Itunes, parlons audio

Démarré par omair, Décembre 21, 2018, 15:04:25

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: jdm le Décembre 21, 2018, 18:28:45
Non, c'est vraiment un logiciel !  Derrière je l'ai relié sur un NAD classique des années 80 et une vieille paire de Cabasse du siècle dernier, rien d'exceptionnel mais du "qui me convient".  :)

Ok... Concernant Audirvana il me semble quand me que pour profiter il faut avoir un DAC sinon je ne sais pas si le bénéfice des algorithmes sera perceptible, mais bon comme tu peux essayer gratuitement pendant 15 jours je pense que ton retour pourra être intéressant.
Instagram : benjaminddb

Crinquet80

Citation de: omair le Décembre 21, 2018, 15:04:25
Je sais pas vous? mais je trouve que iTunes devient une usine a gaz,
Apple comme a son habitude enlève les fonctions évidentes, ill faut chercher, pour graver un CD, c'était plus simple avant avec le l'icône dédiée. Les designer fous sont passés par là, tout se complique, la navigation, l'historique etc..

le problème est que changer de système est quasi impossible avec 11000 morceaux achetés.
quelqu'un connait une autre variante?

Au préalable : menu Edition , préférences et vérifier dans la liste - A l'insertion d'un CD , cocher demander si le CD doit être importé ! éventuellement , il est possible en cliquant sur Réglages d'importation de modifier la qualité , puis valider !

Insérer le CD dans le lecteur et attendre quelques secondes , le disque apparaît avec toutes les plages de lecture , voili voilou !   :)

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Dub

Citation de: Benaparis le Décembre 21, 2018, 18:36:59
Oki...et ça te change quelque chose?

J'y avais trouvé un "plus" à l'époque d'Audirvana 1&2... et j'ai gardé ce réglage...
Je referais des tests à l'occasion... en plus, toute la "chaine", derrière, a changé depuis...

;)

omair

Citation de: Crinquet80 le Décembre 21, 2018, 18:36:11
Au préalable : menu Edition , préférences et vérifier dans la liste - A l'insertion d'un CD , cocher demander si le CD doit être importé ! éventuellement , il est possible en cliquant sur Réglages d'importation de modifier la qualité , puis valider !

Insérer le CD dans le lecteur et attendre quelques secondes , le disque apparaît avec toutes les plages de lecture , voili voilou !   :)
Je parlais de gravage de CD

JamesBond

#30
Citation de: omair le Décembre 24, 2018, 13:03:00
Je parlais de gravage de CD

Ça se dit ça ? J'en étais resté à « gravure de CD » ; là, avec ce néologisme, cela sonne comme pour les oies à foie gras...
Mais bon, mon dictionnaire doit être trop vieux.  ::)

Pour revenir à iTunes, la version 12.8 pose parfois quelques problèmes : les appareils un peu "anciens" * ne montent plus.
Le responsable est le fichier situé dans System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.frameworks, qui contient certaine liste sensible ayant oublié ces antiques iPod et autres iPhones. On vous fait croire qu'il faut en racheter.
Que nenni. En jouant du Terminal (désactiver au préalable la protection système présente depuis El Capitan sinon on ne peut rien faire) on peut supprimer cette extension de merde installée par le nouvel iTunes et remettre à la place celle de la version 12.7 qui contient la bonne liste. Ne pas dépasser la version 12.7.4 pour être sûr d'avoir la bonne (vs. 988.50.16.100.1)
Ils nous prennent parfois pour des cons chez Apple...

* « anciens » c'est-à-dire de plus de cinq ans selon les normes de Cupertino.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Autre question en marge de mon post ci-dessus : votre « Audio Nirvana » gère-t-il la synchronisation avec les iPod, iPad, iPhones et la correspondance des playlists ?
Capter la lumière infinie

Crinquet80

Citation de: omair le Décembre 24, 2018, 13:03:00
Je parlais de gravage de CD

oK ! C'est encore plus simple : Se créer une playliste ( perso je suis en MP3 et j'ai la version d'Itunes 12.9.2.6 pour windows10 ) puis Fichier , Graver la playliste sur un disque !  ;)

Benaparis

Citation de: JamesBond le Décembre 25, 2018, 09:35:13
Autre question en marge de mon post ci-dessus : votre « Audio Nirvana » gère-t-il la synchronisation avec les iPod, iPad, iPhones et la correspondance des playlists ?

