chenille de Lymantria dispar. Mais je l'aurais peut-être cadrée plus serré, sans le fruit du millepertuis...  ???

Charly 84


Roland Ripoll

Après la nomada 2, je vote pour la nomada 4 !
Etre simple pour être vrai

Berzou

#16
Citation de: pierr07 le Décembre 20, 2018, 08:33:04
Pour moi ce sera la 2 puis la 6... ;)
Pierre
Merci Pierre,; tien ?  je vois qu'il y a deux 4) et pas de 5 ... ???
Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 20, 2018, 12:34:07
Cela fait déjà un p'tit bout de temps que je suis tes travaux...et ta persévérance est récompensée
Tes images sont de plus en plus justes...bravo

Merci pour la dédicace...mais je t'avouerais avoir un gros coup de cœur pour la 6. Belle netteté et belle douceur d'ensemble
Bon si je ne trouvais pas un p'tit truc a dire, je ne serais pas moi même :D :D :D...juste supprimer ce brin sur le haut/droit et ce sera parfait
Par contre, es tu sûr de ton identification ? J'y verrais plus une Belle-Dame (Vanessa cardui)

Perso...la 4 me plait bien...mais je pense qu'un cadrage vertical lui irait bien mieux...a voir

La deuxième est également bien agréable...Les végétaux apportent un certain graphisme et la netteté fait la part belle a son "regard".

La trois aurait pu également faire partie de mes préférées.
L'hortensia apporte beaucoup de charme a l'image...couleur et rendu, l'attitude de l'insecte est superbe...mais cette feuille verte qui s'invite dans la compo casse l'harmonie et la tête de l'insecte manque de netteté...c'est dommage.

Denis ;)
Salut ClicClac, oui c'est moi qui te suis,  ;D enfin tes conseils,
alors la dédicace, c'est parce que dans l'image d'origine, le brin d'herbe vert passait devant le papillon, et je l'ai tamponné en redessinant l'aile du papillon pour que le brin d'herbe passe derrière...

OK pour la 6, en le postant j'ai pensé qu'il passerait en tête de liste :D
pour l'identification, il est taggué comme ça mais je ne me souviens plus pourquoi, d'habitude je ne me risque pas à les identifier moi même, mais bon... à rectifier
oui la 4 en vertical ca me va (tu verras bientot un agrion que j'ai cadré en vertical...) mais je ne vais pas la rectifier car ça casserait le lien entre flickr et CI...

et pour le téléphore fauve, évidemment tes remarques sont pertinentes, comme d'hab, j'avais bien perçu le décalage de map qui laisse les yeux dans un léger flou, que j'ai essayé d'atténuer, mais sans succès... la feuille verte ne m'avait pas dérangé... (regard trop focalisé sur le sujet), mais j'aurais peut être pu l'enlever...mais pour le regard, c'est cuit...
au fait je suis allé voir ton site, il est fabuleux, bravo!!   A tous, il faut y aller https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220867.msg6975947.html#msg6975947
Citation de: coval95 le Décembre 20, 2018, 16:53:47
En 6 c'est bien Vanessa cardui.

Après la Nomada, ma préférence va à la chenille de Lymantria dispar. Mais je l'aurais peut-être cadrée plus serré, sans le fruit du millepertuis...  ???
OK je corrige le tag, merci Corinne
le forum et les réseaux sociaux nous poussent à cadrer serré, alors de temps en temps je recherche l'harmonie d'ambiance, j'avais trouvé sympa le rappel de couleurs du fruit en arrière plan...
je suis très content que tu cites cette photo parce que je l'aime bien

Citation de: Charly 84 le Décembre 20, 2018, 17:09:31
Pour moi, la 4, 2, 1 superbes
Merci Charly
finalement personne n'a voté pour l'azuré, ais un peu trop forcé sur le contraste ce qui lui fait perdre sa douceur ? ou alors c'est trop banal...

