Fujifilm X-T30

Démarré par christal2, Décembre 20, 2018, 18:44:50

« précédent - suivant »

marsupioux

Et bien voilà , encore un qui s 'est fait rouler par fuji ! Des appareils mal foutus , compliqués à comprendre , des touches mal placées ,etc , etc ; Je fais finir par croire que je suis un amateur surdoué ou que je me contente de peu !

doppelganger

Citation de: arlequin le Octobre 17, 2019, 17:50:27
[at]  madrunner,

Bonjour, oui mais là vous passez d'un 5D mk3 sur un X-T30 donc deux gammes de boitiers qui n'ont rien à voir...

La comparaison aurait été plus raisonnable en partant directement sur un X-T3 ou un X-H1 , des boitiers beaucoup plus proches en fonctionnalités et performances vis à vis d'un 5D mk3 .

Clairement et sans vouloir dénigrer le X-T30 (auquel je pense pour seconder mon X-T3), y'a eu erreur de casting.

marguerite

Ah mince...voilà qui me refroidi un peu... :)

doppelganger

Citation de: marguerite le Octobre 17, 2019, 20:17:39
Ah mince...voilà qui me refroidi un peu... :)

Y'a pas de quoi. Ça dépend de ce que tu as actuellement. La logique voudrait de passer d'un 5D à un X-T3 ou X-H1...

Pour ma part, je passe d'un Nikon D850 à un X-T3. J'ai toujours le D850 mais plus pour longtemps  8)

marguerite

J'ai un canon 760d. J'ai pourtant lu beaucoup de bons avis sur ce Xt30.. S. C'est sur je pense que je vais perdre un peu en qualité mais j'ai du mal avec le poids maintenant ''

doppelganger

Citation de: marguerite le Octobre 17, 2019, 20:56:04
J'ai un canon 760d. J'ai pourtant lu beaucoup de bons avis sur ce Xt30.. S. C'est sur je pense que je vais perdre un peu en qualité mais j'ai du mal avec le poids maintenant ''

Je ne connais pas Canon et encore moins le 760d et en voyant à quoi ça ressemble, je ne suis pas sur que tu perdes au change. Mais si t'as un doute, surtout, n'hésite pas à la prendre en main.

paltoquet

#256
Si c'est l'avis de madrunner qui te refroidit, il faut comprendre que son retour est celui de quelqu'un qui doit s'adapter à une nouvelle ergonomie et qui ne retrouve pas ses repères, étant habitué à deux systèmes différents de celui de Fuji. Sa réaction est logique, mais je peux dire que, pour quelqu'un qui a commencé directement par Fuji, ce qui est mon cas (j'ai eu un bridge avant, mais ça ne compte pas), et bien l'ergonomie Fuji ne pose pas de problème, puisqu'elle n'est pas comparée, et que je n'avais pas déjà de réflexes pris avec un autre matériel... Ce sont les habitudes prises avec un matériel qui rendent plus ou moins difficile l'adaptation à un autre, mais on peut aussi, une fois pris le pli, trouver la nouvelle ergonomie finalement meilleure que la précédente (là je ne me prononcerai pas).
Par exemple, quand Dopp me donnera son D850 et les objectifs qui vont avec, je ne crains pas de changer d'ergonomie. Je m'y ferai vite (hein Dopp !).  :-*

Quant à l'éventuelle baisse de qualité, je ne sais pas, donc je ne peux rien dire, mais dans la mesure où tu restes dans de l'APS-C, je ne vois pas pourquoi un capteur Fuji sorti en 2018 serait moins bon qu'un Canon sorti trois ans plus tôt, si je ne me trompe... En ce qui concerne le traitement des couleurs, les deux marques sont censées être en haut du panier je crois. Fuji ne te décevra pas sur ce plan.

Mais il est si lourd que ça, le 760D ? ça n'est tout de même pas le poids d'un FF, je suppose...

Grigou

Quand on vient de Canon mon trouve l'ergonomie de Fuji plutôt absconse, en tout cas c'est aussi mon cas.
Mais on finit par s'y faire, même si je ne serais pas fâché de retrouver l'ergonomie Canon.
Par contre je trouve celle du RX100 bien pire, imbitable. Comme quoi...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

marguerite

il doit faire 550gr je crois..plus les objos..maintenant c'est trop pour moi..douleurs d epaules...
Je veux changer pour ça.......il est pas mal quand même ce xt30..rien n'est parfait
Que pensez vous  des bagues  pour mettre les objectifs Canon dessus...j'ai un 10 18..j'aimerais le garder
Merci

doppelganger

Citation de: Grigou le Octobre 18, 2019, 00:53:07
Quand on vient de Canon mon trouve l'ergonomie de Fuji plutôt absconse, en tout cas c'est aussi mon cas.
Mais on finit par s'y faire, même si je ne serais pas fâché de retrouver l'ergonomie Canon.
Par contre je trouve celle du RX100 bien pire, imbitable. Comme quoi...

