PENTAX K-70 verrouillage de l'exposition.

Démarré par fpatricka, Décembre 19, 2018, 16:37:04

« précédent - suivant »

fpatricka

Bonjour,
je me sers du bouton AF/AEL pour faire la mise au point sans appuyer sur le déclencheur. Réglage en AF2.
Je ne peux plus , alors,mémoriser l'exposition avec AF/AEL.
Comment puis je faire pour mémoriser l'exposition ?
Merci d'avance.

fpatricka

Merci, mai :
Le verrouillage ne fonctionne pas si j'appuie :
sur le déclencheur à mi-course
sur le boutonAF/AEL
sur les deux

fpatricka

Je suis donc dans la config suivante :
-bouton AF/AEL activer AF2 MAP quand appui sur AF/AEL
-AE-L avec AF bloqué.
Ce qui fait que l'expo est verouillée là où j'ai fait la MAP quand j'appui sur AF/AEL. Le shutter ne sert qu'à déclencher.
Ce que je voudrais c'est faire la mesure d'expo sur un point, la garder ,et faire la mise au point et déclencher sur un autre point.

fpatricka


Ptitboul2

C'est un avantage des boîtiers ayant un bouton AF distinct du bouton AE-L.
Si je ne me trompe pas, chez Pentax ce sont les *istD, K10D, K20D, K-7, K-5, K-5 II, K-3, K-3 II, K-1, K-1 II, 645 D et 645 Z.
Le KP est spécial : il a un unique bouton AF/AE-L, mais les boutons configurables Fx peuvent prendre la fonction AE-L. Sur le K-70 ce n'est pas possible.

SPOTMATIK

Citation de: NeoBeo le Décembre 20, 2018, 18:14:59
Je vois, la solution c'est de bosser en mode M, tu règles ton expo sur le point de ton choix, et ensuite tu fais ta map et tu déclenches sur ton sujet... :)
....... et c'est bien plus rapide et instinctif ........que des programmes qui font perdre du temps et l'instant du déclenchement comme imaginé à travers le viseur ......

Tukuma

Bonsoir, si j'ai bien compris, mais il est tard.....tu veux mémoriser  la mesure de luminosité sur un point de l'image et te réserver la possibilité de faire la mise au point ailleurs et déclencher.
dans ce cas, si j'ai bien compris ton soucis, je pratique ainsi: dés qu'identifié le point sur lequel bloquer la mesure lumière, j'appuis sur le bouton AEL, une étoile apparaît dans le viseur, ensuite tu te déplaces vers le sujet sur lequel tu fais la mise au point, et tu mémorises le point en maintenant le déclencheur à m-course, tu recadres et  tu déclenche.
tout cela à condition de  NE PAS programmer "lier le point AF et AEL" dans les menus,  sinon, en appuyant à demi le déclencheur, tu mémorise à la fois la mesure la lumière et le point, et tu recadres, et tu déclenche.
c'est une approche différente.

lebrodeur

Citation de: Tukuma le Avril 17, 2019, 22:47:10
Bonsoir, si j'ai bien compris, mais il est tard.....tu veux mémoriser  la mesure de luminosité sur un point de l'image et te réserver la possibilité de faire la mise au point ailleurs et déclencher.
dans ce cas, si j'ai bien compris ton soucis, je pratique ainsi: dés qu'identifié le point sur lequel bloquer la mesure lumière, j'appuis sur le bouton AEL, une étoile apparaît dans le viseur, ensuite tu te déplaces vers le sujet sur lequel tu fais la mise au point, et tu mémorises le point en maintenant le déclencheur à m-course, tu recadres et  tu déclenche.
tout cela à condition de  NE PAS programmer "lier le point AF et AEL" dans les menus,  sinon, en appuyant à demi le déclencheur, tu mémorise à la fois la mesure la lumière et le point, et tu recadres, et tu déclenche.
c'est une approche différente.

Je procède de la même manière depuis que j'ai des boîtiers Pentax avec l'AF : Mz6, *IST Date (argentique), K 10D et K-30. Très pratique en macro où je fais ma mesure d'exposition sur une charte de gris Kodak 18%. Ne reste plus qu'à cadrer et appuyer sur le déclencheur à mi-course pour faire la mise au point (ou en faisant la mise au point manuelle, c'est selon), et cela fonctionne très bien, du moins pour mon usage.  ;)
A+  Denis B.