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 20, 2018, 17:39:50
Après la nomada 2, je vote pour la nomada 4 !

Merci Roland ( cette fois un seul l, j'ai tendance à t'en coller deux , excuse moi...ca doit être par association avec ton nom...)
ces abeilles endormies ont été une quête quotidienne pendant l'été dans mon jardin, et j'ai eu un peu de mal à les choisir, car ma première sélection était moyenne, mais j'ai longuement comparé mes photos et retrouvé ces deux la,
j'en ai même ressorti une troisième de mon disque que j'ai publiée hier sur flickR mais je ne l'ai finalement pas retenue dans ma sélection ( à vous de me dire si j'ai raison ou pas )
DSC_3675_DxO_pn - Savage bee Nomada Sp. by Berzou, sur Flickr

(remarquez la netteté qu'on peut atteindre à 1/125s, 1/80s, voire 0.6 secondes d'exposition / grâce au mini trépied ) https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6988154.html#msg6988154

Berzou

#17
et la 4 bis en vertical

et en HD
[prodibi]{"id":"x5qjwj8l9l7jkw","width":1556,"height":2334,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

pierr07

A tamponner l'herbe devant l'aile du papillon, ce qui a du être assez difficile, je l'aurais carrément supprimée... ;)
Pierre

Berzou

#19
Citation de: pierr07 le Décembre 20, 2018, 18:26:20
A tamponner l'herbe devant l'aile du papillon, ce qui a du être assez difficile, je l'aurais carrément supprimée... ;)
Pierre

Oui Pierre, Il m'a semblé que la laisser passer derrière n'était pas mal... il m'aurait fallu une heure ou deux de plus  ;D
et voici Vanessa Cardui sans le brin d'herbe

tant pis pour les liens cassés, quand ce fil sera enterré, je rectifierai les photos dans flickr, la nomada en vertical et vanessa cardui sans le brin d'herbe ( un top 10 ça mérite bien ça...)

je les ai déjà chargées en double dans prodibi

[prodibi]{"id":"zjk81m9edee9mr","width":3357,"height":2238,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Mex (alias Jmc)

Pour moi le téléphore fauve sur l'hortensia est très beau,
pour le cadrage et les couleurs très douce, et le déploiement d'ailes qui la rend très réussi malgré un léger manque de netteté sur l'œil..
Jean mi

Berzou

#21
Merci Mex, oui, ca reste une belle photo, en tout cas je l'aime bien...

voici les petites bêtes

9) la fourmi qui fait une pause dans la collecte du nectar sucré qui suinte sous les feuilles de Laurus

disponible aussi en video https://youtu.be/9-YpTaA4bZc


DSC_9755_DxO_pn - fourmi - ant
by Berzou, sur Flickr

[prodibi]{"id":"68g2e4gzzo984o","width":2799,"height":1866,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

10 le combat de Axinotarsus marginalis, il s'agirait plutôt des préludes à l'accouplement

Disponible aussi en video https://youtu.be/e7hAiql70xI


DSC_6538_DxO -  the fight of Axinotarsus marginalis 1/5
by Berzou, sur Flickr

[prodibi]{"id":"qwoyl61zz1edkr","width":3785,"height":2524,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

11) la guêpe Isodontia mexicana, ma guêpe fétiche,

j'ai aussi une video https://youtu.be/qzyOc4CItw8  et tout un album flickR lui est consacré https://flic.kr/s/aHskifKDTS


DSC_0941_DxO - Isodontia mexicana
by Berzou, sur Flickr

[prodibi]{"id":"d8622xwvygoy91","width":4433,"height":2955,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

12 une autre Isodontia mexicana que j'ai retrouvée sur mon disque dur


DSC_0938_DxO - Isodontia mexicana - inspection des alentours
by Berzou, sur Flickr

[prodibi]{"id":"07oz8kye927xlr","width":4025,"height":2683,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