Quand on vient de Nikon, c'est pareil. La philosophie n'est pas la même. Faut s'adapter mais pour ça faut déjà accepter les différences. Ou alors on ne les comprend pas et rien ne va...

J'avais acheté le RX100 premier du nom à l'époque, comme petit boitier d'appoint. J'ai jamais été à l'aise avec.

paltoquet

Citation de: marguerite le Octobre 18, 2019, 08:35:11
il doit faire 550gr je crois..plus les objos..maintenant c'est trop pour moi..douleurs d epaules...
Je veux changer pour ça.......il est pas mal quand même ce xt30..rien n'est parfait
Que pensez vous  des bagues  pour mettre les objectifs Canon dessus...j'ai un 10 18..j'aimerais le garder
Merci
Comme bagues il y a tout ce qu'il faut, mais si c'est pour mettre sur un XT30 tes anciennes optiques, je crains que la différence de poids ne soit pas suffisamment significative pour justifier le switch... Si je ne me trompe, tu gagnes moins de 200 grammes sur le boîtier. Pas sûr que ça change grand chose au final.

marguerite

Paltoquet.. Le 10 18 est très léger.. Je ne garderais que celui là.. Merci à vous tous

FUNBOARDMAN

Le Canon EF-S 10-18mm a un prix de 239€.
Ce zoom ne possède pas de bague de diaphragme car ce dernier est contrôlé par le boitier.
Aussi pour pouvoir fermer le diaphragme, conserver les données exif ainsi que la stabilisation il faut utiliser une bague EF-FX (Monture Canon EF vers Fuji X) qui transforme le protocole Canon en protocole pour boitiers Fujifilm.
Le coût de cette bague est de plus de ~300€ pour la Fringer EF-FX2, voire de 156€ si tu choisi la Viltrox.

https://www.amazon.fr/EF-FX1-Convertisseur-Adaptateur-Objectif-Autofocus/dp/B07G46YK1D/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=viltrox+ef-fx&qid=1571412745&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyV05SUFVDS1BHRzE3JmVuY3J5cHRlZElkPUEwMDUwNzc5MzMzTjBRVlJTU05RMCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDI3NzU2MzRKNUhEWTc0WDBMVCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

https://www.amazon.fr/EF-FX1-Convertisseur-Adaptateur-Objectif-Autofocus/dp/B07G46YK1D/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=viltrox+ef-fx&qid=1571412745&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyV05SUFVDS1BHRzE3JmVuY3J5cHRlZElkPUEwMDUwNzc5MzMzTjBRVlJTU05RMCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDI3NzU2MzRKNUhEWTc0WDBMVCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Bien sûr il existe des bagues manuelles à ~15€ sans électronique qui te permettront de monter physiquement ton objectif Canon mais tu ne pourras travailler qu'à pleine ouverture.

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Bivence

Citation de: marguerite le Octobre 17, 2019, 20:56:04
J'ai un canon 760d. J'ai pourtant lu beaucoup de bons avis sur ce Xt30.. S. C'est sur je pense que je vais perdre un peu en qualité mais j'ai du mal avec le poids maintenant ''

Tu ne perdras rien du tout, je suis même persuadé que tu y gagneras capteur plus récent et toute la gamme optique de Fuji où rien n'est à jeter!

marguerite

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 18, 2019, 17:38:49
Le Canon EF-S 10-18mm a un prix de 239€.
Ce zoom ne possède pas de bague de diaphragme car ce dernier est contrôlé par le boitier.
Aussi pour pouvoir fermer le diaphragme, conserver les données exif ainsi que la stabilisation il faut utiliser une bague EF-FX (Monture Canon EF vers Fuji X) qui transforme le protocole Canon en protocole pour boitiers Fujifilm.
Le coût de cette bague est de plus de ~300€ pour la Fringer EF-FX2, voire de 156€ si tu choisi la Viltrox.

https://www.amazon.fr/EF-FX1-Convertisseur-Adaptateur-Objectif-Autofocus/dp/B07G46YK1D/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=viltrox+ef-fx&qid=1571412745&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyV05SUFVDS1BHRzE3JmVuY3J5cHRlZElkPUEwMDUwNzc5MzMzTjBRVlJTU05RMCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDI3NzU2MzRKNUhEWTc0WDBMVCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

https://www.amazon.fr/EF-FX1-Convertisseur-Adaptateur-Objectif-Autofocus/dp/B07G46YK1D/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=viltrox+ef-fx&qid=1571412745&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyV05SUFVDS1BHRzE3JmVuY3J5cHRlZElkPUEwMDUwNzc5MzMzTjBRVlJTU05RMCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDI3NzU2MzRKNUhEWTc0WDBMVCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Bien sûr il existe des bagues manuelles à ~15€ sans électronique qui te permettront de monter physiquement ton objectif Canon mais tu ne pourras travailler qu'à pleine ouverture.

