Trachyzelotes pedestris ?

Démarré par coval95, Décembre 22, 2018, 01:13:15

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

J'ai trouvé cette araignée de 5,5 mm de long qui courait dans ma salle à manger (Val d'Oise) le 20 décembre.
Je pense à une femelle de Trachyzelotes pedestris. Merci de me dire ce que vous en pensez.

1) Vue latérale
2) Vue dorsale

coval95

3) Patte IV avec pinceau de poils
4) Face ventrale

Est-ce une femelle mature ?

Gil 54

Bonsoir Corinne,

Je n'y connais pas grand chose, mais avec les pinceaux de poils, ainsi que la base des pattes noire, avec des segments brun roux, le "Bellmann" dit qu'elle se distingue de toutes les autres du même genre.

Encore une fois de superbes photos, bravo !

coval95

Citation de: Gil 54 le Décembre 22, 2018, 01:24:40
Bonsoir Corinne,

Je n'y connais pas grand chose, mais avec les pinceaux de poils, ainsi que la base des pattes noire, avec des segments brun roux, le "Bellmann" dit qu'elle se distingue de toutes les autres du même genre.

Encore une fois de superbes photos, bravo !
Merci Gil pour ton passage.
Je trouve surprenante sa présence dans la maison car ça ne correspond pas à l'habitat décrit dans le Bellmann, c'est pourquoi j'ai préféré demander confirmation.

marray

Citation de: coval95 le Décembre 22, 2018, 01:49:58
Merci Gil pour ton passage.
Je trouve surprenante sa présence dans la maison car ça ne correspond pas à l'habitat décrit dans le Bellmann, c'est pourquoi j'ai préféré demander confirmation.
L'habitat indiqué partout est "milieu sec avec peu de végétation". Est-ce que ce ne serait pas le cas de ta maison ?  :laugh:
Plus sérieusement: D'abord compliments pour l'ensemble des images fournies qui montrent déjà une bonne connaissance du sujet.
Gil a bien donné les critères qui permettent de confirmer qu'il s'agit d'une femelle de Trachyzelotes pedestris. Et sa présence dans une maison avec jardin n'est pas complètement surprenante. Normalement, il ne devrait pas y avoir de femelle adulte en décembre mais si cet individu a vécu dans ta maison où il ne fait sûrement pas froid en décembre, son état biologique peut en être affecté (j'ai déjà trouvé, par exemple, un Philodromus dispar mâle parfaitement adulte sur une plante d'intérieur en janvier).  Mais l'épigyne visible dans ton image ventrale est insuffisamment précise pour en permettre une bonne lecture. :)

Richard du nord

En parlant de pinceaux de poils, c'est surtout la "brosse" qu'elle arbore sur ses chélicères qui m'intéresse... typique de pedestris :
« chélicères dotées antérieurement d'un groupe d'épines courtes et robustes en forme de brosse (absent chez les autres...)»  ;)


Richard du nord

Citation de: coval95 le Décembre 22, 2018, 01:49:58
Je trouve surprenante sa présence dans la maison car ça ne correspond pas à l'habitat décrit dans le Bellmann, c'est pourquoi j'ai préféré demander confirmation.

Pour le biotope, j'en ai déjà trouvé un peu partout... même dans ma cave !!
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2012/05/11/si-tu-ne-viens-pas-a-lagardere-lagardere-ira-a-toi-araignees/

coval95

Citation de: marray le Décembre 22, 2018, 09:42:23
L'habitat indiqué partout est "milieu sec avec peu de végétation". Est-ce que ce ne serait pas le cas de ta maison ?  :laugh:
:D
On va dire que certaines araignées sont connues pour fréquenter les maisons, je n'ai pas vu cette info à propos de cette espèce.
Et l'environnement de ma maison n'est ni une zone steppique, ni une carrière.  :D
Je me demande comment elle est arrivée là.  ???

