Fujifilm X-T30

Démarré par christal2, Décembre 20, 2018, 18:44:50

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: marsupioux le Avril 09, 2019, 16:27:52Si je comprend bien les gens n 'arrêtaient pas d 'appuyer sur la touche Q mais aussi sur la touche AE/FL , just ' au dessus !

Oui mais par défaut la touche AF-L/AE-L agit en bouton poussoir donc dès qu'on relâche, on revient en normal, donc en fait elle n'est pas gênante.

Col Hanzaplast

Citation de: pourquoipas le Avril 09, 2019, 16:41:41Hypothèse : les XPro sont plus grands, donc moins de chance de mettre les doigts où il ne faut pas.

J'ai revendu mon X100S parce que le boitier, trop petit, ne collait pas avec mes battoirs.   

FUNBOARDMAN

#177
Donc il faudrait que la prise en main des boitiers conviennent à la fois aux mains d'enfants, aux mains de femmes avec de longs ongles, à celles des hommes qui ont des battoirs... Et pourquoi pas à un gilet jaune qui à ramassé une grenade de désencerclement et qui à perdu deux doigts...  :D
l'idéal est de tester en shop le boitier que l'on envisage d'acheter (toutes marques confondues)
Je conçois que cette touche mal placée peut amener à un "no deal" pour certains.
D'où l'intéret du pad trèfle sur les X-T* auquel l'on peut attribuer la fonction "Q"
Et le Minox B il convenait à tous question ergonomie ?


UG

j'aimerais savoir si vous êtes satisfait de la qualité des images, de l'AF vitaminé,etc...........?
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Robertaz

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 09, 2019, 17:53:57
....
Et le Minox B il convenait à tous question ergonomie ?

Oui. Très peu de réglages.

tansui

Citation de: UG le Avril 10, 2019, 18:44:10
j'aimerais savoir si vous êtes satisfait de la qualité des images, de l'AF vitaminé,etc...........?

Oui, l'AF en particulier est juste excellent dans tous les modes (AFS, AFC, suivi)., très peu de déchets.

Fanzizou

Citation de: Komm le Décembre 23, 2018, 00:32:16
Mais comment est-ce que vous vivez en fait ? Vous passez votre vie l'œil collé au viseur ? Vraiment, je suis curieux... Je pense que le temps passé dans un viseur par an, ça se compte en minutes chez moi...
Cela étant, je ne pense pas que Fuji abandonne le X-Pro. La possibilité de voir le hors-champs est un atout précieux et appréciés de certains. Ca reste un appareil d'image, haut de gamme, de niche, mais ça se vend.

La possibilité de voir le hors champ avec un EVF est possible. Il suffit de vendre un APS-C en mettant un capteur 24x36 dans la bouzin  ;D Et je suis sérieux, ça existe déjà pour la partie vidéo....

demiteintes

Peut on declencher avec l'ecran tactile sur le xt30...?

phh56

Citation de: demiteintes le Avril 11, 2019, 23:50:47
Peut on declencher avec l'ecran tactile sur le xt30...?
Oui, comme sur le XT20.

La sélection  AF seul ou AF+déclenchement ou OFF se fait grâce à un onglet  situé  dans l'angle supérieur droit de l'écran tactile (même si les autres fonctions de l'écran tactile ont été désactivées).

demiteintes


Fanzizou

En résumé, il a quoi d emoins qu'un XT-3 ce XT-30 ?

J'ai pas fait le jeux des 7 erreurs, mais vu la différence de prix, on a l'impression qu'il ne reste pas grand chose au XT-3....

tansui

Citation de: Fanzizou le Avril 14, 2019, 14:43:36
En résumé, il a quoi d emoins qu'un XT-3 ce XT-30 ?

J'ai pas fait le jeux des 7 erreurs, mais vu la différence de prix, on a l'impression qu'il ne reste pas grand chose au XT-3....

