Fujifilm X-T30

Démarré par christal2, Décembre 20, 2018, 18:44:50

« précédent - suivant »

marguerite

C'est vrai mais on peut aussi dire que le XT30 (qui offre le même AF et la même qualité d'image que le XT3) quand il est équipé avec les petits fixes comme les 23mm F2, 35 F2 ou 50mm F2 offre une osmose quasi parfaite, une discrétion digne du XT100 ou d'un m4/3 et un rapport poids/prix/performances difficilement égalable aujourd'hui, en fait le choix du boitier (hors considération budgétaires bien sûr) dépend aussi beaucoup des objectifs qu'on va monter dessus.

Avec le xt30 le 18 55 passe bien... le zoom 55 200  c'est un peu disproportionné...mais tant pis après tout.....je m'interroge encore

tansui

Citation de: marguerite le Octobre 20, 2019, 20:21:07
C'est vrai mais on peut aussi dire que le XT30 (qui offre le même AF et la même qualité d'image que le XT3) quand il est équipé avec les petits fixes comme les 23mm F2, 35 F2 ou 50mm F2 offre une osmose quasi parfaite, une discrétion digne du XT100 ou d'un m4/3 et un rapport poids/prix/performances difficilement égalable aujourd'hui, en fait le choix du boitier (hors considération budgétaires bien sûr) dépend aussi beaucoup des objectifs qu'on va monter dessus.

Avec le xt30 le 18 55 passe bien... le zoom 55 200  c'est un peu disproportionné...mais tant pis après tout.....je m'interroge encore

Je vois  :)

Si tu veux monter de gros objectifs sur un Xe3 ou XT20/30 rien de bien compliqué il suffit de monter en 1 minute un grip comme celui-là et hop  ;) (et il faut aussi 1 mn pour l'enlever) et çà change tout ou presque.....

https://www.amazon.fr/Meike-MK-XT20G-m%C3%A9tal-support-Fujifilm/dp/B076CVD8SR/ref=pd_sbs_421_1/259-9833210-0287402?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B076CVD8SR&pd_rd_r=36fb626f-f56c-42a6-8f85-ba07d6402d3d&pd_rd_w=5z1CQ&pd_rd_wg=ESf9D&pf_rd_p=26d54ac2-ee81-4c62-8302-1e18ced12245&pf_rd_r=MS6X8J7QEVGBZZAH8617&psc=1&refRID=MS6X8J7QEVGBZZAH8617


marguerite

Ah oui..ça a l'air sympa  :) :)

gcjuan

Bonjour,

[at] tansui, sais tu si la pose de ce grip permet l'accès au compartiment batterie si un plateau trépied est vissé dans le trou de ce grip. Je pense en particulier au plateau de peak design.
Merci

Sparrow

Citation de: gcjuan le Octobre 21, 2019, 18:15:39
Bonjour,

[at] tansui, sais tu si la pose de ce grip permet l'accès au compartiment batterie si un plateau trépied est vissé dans le trou de ce grip. Je pense en particulier au plateau de peak design.
Merci

Ce grip permets déja de fixer le boitier sur la rotule de ton boîtier, pourvu qu'elle soit de type Arca Swiss. Pour l'accès à la batterie, je ne sais plus. Il faut que je vérifie ça.

tansui

Citation de: gcjuan le Octobre 21, 2019, 18:15:39
Bonjour,

[at] tansui, sais tu si la pose de ce grip permet l'accès au compartiment batterie si un plateau trépied est vissé dans le trou de ce grip. Je pense en particulier au plateau de peak design.
Merci

Je ne peux pas le garantir car sur mon XT30 j'ai un grip (qui semble complètement identique au Meike d'ailleurs) d'origine Fuji mais sur mon Xe3 j'ai un grip Meike et dans les 2 cas on a accès à la batterie directement et la fixation filetée pour un trépied, il est peu probable que le grip Meike destiné aux XT10/20/30 soit différent. Ces 2 grips très bien finis restent légers et procurent une prise en main très agréable même avec des objectifs relativement gros comme le 90mm F2.