#25
13 une (petite) abeille (sauvage) sur le myosotis

DSC_3357_DxO_pn - Abeille - Bee - sphecodes
by Berzou, sur Flickr

[prodibi]{"id":"d86v6xjwk5kv21","width":2752,"height":1835,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

il y en a une autre très similaire que je n'ai pas retenue 13 bis

DSC_3349_DxO-1 - the red bee - l'abeille rouge - sphecodes
by Berzou, sur Flickr

Berzou

14 une abeille domestique sur la lavande


DSC_7714_DxO - The bee - l'Abeille
by Berzou, sur Flickr
[prodibi]{"id":"07oq1dovgoq58k","width":3975,"height":2650,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]
la suite demain avec les libellules  ;)

Aubertin

Je ne vais pas donner de préférence à cette sélection de haut vol

urka

Je n'avais pas encore commenté ce fil mais là, avec la No 14, entre autres, je ne peux pas rester sans rien dire: c'est superbe!
André.

coval95


Berzou

Merci Aubertin, Urka et Corinne,
donc pour le moment disons pour le moment 6, 14, 4, 2, 8, 10 12

maintenant une libellule en deux versions verticale et crop
.
15 A

DSC_2919_DxO_pn - agrion
by Berzou, sur Flickr
.
15B

DSC_2919_DxO-1 - Libellule
by Berzou, sur Flickr
.
15HD
et en HD

[prodibi]{"id":"ye72q4xd8m82rk","width":2154,"height":3231,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]


Berzou

16 tête de libellule

16A

DSC_6656_DxO_2 - tête de libellule
by Berzou, sur Flickr
.
16HD
et en HD la version entière  qui me plait moins
.
[prodibi]{"id":"jkoeox8o91xo2v","width":5120,"height":3414,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

17   Chrysopilus asiformis 


DSC_9084_DxO - Chrysopilus asiliformis
by Berzou, sur Flickr
17 HD

[prodibi]{"id":"ye72yx4qdegmro","width":3297,"height":2198,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

18 Elampus (peut être panzeri)  un insecte non seulement beau mais aussi rare   
présenté sur la page "étonnant" de mon site https://sites.google.com/view/passionphoto/macro-photographie/etonnant


DSC_2728_DxO - Elampus panzeri
by Berzou, sur Flickr
[prodibi]{"id":"dylvo9gy0e5481","width":2559,"height":1706,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

j'ai encore un lot pour demain, il me semble que je pourrais grâce à vos remarques, réduire la sélection, mais les critères ne sont pas toujours évidents

FloLMA

Du très classique (absolument pas péjoratif) et très bien réalisé ! Bravo à toi !
Juste une question : le fil s'intitule « mon top10 » mais tu es déjà à la 18ème photo.
Si tu devais vraiment faire une sélection de seulement 10 photos ce serait quoi ?

Berzou

Merci Flolma, je vais faire comme pour les oiseaux,  encore un lot demain, puis une sélection finale à 10...

pierr07

La 17 est top !
Je préfère la 15 en vertical et juste pour info il s'agit d'une femelle de Sympecma fusca, et la 16  est une jeune femelle de Sympetrum striolatum. ;)
Pierre

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 22, 2018, 07:59:03
17   Chrysopilus asiformis 
...
Très réussi ton Chrysopilus asiliformis ! La chryside également.

Et je t'envie ta Sympecma fusca, espèce que je n'ai jamais réussi à rencontrer.  :'(

Par contre, si je peux me permettre, la tête de libellule manque de contraste. Trop pâlotte à mon goût.  :-\

jmr87

Encore des images d'une remarquable qualité : bravo! Je suis resté fasciné devant celle de Chrysopilus asiliformis.