Le XT3 a en plus:
Un meilleur viseur, le "weather sealing", plus de possibilités en vidéo, le double slot pour cartes SD UHS-II, plus de boutons programmables, un peu plus de possibilités au niveau de la mobilité de l'écran, un meilleur buffer pour les photos d'action en rafales....il doit peut-être y avoir d'autres choses mais c'est ce que j'ai retenu.

Le seul point potentiellement gênant pour ma pratique étant la résistance au ruissellement çà n'était pas suffisant pour justifier l'effort financier supplémentaire et surtout l'encombrement supérieur du XT3 qui le rend plus lourd et moins discret en street mais pour d'autres cela peut être suffisant selon leur pratique.

Fanzizou

#187
Citation de: tansui le Avril 14, 2019, 14:54:31
Le XT3 a en plus:
Un meilleur viseur, le "weather sealing", plus de possibilités en vidéo, le double slot pour cartes SD UHS-II, plus de boutons programmables, un peu plus de possibilités au niveau de la mobilité de l'écran, un meilleur buffer pour les photos d'action en rafales....il doit peut-être y avoir d'autres choses mais c'est ce que j'ai retenu.

Le seul point potentiellement gênant pour ma pratique étant la résistance au ruissellement çà n'était pas suffisant pour justifier l'effort financier supplémentaire et surtout l'encombrement supérieur du XT3 qui le rend plus lourd et moins discret en street mais pour d'autres cela peut être suffisant selon leur pratique.

En fait si je regarde le cout de la bascule depuis Nikon chez moi, les 400€ d'écart entre XT-30 et XT-3 deviennent négligeables (10% voire moins...). Le double slot carte et le plus gros buffer me parait intéressant (surtout que le slot du XT-30 n'est pas particulièrement rapide...). Le remplaçant du XH-1 avec l'AF mis à niveau serait bien, mais il est aussi plus gros. Je m'interroge de l'apport d'un capteur stabilisé sur les fixes f2, est-ce vraiment utile (les 80 Macro et 100-400 étant stabilisés...) ? Je peux sans doute commencer par un XT-3, et voir pour le suivant 3 ans après...

Fanzizou

Question aussi, j'ai des grandes mains (mais vraiment grandes, type handballeur :-)).

Le retour des Fujiistes sur ce point avec des boitiers assez petits, m'intéresse.

J'ai aussi lu des blogs sur le 100-400, si certains veulent en dire un mot, je prends...

Alain c

Citation de: Fanzizou le Avril 15, 2019, 11:20:12
Question aussi, j'ai des grandes mains (mais vraiment grandes, type handballeur :-)).

Le retour des Fujiistes sur ce point avec des boitiers assez petits, m'intéresse.

J'ai aussi lu des blogs sur le 100-400, si certains veulent en dire un mot, je prends...
Le XT30 est boitier  "de poche" vs les XT 1, 2 ou 3. L'ergonomie en est affecté.
Le mieux est encore que tu  te déplace dans un magasin, nous n'avons pas tes doigts.  :D

NB: a budget égal, un XT2 peut être une bonne option si tu n'a pas besoin d'un AF très performant.
Matérialiser l'immatériel

Christophe NOBER

Citation de: Fanzizou le Avril 15, 2019, 11:20:12
Question aussi, j'ai des grandes mains (mais vraiment grandes, type handballeur :-)).

Le retour des Fujiistes sur ce point avec des boitiers assez petits, m'intéresse.
...

Habitué à la prise en main des reflex 24x36 type D8xx ( que je trouve idéale , choix  très personnel ) , je trouve le XT3 déjà limite trop petit , il faut contorsionner le pouce pour jouer avec le joystick .

Je ne serai pas contre un XH2 ...

Le choix d'un petit boîtier pour le voyage est louable , il ne faut cependant pas oublier que l' essentiel du système sont les optiques .

