Fujifilm X-T30

Démarré par christal2, Décembre 20, 2018, 18:44:50

« précédent - suivant »

poppins92

Citation de: ccj le Avril 05, 2019, 16:12:16
Pareil pour la touche "Q" >:( assez pénible...

Jamais content les gens
Ils reclament une touche "raccourci"
Ils reclament un apn tout petit
Puis se plaignent que la touche raccourci est mal placee

😜

phh56

Elle était très bien placée sur le XT20, tout aussi petit. En revanche, elle était tout aussi mal placée sur le XH1, nettement  plus imposant !  Va comprendre...

poppins92

Citation de: phh56 le Avril 05, 2019, 23:41:24
Elle était très bien placée sur le XT20, tout aussi petit. En revanche, elle était tout aussi mal placée sur le XH1, nettement  plus imposant !  Va comprendre...

En fait l ideal, faudrait que fuji embauche des ingenieurs passionnés de photos
Et qu ils essaient sur le terrain, leur concept

ccj

Citation de: poppins92 le Avril 05, 2019, 21:23:21
Jamais content les gens
Ils reclament une touche "raccourci"
Ils reclament un apn tout petit
Puis se plaignent que la touche raccourci est mal placee

😜

Oui, c'est exactement ça !  ;D
Autre truc sympa, hier soir j'ai pris plusieurs photos "au pif" (au sens littéral). A un moment, je me suis retrouvé avec l'écran tactile activé et je ne comprenais pas, à chaque fois que je mettais l'oeil dans le viseur, j'avais le collimateur qui se baladait dans tous les sens...  O0
Stéphane

poppins92

Citation de: ccj le Avril 06, 2019, 08:52:20
Oui, c'est exactement ça !  ;D
Autre truc sympa, hier soir j'ai pris plusieurs photos "au pif" (au sens littéral). A un moment, je me suis retrouvé avec l'écran tactile activé et je ne comprenais pas, à chaque fois que je mettais l'oeil dans le viseur, j'avais le collimateur qui se baladait dans tous les sens...  O0

J ai un x70 dont le lcd est tactile
Premiere chose que j ai parametré........deconnecté le tactile
😜

TABULARASA

Citation de: ccj le Avril 06, 2019, 08:52:20
Oui, c'est exactement ça !  ;D
Autre truc sympa, hier soir j'ai pris plusieurs photos "au pif" (au sens littéral). A un moment, je me suis retrouvé avec l'écran tactile activé et je ne comprenais pas, à chaque fois que je mettais l'oeil dans le viseur, j'avais le collimateur qui se baladait dans tous les sens...  O0
Les écrans LCD c'est comme les fléaux sociaux, ça peut dépanner mais d'une manière générale il y a tellemnt d'interactions que le mieux est de s'en passer.

pierreb

Bonjour
du coup je suis le fil mais peu d'utilisateur, j'avoue que je suis tenté par le boitier qui semble relativement complet bien que "petit" donc pratique en usage courant avec un objectif panckake
Merci de me donner votre avis d'utilisateur

Pierre

pentaji

J'ai le X- T30, c'est un très bon boitier, comme j'ai le X T3 je peux comparer, niveau performance de l'AF et qualité des fichiers, c'est  au moins aussi bon, pour moi le rapport qualité/prix est meilleur.'
Ce n'est quand même pas tous les jours que l'on sort un boitier sous la pluie !

LE gros défaut est l'emplacement ce cette putain de touche 'Q',
c'est insupportable, on l'actionne involontairement chaque fois que l'on touche le boitier, c'est à se demander si les prototypes ont été mis dans les mains de photographes réels, de vrais utilisateurs , avant la production !

Par pitié, MR FUJI, implémente au moins de manière logicielle une fonctionnalité pour désactiver cette touche, ce serait un vrai soulagement !