Berzou

#39
Citation de: pierr07 le Décembre 22, 2018, 14:20:04
La 17 est top !
Je préfère la 15 en vertical et juste pour info il s'agit d'une femelle de Sympecma fusca, et la 16  est une jeune femelle de Sympetrum striolatum. ;)
Pierre

Merci Pierre,  j'en ai profité pour les nommer dans FlickR et les tagguer

Citation de: coval95 le Décembre 22, 2018, 14:57:57
Très réussi ton Chrysopilus asiliformis ! La chryside également.

Et je t'envie ta Sympecma fusca, espèce que je n'ai jamais réussi à rencontrer.  :'(

Par contre, si je peux me permettre, la tête de libellule manque de contraste. Trop pâlotte à mon goût.  :-\

Ah ces tablettes... ;D non c'est une vraie faute de frappe mais le vrai nom apparaît en dessous de l'image et dans FlickR... par contre je ne peux pas rectifier sur le forum...
pour la Sympecma fusca, tu sais ce qui te reste à faire : un petit coin de bio diversité, celle ci s'est installée au pied de mon petit olivier et je l'ai retrouvée à de nombreuses reprises au même endroit pendant l'été, ce qui m'a permis de faire plusieurs essais, car la libellule, même posée et immobile, n'est pas évidente à photographier
une autre vue un autre jour ( à confirmer par les experts qu'il s'agisse de la même espèce) celle ci est en train de manger une proie

DSC_4779_DxO_pn - agrion
by Berzou, sur Flickr

quand à la tête de Sympetrum striolatum  j'ai moins bien réussi, pourtant elle est restée immobile une bonne demi-heure et je l'ai prise sous toute les coutures
il me semble que le soucis vient de ce que la MAP est académique, sur les yeux, ce qui rend floues les ailes et gène la perception globale de l'image, c'est pour cela qu'en HD j'ai mis l'image entière  mais que j'ai préféré le crop sur la tête
mais bon au final elle est moins belle et je ne suis pas sur que renforcer le contraste suffise à la requalifier, elle ne sera pas en finale du top 10...

Citation de: jmr87 le Décembre 22, 2018, 15:41:02
Encore des images d'une remarquable qualité : bravo! Je suis resté fasciné devant celle de Chrysopilus asiliformis.
Merci JMR87,  oui j'ai travaillé sur celui là aussi en le prenant sous différents angles et ma foi je suis très content du résultat
Nikon D7200 , 105mm f/2.8, ƒ/9.0  106.8 mm 1/50s  1100 ISO  prise à 19H14

une autre que je n'ai pas retenue (cliquable pour ceux qui veulent la voir en gros plan)

DSC_8995_DxO_pn - Chrysopilus asiliformis
by Berzou, sur Flickr


Roland Ripoll

De bien belles images, notamment les 13,14 et 17, 18 !
Etre simple pour être vrai

azurnet


Berzou

Merci Rolland, Merci Azurnet, le top 10 se précise petit à petit...
18 la seule araignée de la sélection, j'ai des araignées, mais il y a souvent quelque chose qui ne va pas


DSC_3736_DxO - the spider
by Berzou, sur Flickr

[prodibi]{"id":"248o9j4ggy15oe","width":4231,"height":2820,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

c'est comme pour les fourmis j'ai du mal à choisir
19

DSC_3045_DxO - Fourmi - Ant
by Berzou, sur Flickr

[prodibi]{"id":"zje9gvq9q60zv0","width":2655,"height":1770,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

20
punaise

DSC_1232_DxO_pn - punaise by Berzou, sur Flickr

[prodibi]{"id":"jkoeq6l1qm1meg","width":2535,"height":1690,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

20 punaise et sa proie

DSC_7573_DxO-1 - Punaise et sa proie by Berzou, sur Flickr

[prodibi]{"id":"x5q2jkvq9m9leo","width":2441,"height":1627,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Berzou

21
et cette petite sauterelle, je ne sais pas si je dois la proposer

DSC_2668_DxO_gimp3 _ Sauterelle by Berzou, sur Flickr

Berzou

#47
je vois que j'ai foiré la numérotation....