Citation de: marray le Décembre 22, 2018, 09:42:23
Plus sérieusement: D'abord compliments pour l'ensemble des images fournies qui montrent déjà une bonne connaissance du sujet.
Gil a bien donné les critères qui permettent de confirmer qu'il s'agit d'une femelle de Trachyzelotes pedestris. Et sa présence dans une maison avec jardin n'est pas complètement surprenante. Normalement, il ne devrait pas y avoir de femelle adulte en décembre mais si cet individu a vécu dans ta maison où il ne fait sûrement pas froid en décembre, son état biologique peut en être affecté (j'ai déjà trouvé, par exemple, un Philodromus dispar mâle parfaitement adulte sur une plante d'intérieur en janvier).  Mais l'épigyne visible dans ton image ventrale est insuffisamment précise pour en permettre une bonne lecture. :)
Merci pour les compliments, marray. Et pour la confirmation.
Concernant l'épigyne, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais les contraintes techniques ajoutées au fait que l'animal était vivant (et que je tenais à lui laisser la vie) font que je n'ai pas mieux à proposer. Je me doutais que ça manquerait de lisibilité.

PS Je me demande toujours où les arachnologues vont chercher les noms de leurs sujets d'études.  ;D
Un "truc" que tu pourrais faire (je suis prête à souscrire  ;)), ce serait un livre expliquant l'historique des noms des araignées, au moins les espèces les plus répandues dans nos régions, ou encore celles dont le nom est vraiment "à coucher dehors".  :D :D :D
Je suis certaine que tu aurais plein de choses intéressantes à raconter par ce biais-là.

coval95

Citation de: Richard du nord le Décembre 22, 2018, 11:41:00
Pour le biotope, j'en ai déjà trouvé un peu partout... même dans ma cave !!
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2012/05/11/si-tu-ne-viens-pas-a-lagardere-lagardere-ira-a-toi-araignees/
Bah oui mais toi tu es près de "Waterloo morne plaine". Ce ne serait pas un peu steppique par là ?  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: Richard du nord le Décembre 22, 2018, 10:45:21
En parlant de pinceaux de poils, c'est surtout la "brosse" qu'elle arbore sur ses chélicères qui m'intéresse... typique de pedestris :
« chélicères dotées antérieurement d'un groupe d'épines courtes et robustes en forme de brosse (absent chez les autres...)»  ;)
Il me semble qu'on les voit bien sur cette photo :

5) Vue de dessus

Richard du nord

Citation de: coval95 le Décembre 22, 2018, 15:15:16
Bah oui mais toi tu es près de "Waterloo morne plaine". Ce ne serait pas un peu steppique par là ?  ;D ;D ;D
Plutôt septique là...  ;D et pour la brosse, elle apparaît bien sur tes autres clichés aussi !

marray

#11
Citation de: coval95 le Décembre 22, 2018, 15:12:56
PS Je me demande toujours où les arachnologues vont chercher les noms de leurs sujets d'études.  ;D
Un "truc" que tu pourrais faire (je suis prête à souscrire  ;)), ce serait un livre expliquant l'historique des noms des araignées, au moins les espèces les plus répandues dans nos régions, ou encore celles dont le nom est vraiment "à coucher dehors".  :D :D :D
Je suis certaine que tu aurais plein de choses intéressantes à raconter par ce biais-là.
Me croirais-tu si je te disais que j'ai déjà écrit ce livre ? C'est pourtant le cas.  :)
Il n'est pas publié mais j'en distribuais un extrait, "Le langage des arachnologues", à ceux qui suivaient les cours dont je t'ai parlé.
On apprend beaucoup sur les arachnologues en lisant ce qu'ils ont écrit sur les araignées...  C'est en faisant ce travail que j'ai su que l'humour y avait sa place au même titre que la reconnaissance ... voire parfois  la politique, et que Linné et C. L. Koch, par exemple, avaient puisé beaucoup de noms dans la lecture des auteurs grecs et latins, notamment dans les Métamorphoses d'Ovide, d'autres dans "de Natura Rerum" de Lucrèce ou dans Virgile, Pline l'ancien, Sénèque...D'autres, comme Simon inventaient des noms à se tordre de rire comme Peponocranium (Tête de Pastèque).

