Aide choix boitier

Démarré par QuincyTV, Décembre 21, 2018, 23:54:04

« précédent - suivant »

jjbm

+1, on n'a rien pour comparer, alors donner un avis est impossible  ;)
Je suis allé voir chez canon la galerie des photos prises avec le 1 300D: ras, c'est tout bon  ;D puis je suis allé voir chez huawei la galerie du p20 pro: ras également  ;D
En regardant de près on pourrait dire que certaines photos de l'huawei présenteraient quelques faiblesses, mais comme on n'a pas de photos identiques chez canon, on ne peut rien dire ;D
J'ai pris les produits visibles chez les 2 fabricants, le 1 300d successeur du 1 200 et le p20 pro parce que je n'ai pas trouvé le p20.
Il faudrait avoir 2 photos d'un même sujet prises avec les 2 appareils et dans les mêmes conditions.
Les micros objectifs des téléphones donnent une grande profondeur de champ parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement et donc la netteté est importante. Comme déjà dit, pour plaire aux clients, les traitements des photos sont poussés au mieux pour avoir le rendu le plus flatteur possible à la prise de vue.

albatar1976

En fait quelques personnes ici n'ont pas compris la problématique qui se pose à l'auteur de ce fil  ;D

Encore une fois il n'est pas question de savoir si sa femme est "artistiquement" meilleure que lui ou que le P20 est techniquement meilleur qu'un 1200d équipé d'un objectif décent.

APB

Si on ne s'en tient qu'au boitier , conseillerais à notre ami de regarder le 80 D ou le 200D.
Sinon il risque de passer beaucoup de temps à essayer de maîtriser un nouveau matériel, ou à pester avec le viseur et les batteries d'un hybride, plutôt que de profiter de son voyage.

knard74

Sur un plan strictement technique, tant que sa pratique n'est pas de la photo hyper remuante, le 200d est très bien. Par contre le 80d apporte un réel plus avec un ensemble de collimateurs supérieur, une meilleure rafale (et un détail parmi d'autres) très appréciable qui est la notion de vitesse minimale imposée dans le réglage des ISO Auto. Sur le 200d, elle n'est pas réglable, c'est le boitier qui décide quand il va monter les iso.
Et enfin en terme d'agrément, de prise en main, le 80d est mieux. Le plus du 200d c'est son mini gabarit. Les 2 ont le même capteur rappelons le.

Pixels.d.Argent

Citation de: knard74 le Décembre 26, 2018, 11:19:35
Sur un plan strictement technique, tant que sa pratique n'est pas de la photo hyper remuante, le 200d est très bien. Par contre le 80d apporte un réel plus avec un ensemble de collimateurs supérieur, une meilleure rafale (et un détail parmi d'autres) très appréciable qui est la notion de vitesse minimale imposée dans le réglage des ISO Auto. Sur le 200d, elle n'est pas réglable, c'est le boitier qui décide quand il va monter les iso.
Et enfin en terme d'agrément, de prise en main, le 80d est mieux. Le plus du 200d c'est son mini gabarit. Les 2 ont le même capteur rappelons le.

et entre les deux, le 77D qui représente en ce moment le meilleur rapport qualité/prix/performances. Attention le 80D a un capteur plus ancien que le 77D et le 200D, le dual pixel est un eu moins performant.

knard74

Certes, mais perso, je n'utilise que très rarement ce dual pixel (prise de vue à partir de l'écran arrière au lieu du viseur) sur ces boitiers, sinon je me prends le M5. En terme de gabarit, le 77d a je trouve le même inconvénient d'étroitesse que le 200d pour accéder facilement aux boutons et molettes. Mais c'est vrai que ca fait 3 candidats à examiner de près pour choisir.

QuincyTV

Citation de: knard74 le Décembre 26, 2018, 11:41:30
Certes, mais perso, je n'utilise que très rarement ce dual pixel (prise de vue à partir de l'écran arrière au lieu du viseur) sur ces boitiers, sinon je me prends le M5. En terme de gabarit, le 77d a je trouve le même inconvénient d'étroitesse que le 200d pour accéder facilement aux boutons et molettes. Mais c'est vrai que ca fait 3 candidats à examiner de près pour choisir.