pour le moment ma sélection est
6 belle dame (sans le brin d'herbe) 4 bis Nomada verticale 2 Nomada 8 Chenille 10 Aninoxus arginalis 12 Isodontia mexicana derrière le brin d'herbe 14 Abeille sur lavande 15 A libellule verticale 17 Chrysopilus asiliformis 18 elampus 18 araignée 20 la première punaise

ce qui fait 12,  il faut encore en enlever 2 et les mettre dans l'ordre de présentation

merci de vos commentaires

demain ma sélection finale

Berzou

and the winners 2018  are
dans l'ordre de présentation qui n'est pas un ordre de préférence, j'ai plutôt recherché l'harmonie de la présentation groupée

Sympecma fusca
Axinotarsus marginalis
punaise
Belle-Dame (Vanessa cardui)
Nomada Sp.
Abeille domestique sur lavande
Guêpe Elampus (peut être panzeri)
Chenille Lymantria dispar
Guêpe Isodontia mexicana (derrière le brin d'herbe)
Chrisopylus asiliformis

et l'abum FlickR qui les contient pour ceux qui voudraient retrouver les exifs https://flic.kr/s/aHskP4WdcL

Galerie HD

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"7k11jyzx2ex0wl","account":"berzou"}}[/prodibi]

Clic-Clac 51

Bravo...une bien belle sélection d'images
J'aime beaucoup
Denis ;)

Roland Ripoll

Une belle sélection en effet !

"...mais alors tu me fais réaliser que j'ai du confondre plus d'un bourdon avec une abeille
à commencer par celle de mon top 10 qui doit être un bourdon ?
"  Ca m'a tout l'air d'être un bourdon effectivement.
Etre simple pour être vrai

vivaldo2

C'est bien beau tout ça, cette série est remarquable,j'adore la 14 une abeille domestique sur la lavande!

coval95

Sympa en effet, cette sélection !  :)

A titre d'info, la punaise est une juvénile (probablement stade V) de Nezara viridula (Punaise verte ponctuée) :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/238461

Aubertin

Belle sélection en effet. Dans les dernières j'ai un faible pour le Chrysopilus.

Caloux

Je retiendrai les 4 suivantes en tenant compte des sujets et surtout du fond (le plus harmonieux possible) :
03,  09,  17,  18  qui sont superbement réalisées. Bravo !

Les autres ont pour la quasi totalité de beaux sujets mais (c'est parfois inévitable...) une végétation trop présente à l'arrière plan.
Amitiés. Pascal

Berzou

merci Cliclac, Roland(j'ai renommé mon bourdon sur flickr) , Vivaldo, Corinne (j'ai taggué ma punaise),Aubertin, Caloux
(avec mon regard je ne vois pas de végétation trop présente dans l'arrière plan sauf derrière la chenille, -as tu bien vu la sélection finale ? -mais bon ton commentaire me fait quand même plaisir  ;) :D) notamment pour la 9 la fourmi qui n'a pas eu bcp de succès, et que j'aime )

Citation de: Berzou le Décembre 24, 2018, 09:06:12
and the winners 2018  are
dans l'ordre de présentation qui n'est pas un ordre de préférence, j'ai plutôt recherché l'harmonie de la présentation groupée

Sympecma fusca
Axinotarsus marginalis
punaise
Belle-Dame (Vanessa cardui)
Nomada Sp.
Abeille (non c'est un bourdon) domestique sur lavande
Guêpe Elampus (peut être panzeri)
Chenille Lymantria dispar
Guêpe Isodontia mexicana (derrière le brin d'herbe)
Chrisopylus asiliformis

et l'abum FlickR qui les contient pour ceux qui voudraient retrouver les exifs https://flic.kr/s/aHskP4WdcL