Ajyx

...Salut les arachnophiles  :)

...Un petit coup de main à Corinne pour rendre plus lisible sa photo de face ventrale :
André

marray

Citation de: Richard du nord le Décembre 22, 2018, 10:45:21
En parlant de pinceaux de poils, c'est surtout la "brosse" qu'elle arbore sur ses chélicères qui m'intéresse... typique de pedestris :
« chélicères dotées antérieurement d'un groupe d'épines courtes et robustes en forme de brosse (absent chez les autres...)» 
;)
Pour moi, à partir du moment où on a déterminé, grâce à la disposition oculaire, les filières, la plaque jaune des poumons et la présence du peigne de Berland, qu'il s'agit d'un Zelotes au sens large, la coloration des pattes est ici suffisante pour identifier l'espèce.
En ce qui concerne la citation, qui est de Roberts, j'aurais quelques remarques:
a ) Bien avant la révision du genre Zelotes, Simon les avait séparés en plusieurs groupes et, dans le groupe A, Z. pedestris, était caractérisé, entre autres, par un groupe d'épines longues et irrégulières à la partie intérieure des chélicères. Il n'y était pas question d'épines à la partie antérieure.
b) Le paragraphe concernant cette espèce dans la première édition du guide de Roberts ne comportait aucune allusion aux chélicères. C'est dans une édition ultérieure, celle qui a fait l'objet d'une traduction en français, qu'apparaît cette phrase: "Chelicerae with a brush-like group of short, stout spines anteriorly - absent in the other Zelotes in the region." Mais il parle d'épines courtes et robustes alors qu'à l'instar de Levi j'y vois plutôt de longues soies.
c) La citation de Richard est incomplète et la partie oubliée a son importance dans la mesure où il s'agit d'un Trachyzelotes de France et que le titre de l'ouvrage "Guide des araignées de France et d'Europe" imposé par l'éditeur est un peu abusif. Le livre original porte le titre: "Spiders of Britain & Northern Europe" et donc ce qui est vrai par rapport à cette région de référence, qui englobe la Belgique, ne l'est peut être plus pur l'ensemble de la France où nous avons au moins deux autres Zelotes devenus Trachyzelotes, mais qu'hélas je n'ai pas eu la chance d'observer jusque là.

marray

Citation de: Ajyx le Décembre 22, 2018, 16:17:02
...Salut les arachnophiles  :)
...Un petit coup de main à Corinne pour rendre plus lisible sa photo de face ventrale :
Salut Ajyx  :)
Merci pour ton intervention qui permet de dire que cette femelle n'est pas adulte.

marray

Citation de: Richard du nord le Décembre 22, 2018, 16:09:22
Plutôt septique là...  ;D et pour la brosse, elle apparaît bien sur tes autres clichés aussi !
Avec toutes ces bronchites ...te voilà donc à l'abri de la contagion.  ;)

Richard du nord

Citation de: marray le Décembre 22, 2018, 17:06:33
Avec toutes ces bronchites ...te voilà donc à l'abri de la contagion.  ;)
Ouai... Fallait lire sceptique, bien sûr !!

RF13

... Marray, si je n'interviens pas dans ces fils sur les araignées - je suis un néophyte dans ce domaine - je les lis toujours avec autant de plaisir pour tes interventions pleines d'intérêt, d'anecdotes et de bon sens. Continue à nous éduquer.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: Richard du nord le Décembre 22, 2018, 17:09:25
Ouai... Fallait lire sceptique, bien sûr !!
Pas de problème. C'est bien ce que j'avais fait. Et ce n'est pas pire que d'écrire "Cocal" pour "Coval" comme ça m'est arrivé récemment. Mais, avec toutes les bronchites qui ont circulé dans la section ces temps-ci, l'occasion était trop belle pour te taquiner. ;)

Richard du nord

Citation de: marray le Décembre 22, 2018, 16:58:54
Pour moi, à partir du moment où on a déterminé, grâce à la disposition oculaire, les filières, la plaque jaune des poumons et la présence du peigne de Berland, qu'il s'agit d'un Zelotes au sens large, la coloration des pattes est ici suffisante pour identifier l'espèce.
En ce qui concerne la citation, qui est de Roberts, j'aurais quelques remarques:
a ) Bien avant la révision du genre Zelotes, Simon les avait séparés en plusieurs groupes et, dans le groupe A, Z. pedestris, était caractérisé, entre autres, par un groupe d'épines longues et irrégulières à la partie intérieure des chélicères. Il n'y était pas question d'épines à la partie antérieure.
b) Le paragraphe concernant cette espèce dans la première édition du guide de Roberts ne comportait aucune allusion aux chélicères. C'est dans une édition ultérieure, celle qui a fait l'objet d'une traduction en français, qu'apparaît cette phrase: "Chelicerae with a brush-like group of short, stout spines anteriorly - absent in the other Zelotes in the region." Mais il parle d'épines courtes et robustes alors qu'à l'instar de Levi j'y vois plutôt de longues soies.
c) La citation de Richard est incomplète et la partie oubliée a son importance dans la mesure où il s'agit d'un Trachyzelotes de France et que le titre de l'ouvrage "Guide des araignées de France et d'Europe" imposé par l'éditeur est un peu abusif. Le livre original porte le titre: "Spiders of Britain & Northern Europe" et donc ce qui est vrai par rapport à cette région de référence, qui englobe la Belgique, ne l'est peut être plus pur l'ensemble de la France où nous avons au moins deux autres Zelotes devenus Trachyzelotes, mais qu'hélas je n'ai pas eu la chance d'observer jusque là.

