Fujifilm X-T30

Démarré par christal2, Décembre 20, 2018, 18:44:50

« précédent - suivant »

voxpopuli

Ça va rester chaud

Robertaz

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 18, 2019, 09:27:01
Le CNE a publié son test du Fujifilm XT-30 :

https://www.cnetfrance.fr/produits/test-fujifilm-x-t30-39883555.htm

Très sérieux comme test...

Les plus touche Q mal placée, limite en haute sensibilité, un seul logement SD, pas de joints d'étanchéité, suivi AF perfectible

Les moins design, compacité, obturateur électronique, écran inclinable et tactile, autofocus hybride à 2,16 Mpts, joystick AF, qualité d'image, détection des visages et de l'oeil

FUNBOARDMAN

Citation de: voxpopuli le Avril 18, 2019, 18:43:47
J'ai l'impression qu'ils ont interverti les + et les -  :D
Oui c'est une évidence.
Le CNET aurait dû faire relire son article à Robert  ;D
Peut-être même qu'ils ont interverti avec un autre article concernant un autre boitier (L'EOS 6D MkI ?)

Les principaux lecteurs auront corrigé, comme toi, à la lecture l'interversion des + et des -.

Robertaz

Ce genre de "test" est complètement inutile.

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 18, 2019, 19:21:15

Peut-être même qu'ils ont interverti avec un autre article concernant un autre boitier (L'EOS 6D MkI ?)


Le Canon 6D est un boîtier pas un gadget.

VOLAPUK

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 18, 2019, 19:21:15
Oui c'est une évidence.
Le CNET aurait dû faire relire son article à Robert  ;D
Peut-être même qu'ils ont interverti avec un autre article concernant un autre boitier (L'EOS 6D MkI ?)

Les principaux lecteurs auront corrigé, comme toi, à la lecture l'interversion des + et des -.

J'aime bien la série des XT. J'ai gardé un XT10 qui me donne satisfaction.
Cela dit je note que le suivi AF n'est pas au top sur la version 3 d'apres ce test.
Bizarre non ?

marsupioux

Tu parles d 'un test ! C 'est bourré de pub , des petites photos pour illustrer , pas de mesure en labo ( est ce qu 'ils en ont un ? ) , comparé au test de chasseur d 'images c 'est un peu léger !
Mais lisez vous au moins le magazine ou profitez vous de son forum pour venir donner des infos très discutables ?

FUNBOARDMAN

Citation de: marsupioux le Avril 19, 2019, 11:01:23
Tu parles d 'un test ! C 'est bourré de pub , des petites photos pour illustrer , pas de mesure en labo ( est ce qu 'ils en ont un ? ) , comparé au test de chasseur d 'images c 'est un peu léger !
Mais lisez vous au moins le magazine ou profitez vous de son forum pour venir donner des infos très discutables ?
Oui je lis Chasseur d'Images depuis le numéro 1 et suis abonné depuis le numéro 3.
Le test du CNET est effectivement léger mais il est à rajouter aux autres déjà cités sur ce fil.
Ensuite chacun se forge son avis. Certaines publications permettent de découvrir des angles de vues des boitiers non encore diffusées. L'avantage d'un fil dédié à un boitier (ou bien à une optique) est de regrouper tout ce qui concerne cet équipement.

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille la lecture de l'article de Pierre-Marie SALOMEZ dans le dernier numéro (412) de Chasseur d'Images. Vous y trouverez les mesures de labo que vous affectionnez.
Toutefois il n'y a pas que Chasseur d'Images qui réalise des tests étayés par des tests en labo.

S'agissant du X-T30, et vu que vous êtes sensible aux test je ne saurai que vous inviter à consulter le site Photons to Photo lorsqu'il aura ajouté ses résultats sur le boitier précité.
Dans l'attente, vous pouvez déjà visionner les courbes de son grand frère le X-T3.
Courbes qui pourraient être fort similaires, voire identiques.

http://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm


marsupioux

Merci pour le lien , pas évident l 'anglais technique .

phh56

Comportement de la touche Q après mise à jour du firmware.

Qui a essayé ? Personnellement, je n'observe pas de différence sensible après cette mise à jour. J'espère que la MAJ programmée pour juin prochain permettra d'introduire une temporisation réglable par l'utilisateur (du type : un appui long de 1, 2 ou 3 secondes pour appeler le menu Q).

