Back focus M50 + Sigma 30/1,4

Démarré par BirdAP, Décembre 21, 2018, 17:43:22

« précédent - suivant »

BirdAP

Je suis content de la précision de l'AF du M50 avec les "vieilles" optiques que j'utilise avec mon 7D.
Mais en testant avec une mire inclinée, j'ai remarqué que la mise au point de mon Sigma 30mm/1,4 EX DC (acheté il y a plus de 10 ans en occase avec mon 350D) se faisait toujours en arrière, même avec la loupe x10 de mon M50 ??

J'ai refait les mêmes tests avec mon Canon 85/1,8 et là, c'est toujours OK.
1. D'où pourrait provenir ce décalage, je croyais qu'il n'y avait plus de micro-réglages avec les M & R ?

2. Est-ce que la zone de netteté se répartit 50/50 par rapport à la zone de mise au point ?
D'avance Merci, Alain

Sebas_

Citation de: BirdAP le Décembre 21, 2018, 17:43:22
1. D'où pourrait provenir ce décalage, je croyais qu'il n'y avait plus de micro-réglages avec les M & R ?
2. Est-ce que la zone de netteté se répartit 50/50 par rapport à la zone de mise au point ?
1 - Moi aussi, vu que l´AF se fait directement sur le capteur.
2- Normalement, 1/3 devant, 2/3 derriere d´apres mes souvenirs

rsp

La map est faite directement sur le capteur : il n'y a qu'un seul chemin entre le sujet et l'endroit où est jugé la netteté, donc il est normalement inutile d'avoir un dispositif de compensation entre le chemin "AF" et le chemin "image".
Mais quand l'AF donne l'ordre à l'objectif de se décaler d'un certaine quantité pour arriver là où c'est net, si l'objectif fait autre chose...
Est-ce que ça se produit toujours dans le même sens ? en AF "single" ? en AF continu ?

BirdAP

Merci Sébas,
1/3 2/3 c'est ce que j'avais lu aussi il y a longtemps (Bouillot ?) et ce que j'ai remarqué en refaisant ces tests avec aussi un 50/1,8 II (qui est une fois tombé de ma poche sur le trottoir et s'est cassé en deux morceaux !) et 17-55/2,8 IS.
Dans tous les tests que j'ai faits, le focus est clairement impeccable avec tous sauf le Sigma.
Tests faits avec ou sans loupe, Taille zone AF normale ou petite, toujours les mêmes résultats reproductibles à 100% ?

BirdAP

Merci RSP, j'ai pas pensé tester en AF continu, je vais le faire et te dis quoi... quoi...

BirdAP

Je viens de refaire les tests AF en continu avec différents objos et toujours mêmes résultats à l'Ouest pour le Sigma, et j'ai vérifié qu'il était "propre" sur lui.

rsp

Certains tiennent cela pour un fait établi, d'autres pour une légende : Canon ferait exprès de faire dérailler l'AF des objectifs tiers.
J'ai lu plusieurs fois que même avec un ML ce genre de problème pouvait arriver, voire même apparaître après une maj de microprogramme.
Je n'ai que des Canon, donc aucune expérience en ce domaine.

BirdAP

J'ai même essayé en MF, pas de problème pour mettre précisément le focus avec la loupe.

Mon Tokina 12-24 fonctionne correctement aussi.

BirdAP

En poursuivant ma petite enquête, le décalage à la mise au point est visible dans l'EVF. Je peux le corriger en en tournant la bague de MP d'un millimètre environ, ce qui est très faible.
C'est dommage car j'aime bien la lumière que capte ce Sigma et il m'est revenu nettement moins cher que le Canon EF-M 32/1,4.

aldau

"Le prix s'oublie, la qualité reste" ;D
Asi pasan los dias

danm_cool

de mémoire j'ai eu 2 exemplaires quand j'ai été chez nikon, il y a pas mal de temps, les 2 avait une AF plutôt aléatoire, une netteté moyenne a f/1.4, je suis reste finalement avec le nikon 35mm 1.8 a l'époque, donc ça ne m'étonne pas

concernant le fonctionnement avec bague, par exemple chez sony sur certains appareils il y a un switch phase/contraste pour les bagues de conversion, du coup en passant en mode phase 100% la mise au point peut nécessiter une correction avec micro réglage

et aussi il est possible que l'ouverture choisie puisse créer un décalage de la mise au point (comme sur le canon 50mm f/1.2 L) car la mise au point se fait a une autre ouverture que celle utilisée pour déclencher

BirdAP

Cool, Merci, je vais essayer de vérifier tes suggestions pour le principe et te dis quoi.

Citation de: aldau le Décembre 22, 2018, 17:58:53
"Le prix s'oublie, la qualité reste" ;D

Aldau, c'est vrai, mais l'ennui avec ce 35mm, c'est que je ne saurai l'utiliser que sur le M, le 35 R qui m'aurait plu ne s'adapte pas sur le M et l'EF si je passe au R par après, je vais toujours devoir l'utiliser avec une bague...

BirdAP

Voilà Damn_Cool, j'ai refais les tests sur la plage d'ouvertures (1,4 à 7,1 (il peut aller à f16) et j'ai toujours les mêmes décalages réguliers d'environ 2 cm sur ma mire oblique.

Actuellement j'utilise une bague Meike qui ne contient pas de lentilles et je ne vois pas de réglage pour les bagues avec l'EOS M50.

Encore Merci pour ton aide, je me demande quel est la raison physique qu'il ne fait pas le point correctement, ni lors de la visée, ni lors de la PdV ?

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Décembre 21, 2018, 17:56:18
2- Normalement, 1/3 devant, 2/3 derriere d´apres mes souvenirs

Citation de: BirdAP le Décembre 21, 2018, 18:27:41
Merci Sébas,
1/3 2/3 c'est ce que j'avais lu aussi il y a longtemps (Bouillot ? [...]

Cette proportion est plus une règle de composition (pour savoir où faire le point) qu'une réalité optique.
Dans les faits, cette répartition variera en fonction et de la focale utilisée et de la distance du sujet. Nous sommes beaucoup plus souvent avec des rapports 50/50, 40/60 que 1/3-2/3.

http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Capter la lumière infinie

BirdAP

Merci James pour ces infos et le lien.

Pour en revenir à mon problème, j'ai refait les tests avec mon 7D. Conclusion :

Le décalage d'AF me paraît moins important avec le Sigma.

Les résultats varient plus qu'avec le M50 avec toutes les optiques (peut être la loupe) ?
Je vais beaucoup plus vite pour faire les tests et vérifier les résultats avec le M50 malgré qu'il n'a qu'une molette et pas de joyeux stick.