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Ah oui..vu comme ça ce n'est plus pareil.....très bien ce forum xt30..😉😉

gcjuan

Bonjour,
[at] marguerite, il est tellement décrié sur certains points ce xt30 , qu'au lieu de l'acheter sur internet, je suis allé en boutique pour vérifier la qualité du viseur et je suis reparti avec un xt30. Très correct, pas le trou de souris décris par certains. Et je suis porteur de lunettes.
Pour l'instant je découvre et trouve les 2 molettes cliquables très pratiques.
Si ça peut t'aider.

pentaji

Je suis pleinement satisfait de mon XT 30, j'avais un XT3 (qui est aussi très bien) que j ai filé au fiston, et quand je pars en ballade sans but photo précis, je prends le XT 30 avec le 18/55  et un XH1 avec le 55/200 (j'ai horreur de changer de caillou en action, risque chute , poussière capteur etc..), ainsi équipé , je fais face à bien des situations avec je trouve un super rapport performance/ poids /encombrement.
Franchement, je ne me suis jamais senti frustré avec le XT30 au point de regretter le XT 3, pour certains qui rabaissent le XT 30 , il pourrait peut-être y avoir le syndrome du 'pas assez cher, mon fils ' , non ?? ;)

paltoquet

Citation de: pentaji le Octobre 18, 2019, 22:41:13
(j'ai horreur de changer de caillou en action, risque chute , poussière capteur etc..)
Tout pareil, mais avec deux XT1, en attendant mieux...
Je n'ai pas suivi les critiques du XT30, mais je suppose qu'il est exactement à l'XT3 ce que l'XT20 est au XT2, non ? Or, l'XT20 n'a pas été critiqué comme ça, si ? Pas de raison qu'il ne soit pas bon, je suppose...

marguerite

Ah  vous me rassurez...le plus dur va être de revendre ce que j'ai...🙂🙂

Sparrow

Citation de: pentaji le Octobre 18, 2019, 22:41:13
Je suis pleinement satisfait de mon XT 30, j'avais un XT3 (qui est aussi très bien) que j ai filé au fiston, et quand je pars en ballade sans but photo précis, je prends le XT 30 avec le 18/55  et un XH1 avec le 55/200 (j'ai horreur de changer de caillou en action, risque chute , poussière capteur etc..), ainsi équipé , je fais face à bien des situations avec je trouve un super rapport performance/ poids /encombrement.
Franchement, je ne me suis jamais senti frustré avec le XT30 au point de regretter le XT 3, pour certains qui rabaissent le XT 30 , il pourrait peut-être y avoir le syndrome du 'pas assez cher, mon fils ' , non ?? ;)

Évidemment et merci de le souligner. Le X-T3 et le X-T30 ont le même capteur, le même AF, les mêmes caractéristiques de base. Et aucun appareil ne permettra jamais à quiconque de devenir un meilleur photographe. J'ai un X-T3 et un X-T20 et j'utilise les deux sans aucune distinction, sans me poser la moindre question sur le résultat final. C'est incroyable de voir le nombre de questions que l'on peut se poser sur des considerations matérielles. Il faut arrêter de se laisser retourner le cerveau par tout le bla bla que l'on trouve sur les forums ou sur les réseaux.

marguerite

Sparrow. Bien sur.. Mais les forums sont là pour se renseigner...