Bon ben si on ne peut se fier aux guides, il ne nous reste plus qu' à écouter marray alors...  ;D

Atriplex

Citation de: Richard du nord le Décembre 22, 2018, 16:09:22
Plutôt septique là...  ;D et pour la brosse, elle apparaît bien sur tes autres clichés aussi !
Citation de: marray le Décembre 22, 2018, 17:06:33
Avec toutes ces bronchites ...te voilà donc à l'abri de la contagion.  ;)
Ben non! "Septique" = porteur de germes, ou contenant des germes...  ;D
Gérard

marray

Citation de: RF13 le Décembre 22, 2018, 18:21:54
... Marray, si je n'interviens pas dans ces fils sur les araignées - je suis un néophyte dans ce domaine - je les lis toujours avec autant de plaisir pour tes interventions pleines d'intérêt, d'anecdotes et de bon sens. Continue à nous éduquer.
Que devrais-je dire, moi qui n'interviens que très rarement, même dans des fils où je ne suis pas complètement néophyte, et que je consulte pourtant autant que je peux ? Je sais bien que tu t'intéresses à tout le vivant et je suis sensible à ces petits signes d'intérêt que tu ne manques pas de glisser de temps en temps.
Mais je n'ai pas la prétention d'éduquer qui que ce soit, et même s'il peut m'arriver, dans certains développements, d'adopter un style peut-être un peu professoral, il ne faut pas y voir autre chose qu'une vieille habitude dont j'aurais aujourd'hui bien du mal à me défaire.  :)

marray

Citation de: Richard du nord le Décembre 22, 2018, 20:56:21
Bon ben si on ne peut se fier aux guides, il ne nous reste plus qu' à écouter marray alors...  ;D
???   ???   ???
Curieuse conclusion à laquelle je ne m'attendais vraiment pas.
Le guide de Roberts est un ouvrage que j'ai toujours conseillé.
Mais tous ceux qui l'achètent et l'utilisent ne savent pas forcément que la référence à "cette région" ne concerne pas la France du sud ?

marray

Citation de: Atriplex le Décembre 22, 2018, 20:59:05
Ben non! "Septique" = porteur de germes, ou contenant des germes...  ;D
Justement ! Quand on vit dans un habitat septique on est vacciné contre tous les germes! C'est l'inverse qui l'aurait rendu vulnérable ! Non ?

coval95

Citation de: Richard du nord le Décembre 22, 2018, 16:09:22
Plutôt septique là...  ;D et pour la brosse, elle apparaît bien sur tes autres clichés aussi !
:D

coval95

Citation de: marray le Décembre 22, 2018, 16:12:41
Me croirais-tu si je te disais que j'ai déjà écrit ce livre ? C'est pourtant le cas.  :)
Il n'est pas publié mais j'en distribuais un extrait, "Le langage des arachnologues", à ceux qui suivaient les cours dont je t'ai parlé.
On apprend beaucoup sur les arachnologues en lisant ce qu'ils ont écrit sur les araignées...  C'est en faisant ce travail que j'ai su que l'humour y avait sa place au même titre que la reconnaissance ... voire parfois  la politique, et que Linné et C. L. Koch, par exemple, avaient puisé beaucoup de noms dans la lecture des auteurs grecs et latins, notamment dans les Métamorphoses d'Ovide, d'autres dans "de Natura Rerum" de Lucrèce ou dans Virgile, Pline l'ancien, Sénèque...D'autres, comme Simon inventaient des noms à se tordre de rire comme Peponocranium (Tête de Pastèque).
C'est fou, ça !!!  :o :D
Dommage qu'il ne soit pas publié.  :-\

PS Bien sûr que je te crois.

coval95

Citation de: Ajyx le Décembre 22, 2018, 16:17:02
...Salut les arachnophiles  :)