Galerie HD

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"7k11jyzx2ex0wl","account":"berzou"}}[/prodibi]


Caloux

La meilleure illustration est juste au dessus de ce commentaire : à gauche un superbe sujet mais une barre blanche en diagonale et à droite un fond uniforme qui permet une lecture du sujet parfaite.
Mais je le redis, ce sont de belles vues et la perfection est ardue et demande beaucoup de sujets, d'essais. Je la recherche aussi  ;)
Amitiés. Pascal

Berzou

Citation de: Caloux le Décembre 26, 2018, 12:54:55
La meilleure illustration est juste au dessus de ce commentaire : à gauche un superbe sujet mais une barre blanche en diagonale et à droite un fond uniforme qui permet une lecture du sujet parfaite.
Mais je le redis, ce sont de belles vues et la perfection est ardue et demande beaucoup de sujets, d'essais. Je la recherche aussi  ;)
Oui Caloux, je comprends maintenant ce que tu veux dire

j'ai trouvé sur mon disque dur, une image qui réponds me semble t il à tes canons mais un peu tard pour le top10

DSC_0194_DxO-1_pn - Abeille sur myosotis by Berzou, sur Flickr

urka

Superbe sélection, Berzou! Mais j'aurais bien vu une des 2 Fourmis  ;).
André.

coval95

La fourmi 19 me plaît bien aussi. Et pour avoir essayé, je peux dire qu'elles ne sont pas si faciles que ça à photographier...

Berzou

Merci Urka et Corinne, oui c'est cette fourmi là que je préfère, mais je ne sais pas quelle photo supprimer ? la punaise ?

et encore l'abeille sur myosotis pourrait bien lui ravir la place
Citation de: Berzou le Décembre 21, 2018, 07:37:58
9) la fourmi qui fait une pause dans la collecte du nectar sucré qui suinte sous les feuilles de Laurus

disponible aussi en video https://youtu.be/9-YpTaA4bZc


DSC_9755_DxO_pn - fourmi - ant
by Berzou, sur Flickr

[prodibi]{"id":"68g2e4gzzo984o","width":2799,"height":1866,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Seb65

J'ai un peu de mal à suivre l'établissement de ton top 10 (toi aussi apparemment !  ;D). Toujours est-il que parmi toutes ces images fort belles, celles qui, à mon goût, méritent la palme, sont les images 2, 4,9,13,14 et 17 ! Bravo à toi !  :)

urka

Citation de: Berzou le Décembre 29, 2018, 20:29:52
Merci Urka et Corinne, oui c'est cette fourmi là que je préfère, mais je ne sais pas quelle photo supprimer ? la punaise?
Pour moi, la Punaise est la moins réussie: elle paraît amputée d'une antenne. ;)
André.

thieum

Bon pour commencer c'est une jolie sélection d'images.
Certaines sont même carrément splendides...
Par contre quel b*rd*l ce fil... ;D ;D ;D ;D
Entre les différents hébergeurs, les différentes tailles d'images et un top 10 qui se transforme en top 50...!!! ;D ;D :D
Bon je te taquine, mais pour donner ma préférence j'attends que tu fasses ta sélection finale de 10 images. ;)

Berzou

Merci Thieum, Urka et Seb

bon j'ai fait un dernier arrangement dans mon top 10 en remplaçant la punaise par la fourmi

le désordre est créatif, l'ordre réducteur mais bon une belle exposition bien propre ça commencer à me faire un peu rêver ;)

je cherche aussi sur mon site avec peu de moyens il est vrai (google gratuit) une présentation intéressante

présentation finale du top 10 
(bon l'expo prodibi pourrait servir à autre chose dans quelques temps, par exemple un top 10 de tous les temps, je dis ça pour ceux qui tomberaient sur ce fil dans quelques mois et n'y comprendraient plus rien

..

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"7k11jyzx2ex0wl","account":"berzou"}}[/prodibi]

Berzou