madrunner

Citation de: madrunner le Octobre 17, 2019, 16:18:08
Voilà un mois que j'ai acheté un XT-30 avec 18-55, venant d'un Canon EOS 5D Mk3 (que je n'ai pas encore laché). Même raisons de poids.
....
Bref, je vais bien sûr tenter de le maîtriser mieux, question d'honneur (!), mais.... pas le coup de foudre espéré !
Je reviens vers vous.
Il y a eu un événement Fuji à Bruxelles le week-end dernier. Présentation des boîtiers, matériel à tester... chouette !
Premier point positif : l'aide d'un FujiMan pour désactiver la touche Q dans la poignée repose-pouce, et assigner cette fonction sur la touche Fn.
Mais, depuis, j'ai des mini-menus contextuels (2 à 3 choix) apparaissant dans le viseur, mais je n'arrive pas à reproduire volontairement ces apparitions !
Essai du zoom Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR. Pas mal, à peine plus lourd et encombrant (à 16 mm) que le 18-55. Ouverture constante F:4, ce qui me rapproche de mon fétiche Canon EF 24-105 F:4.
Mais, bizarrement, alors qu'il est stabilisé, il n'y a pas de touche pour désactiver cette stabilisation. (Même le FujiMan en était étonné)
Essai du Fujifilm Fujinon XF 56 mm f/1,2 : évidemment excellent, rien que cette optique justifierait le boîtier....

Je trouve que le lissage des détails est un peu fort. J'ai bien essayé de changé cela au niveau Réduction de bruit...sans succès.
Mais les menus sont vraiment difficiles. Je les ai même remis en anglais (je trouve la traduction française peu claire).
Et cherché l'option "remettre les paramètres par défaut".. mais pas encore trouvé.

Je cherche, je cherche... et je rame, je rame...

marguerite

Voilà un mois que j'ai acheté un XT-30 avec 18-55, venant d'un Canon EOS 5D Mk3 (que je n'ai pas encore laché). Même raisons de poids.
....
Bref, je vais bien sûr tenter de le maîtriser mieux, question d'honneur (!), mais.... pas le coup de foudre espéré !

ah madrunner ....pas de coup de foudre  mais ça va aller crescendo peut etre.... ;)  moi  j ai pas encore acheté ..... c est dur de revendre  l ancien matos

gcjuan

Bonjour,

[at]  madruner, quand on maitrise les menus je trouve l'interface top. Par rapport à sony je revis.

A noter que j'ai acheté une formation à DB.(6 h de vidéos). Ça fait gagner un temps fou et explicite certaines fonctions obscures comme le réglage dynamique, précisions sur la gestion de l'autofocus, personalisation ...

Je suis passé d'un nikon D7100 à un Olympus EM10 puis sony RX100 V et maintenant Fuji XT30. Chaque fois il faut se réhabituer.

Elcha

Bonjour,

Est-ce que le "face detect" est efficace sur cet appareil?
J'ai lu beaucoup de bien sur l'AF de ce modèle mais le test de DPreview mentionne ce face detect comme un point faible..
Qu'en pensez-vous pour ceux qui l'utilisent?

gemphoto

Citation de: madrunner le Octobre 29, 2019, 11:12:04
Je reviens vers vous.
Il y a eu un événement Fuji à Bruxelles le week-end dernier. Présentation des boîtiers, matériel à tester... chouette !
Premier point positif : l'aide d'un FujiMan pour désactiver la touche Q dans la poignée repose-pouce, et assigner cette fonction sur la touche Fn.
Mais, depuis, j'ai des mini-menus contextuels (2 à 3 choix) apparaissant dans le viseur, mais je n'arrive pas à reproduire volontairement ces apparitions !
Essai du zoom Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR. Pas mal, à peine plus lourd et encombrant (à 16 mm) que le 18-55. Ouverture constante F:4, ce qui me rapproche de mon fétiche Canon EF 24-105 F:4.
Mais, bizarrement, alors qu'il est stabilisé, il n'y a pas de touche pour désactiver cette stabilisation. (Même le FujiMan en était étonné)
Essai du Fujifilm Fujinon XF 56 mm f/1,2 : évidemment excellent, rien que cette optique justifierait le boîtier....

Je trouve que le lissage des détails est un peu fort. J'ai bien essayé de changé cela au niveau Réduction de bruit...sans succès.
Mais les menus sont vraiment difficiles. Je les ai même remis en anglais (je trouve la traduction française peu claire).
Et cherché l'option "remettre les paramètres par défaut".. mais pas encore trouvé.

Je cherche, je cherche... et je rame, je rame...

Connaissez vous la manipulation pour changer la fonction de cette touche Q

Sparrow

Citation de: gemphoto le Novembre 01, 2019, 17:58:40
Connaissez vous la manipulation pour changer la fonction de cette touche Q

Le X-T30 est livré sans manuel d'utilisation ?

gcjuan

Citation de: gemphoto le Novembre 01, 2019, 17:58:40
Connaissez vous la manipulation pour changer la fonction de cette touche Q
Bonjour,
-appui long displayback
-passer page 2 après réglage molette arrière
-joystick à droite et tu as 4 choix uniquement:
Bluetooth ON/OFF
Q la valeur par défaut
LECTURE
-AUCUNE- la désactivation

Je pense que ce n'est bon que si le firmware est à jour

Elcha

Citation de: Elcha le Novembre 01, 2019, 16:01:03
Bonjour,

Est-ce que le "face detect" est efficace sur cet appareil?
J'ai lu beaucoup de bien sur l'AF de ce modèle mais le test de DPreview mentionne ce face detect comme un point faible..
Qu'en pensez-vous pour ceux qui l'utilisent?

Personne qui pourrait me répondre?

Sparrow

Citation de: Elcha le Novembre 04, 2019, 09:35:56
Personne qui pourrait me répondre?

En photo ou en vidéo? En photo, ça fonctionne très bien. Même AF que sur le X-T3. C'est l'un des meilleurs toutes marques confondues actuellement. Pour info, il doit y avoir je ne sais combien de vidéo sur YT qui montre tout ça en action. Il faut chercher, être un peu curieux.

https://www.youtube.com/results?search_query=face+detect+fuji+x-t30

tansui

Citation de: Elcha le Novembre 04, 2019, 09:35:56
Personne qui pourrait me répondre?

Oui le "face detect" marche très bien, étant un peu "old school" je n'utilise que très peu cette fonction sur mes différents appareils mais j'ai remarqué qu'avec le XT30 c'était à la fois facile et très efficace, par contre quand il y a plusieurs visages sur l'image comme avec tous les systèmes similaires on peut avoir des surprises  ;)

gemphoto

Citation de: gcjuan le Novembre 03, 2019, 15:13:47
Bonjour,
-appui long displayback
-passer page 2 après réglage molette arrière
-joystick à droite et tu as 4 choix uniquement:
Bluetooth ON/OFF
Q la valeur par défaut
LECTURE
-AUCUNE- la désactivation

Je pense que ce n'est bon que si le firmware est à jour

Ma réponse ayant disparue(???), j'ai essayé sur mon X-E3, cela ne fonctionne pas, merci à vous pour votre passage.

Marc959

Citation de: Sparrow le Novembre 01, 2019, 18:56:27
Le X-T30 est livré sans manuel d'utilisation ?
Si le X-T30 est livré avec un manuel d'utilisation, mais la question porte sur une fonction qui a été ajoutée dans le dernier firmware ;-)
La réponse à la question sur la programmation de la touche Q a été apportée par gcjuan.

madrunner

Citation de: gcjuan le Novembre 03, 2019, 15:13:47
Bonjour,
-appui long displayback
...
Pas mal ! Une fonction pas dans la doc. Forcément.
Et que le FujiMan ne connaissait pas apparemment...
Le voici, pris avec le 56 mm f:1.2... terrible optique.

madrunner

J'ai aussi la réponse aux menus intempestifs :
en activant l'écran arrière tactile, j'ai aussi activé les menus "glissants". actifs aussi avec le viseur.
Donc mon nez déclenchait les menus...
Et je me retrouvais avec des simulations de films... involontaires.
Pas évident, tout ça.

baséli

Citation de: madrunner le Novembre 04, 2019, 23:44:04
J'ai aussi la réponse aux menus intempestifs :
en activant l'écran arrière tactile, j'ai aussi activé les menus "glissants". actifs aussi avec le viseur.
Donc mon nez déclenchait les menus...
Et je me retrouvais avec des simulations de films... involontaires.
Pas évident, tout ça.

Poste dans le fil du XPro3: on tient LA raison de l'écran replié   ;D

gcjuan

Citation de: gcjuan le Octobre 21, 2019, 18:15:39
Bonjour,

[at] tansui, sais tu si la pose de ce grip permet l'accès au compartiment batterie si un plateau trépied est vissé dans le trou de ce grip. Je pense en particulier au plateau de peak design.
Merci
Bonjour,
Je me répond à moi même car je pense que ça peux intéresser d'autres utilisateurs : la réponse est oui avec la poignée JJC, la preuve en image.

Sparrow

Citation de: Marc959 le Novembre 04, 2019, 23:36:35
Si le X-T30 est livré avec un manuel d'utilisation, mais la question porte sur une fonction qui a été ajoutée dans le dernier firmware ;-)
La réponse à la question sur la programmation de la touche Q a été apportée par gcjuan.

Chaque nouveau firmware est livré avec une notice d'information dudit firmware afin de mettre à jour le manuel d'utilisation.  ;)

Elcha

Citation de: Sparrow le Novembre 04, 2019, 15:20:25
En photo ou en vidéo? En photo, ça fonctionne très bien. Même AF que sur le X-T3. C'est l'un des meilleurs toutes marques confondues actuellement.
Oui c'est uniquement pour la photo!

Citation de: tansui le Novembre 04, 2019, 16:36:59
Oui le "face detect" marche très bien, étant un peu "old school" je n'utilise que très peu cette fonction sur mes différents appareils mais j'ai remarqué qu'avec le XT30 c'était à la fois facile et très efficace, par contre quand il y a plusieurs visages sur l'image comme avec tous les systèmes similaires on peut avoir des surprises  ;)

Merci pour vos réponses! C'est un point assez important pour moi: j'ai découvert ça avec le Sony Rx100 mk3 et souhaiterais avoir quelques chose d'au moins aussi efficace. Pensez-vous que le X-e3 en est capable aussi? (il est nettement moins cher, d'autant qu'il est proposé en kit avec le 23mm f2 qui est l'objectif que je souhaite et je le trouve plus beau que le xt30). Par contre ce "face detect" est pour moi plus important que l'estétique de l'appareil. Merci d'avance pour votre aide!

tansui

Citation de: Elcha le Novembre 07, 2019, 17:33:41
Oui c'est uniquement pour la photo!

Merci pour vos réponses! C'est un point assez important pour moi: j'ai découvert ça avec le Sony Rx100 mk3 et souhaiterais avoir quelques chose d'au moins aussi efficace. Pensez-vous que le X-e3 en est capable aussi? (il est nettement moins cher, d'autant qu'il est proposé en kit avec le 23mm f2 qui est l'objectif que je souhaite et je le trouve plus beau que le xt30). Par contre ce "face detect" est pour moi plus important que l'estétique de l'appareil. Merci d'avance pour votre aide!

Capable oui mais il me semble qu'on est assez loin de l'efficacité du XT30 (j'ai un XE3 et un XT30), d'une manière générale l'AF (incluant l'eye-af) du XT30 est carrément très bon en toutes circonstances une fois la bestiole dûment paramétrée, le XE3 est un excellent appareil mais sur le plan de l'AF bien que ce soit tout à fait correct on sent que c'est la génération "d'avant".