J'ai cru comprendre que les Dieux du mont Fuji nous écoutent. Je me permets donc quelques suggestions :

Il est question,  avec la prochaine MAJ, de pouvoir affecter des fonctions différentes à la touche Q. Mais quel intérêt si elle continue de se comporter de façon erratique ? La fonction appelée, quelle qu'elle soit, le sera toujours à contretemps.

Il est aussi question de pouvoir la désactiver/réactiver : il serait intéressant de pouvoir le faire rapidement, sans passer par les menus, grâce à un raccourci (par exemple, appui simultané de deux touches).

FUNBOARDMAN

DP Review vient de publier une petite vidéo comparative entre le Fujifilm X-T30 vs Sony a6400.

https://youtu.be/RgAks3zry3g


Col Hanzaplast

Il y a comme un flottement dans le positionnement des touches chez Fuji...


Col Hanzaplast

Et pour finir le X100F...

CARTOUCHE


Ce qui est pénible, c'est qu'ils n'ont pas mis le viseur du xt3 dans le XT30.

Avec mon XT20, je ne voyais pas un avion en vol au dessus de Lisbonne que je voyais très bien pourtant de visu. L'avion était pourtant bien visible.

Je garderai donc mon XT20....

Marc959

Citation de: phh56 le Avril 19, 2019, 18:50:35
... Il est question,  avec la prochaine MAJ, de pouvoir affecter des fonctions différentes à la touche Q. Mais quel intérêt si elle continue de se comporter de façon erratique ?...
Y affecter le déclencheur  ;D

Perso, je l'adore ce boîtier.  :angel:   Vivement la fin des averses pour aller l'essayer plus en détails.

FUNBOARDMAN

Fujifilm vient de publier la version 1.10 du firmware pourle boitier X-T30.

https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t30-firmware-1-10-released/

christal2

#215
Lien direct Fujifilm
X-T30 Camera Body Firmware Update Ver.1.10
https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt30/index.html
.
.
Détails de la mise à jour du firmware en version 1.10 du boitier X-T30.

La mise à jour du firmware en version 1.10 du X-T30 concerne :

     1. Amélioration de l'opérabilité du bouton Q (menu rapide)
     Pour éviter d'appuyer accidentellement sur le menu Q (rapide), le bouton a été remplacé par l'un des boutons Fn (fonction). Cela permettra aux clients de désactiver la fonction du bouton Q et d'affecter le menu Q (rapide) à un autre bouton Fn.
     2. Correction de légers défauts.

     <Note>
     En ce qui concerne la méthode et les explications du fonctionnement, reportez-vous à la touche Q (menu rapide) du supplément en ligne, au manuel du propriétaire.
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t30/shortcuts/q_button/index.html

Sélectionner le Français , en haut à droite, dans le menu déroulant si besoin.

Berzou

Intéressé par XT-30 pour remplacer mon nikon D7200, je voudrais savoir quelles optiques sont disponibles en zoom jusqu'à 600mm  (pour remplacer mon tam 150-600
Et en macro pour remplacer le nikon 105.

Fanzizou

Citation de: Berzou le Juin 21, 2019, 10:26:31
Intéressé par XT-30 pour remplacer mon nikon D7200, je voudrais savoir quelles optiques sont disponibles en zoom jusqu'à 600mm  (pour remplacer mon tam 150-600
Et en macro pour remplacer le nikon 105.

Le zoom 100-400 f4.5-5.6
Les Macro 60mm et 80 OIS.

y'a des fils sur ces objectifs ds le forum Objectifs Fuji

Mistral75

Objectifs macro en monture Fujifilm X : Zeiss Touit 50 mm f/2,8 (macro 1:1), Fujinon 60 mm f/2,4 (macro 1:2) et Fujinon 80 mm f/2,8 (macro 1:1).

Le Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR est compatible avec les convertisseurs 1,4x et 2x.

Berzou

Merci Mistral et Fanzizou
Je vais regarder ça,  mais tant en macro qu'en télé. . Ça me paraît un peu court pour me faire basculer sur Fuji...
Et le multiplicateur occasion nécessairement une perte de luminosité et ou de piqué

TABULARASA

Avec un Fuji X vous pouvez utiliser des objectifs Canon EF tout en conservant l'autofocus avec la bague  Fringer EF-FX PRO II.