Faire des ML 24x36 démontre bien que le gain de poids/volume sur le boîtier reste infime , que les optiques restent des boulets  ;D

Yann35

Grandes mains également j'ai eu un XT2 et je suis passé au XE3 qui me convient beaucoup mieux, moins de boutons qui se dérèglent malencontreusement.
une prise en main plus sûr, l'essentiel est accessible rapidement et en cas de doute si on doit réagir rapidement la touche tout auto  :)
quand au 100-400mm super! le multiplicateur  1,7 pas utile pour moi.

tansui

Citation de: Fanzizou le Avril 15, 2019, 11:20:12
Question aussi, j'ai des grandes mains (mais vraiment grandes, type handballeur :-)).

Le retour des Fujiistes sur ce point avec des boitiers assez petits, m'intéresse.

J'ai aussi lu des blogs sur le 100-400, si certains veulent en dire un mot, je prends...

Si tu as des grandes mains prends le XT3 sans hésiter, perso j'utilise aussi en parallèle du m4/3 et mes mains sont "standard" donc la compacité des XT30 et XE3 ne me dérange pas plus que çà mais par contre pour quelqu'un qui vient du reflex et en plus avec des mains de bucheron  ;)  ;) le XT3 devrait être un compromis parfait.

Fanzizou

Citation de: tansui le Avril 15, 2019, 11:58:02
Si tu as des grandes mains prends le XT3 sans hésiter, perso j'utilise aussi en parallèle du m4/3 et mes mains sont "standard" donc la compacité des XT30 et XE3 ne me dérange pas plus que çà mais par contre pour quelqu'un qui vient du reflex et en plus avec des mains de bucheron  ;)  ;) le XT3 devrait être un compromis parfait.

J'ai aussi un bridge RX10 Mark III, c'est assez petit mais pas de pb de prise en main car le grip est relativement profond.
Un petit tour en magasin histoire de prendre en main XH-1, XT-3 et XT-30 s'impose, avec un objo genre 100-400 dessus pour voir ce que ça donne. Avec les fixe f2, aucune importance...

Merci pour vos avis

TABULARASA

L'intérêt des X-T..., c'est de pouvoir utiliser occasionnellement ou en permanence un grip qui apporte une meilleure prise en main même pour les petites mains et bien plus d'autonomie ce qui n'est pas négligeable en reportage.

marsupioux

Bon il faut un peu de logique quand même , un appareil "compact ne peut pas avoir la même prise en main qu 'un "normal" il me semble ? Choisir un petit appareil et se plaindre ensuite de l 'ergonomie , y a un problème ...
Le test du xt 30 dans le dernier numéro de chasseur d 'images répond d 'une façon sérieuse et documentée à nos questions , bonne lecture .

FUNBOARDMAN

Le nouveau numéro de Chasseur d'Images inclue le test du X-T30 (4 pages)

FUNBOARDMAN


christal2

#198
Fujifilm vient de publier la mise à jour du firmware en version 1.01 du boitier X-T30.

X-T30 Camera Body Firmware Update Ver.1.01 (18 Avril 2019)
https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt30/index.html

Detail of the update

The firmware update Ver.1.01 from Ver.1.00 incorporates the following issue:

    1. Improved operability of the Q (quick menu) button
    To avoid accidentally opening the Q (quick) menu, the button reaction time has been increased.
.
.
.

Fujifilm annonce également une prochaine mise à jour à venir en juin 2019.

        * FUJIFILM Corporation plans an additional firmware update in June. This will allow customers to use the Q button as a Fn button. This planned update also allows the user to disable the Q button and adds it as a choice in the Function (Fn) Settings enabling the option to assign it to a different Fn button.

* FUJIFILM Corporation prévoit une mise à jour supplémentaire du firmware en juin. Cela permettra d'utiliser le bouton Q en tant que bouton de fonction Fn. Cette mise à jour planifiée permettra également à l'utilisateur de désactiver le bouton Q et l'ajoute en tant que choix dans les paramètres de fonction (Fn), ce qui permet de l'affecter à un autre bouton Fn.


FUNBOARDMAN