Non il ne gère pas la synchro avec les I-devices cela reste le job d'ITunes, mais sinon oui il récupère les playlists puisqu'il se synchronise avec la bibliothèque d'ITunes. À noter que la synchronisation n'est pas automatique, il faudra simplement cliquer sur un bouton pour mettre à jour la bibliothèque ce qui reste en soit est très rapide. Par ailleurs, on peut si on veut ajouter manuellement des dossiers musicaux qui ne font pas partie de la bibliothèque ITunes.
Enfin, si on préfère l'interface d'Itunes mais que l'on veut bénéficier de la qualité de lecture d'Audirvana il suffit d'indiquer à l'application que l'on veut qu'elle soit en mode intégré à ITunes dès lors au lancement d'Audirvana cela lance ITunes automatiquement et ensuite on lance les opérations depuis ITunes.
À noter que si vous utilisez un compte Apple Music la musique qui en est issu ne pourra être lu sur Audirvana qui n'accepte que Tidal et Qobuz en service de streaming et ce depuis son interface propre.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Décembre 25, 2018, 11:34:01
Non il ne gère pas la synchro avec les I-devices cela reste le job d'ITunes, mais sinon oui il récupère les playlists puisqu'il se synchronise avec la bibliothèque d'ITunes. À noter que la synchronisation n'est pas automatique, il faudra simplement cliquer sur un bouton pour mettre à jour la bibliothèque ce qui reste en soit est très rapide. Par ailleurs, on peut si on veut ajouter manuellement des dossiers musicaux qui ne font pas partie de la bibliothèque ITunes.
Enfin, si on préfère l'interface d'Itunes mais que l'on veut bénéficier de la qualité de lecture d'Audirvana il suffit d'indiquer à l'application que l'on veut qu'elle soit en mode intégré à ITunes dès lors au lancement d'Audirvana cela lance ITunes automatiquement et ensuite on lance les opérations depuis ITunes.
À noter que si vous utilisez un compte Apple Music la musique qui en est issu ne pourra être lu sur Audirvana qui n'accepte que Tidal et Qobuz en service de streaming et ce depuis son interface propre.
Intéressant
Et Qobuz me semble très bien?

Benaparis

Citation de: omair le Décembre 25, 2018, 19:12:05
Intéressant
Et Qobuz me semble très bien?

La force de Qobuz c'est surtout l'importance de son catalogue en HiRes audio (en gros ce sont les masters de studio) ce qui nécessite d'avoir le matériel pour en profiter ; par ailleurs, mais c'est un avis plus personnel je trouve que les sélections proposées sont intéressantes. En revanche, je trouve que leur moteur de recherche est très perfectible, il ne faut pas se tromper dans l'orthographe sinon on ne trouvera pas ce que l'on souhaite, c'est parfois un peu pénible...les moteurs des concurrents sont bien plus souples.
Instagram : benjaminddb

Dub

Citation de: omair le Décembre 25, 2018, 19:12:05
Et Qobuz me semble très bien?

7 ans que je suis client... en téléchargement, je n'ai pas d'abonnement, super satisfait.
Service client très efficace et sur les rares cas d'albums buggés (Piste en double ou bruits bizarres par exemple).

Französische Qualität  ;D

:D :D :D

;)

thierry h

Citation de: Dub le Décembre 21, 2018, 15:09:19
Pour la musique et rien d'autre, oui... Audirvana, incontournable...

https://audirvana.com/fr/

;)
monsieur est connaisseur, +qobuz et je m'emmerde plus sinon avec le vinyle

Nica

un bon mediaplayer cet Audirvana (à l'opposée de celui de Qobuz, véritable bouze), et stable de surcroît. Je l'utilise également depuis des années sur Qobuz, le tout sur Mac Mini dédié. Je dois l'installer également prochainement sur un pc, mais j'attends les retours au niveau bugs éventuels. Le moteur de recherche de Qobuz est effectivement moins intuitif que celui d'un bluesound par exemple. Par contre, aucun intérêt pour des fichiers HR, vaste fumisterie. Qualité cd plus que suffisante, même sur des systèmes très haut de gamme 8). La seule différence audible en matière d'enregistrement numérique durant ces dernières décennies reste le sacd, avec une restitution plus "analogique", mais là encore, il faut pouvoir tester sur des gros systèmes pour entendre les différences subtiles entre un cd et sacd. Pour le rip des cd, système dédie également. Amitiés et bonne année 2019.   

