Ancien Firmware - Où les trouver ?

Démarré par stabilo60, Juin 19, 2023, 08:14:58

« précédent - suivant »

stabilo60

Bonjour,
Tout est dans la question : Où trouver les anciens firmwares ?
J'ai deux X-T4 et une série d'objectifs.
J'ai fait il y a quelques temps la mise à jour des deux X-T4 (avant dernier firmware 1.72) et le zoom 50-140 firmware 1.4 (le dernier). Droit après, lors d'un spectacle le zoom s'est mis à faire des choses bizarres : L'image affichée oscillait de droite à gauche comme si la stabilisation avait perdu les pédales. Mais l'image s'affichait aussi stable sur la moitié de gauche et affichée de manière décalée sur la droite (et la moitié droite oscillait.
Quelques jours plus tard, j'ai vu que Fuji avait sorti le firmware 2.0 pour le X-T4. J'ai fait la mise à jour, mais les problèmes avec le zoom 50-140 ont persisté.
J'ai bien sûr essayé le zoom sur les deux boîtiers, le problème vient bien du zoom.
Avant de l'envoyer en réparation, j'aurais aimé remettre le firmware 1.31 sur le zoom. Mais impossible de le trouver. Tous les liens que je trouve renvoient vers la dernière version firmware 1.4.
L'un de vous aurait-il conservé ce firmware (1.31 pour le zoom 50-140) ?
D'avance merci  :)

whynot

Citation de: stabilo60 le Juin 19, 2023, 08:14:58
Bonjour,
Tout est dans la question : Où trouver les anciens firmwares ?
J'ai deux X-T4 et une série d'objectifs.
J'ai fait il y a quelques temps la mise à jour des deux X-T4 (avant dernier firmware 1.72) et le zoom 50-140 firmware 1.4 (le dernier). Droit après, lors d'un spectacle le zoom s'est mis à faire des choses bizarres : L'image affichée oscillait de droite à gauche comme si la stabilisation avait perdu les pédales. Mais l'image s'affichait aussi stable sur la moitié de gauche et affichée de manière décalée sur la droite (et la moitié droite oscillait.
Quelques jours plus tard, j'ai vu que Fuji avait sorti le firmware 2.0 pour le X-T4. J'ai fait la mise à jour, mais les problèmes avec le zoom 50-140 ont persisté.
J'ai bien sûr essayé le zoom sur les deux boîtiers, le problème vient bien du zoom.
Avant de l'envoyer en réparation, j'aurais aimé remettre le firmware 1.31 sur le zoom. Mais impossible de le trouver. Tous les liens que je trouve renvoient vers la dernière version firmware 1.4.
L'un de vous aurait-il conservé ce firmware (1.31 pour le zoom 50-140) ?
D'avance merci  :)
Bonjour,

à ma connaissance on ne peut pas réinstaller un ancien firmware, seulement un nouveau.

stabilo60

Citation de: whynot le Juin 19, 2023, 09:02:04
Bonjour,

à ma connaissance on ne peut pas réinstaller un ancien firmware, seulement un nouveau.

Dommage, vraiment dommage. Merci pour l'info (j'avais un doute sur cette possibilité).

Carrera

Je ne possède pas cet objectif donc pas de firmware pour lui, j'ai par contre toutes les versions pour le XT4, si ça peut également intéresser quelqu'un d'autre.

Bivence

J'ai aussi peut-être ça en mémoire sur DD de mon Imac, je suis actuellement en voyage en Autriche ( quel bonheur cette verdure) à mon retour je regarde!

stabilo60

Citation de: Bivence le Juin 19, 2023, 21:48:48
J'ai aussi peut-être ça en mémoire sur DD de mon Imac, je suis actuellement en voyage en Autriche ( quel bonheur cette verdure) à mon retour je regarde!
Volontiers, merci  ;)

Powerdoc

Citation de: Bivence le Juin 19, 2023, 21:48:48
J'ai aussi peut-être ça en mémoire sur DD de mon Imac, je suis actuellement en voyage en Autriche ( quel bonheur cette verdure) à mon retour je regarde!

Pas sur que l'appareil accepte une mise a jour plus ancienne ...

stabilo60

Citation de: Powerdoc le Juin 20, 2023, 18:45:33
Pas sur que l'appareil accepte une mise a jour plus ancienne ...
J'ai effectivement peur d'avoir un message "votre appareil a déjà la version la plus récente"  :(

TecFu

Citation de: Bivence le Juin 19, 2023, 21:48:48J'ai aussi peut-être ça en mémoire sur DD de mon Imac, je suis actuellement en voyage en Autriche ( quel bonheur cette verdure) à mon retour je regarde!

Bivence profite d'un message tiers pour rappeler qu'il possède un iMac et qu'il est en vacance en Autriche, ce dont tout le monde se moque éperdument... Je plains nos amis autrichiens de voir débarquer un tel olibrius en leur contrée... Une once d'intelligence lui aurait permis de répondre qu'il est impossible d'implémenter une version antérieure d'un firmware. Seule Fujifilm  Europe dispose de l'outillage informatique nécessaire pour ce faire, laquelle opération sera facturée 177 € TTC, frais de port retour compris. Conserver d'anciens Firmware sur son "DD" est dès lors sans intérêt.

Diapoo®

Citation de: TecFu le Juin 21, 2023, 11:38:22
(...) Conserver d'anciens Firmware sur son "DD" est dès lors sans intérêt.

Dont acte, c'est bon à savoir. Tu es de Fuji France ?  ;)

Effectivement, les fichiers étant toujours de même nom et de même taille en octets, c'est logique.
Nage au clair de lune avec ...

stabilo60

Citation de: TecFu le Juin 21, 2023, 11:38:22
Bivence profite d'un message tiers pour rappeler qu'il possède un iMac et qu'il est en vacance en Autriche, ce dont tout le monde se moque éperdument... Je plains nos amis autrichiens de voir débarquer un tel olibrius en leur contrée... Une once d'intelligence lui aurait permis de répondre qu'il est impossible d'implémenter une version antérieure d'un firmware. Seule Fujifilm  Europe dispose de l'outillage informatique nécessaire pour ce faire, laquelle opération sera facturée 177 € TTC, frais de port retour compris. Conserver d'anciens Firmware sur son "DD" est dès lors sans intérêt.
C'est pas forcément évident. En informatique, il y a beaucoup d'appareils pour lesquels on peut remettre un ancien firmware. Cartes mères par exemple. Donc, pourquoi par sur un Fuji ?

TecFu

#11
Citation de: stabilo60 le Juin 22, 2023, 08:04:39C'est pas forcément évident. En informatique, il y a beaucoup d'appareils pour lesquels on peut remettre un ancien firmware. Cartes mères par exemple. Donc, pourquoi par sur un Fuji ?

On est ici dans la photo, pas dans le matériel informatique type ordinateurs. Fuji & Consorts en ont décidé ainsi et ça n'est pas plus mal.

Par ailleurs, si j'ai bien écrit qu'il n'était pas possible de revenir sur un Firmware antérieur pour l'utilisateur d'un boitier de la marque, j'ai précisé que l'intervention était néanmoins possible via le distributeur européen. Celui-ci remet le boitier au standard d'usine originel à partir du Firmware embarqué lors du test de qualification à l'usine, ce qui signifie que, selon son numéro de série (et, par voie de conséquence, sa date de fabrication), l'appareil embarquera un Firmware qui ne sera pas forcément la toute première version. Charge à l'utilisateur d'ensuite charger (ou non) la version idoine du Firmware convoité. Une discussion est en cours avec les distributeurs nationaux afin que ces derniers puissent effectuer à leur tour cette opération.

grezg

Face à ce type de problème, comment savoir s'il faut faire ou non les dernières MAJ ?

Par exemple, est il recommandé de faire la dernière maj d'un X-S10 afin de profiter de l'application XAPP ?

Col Hanzaplast

If the system is working properly, we recommend keeping the current BIOS / firmware.    8)

TecFu

Citation de: grezg le Juin 22, 2023, 22:22:48Face à ce type de problème, comment savoir s'il faut faire ou non les dernières MAJ ?

Comment savoir ? Attendre que d'autres intervenant aient fait la manipulation et fassent ensuite part d'éventuelles déconvenues... ;D

Mistral75

Eh oui, vivent les bêta-testeurs bénévoles !  :)