Fujifilm X-T30

Démarré par christal2, Décembre 20, 2018, 18:44:50

« précédent - suivant »

Grigou

Il y a aussi le fait que si on considère la population de ceux qui écrivent assidûment, la majorité met beaucoup d'agent dans son matos. Donc un fil du XT-y sera toujours plus fourni que celui du XT-y0.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

tansui

Citation de: marguerite le Août 07, 2019, 07:55:11
Bonjour
Êtes-vous satisfaits de ce xt30.?   En remplacement d'un reflex . que je trouve de plus en plus lourd.
Est-ce que ça vaut le coup ?
merci

La question est vaste c'est le moins que l'on puisse dire  ;) je vais essayer d'apporter quelques réponses même s'il manque des éléments cruciaux comme par exemple quel reflex utilises-tu actuellement? ou encore quel est ton "programme" photo? (si tu possèdes un Canon 1DX et que tu ne fais que des photos de sport en basse lumière le xt30 risque de te décevoir, bon d'accord c'est un exemple extrême ;D).

Quelques exemples sur des points critiques (pour moi, d'autres photographes prendront en compte d'autres critères j'imagine):

Qualité d'image: il y a longtemps que j'ai quitté sans regrets aucun le monde des reflex, le dernier était un Canon Eos6d (FF donc) et jusqu'à 1600 isos le xt30 fait aussi bien en raw et nettement mieux en jpeg, le 6D ne prenant vraiment l'avantage que sur des valeurs isos élevées que je n'utilise presque jamais de toutes façons (6400 isos et au-delà). A noter que sur ce point un xt2 ou un petit Xe3 feront encore mieux en montée en isos que le xt30/xt3 et on trouve du xe3 en occasion à des tarifs très compétitifs (idem pour le xt2 sans doute).

Autofocus: là encore il faudrait savoir par rapport à quoi on compare mais une chose est sûre le xt30 fait bien mieux que le Canon 6D aussi bien en AFS qu'en en AFC, en précision également comme en suivi et même en rafales avec une absence totale de "blackout" qui est vraiment agréable, sans même parler de la couverture des collimateurs qui ridiculise le reflex. Raclée totale pour le reflex dans cet exemple.

Encombrement: pour moi qui voyage aussi souvent que je peux ou qui fait des images parfois dans des endroits un peu "limites" ou la discrétion est une réelle qualité le petit et silencieux xt30 est un vrai bonheur par rapport au reflex. Raclée totale pour le reflex là aussi. A noter quand même que sur ce plan et selon les objectifs que l'on monte Olympus fait encore mieux (je suis équipé en Fuji et en Olympus).

Silence: c'est simple en obtu électronique le xt30 est totalement silencieux, parfait pour moi.

Visée: sans vouloir relancer une vieille bataille ô combien sanglante entre les partisans de l'EVF ou de l'OVF pour ma part je me sens très bien avec la visée électronique (après 40 ans de reflex!) et ne reviendrai jamais en arrière par contre il faut noter que le viseur du xt30 est assez nettement inférieur à celui de mes boitiers Olympus (EM5-II et EM1-II) ou à celui du xt3, xh1.

Autonomie: le gros défaut du xt30, 350 photos maxi quand j'en faisais 900/1000 avec mon 6D et alors que j'en fais 800/1000 avec mon Olympus qui est aussi un mirrorless, c'est vraiment un point que Fuji devrait travailler même si emmener une batterie supplémentaire n'est pas non plus un si gros problème.