Ce sont les 3 candidats que j'ai retenu effectivement.
Je ne pense pas avoir besoin a l'heure actuelle de me tourner vers les gamme "Mark", plus experts encore, mais je veux perfectionner mes photos et avoir plus de "confort" dans l'utilisation : typiquement l'usage à distance, le transfert de données rapide sur le téléphone pour Lightroom etc etc ...

Robertaz

J'avais fait le même choix de boîtiers il y a 3 ans et j'ai acheté un..... 6d. Le bonheur.

albatar1976

Citation de: APB le Décembre 26, 2018, 09:39:32
Si on ne s'en tient qu'au boitier , conseillerais à notre ami de regarder le 80 D ou le 200D.
Sinon il risque de passer beaucoup de temps à essayer de maîtriser un nouveau matériel, ou à pester avec le viseur et les batteries d'un hybride, plutôt que de profiter de son voyage.

Sauf si l'ensemble boitiers+objo+batteries est moins lourd et encombrant.

Accessoirement, un viseur électronique peut aider à mieux exposer du premier coup et donc avoir des images plus plaisantes qui sortent directement du boitier  ;D

Vous l'aurez compris, je vote M5/M50 ou tout autre mirrorless car je ne suis pas certain du tout qu'un 80d ou un 200d apportera quelque chose de mieux (mis à part la connectivité) qu'un 1200d dans le cas de QuincyTV.

MSK

Citation de: albatar1976 le Décembre 26, 2018, 13:50:00
Un viseur électronique peut aider à mieux exposer du premier coup

Pourquoi ? Comment ? Grace à quels caractéristiques ?
Pouvez-vous développer et être plus explicite ?

knard74

Un viseur électronique peut aider à mieux exposer du premier coup ...

Oui c'est exact, un mirrorless donc avec viseur électronique affiche l'histogramme et permet de faire une correction de l'expo calculée par la cellule, ceci dit un Reflex est équipé de la même cellule de calcul d'expo, et quiconque en connait le fonctionnement peut aussi parfaitement anticiper la correction d'expo.

albatar1976

Citation de: MSK le Décembre 26, 2018, 23:00:55
Pourquoi ? Comment ? Grace à quels caractéristiques ?
Pouvez-vous développer et être plus explicite ?

Vous m'avez très bien compris  ;D

Dans le doute je développe un petit peu... Il devient plus facile et donc accessible d'exposer comme on le souhaite du premier coup grâce à l'exposition en temps réel et l'histogramme dans le viseur. Plus besoin de déclencher et de regarder l'écran pour avoir une idée du résultat. C'est d'autant plus vrai pour les personnes qui ne sont pas expertes (comme l'auteur de ce fil de discussion) qui ont pris l'habitude de prendre des photos avec des compacts ou des smartphones et/ou qui sont tout simplement débutantes.

Citation de: knard74 le Décembre 27, 2018, 00:19:16
ceci dit un Reflex est équipé de la même cellule de calcul d'expo, et quiconque en connait le fonctionnement peut aussi parfaitement anticiper la correction d'expo.

C'est vrai pour l'anticipation. Exposer correctement ça s'apprend c'est clair et ensuite on peut anticiper les situations même s'il arrive quelques accidents...

Par contre la cellule d'expo ça dépend  ;D. Il suffit de prendre des photos d'une scène difficile via le viseur et une autre via le liveview avec un reflex pour s'en rendre compte. La cellule d'expo n'est pas la même entre la mesure classique d'un dslr et le liveview d'un dslr du même appareil.

Greenforce

Citation de: Robertaz le Décembre 26, 2018, 13:49:16
J'avais fait le même choix de boîtiers il y a 3 ans et j'ai acheté un..... 6d. Le bonheur.

Ah? J'ignorais....

