n° 409 de chasseur d'images de janvier février 2019

Démarré par RG1945, Décembre 19, 2018, 14:59:26

« précédent - suivant »

Katana

Ils sont bons, mais pas exempts de défauts, les tests sur bancs (de CI, puisqu'on est chez eux) servent à montrer les qualités majeures et les principaux défauts et aussi les limites au delà desquelles il faudra éviter d'aller.
Après, les tests pratiques sur le terrain de prédilection des matériels, est le nec plus ultra. Il y en a un peu chez CI, sans doute pas assez, mais j'ai compris que ça irait dans ce sens pour le futur, et ce ne sera que mieux. Mais dans ce domaine aussi, cela suppose des coûts qui ne doivent pas être anodins, et qui ne permettent sans doute pas de répéter ces tests à l'envi.

Robertaz

Les limites de tirages papier sont depuis longtemps dépassées. Un infime % d'utilisateurs font plus que du 24x30.
Les limites des détails, idem puisqu'en parti liés à la taille du tirage.
La qualité de restitution, nuances couleurs et tout ça tient en parti à la qualité de l'écran. L'utilisateur moyen est sur portable.
Je me souviens d'anciens magazines, dont je ne me souviens même plus des noms, en 73-74 et jusqu'en 80, qui  faisaient des essais terrains (pas d'appareils de mesure labo, de tests, de mires et autres) et même C. I. Je me souviens de l'essai du d700 par Loaëc par exemple.

Verso92

Citation de: Robertaz le Janvier 20, 2019, 15:26:54
Je me souviens de l'essai du d700 par Loaëc par exemple.

Citer l'exception ne fait pas trop avancer les choses...

Robertaz

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2019, 19:16:36
Citer l'exception ne fait pas trop avancer les choses...

Je ne comprends pas ...
Je dis simplement que tous ces tests ne servent pas à grand choses sinon à conforter les acheteurs dans le doudouisme. Des marques, des modèles ont des défauts, des limitations qui pourraient influencer l'achat. Ce n'est jamais mis en avant alors que des essais terrains pourraient le faire. Le budget n'est pas un argument.
C.I est la seule revue photo que j'achète avec exceptionnellement R.P quand un sujet m'intéresse (Depardon par exemple), en tout je dois acheter 4 x n°/an mais là, j'avoue que .....

Verso92

Citation de: Robertaz le Janvier 20, 2019, 19:47:40
Je ne comprends pas ...

Ce que je veux dire, c'est que les revues (CI ou les autres) ne font pas d'essais terrain, sauf exception (dont l'article de Ronan sur le D700, qui est d'ailleurs resté dans tous les esprits).


En même temps, ce serait difficilement réalisable à grande échelle...

Citation de: Robertaz le Janvier 20, 2019, 19:47:40
Je dis simplement que tous ces tests ne servent pas à grand choses sinon à conforter les acheteurs dans le doudouisme.

Ça, c'est juste ton point de vue.




Crinquet80

A force de tourner en rond , si CI ne bouge pas et continue d'empiler des marronniers ,description de nouveaux matériels + le thème du mois , l'hiver + portfolio de Cyril Hanouna + best of compacts à pas cher , on va finir par se lasser et se tourner bon gré mal gré vers le net où de temps en temps , on tombe sur des sujets bien traités .  ???

rascal

Citation de: Crinquet80 le Janvier 21, 2019, 10:16:58
A force de tourner en rond , si CI ne bouge pas et continue d'empiler des marronniers ,description de nouveaux matériels + le thème du mois , l'hiver + portfolio de Cyril Hanouna + best of compacts à pas cher , on va finir par se lasser et se tourner bon gré mal gré vers le net où de temps en temps , on tombe sur des sujets bien traités .  ???

vrai, mais l'utilisation des marronniers, ça date pas d'hier, et jusqu'à présent, ça fonctionne.

il ne faut pas tout de même oublier certains articles plutôt pointus, comme ceux de Gislain Simard.


Robertaz

Oui, il ne faut pas jeter l'eau du bain avec le bébé....
Par exemple, dans ce dernier n°, j'ai lu des articles qui m'ont intéressé. Par contre, un collègue a feuilleté le magazine et m'a demandé si c'était un catalogue, il ne comprenait pas....

eric_p

Citation de: rascal le Janvier 21, 2019, 13:34:49
vrai, mais l'utilisation des marronniers, ça date pas d'hier, et jusqu'à présent, ça fonctionne.
Et quand le-dit article (quel fourre-tout pour les vacances, le guide annuel du matériel, les photos à la neige,...), une partie du lectorat réclame. Entre conservatisme et innovation, le choix éditorial doit être délicat.

Col Hanzaplast

Citation de: rascal le Janvier 21, 2019, 13:34:49Vrai, mais l'utilisation des marronniers, ça date pas d'hier, et jusqu'à présent, ça fonctionne.

Ça fonctionne tant que le lectorat se renouvelle. C'est peut-être cela le problème ?

La moyenne d'age des lecteurs de Chasseur d'Images a du dépassé celle du Chasseur Français.
Parce que qu'il y a tous les ans de nouveaux chasseurs en France.

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 21, 2019, 16:38:30
Ça fonctionne tant que le lectorat se renouvelle. C'est peut-être cela le problème ?

La moyenne d'age des lecteurs de Chasseur d'Images a du dépassé celle du Chasseur Français.
Parce que qu'il y a tous les ans de nouveaux chasseurs en France.