Bref et pour enfin  ;D répondre rapidement à ta question initiale oui je suis tout à fait satisfait de ce xt30 même si quelques défauts subsistent (autonomie notamment par rapport au reflex et pas de stab boitier contrairement à mes boitiers Olympus).

marguerite

doyo  je te remercie pour ton analyse
je reflechis car  c est un cout quand meme        ;)
tansui egalement
je possede un canon 760d

Powerdoc

Citation de: marguerite le Août 21, 2019, 10:21:38
doyo  je te remercie pour ton analyse
je reflechis car  c est un cout quand meme        ;)
tansui egalement
je possede un canon 760d

Question boitier, le XT30 sera plus petit, c'est certain
Après question qualité d'image le XT30 est meilleur qu'un 760 D, mais Canon viens sortir un nouveau Mirorless le M6 mk2 avec un  capteur de 32 mp . J'ai donné a mon futur gendre un M3 et quelques optiques . D'expérience, les optiques Canon EF M sont un peu moins bonnes que les Fuji, mais sont moins chères et plus compactes (mais meilleures que les optiques EFS équivalentes) .
J'attendrai les premiers retours de ce boitier avant de prendre une décision.

BO105

Citation de: tansui le Août 15, 2019, 10:38:56
Visée: sans vouloir relancer une vieille bataille ô combien sanglante entre les partisans de l'EVF ou de l'OVF pour ma part je me sens très bien avec la visée électronique (après 40 ans de reflex!) et ne reviendrai jamais en arrière par contre il faut noter que le viseur du xt30 est assez nettement inférieur à celui de mes boitiers Olympus (EM5-II et EM1-II) ou à celui du xt3, xh1.
:D :D
Bien d'accord, pourtant j'ai eu des Nikon avec des "belles visées".. Mais l'EVF est quand même Top. Je ne connais pas l'X-T30, j'ai un T1 et T3, mais franchement c'est bien et pratique... Fichtre.

Mira

Citation de: tansui le Août 15, 2019, 10:38:56
La question est vaste c'est le moins que l'on puisse dire  ;) je vais essayer d'apporter quelques réponses même s'il manque des éléments cruciaux comme par exemple quel reflex utilises-tu actuellement? ou encore quel est ton "programme" photo? (si tu possèdes un Canon 1DX et que tu ne fais que des photos de sport en basse lumière le xt30 risque de te décevoir, bon d'accord c'est un exemple extrême ;D).

Quelques exemples sur des points critiques (pour moi, d'autres photographes prendront en compte d'autres critères j'imagine):

Qualité d'image: il y a longtemps que j'ai quitté sans regrets aucun le monde des reflex, le dernier était un Canon Eos6d (FF donc) et jusqu'à 1600 isos le xt30 fait aussi bien en raw et nettement mieux en jpeg, le 6D ne prenant vraiment l'avantage que sur des valeurs isos élevées que je n'utilise presque jamais de toutes façons (6400 isos et au-delà). A noter que sur ce point un xt2 ou un petit Xe3 feront encore mieux en montée en isos que le xt30/xt3 et on trouve du xe3 en occasion à des tarifs très compétitifs (idem pour le xt2 sans doute).

Autofocus: là encore il faudrait savoir par rapport à quoi on compare mais une chose est sûre le xt30 fait bien mieux que le Canon 6D aussi bien en AFS qu'en en AFC, en précision également comme en suivi et même en rafales avec une absence totale de "blackout" qui est vraiment agréable, sans même parler de la couverture des collimateurs qui ridiculise le reflex. Raclée totale pour le reflex dans cet exemple.

Encombrement: pour moi qui voyage aussi souvent que je peux ou qui fait des images parfois dans des endroits un peu "limites" ou la discrétion est une réelle qualité le petit et silencieux xt30 est un vrai bonheur par rapport au reflex. Raclée totale pour le reflex là aussi. A noter quand même que sur ce plan et selon les objectifs que l'on monte Olympus fait encore mieux (je suis équipé en Fuji et en Olympus).

Silence: c'est simple en obtu électronique le xt30 est totalement silencieux, parfait pour moi.

Visée: sans vouloir relancer une vieille bataille ô combien sanglante entre les partisans de l'EVF ou de l'OVF pour ma part je me sens très bien avec la visée électronique (après 40 ans de reflex!) et ne reviendrai jamais en arrière par contre il faut noter que le viseur du xt30 est assez nettement inférieur à celui de mes boitiers Olympus (EM5-II et EM1-II) ou à celui du xt3, xh1.