;D

knard74

La cellule d'expo n'est pas la même entre la mesure classique d'un dslr et le liveview d'un dslr du même appareil.

Ah oui exact !!  Testé à l'instant, en mesure évaluative. Mais !!! sur mes essais (non exhaustifs), ça expose souvent plus juste (et plus clair) en  mode viseur qu'en mode LV (en comparant les 2 histogrammes après coup). Mais on peut rectifier avant d'appuyer en mode LV et à fortiori donc avec un M5 (ou M50) grâce à l'histogramme 'temps réel'. Il n'en reste pas moins que la visée optique des Reflex est au combien plus confortable que la visée électronique des ML particulièrement avec des scènes remuantes. (rugby, oiseaux, aviation etc ... )

albatar1976

Citation de: knard74 le Décembre 27, 2018, 10:56:00Il n'en reste pas moins que la visée optique des Reflex est au combien plus confortable que la visée électronique des ML particulièrement avec des scènes remuantes. (rugby, oiseaux, aviation etc ... )

Je ne pense pas que ça doit rentrer en ligne de compte compte tenu des besoins (voyage) et des compétences de l'auteur de ce fil de discussion  :)

Robertaz

Citation de: Greenforce le Décembre 27, 2018, 09:58:53
Ah? J'ignorais....

;D

Oui je voulais rester en aps-c, le 80d me semblait bien mais pour 5 ou 600€ de plus je pouvais retrouver mes habitudes en 24x36 et là y'a pas photo 😉👍

QuincyTV

Et le 6D Mark II donnerait quoi ?
Parce que si il faut rajouter un flash en plus en accessoire, ça revient cher :p

Robertaz

Le 6d2 a un af plus élaboré. Le flash ça dépend ce que tu fais.
J'en ai un pour le 6d,je ne m'en suis jamais servi ! Du 6400 isos propres et 12800 isos faisables.

QuincyTV

Citation de: Robertaz le Décembre 27, 2018, 19:21:59
Le 6d2 a un af plus élaboré. Le flash ça dépend ce que tu fais.
J'en ai un pour le 6d,je ne m'en suis jamais servi ! Du 6400 isos propres et 12800 isos faisables.

Hm typiquement une photo portrait de nuit par exemple, ou j'ai vu que mon 1200D pêchait en montant les ISO et le flash a "reglé" le soucis en gros :)

Robertaz

Bon, portrait de nuit ce n'est pas dans la nuit noire quand même !
Un flash bien maîtrisé, c'est efficace, j'en suis convaincu et c'est prouvé.
Mais par exemple, un portrait au 50mm, 1/60e f2,5 à 4000  ou 5000 isos c'est déjà une condition "de nuit".... Et avec le 6d c'est facile.


QuincyTV

Si je pars sur un 6DMII qui est FF, je vais devoir changer mes objectifs ou non ? :)

J'ai un 10-18 Canon et un Tamron 17-50 :)

newteam1

Citation de: QuincyTV le Décembre 28, 2018, 16:05:20
Si je pars sur un 6DMII qui est FF, je vais devoir changer mes objectifs ou non ? :)

J'ai un 10-18 Canon et un Tamron 17-50 :)
Si tu as un point blanc sur ton objectif il ne marchera pas sur ton 6DMk2
Point rouge pas de problème sur ton 6d
L'Eventreur 1888 sur Amazon

QuincyTV

Citation de: newteam1 le Décembre 28, 2018, 16:21:35
Si tu as un point blanc sur ton objectif il ne marchera pas sur ton 6DMk2
Point rouge pas de problème sur ton 6d

Donc c'est mooooooort ^^
Je n'ai pas envie de changer mes objectifs pour le moment, donc je pense que je vais rester sur un format APS C

Robertaz

Citation de: QuincyTV le Décembre 28, 2018, 16:59:47
Donc c'est mooooooort ^^
Je n'ai pas envie de changer mes objectifs pour le moment, donc je pense que je vais rester sur un format APS C

ça se comprend. Perso, j'étais passé de fuji/nikon à Canon