Les chasseurs d'images s'entretuent très rarement, ça finit par jouer sur la moyenne d'âge.
veni, vidi, vomi

Katana

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 21, 2019, 16:38:30
Ça fonctionne tant que le lectorat se renouvelle. C'est peut-être cela le problème ?

La moyenne d'age des lecteurs de Chasseur d'Images a du dépassé celle du Chasseur Français.
Parce que qu'il y a tous les ans de nouveaux chasseurs en France.

Il y aussi de nouveaux chasseurs d'images, mais dans l'ensemble, ils sont friands du partage sur internet, ils utilisent majoritairement des smartphones, et ne sont pas trop attirés par les revues type CI. Par contre, le jour ou ils passent dans la catégorie d'à coté, là, ils viennent, mais le pourcentage doit être faible, je te le concède  ;)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Janvier 21, 2019, 10:16:58
A force de tourner en rond , si CI ne bouge pas et continue d'empiler des marronniers ,description de nouveaux matériels + le thème du mois , l'hiver + portfolio de Cyril Hanouna + best of compacts à pas cher , on va finir par se lasser et se tourner bon gré mal gré vers le net où de temps en temps , on tombe sur des sujets bien traités .  ???

C'est le cas depuis une bonne vingtaine d'années, non ?

rascal

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 21, 2019, 16:38:30
Ça fonctionne tant que le lectorat se renouvelle. C'est peut-être cela le problème ?


mais si tu accompagnes les progrès de tes lecteurs photographes, à la fin tu publies une revue tous les ans pour 4 photographes professionnels qui participent aux concours photos internationaux...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2019, 21:43:42
C'est le cas depuis une bonne vingtaine d'années, non ?

C'est pas une raison pour en prendre encore pour 20 ans !  ???

Arnaud17

Citation de: Crinquet80 le Janvier 22, 2019, 09:47:46
C'est pas une raison pour en prendre encore pour 20 ans !  ???

Au lieu de râler et médire, crée donc ton propre magazine.
veni, vidi, vomi

Crinquet80

Citation de: Arnaud17 le Janvier 22, 2019, 10:35:56
Au lieu de râler et médire, crée donc ton propre magazine.

Tu tentes de te faire embaucher comme modo , Le Rentier ou tu commences à perdre la mémoire de tes propos , ici  ?  ;D

Va donc faire pisser ton cleps !

Col Hanzaplast

Citation de: rascal le Janvier 22, 2019, 09:04:55mais si tu accompagnes les progrès de tes lecteurs photographes, à la fin tu publies une revue tous les ans pour 4 photographes professionnels qui participent aux concours photos internationaux...

Voir où en est Pilote, le journal qui a grandi avec ses lecteurs ?

Grichard

Citation de: Crinquet80 le Janvier 21, 2019, 10:16:58
A force de tourner en rond , si CI ne bouge pas et continue d'empiler des marronniers ,description de nouveaux matériels + le thème du mois , l'hiver + portfolio de Cyril Hanouna + best of compacts à pas cher , on va finir par se lasser et se tourner bon gré mal gré vers le net où de temps en temps , on tombe sur des sujets bien traités .  ???

J'ai cru comprendre qu'ils allaient sans doute développer la pratique des logiciels, qui occupait jusqu'ici une place symbolique. Ça va sans doute dans le bon sens, d'autant plus que la concurrence le pratique depuis quelques temps.
D'ailleurs, CI à déjà rajouté "Pratique photo" sur la couverture, depuis quelques numéros c'est déjà ça... ;D

Bref, mon souhait serait de voir au moins 25 pages consacrés à ces logiciels. Et en conséquence de voir moins de pages consacrés aux expos (il y 15 pages actuellement!): qui s'intéresse aux expos éloignées de son lieu de résidence?

clo-clo

... Moi qui n'utilise pas de logiciel , je vais être ravi avec 25 pages ! ...

Qu'un logiciel soit présenté sur 2  ou 4  pages avec mise en avant de fonctions novatrices cela ne me dérange  pas.
D'ailleurs je lis ces articles.
Mais si CI devient un équivalent de "tutoriel " de logiciels ........ >:( :'(
Des captures d'écrans ne permettent pas d'arriver à une maitrise  du logiciel.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Arnaud17

Perso, je pense qu'il serait bien d'avoir toute l'information volatile dans le CI en ligne plus le mag papier avec des dossiers/articles/mini cours qu'on aurait envie de garder précieusement.
Comment construire un équilibre économique avec ça, je ne sais pas mais je vois bien une numérisation des archives avec un accès payant.
veni, vidi, vomi

Katana

Oui, 25 pages de logiciel, ça ferait beaucoup.  Le tout étant d'arriver à trouver un équilibre éditorial entre tout ce que chacun de nous voudrait pouvoir lire. 
Perso, on peut supprimer les pages expos et concours, ça ne me dérangerait pas, cela ferait plus de place pour de la pratique de terrain, des articles sur les outils logiciel, quelques trucs sur les moyens de sauvegarde des données, quelques tests d'écrans, d'imprimantes, enfin bref, plein d'autres choses.
Mais, voilà, pour qu'un journal se vende, il doit convenir au plus grand nombre, et le contenu doit donc faire l'objet de compromis (et comme Coluche le disait fort bien" compromis, chose due  ;D ;D