Ce défaut est identique sur le XH1 mais ici c'est encore aggravé par la petite taille du boitier.

lol73

Citation de: pentaji le Avril 08, 2019, 17:01:12

LE gros défaut est l'emplacement ce cette putain de touche 'Q',[/b] c'est insupportable, on l'actionne involontairement chaque fois que l'on touche le boitier, c'est à se demander si les prototypes ont été mis dans les mains de photographes réels, de vrais utilisateurs , avant la production !


Pourquoi tu dis "on". ça ne m'arrive quasiment jamais et elle sert bien cette touche q

sinon l'af est incroyable ! et bouger le point avec l'écrant tactile est un régal

personnellement je ne regrette ABSOLUMENT PAS mon 6d ... quelle évolution


tansui

#159
Citation de: pierreb le Avril 08, 2019, 16:27:22
Bonjour
du coup je suis le fil mais peu d'utilisateur, j'avoue que je suis tenté par le boitier qui semble relativement complet bien que "petit" donc pratique en usage courant avec un objectif panckake
Merci de me donner votre avis d'utilisateur

Pierre

Bon en même temps il vient de sortir ce X-T30 donc il est logique que pour l'instant il n'y ait pas des tonnes d'utilisateurs (et puis ici tout le monde veut du FF c'est plus artistique et çà permet de mieux révéler sa créativité c'est connu  :D).

Je l'ai depuis une dizaine de jours et c'est un boitier qui ne cesse de m'étonner (en bien et en mal aussi parfois  ;D), un résumé très rapide et complètement subjectif:

Points positifs:
- l'AF, l'AF et l'AF, globalement le meilleur Fuji à ma connaissance et un des meilleurs ML du marché, même l'AF suivi (ou AF tracking selon ton amour de la langue Anglaise...) est étonnant et largement supérieur à ce que donnait mon dernier reflex, bon il faut dire que c'était un Canon 6D....)
- la compacité, c'est vraiment facile de le trimballer partout au fond du sac à dos avec par exemple le tout petit 35mm f2
- le viseur supérieur au XE3 (mais moins bon que le XT3) et peu sensible à la lumière latérale
- la qualité d'image en jpeg vraiment au-dessus de toutes les autres marques et de loin
- la qualité d'image en raw lorsque développé avec C1 (voir plus bas aussi...)
- la montée en isos très proche de celle d'un bon FF (1 IL d'écart à la louche) et bien meilleure que celle d'un "vieux" FF style Sony A7 1ère génération
- les possibilités énormes de personnalisation de l'image en jpeg (bien pour ceux qui ne veulent pas passer leur vie devant un ordi...)
- le mode silencieux utilisable tout le temps ou presque si on le souhaite
- les capacités en rafales avec AF totalement fonctionnel et en gardant la visée
- les différentes possibilités d'AF (point unique, croisé, suivi etc...) très rapidement accessibles en programmant la touche fn
- la capacité de faire le point très précisément sur toute la surface du viseur (très bien pour décentrer le sujet à volonté)
- AF "eye" ou visage fonctionnel et fiable (bon perso je ne m'en sers pas mais çà marche très bien)
- l'écran de bonne qualité et qui n'est pas fixe comme sur le XE3
- le joystick très rapide et précis (mais voir plus bas pour son emplacement)
- la capacité à personnaliser l'ergonomie (par rapport à un Canon M50 par exemple)
- je ne fais pas de vidéo mais les possibilités en vidéo sont excellentes
- le "focus peaking" efficace pour la mise au point manuelle
- la capacité étonnante à "remonter" les ombres tout en gardant une bonne qualité (bien mieux que mon Olympus)