...Un petit coup de main à Corinne pour rendre plus lisible sa photo de face ventrale :

Un grand merci, André ! Peux-tu nous dire ce que tu as fait (à part éclaircir, bien sûr) ?
C'est efficace en tout cas :

Citation de: marray le Décembre 22, 2018, 17:03:06
Salut Ajyx  :)
Merci pour ton intervention qui permet de dire que cette femelle n'est pas adulte.
Merci marray, nous savons tout sur cette araignée maintenant.  :)

Atriplex

Citation de: coval95 le Décembre 22, 2018, 15:12:56
PS Je me demande toujours où les arachnologues vont chercher les noms de leurs sujets d'études.  ;D
Un "truc" que tu pourrais faire (je suis prête à souscrire  ;)), ce serait un livre expliquant l'historique des noms des araignées, au moins les espèces les plus répandues dans nos régions, ou encore celles dont le nom est vraiment "à coucher dehors".  :D :D :D
Je suis certaine que tu aurais plein de choses intéressantes à raconter par ce biais-là.
Les noms scientifiques ne sont pas si "à coucher dehors" que ça si on regarde leur construction. Cette espèce s'est d'abord appelée Zelotes pedestris. Le nom de genre fait allusion aux Zélotes ou bien au nom ou à l'adjectif qui en dérivent (= fanatique, zélateur). Un lien avec le comportement de cette araignée?  Puis un systématicien a révisé le groupe et a créé, partant de Zelotes, le genre Trachyzelotes. "Trachy" = rugueux; allusion probable à l'aspect de surface de la bête, bien visible sur tes belles photos.

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: coval95 le Décembre 22, 2018, 22:16:13
Un grand merci, André ! Peux-tu nous dire ce que tu as fait (à part éclaircir, bien sûr) ?
C'est efficace en tout cas...

...Je n'ai pas éclairci la photo mais me suis servi de la fonction tonalité automatique (Apical) du programme Olympus Wiewer 3. Cette fonction, utilisée ici en manuel, joue sur les tonalités : elle remonte les zones sombres, donne du "peps" aux zones intermédiaires sans jamais surexposer les zones les plus claires : très efficace effectivement !

...En premier, capture d'écran sans application de cette fonction...

...En second, la même capture d'écran après application de la fonction (+ 70 en manuel car le cliché était très sombre)...
André

Atriplex

Citation de: marray le Décembre 22, 2018, 21:34:30
Justement ! Quand on vit dans un habitat septique on est vacciné contre tous les germes! C'est l'inverse qui l'aurait rendu vulnérable ! Non ?
Ouais, on peut voir les choses comme ça... Ton idée n'est pas fosse... ;)
Gérard

coval95

Citation de: Ajyx le Décembre 23, 2018, 10:21:30
...Je n'ai pas éclairci la photo mais me suis servi de la fonction tonalité automatique (Apical) du programme Olympus Wiewer 3. Cette fonction, utilisée ici en manuel, joue sur les tonalités : elle remonte les zones sombres, donne du "peps" aux zones intermédiaires sans jamais surexposer les zones les plus claires : très efficace effectivement !

...En premier, capture d'écran sans application de cette fonction...

...En second, la même capture d'écran après application de la fonction (+ 70 en manuel car le cliché était très sombre)...
Merci André, j'ai des ajustements automatiques dans Capture One mais je ne pense pas à les utiliser.

coval95

Citation de: Atriplex le Décembre 23, 2018, 10:20:02
Les noms scientifiques ne sont pas si "à coucher dehors" que ça si on regarde leur construction. Cette espèce s'est d'abord appelée Zelotes pedestris. Le nom de genre fait allusion aux Zélotes ou bien au nom ou à l'adjectif qui en dérivent (= fanatique, zélateur). Un lien avec le comportement de cette araignée?  Puis un systématicien a révisé le groupe et a créé, partant de Zelotes, le genre Trachyzelotes. "Trachy" = rugueux; allusion probable à l'aspect de surface de la bête, bien visible sur tes belles photos.

Gérard
Ben, pour les néophytes, ils sont "à coucher dehors". Pourquoi Zélotes et pourquoi pédestre ? Toi-même n'a pas la réponse.  ;)

Atriplex

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2018, 18:50:28
Ben, pour les néophytes, ils sont "à coucher dehors". Pourquoi Zélotes et pourquoi pédestre ? