Problème sous expo RAW ?

Démarré par MaX_du70, Décembre 20, 2018, 20:42:51

« précédent - suivant »

seba

Tout à fait, l'éclairage est assez dur, les ombres sont marquées.

Franciscus Corvinus

Ca peut se post-traiter, Sinon il faut bracketter a la prise de vue et faire un assemblage HDR apres.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 23, 2018, 19:22:05
Ca peut se post-traiter, Sinon il faut bracketter a la prise de vue et faire un assemblage HDR apres.

Arrivé un moment, il faut se montrer raisonnable... la photo postée en tête de fil ne le justifie en aucune manière.

Nikojorj

Cette dernière observation a le double mérite, outre d'être raisonnable, de recentrer le sujet, et en examinant un peu plus cette photo initiale, la petite frange cyan dans le ciel me ferait presque penser qu'il n'aurait pas fallu exposer plus... Auquel cas la photo serait donc bien exposée, et il n'y aurait plus qu'à remonter les ombres, et il devrait y avoir de la marge on est pas chez Canon il y a 10 ans hein? ;)

B_M

Citation de: seba le Décembre 23, 2018, 08:55:44
Tout à fait, l'éclairage est assez dur, les ombres sont marquées.

??? Sur mon écran je vois une image plutôt douce, un petit peu sombre, avec pas mal de voile atmosphérique. D'ailleurs sur l'histogramme il n'y a ni noir ni blanc.  ???
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Décembre 23, 2018, 21:23:58
D'ailleurs sur l'histogramme il n'y a ni noir ni blanc.  ???

Ha...

B_M

Disons très peu de noirs. Où sont les ombres profondes ? Et pas de blancs sur l'histo.
Je persiste. >:D
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Décembre 23, 2018, 21:48:35
Disons très peu de noirs. Où sont les ombres profondes ? Et pas de blancs sur l'histo.
Je persiste. >:D

S'il n'y a pas de blanc sur l'image (des nuages, par exemple), il n'y a aucune raison qu'il y en ait sur l'histogramme...

B_M

c'est donc bien ce que je dis : image plutôt douce.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Décembre 23, 2018, 22:03:14
c'est donc bien ce que je dis : image plutôt douce.

Je ne vois pas bien ce qui te choque à gauche de l'histogramme...

Pour moi, il ne faut pas bouger le point noir. Le point blanc, oui : il est un peu "loin", quand même.

B_M

Ce qui m'interpelle c'est la remarque de Berzou et Seba : Lumiere dure, image très contrasté.
Ce n'est pas ce que je vois.
B_M

seba

La lumière est dure car les ombres sont marquées.
Contraste pas si important c'est vrai, sans doute à cause du voile atmosphérique.
Ce qui m'étonne surtout, c'est le post initial. L'image ne me semble pas sous-exposée du tout. Je ne vois pas pourquoi il faudrait remonter les ombres.

seba

Citation de: seba le Décembre 23, 2018, 22:34:24
La lumière est dure car les ombres sont marquées.

Contrairement à ici (pas d'éclairage solaire direct).

egtegt²

Sinon, je trouve Tonton-Bruno un peu dur : entre f/8 et f/11, la différence de piqué est vraiment minime, je doute qu'on la voie sur une photo de ce genre. C'est plutôt à partir de f/16 et surtout au delà que ça devient vraiment pénalisant.

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 24, 2018, 13:31:23
Sinon, je trouve Tonton-Bruno un peu dur : entre f/8 et f/11, la différence de piqué est vraiment minime, je doute qu'on la voie sur une photo de ce genre. C'est plutôt à partir de f/16 et surtout au delà que ça devient vraiment pénalisant.

En taille de visualisation forum, les différences ne se verront pas, bien sûr.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2018, 13:33:41
En taille de visualisation forum, les différences ne se verront pas, bien sûr.
A mon avis, même à 100%, la différence serait faible. En tout cas pour cet objectif.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Décembre 24, 2018, 13:31:23
Sinon, je trouve Tonton-Bruno un peu dur : entre f/8 et f/11, la différence de piqué est vraiment minime, je doute qu'on la voie sur une photo de ce genre. C'est plutôt à partir de f/16 et surtout au delà que ça devient vraiment pénalisant.
J'avais cru que c'était f/22.

La différence entre f/8 ou f/11 se voit sur un grand tirage, mais ce n'est pas dramatique.

Voir à ce sujet un bête essai fait dans mon jardin.
https://youtu.be/TYRjZP02YFY

ChatOuille

Je rejoints Verso et la plupart des autres. Il faut rester raisonnable. Ici le bracketing n'est certainement pas justifié. D'autre part il n'est pas judicieux de vouloir remonter toujours les ombres à 100% et à tout prix. Les ombres c'est des ombres. Avec DxO ou retouche locale sur LR c'est réglé.

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2018, 19:26:07
Arrivé un moment, il faut se montrer raisonnable... la photo postée en tête de fil ne le justifie en aucune manière.
Oui, je ne crois pas avoir dit le contraire.

Pierre M Roussel

Lorsque l éclairage est assez dur...les ombres c est souvent problematique
Voyage et Fine Art en asie