Grigou

Citation de: pentaji le Octobre 18, 2019, 22:41:13
Je suis pleinement satisfait de mon XT 30, j'avais un XT3 (qui est aussi très bien) que j ai filé au fiston, et quand je pars en ballade sans but photo précis, je prends le XT 30 avec le 18/55  et un XH1 avec le 55/200 (j'ai horreur de changer de caillou en action, risque chute , poussière capteur etc..), ainsi équipé , je fais face à bien des situations avec je trouve un super rapport performance/ poids /encombrement.
Franchement, je ne me suis jamais senti frustré avec le XT30 au point de regretter le XT 3, pour certains qui rabaissent le XT 30 , il pourrait peut-être y avoir le syndrome du 'pas assez cher, mon fils ' , non ?? ;)

Je pense aussi que ce syndrome est prédominant ici. On se contente très facilement de ce "trou de souris" (comment pourrait-on alors qualifier le viseur optique du Canon G1X que j'avais avant ? Trou de musaraigne ?  ;D).
Toujours est-il que quand j'avais testé le X-T2 à sa sortie, juste pour voir, j'avais trouvé le viseur magnifique. Je dirais donc que même si on fait sans problème les mêmes photos avec le même résultat avec un X-Ty0 qu'avec un X-Ty, on peut avoir envie de mettre 300 ou 400 € (?) de plus au pot juste pour ce grand viseur. Surtout si on bénéficie de surcroit d'une protection anti-ruissellement et de de quelques autres atouts que j'ai oubliés, ou si on n'aime pas les boitiers aussi "petits" que ceux des X-Ty0...

Perso, la série X-Ty0 me va comme un gant :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

paltoquet

Assez d''accord avec toi Grigou. Le viseur du XE2 (pour parler d'un viseur pas bien gros), par exemple, me convient bien, et il est assez confortable pour ne pas se sentir frustré. Par contre, l'argent à ajouter au budget du XT30 pour avoir les avantages du XT3, dont l'ergonomie et les commandes supplémentaires me conviennent mieux, en plus d'avoir un viseur plus confortable, je trouve que ça vaut le coup, utilisant l'XT1 presque tous les jours. ça ne m'empêchera pas d'acheter un XT100 quand j'en trouverai un à un prix qui me convient, pourtant "inférieur" à un XT30...

Par contre, l'histoire du syndrome, je ne pense pas. Bien sûr, il y a chez certains le côté "pas assez bien pour moi", comme partout, et la course à l'armement qui fait acheter le dernier boîtier haut de gamme à chaque sortie, mais je pense que c'est aussi une question d'ergonomie. Les qualités des XT3 et XT30 sont les mêmes, mais pas leurs commandes, ni leur poids. Or, paradoxalement, si l'hybride a fait son miel de l'argument de la légèreté, il y a pas mal d'optiques où le poids plus lourd d'un XT3 est apprécié pour la prise en main. Quand je passe du XA1 au XT1, j'apprécie la densité du deuxième, et je n'utilise le premier que lorsque je ne sors pas l'artillerie. C'est vraiment à chacun de voir quelles sensations il préfère.

tansui

Citation de: paltoquet le Octobre 20, 2019, 18:50:47
Assez d''accord avec toi Grigou. Le viseur du XE2 (pour parler d'un viseur pas bien gros), par exemple, me convient bien, et il est assez confortable pour ne pas se sentir frustré. Par contre, l'argent à ajouter au budget du XT30 pour avoir les avantages du XT3, dont l'ergonomie et les commandes supplémentaires me conviennent mieux, en plus d'avoir un viseur plus confortable, je trouve que ça vaut le coup, utilisant l'XT1 presque tous les jours. ça ne m'empêchera pas d'acheter un XT100 quand j'en trouverai un à un prix qui me convient, pourtant "inférieur" à un XT30...

Par contre, l'histoire du syndrome, je ne pense pas. Bien sûr, il y a chez certains le côté "pas assez bien pour moi", comme partout, et la course à l'armement qui fait acheter le dernier boîtier haut de gamme à chaque sortie, mais je pense que c'est aussi une question d'ergonomie. Les qualités des XT3 et XT30 sont les mêmes, mais pas leurs commandes, ni leur poids. Or, paradoxalement, si l'hybride a fait son miel de l'argument de la légèreté, il y a pas mal d'optiques où le poids plus lourd d'un XT3 est apprécié pour la prise en main. Quand je passe du XA1 au XT1, j'apprécie la densité du deuxième, et je n'utilise le premier que lorsque je ne sors pas l'artillerie. C'est vraiment à chacun de voir quelles sensations il préfère.
C'est vrai mais on peut aussi dire que le XT30 (qui offre le même AF et la même qualité d'image que le XT3) quand il est équipé avec les petits fixes comme les 23mm F2, 35 F2 ou 50mm F2 offre une osmose quasi parfaite, une discrétion digne du XT100 ou d'un m4/3 et un rapport poids/prix/performances difficilement égalable aujourd'hui, en fait le choix du boitier (hors considération budgétaires bien sûr) dépend aussi beaucoup des objectifs qu'on va monter dessus.

paltoquet

Exactement. L'XT100 m'intéresse pour le 27 et le 35... Pas pour les zooms.