Benaparis

Citation de: Nica le Janvier 02, 2019, 04:02:04
uPar contre, aucun intérêt pour des fichiers HR, vaste fumisterie. Qualité cd plus que suffisante, même sur des systèmes très haut de gamme 8)

Moi je l'entends la différence pourtant, étrange. C'est avant tout une question de profondeur/matière supplémentaire...De toute façon il suffit de tester si on y voit un bénéfice chez soi et prendre l'option ou non..
Mais bon c'est un peu comme en photographie on est manifestement pas tous égaux en terme de perception et c'est d'ailleurs sans importance à partir du moment on y trouve satisfaction.
Instagram : benjaminddb

pm42

Citation de: Benaparis le Janvier 02, 2019, 07:47:25
Moi je l'entends la différence pourtant, étrange. C'est avant tout une question de profondeur/matière supplémentaire...

Pareil. Idem pour la différence entre CD et SACD et pas forcément sur un gros système (mais tout dépend de ce qu'on entend par là).

Dub

+1... je rajouterais que cela dépend surtout de la qualité de la prise de son et de l'enregistrement.

Certains enregistrements CD sont effectivement meilleurs que des HR remastérisés à la va-vite...

Au hasard ( :angel:), As Fâr du Trio Joubran, par exemple...

ambre099

Pour les CDs, chacun son choix mais personnellement je déteste le bruit du lecteur.
Audirvana et  Qobuz Sublime Plus sur MAC, que du bonheur.

Sinon comment faites-vous pour envoyer le son depuis le MAC sur une chaîne stéréo traditionnelle.
Vous rajoutez un module complémentaire sur la chaîne, genre Node 2 de Bluesound ?
Ou une connexion filiaire ?


Dub

Citation de: ambre099 le Janvier 06, 2019, 09:28:49
Sinon comment faites-vous pour envoyer le son depuis le MAC sur une chaîne stéréo traditionnelle.
Vous rajoutez un module complémentaire sur la chaîne, genre Node 2 de Bluesound ?
Ou une connexion filiaire ?

Je passe par un DAC...
Mac>cordon usb>DAC>Ampli>Casque...

;)

ambre099

Citation de: Dub le Janvier 06, 2019, 09:44:53
Je passe par un DAC...
Mac>cordon usb>DAC>Ampli>Casque...
;)

Merci Dub.
Tu es à proximité.  La chaîne sera dans une autre pièce, à 20 m environ.

Dub

#45
Citation de: ambre099 le Janvier 06, 2019, 09:54:19
Merci Dub.
Tu es à proximité.  La chaîne sera dans une autre pièce, à 20 m environ.

Oui, pour moi, tout est à coté du Mac...

Il te faut bien un "Lecteur réseau audio"

https://www.son-video.com/guide/comment-relier-votre-ordinateur-a-votre-chaine-hi-fi

https://www.son-video.com/rayon/haute-fidelite/streaming-et-reseau/lecteurs-reseau-audio#ComprendrePourChoisir

Sinon, les forums Hi-fi, je suppose que tu connais...

https://www.homecinema-fr.com/forum/

pm42

Citation de: Dub le Janvier 06, 2019, 11:17:28
Il te faut bien un "Lecteur réseau audio"

C'est ce que je fais aussi avec un vieux truc plus fabriqué (SqueezeBox Logitech). J'envoie en Ethernet (le Wifi marche aussi) et ensuite vers un DAC.
Ce n'est pas la même chose qu'avec un très bon lecteur de CD mais la différence est plus que vivable.

Les offres actuelles sont vastes et permettent tout en terme de qualité : du simple envoi de MP3 depuis son téléphone jusqu'au truc haut de gamme avec asservissement d'horloge en USB...

Dub

Citation de: pm42 le Janvier 06, 2019, 11:30:57
Les offres actuelles sont vastes et permettent tout en terme de qualité : du simple envoi de MP3 depuis son téléphone jusqu'au truc haut de gamme avec asservissement d'horloge en USB...

Oui, mon rêve...

http://www.totaldac.com/

... si je gagne au loto...  :'(

:o

ambre099

Merci Dub et pm42.

Citation de: Dub le Janvier 06, 2019, 12:04:25
Oui, mon rêve...
http://www.totaldac.com/
... si je gagne au loto...  :'(
:o

;)
J'ai vu les prix!

pm42

Citation de: ambre099 le Janvier 06, 2019, 13:45:11
;)
J'ai vu les prix!

Oui, typique de la HiFi très haut de gamme mais heureusement, on peut avoir du très bon pour beaucoup moins cher.
Qui plus est et comme me le faisait remarquer un importateur de ce niveau de gamme, ce n'est pas tout d'acheter, il faut aussi avoir la pièce qui va bien pour écouter parce que la chaine à 150 000€ dans 15 m2, ça n'est pas idéal.