Mistral gagnant vous en parlera mieux que moi  ;)

Mistral75

J'y avais pensé mais notre ami est équipé en Nikon et il n'y a pas encore de solution satisfaisante en la matière (juste des prototypes).

marguerite

Bonjour
Êtes-vous satisfaits de ce xt30.?   En remplacement d'un reflex . que je trouve de plus en plus lourd.
Est-ce que ça vaut le coup ?
merci

doyo

Bonjour,
Je veux bien essayer de répondre à Marguerite, car j'ai acheté récemment un XT30.
Je suis d'ailleurs fort étonné que le fil consacré à cet appareil soit aussi peu développé, alors que celui du XT3 prospère.
Je suis moi aussi venu du reflex traditionnel (Olympus OM1 et OM10, puis Canon Eos50e, et enfin Nikon  D80 et D5200.
Finalement c'est bien peu d'appareils si on considère que le 1er fût acheté en 1974.
Pourquoi un xt30 ? Le poids, le bruit et finalement les résultats pas terribles du d5200 m'incitaient à choisir un hybride.
Les essais très élogieux parus dans la presse papier (dont CI) et sur internet m'ont séduit et convaincu que c'était le bon choix. Son prix finalement très modéré (950€ à la F..C avec le 15-45) m'a décidé.
La réputation des jpg Fuji est très grande, et on dit un peu partout que ce sont les meilleurs du marché. J'en avais assez de shooter en jpg+raw, avec la place que ça occupe sur les DD, alors que finalement très peu de nef étaient « développés » par paresse et manque de temps.
Autant avoir d'emblée les meilleurs jpg possibles.
L'appareil lui-même est très séduisant. Look rétro, grande légèreté et en même temps impression de solidité dans la main en raison de la construction quasi totalement métallique.
La réactivité est très grande, le bruit minimal et l'autofocus très très rapide et efficace comparé à mon d5200.
J'en suis donc très satisfait. Les jpg sont effectivement splendides. En basse lumière c'est excellent, bien meilleur qu'avec mon Nikon.
Quelques bémols quand même: batterie un peu courte, nécessité de la recharger dans l'appareil, absence de l'obturateur de la prise flash.
Utilisation fort complexe si on veut en utiliser toutes les (immenses) possibilités. Par exemple comprendre et utiliser la vidéo demande beaucoup d'application. Le mode d'emploi devient rapidement le livre de chevet.
J'ai choisi le 15-45 en raison de sa compacité. Il faut bien que l'ensemble boîtier+objectif soit joli et harmonieux. Les autres zooms proposés, sans doute meilleurs, déséquilibraient l'esthétique globale.
Le range de ce mini zoom est ridicule (45 mm c'est très peu) et la motorisation est dérangeante. N'empêche que je voulais un grand angle (il descend à un équivalent 23 mm), et que la qualité à cette focale est bluffante pour moi qui vient du 18-200 de chez Nikon.
Donc bilan très très positif. On s'habitue très vite au viseur. La maniabilité et la compacité changent grandement la façon de faire de la photo. On a plus l'impression de promener un compact qu'un « vrai » appareil photo. Mais les résultats sont là, et ils sont splendides.
J'ai cru que l'engouement pour cet appareil serait bien plus grand étant donné ses évidentes qualités. J'aimerais bien connaître ses chiffres de vente.
Voilà un petit bilan de ma courte expérience. Marguerite tu peux y aller sans crainte !
Bien à vous, db


doppelganger

Citation de: doyo le Août 14, 2019, 22:59:53
Je suis d'ailleurs fort étonné que le fil consacré à cet appareil soit aussi peu développé, alors que celui du XT3 prospère.

C'est une constante dans la section fuji. Les gens sont ici pour consommer de l'information mais en aucun cas en produir. Si le fil du X-T3 prospérait, c'est que des gens étaient motivés à le faire vivre. Mais ils ont été invités à cesser. Manifester son enthousiasme n'est pas bien vu et poster des photos agacent une poignée de membres.

En tout cas, c'est sympa de ta part d'apporter ta pierre à l'édifice.