Points négatifs:
- la touche Q horriblement mal placée
- la touche Q horriblement mal placée
- la touche Q horriblement mal placée
- ai-je parlé de la touche Q mal placée?  ;D
- le joystick placé beaucoup trop bas (mais qu'est ce qui leur a pris chez Fuji alors qu'il est idéalement placé sur le XE3?)
- la consommation de batteries en mode boost (pour moi qui ai aussi un Olympus EM1-II qui fait facilement 1100 images avec une batterie c'est piégeux de passer à 250/300 images d'autonomie)
- les objectifs moins performants à pleine ouverture que les m4/3 (mais çà çà n'est pas spécifique au X-T30 bien sûr, c'est vrai aussi pour quasiment tous les apsc et les FF sauf quelques objectifs d'exception qui pèsent le poids d'un âne mort et un tantinet obèse)
- l'absence de stabilisation boitier (là encore quand on vient d'un Olympus çà fait un choc de se priver des temps de pose de 0.5s à main levée...)
- les raw tout pourris et moins bons que les jpeg d'origine du boitier lorsque développés avec Lightroom (après on n'est pas obligés d'utiliser LR mais faut le savoir)
- pas de "tropicalisation" (bon pour le prix faut pas rêver et puis il faut laisser des arguments au XT3)
- 1 seul "slot" carte SD (même topo que pour la tropicalisation)
- la tendance à cramer les blancs (comme sur l'EOS 6D, idem, et beaucoup moins bien que mon Olympus, comme quoi la dynamique c'est pas toujours une histoire de taille de capteur...)

Au final un boitier qui n'est pas parfait mais qui met à disposition du photographe un maximum de possibilités, qui procure un grand plaisir à l'utilisation, de très très belles images et qui (surtout avec l'opération -250€ sur un très bon objectif du style 50mm f2 jusqu'à fin avril je crois) offre un excellent rapport qualité-prix et non moins excellent rapport encombrement-qualité d'image.

Alain c

Citation- les raw tout pourris et moins bons que les jpeg d'origine du boitier lorsque développés avec Lightroom (après on n'est pas obligés d'utiliser LR mais faut le savoir)
Il ne faut pas exagérer, les fichiers .RAF pas du tout pourris sous LR lorsque l'on sait utiliser ce logiciel, j'écris ça pour avoir comparer L R avec C One, tres peut de différence entre 2 RAW une fois ceux ci bien développés.
Matérialiser l'immatériel

phh56

Bonjour,

Toujours à propos de la touche Q du XT30  :

Sauf erreur de ma part, en regardant (rapidement) les mises à jour du XH1, je n'aperçois pas de correction logicielle du problème de la touche Q, également mal placée  sur ce boîtier. Pourtant,  Fuji passe pour être à l'écoute de ses utilisateurs et la question avait bien été soulevée sur des forums anglophones.

J'espère moi aussi qu'un nouveau firmware réglera le problème sur le XT30 mais le cas du XH1 n'est pas encourageant...


pierreb

Bonsoir
et merci pour vos réponses
comme beaucoup mon cœur balance
entre Xt3 et le XT30 l'argument vers le 30 me semble le volume et l'encombrement et ainsi faire du quotidien, mais si le 3 est plus "maniable" je ferais un grand sourire à ma banquière

merci pour votre aide
mais pourquoi les ingénieurs de Fuji semblent avoir mis cette touche Q dans le champ de tir
Pierre

tansui

Cette nuit dans les rues du Pradet
(XT30 & 90mm F2 / l'AF ne rencontre aucune difficulté dans des conditions d'éclairage médiocres) 

tansui

Le XT30 avec le petit 35mm F2 délivre un piqué intéressant
(rosée du matin sur un rétroviseur)

FUNBOARDMAN

Citation de: pierreb le Avril 08, 2019, 22:13:52
Bonsoir
et merci pour vos réponses
comme beaucoup mon cœur balance
entre Xt3 et le XT30
l'argument vers le 30 me semble le volume et l'encombrement et ainsi faire du quotidien, mais si le 3 est plus "maniable" je ferais un grand sourire à ma banquière

merci pour votre aide
mais pourquoi les ingénieurs de Fuji semblent avoir mis cette touche Q dans le champ de tir
Pierre
Une petite vidéo comparative entre le X-T30 et le X-T3 afin de t'aider dans ton choix :

https://youtu.be/6gmeeKAThXU

Col Hanzaplast

Citation de: tansui le Avril 08, 2019, 17:59:33Points négatifs:
- la touche Q horriblement mal placée