Autonomie: le gros défaut du xt30, 350 photos maxi quand j'en faisais 900/1000 avec mon 6D et alors que j'en fais 800/1000 avec mon Olympus qui est aussi un mirrorless, c'est vraiment un point que Fuji devrait travailler même si emmener une batterie supplémentaire n'est pas non plus un si gros problème.

Bref et pour enfin  ;D répondre rapidement à ta question initiale oui je suis tout à fait satisfait de ce xt30 même si quelques défauts subsistent (autonomie notamment par rapport au reflex et pas de stab boitier contrairement à mes boitiers Olympus).

Bonjour,
Très agréable rapport, cependant, je voudrais savoir quels sont vos tests pour affirmer que la montée en Iso du XT2 et Xes3 sont meilleurs que celui du XT30 et XT3.
Concernant la taille de mon XE3, je ne l'aime pas. Il piquait du nez avec mon zoom. Il pique du nez avec mon 35/2. pourquoi ne pas voir gardé la taille du XE2? On gagne quoi en diminuant la taille du boitier si on ne diminue pas la taille des optiques? Moi, je ne trouve étranges que les concepteurs ne dignes pas à tester leurs produits. Sinon, comme justifier une telle bêtise. Oui, je trouve beaucoup de choses positives chez Fuji, mais l'ergonomie avec les années est devenu une exigence fondamentale. Et alors que j'avais l'impression qu'avec la série XE2 on avait trouvé une dimension idéale, Fuji nous sort un excellent appareil d'une taille non ergonomique, sauf pour le 27/2.8, excellente optique par ailleurs. Mon commentaire se veut un échange serein, entre passionnés certes. Cordialement. Mira.
Modifier | Retour | Copier | X Nouveau Texte

marsupioux

https://www.google.com/search?q=photographe&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiRqPWdoKXkAhVRQBoKHbX1C6QQ_AUIEigC&biw=1920&bih=966
Bonjour Mira , voici une série d 'images qui te montre comment les photographes tiennent leurs appareils , l 'appareil ne pique pas du nez et la monture subit moins d 'efforts .

Mira

Marsopeux, mon XE3 pique du nez quand il posé sur une table par exemple.
je pense qu'on va rester là, en tout ca de ma part. Cordialement Mira.

jbpfrance

Oui, j'ai bien lu: raclée pour les réflex...
mais aussi fessée... aux X-T3 et consorts et autres APS-C...

https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/the-best-mirrorless-camera

C'est çà, la revanche du... p'tit...  ;)



marguerite

bonjour
est ce que dans le viseur  on voit les reglages en temps reel ?  ou c est juste pour " regarder "
merci

Sparrow

Citation de: marguerite le Octobre 10, 2019, 16:38:26
bonjour
est ce que dans le viseur  on voit les reglages en temps reel ?  ou c est juste pour " regarder "
merci
Bien sûr qu'on voit les réglages en temps réel. Je ne comprends pas cette question. C'est tout l'intérêt d'avoir un EVF. Tu vois ta photo avant même d'avoir déclenché.

Sparrow

Citation de: marguerite le Août 07, 2019, 07:55:11
Bonjour
Êtes-vous satisfaits de ce xt30.?   En remplacement d'un reflex . que je trouve de plus en plus lourd.
Est-ce que ça vaut le coup ?
merci

Pour moi, il n'y a même pas l'ombre d'une hésitation à avoir.

marguerite

ben  je ne connais pas bien les hybrides ....... faut pas m en vouloir  lol  :D :D

Sparrow

Citation de: marguerite le Octobre 10, 2019, 17:41:53
ben  je ne connais pas bien les hybrides ....... faut pas m en vouloir  lol  :D :D

No problemo. La seule chose à retenir dans tout ça, c'est que demander un conseil d'achat sur un forum est toujours une très très mauvaise idée. Apprend, documente-toi, va en magasin et achète en connaissance de cause selon tes aspirations, tes besoins, ton budget etc...

marguerite

Citation de: Sparrow le Octobre 10, 2019, 20:45:13
No problemo. La seule chose à retenir dans tout ça, c'est que demander un conseil d'achat sur un forum est toujours une très très mauvaise idée. Apprend, documente-toi, va en magasin et achète en connaissance de cause selon tes aspirations, tes besoins, ton budget etc...

C'est ce que je fais...j'hésite  encore à me séparer de mon reflex et des objos..et je ne veux pas être déçue du changement surtout...
merci.

tansui

Citation de: marguerite le Octobre 11, 2019, 08:53:22
C'est ce que je fais...j'hésite  encore à me séparer de mon reflex et des objos..et je ne veux pas être déçue du changement surtout...
merci.

Si tu sais ce que tu veux et si tu sais ce que tu ne veux plus tu ne peux pas être déçue du changement, mais en fait toi seule,en connaissant mieux que nous tes envies, a les bonnes réponses. 

baséli

Citation de: tansui le Octobre 11, 2019, 13:03:11
Si tu sais ce que tu veux et si tu sais ce que tu ne veux plus tu ne peux pas être déçue du changement, mais en fait toi seule,en connaissant mieux que nous tes envies, a les bonnes réponses.

L'incertitude réside dans le fait que le choix que tu fais ne t'apporte pas forcément ce que tu cherches...

Ce que je voulais quand je suis passé au seul X100s (il y a un petit moment donc, et je m'en sers toujours) c'était du plus léger avec une meilleure qualité d'image. La perf de l'AF, l'ergonomie, tout ce qui intervient à la prise de vue m'était à peu près indifférent, c'est à moi de faire avec.

Et bien je n'ai pas été déçu, c'est le moins que l'on puisse dire. Mes photos n'ont jamais été aussi belles qu'avec ça complété d'un XT-1 avec les magnifiques 16 f1.4 et 56 f1.2, des optiques de rêve moitié prix que leurs équivalent FF. Là est le véritable avantage de l'APS façon Fuji.

Aujourd'hui mes contraintes ont changé, je suis prêt à plus m'encombrer, y compris en changeant de crèmerie. Mais cela améliorera-t-il mes images? J'en doute fort.

Marc959

Citation de: marguerite le Octobre 11, 2019, 08:53:22
C'est ce que je fais...j'hésite  encore à me séparer de mon reflex et des objos..et je ne veux pas être déçue du changement surtout...
merci.
Je suis passé à Fuji après 30 ans chez Canon, de l'argentique au numérique. J'ai fini avec le 5d IV et un certain nombre de focales fixes. J'ai vraiment adoré ce boitier Canon, mes 85mm 1.8, 100mm macro stabilisé, 200mm f2.8, mon 35mm, 24mm... l'ergonomie des menues, la qualité des photos, la gestion de la profondeur de champs... par contre je n'utilisais plus les gros zooms trop lourds.
Et puis mon dos m'a dit stop. J'avais déjà le Fuji X100 comme "compact" pour voyager léger, alors un jour j'ai vendu mon réflex et ses objectifs. J'ai essayé un bridge, pour le poids. J'ai détesté et l'ai remplacé par un Fuji XT-20 (aujourd'hui en vente) et son 18-55mm. Ais-je tiré le bon numéro ? Cet objectif est fabuleux. Le XT-20 très bon, mais comme je fais parfois des photos dans la pénombre, je l'ai remplacé par le XT-30.
Sur les + et les -, je ne reprendrai pas ce qui a été écrit plus haut, mais j'y adhère parfaitement. Oh, il a fallu que je me fasse aux menus, très différents de ceux de Canon, mais l'ergonomie Fuji a également plein d'autres avantages, comme la gestion des vitesses et des diaph, mais je ne regrette vraiment pas mon choix.

marguerite

merci  pour vos retours ;) ;)

discusaigon

Bonjour,

Nouvel acquéreur d'un XT30 + 18-55 (pas encore reçu) et sortant du système Samsung NX, je me pose quelques questions :

Existe t il un mode d'aide pour la mise au point manuelle (du type zoom x4 ou x8 sur le détail + mise en surbrillance des zones nettes) comme j'avais chez Samsung?