Même horreur qui n'est pas nouvelle puisqu'elle date du X-Pro1 et reconduite sur le X-Pro2.

lol73

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 09, 2019, 13:39:24
Même horreur qui n'est pas nouvelle puisqu'elle date du X-Pro1 et reconduite sur le X-Pro2.

donc soit fuji est une sté crétine ou alors vous n'êtes pas représentatifs de l'ensemble des utilisateurs ? ... ah non je sais ....  fuji n'a pas pensé a tester ses produits avant de les lancer ... c'est ballot  ;D

poppins92

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 09, 2019, 13:39:24
Même horreur qui n'est pas nouvelle puisqu'elle date du X-Pro1 et reconduite sur le X-Pro2.

Ha !!!!
Ben , a l epoque, personne n avait maudit l emplacement de cette touche
Ayant un x pro 1, je n ai jamis appuyé dessus par inadvertance
Comme quoi, si qui derange certains, ne derange que certains

pierreb

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 09, 2019, 07:25:53
Une petite vidéo comparative entre le X-T30 et le X-T3 afin de t'aider dans ton choix :

https://youtu.be/6gmeeKAThXU

Super
merci cette vidéo répond à mes questions
encore merci
Pierre

Col Hanzaplast

Citation de: lol73 le Avril 09, 2019, 13:51:08donc soit fuji est une sté crétine ou alors vous n'êtes pas représentatifs de l'ensemble des utilisateurs ? ... ah non je sais ....  fuji n'a pas pensé a tester ses produits avant de les lancer ... c'est ballot  ;D

Ce qui est ballot c'est que Fuji a prévu le verrouillage de sécurité des commandes en appuyant trois secondes sur le milieu du trèfle.
Malheureusement ce verrouillage ne concerne pas la touche Q. Alors oui c'est vraiment ballot.

pentaji

A ceux qui critiquent ceux qui critiquent !!!
Concernant l'emplacement de la touche "Q"  qui est déplorable, je persiste, ce n'est pas par ce que l'erreur a déjà été commise qu'il faut la renouveler.
Je sais de quoi je parle car je possède et donc j'utilise les boitiers sur lesquels j'émets un avis.
Il s'avère en pratique que sur mes XH 1, il est bien moins fréquent que j'actionne  par mégarde cette touche 'Q' que sur mon X-T30, la raison me parait simple, c'est la différence de taille (et de poids ), le T30 est bien plus petit, tout est plus rassemblé et les doigts ont matériellement moins de place.
Ce défaut d'emplacement est irritant certes, mais il s'agit d'un défaut mineur d'ergonomie à pondérer vis à vis du grand nombres de qualité, compacité, poids , AF, couleur etc..du T30.
Je reste un "Fuji -boy" et ne changerais de crèmerie pour rien au monde, mais il faut aussi parler des 'défauts' quand il y en a !

Robertaz

Citation de: lol73 le Avril 09, 2019, 13:51:08
...  fuji n'a pas pensé a tester ses produits avant de les lancer ... c'est ballot  ;D

Ben normal, ils ont confié les tests à Bernal...

marsupioux

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 09, 2019, 13:39:24
Même horreur qui n'est pas nouvelle puisqu'elle date du X-Pro1 et reconduite sur le X-Pro2.
Si je comprend bien les gens n 'arrêtaient pas d 'appuyer sur la touche Q mais aussi sur la touche AE/FL , just ' au dessus !

pourquoipas

Hypothèse : les XPro sont plus grands, donc moins de chance de mettre les doigts où il ne faut pas.
Flickr makalux