Autres questions sur lesquelles je vais faire des recherches mais si vous avez déjà des avis :

- J'ai des objectifs manuels Samyang pour monture NX, possibilité de trouver une bague fuji vers NX pour les réutiliser?
- Avec une bague fuji-NX, possibilité de réutiliser certains vieux objectifs samsung en mise au point manuelle?
- Recherche de protections type semi coque en cuir, des modèles qui se dégagent?

Merci.

discusaigon

Bon en fait apparemment il n'existe pas de bagues d'adaptation pour fuji X vers samsung NX donc le problème est en partie réglé.
Par contre Il me reste quelques objectifs minolta et konica je ferai des tests si je trouve des bagues.

LoloXPro1

Citation de: discusaigon le Octobre 16, 2019, 09:29:28
Bonjour,

Nouvel acquéreur d'un XT30 + 18-55 (pas encore reçu) et sortant du système Samsung NX, je me pose quelques questions :

Existe t il un mode d'aide pour la mise au point manuelle (du type zoom x4 ou x8 sur le détail + mise en surbrillance des zones nettes) comme j'avais chez Samsung?

Autres questions sur lesquelles je vais faire des recherches mais si vous avez déjà des avis :

- J'ai des objectifs manuels Samyang pour monture NX, possibilité de trouver une bague fuji vers NX pour les réutiliser?
- Avec une bague fuji-NX, possibilité de réutiliser certains vieux objectifs samsung en mise au point manuelle?
- Recherche de protections type semi coque en cuir, des modèles qui se dégagent?

Merci.
Oui bien sûr tu as la possibilité de la surbrillance pour la map
il faut mettre l'option PIC HTE LUM. M. AP  (page 76 du manuel - assistance MAP)

madrunner

Citation de: Marc959 le Octobre 13, 2019, 17:09:22
Je suis passé à Fuji après 30 ans chez Canon, de l'argentique au numérique...
... mais je ne regrette vraiment pas mon choix.
Voilà un mois que j'ai acheté un XT-30 avac 18-55, venant d'un Canon EOS 5D Mk3 (que je n'ai pas encore laché). Même raisons de poids.
Mais je suis moins positif...
Plus petit, plus léger, oui. Ergonomie compliquée, à moins de viser sur écran en ayant un regard sur les commandes.
Sur le Canon, diaph ou vitesses à la molette avant, correcteur d'expo à la molette arrière sans quitter le viseur. Et la place pour mettre les (gros ?) doigts.
Sur le Fuji, les molettes ont des fonctions différentes selon les modes, et je ne sais jamais très bien dans quel mode, avec quel paramètre, je me trouve.
Le type de collimateur AF est différent (et parfois placé différemment) suivant le mode, aussi.
Sans parler du bouton Q qu'on actionne sans le vouloir (même avec le nouveau Firmware).
La bague de zoom du 18-55 est dure, impossible de photographier d'une main, en l'actionnant du majeur droit comme sur le 24-105 Canon.
Le viseur est un trou de souris, et assez pixellisé.
Des menus de fou, que je tente de comprendre depuis des semaines...

Si je compare avec mon boîtier "de rando" actuel, un compact SONY RX100 Mk3 : changement de mode rapide d'une rotation, AF constant, correcteur 1 bouton, 1 coup de molette, tout à l'arrière et zoom à l'index... Moins bonne qualité du capteur 1 pouce, mais si facile !

Bref, je vais bien sûr tenter de le maîtriser mieux, question d'honneur (!), mais.... pas le coup de foudre espéré !

arlequin

#249
 [at]  madrunner,

Bonjour, oui mais là vous passez d'un 5D mk3 sur un X-T30 donc deux gammes de boitiers qui n'ont rien à voir...

La comparaison aurait été plus raisonnable en partant directement sur un X-T3 ou un X-H1 , des boitiers beaucoup plus proches en fonctionnalités et performances vis à vis d'un 5D mk3 .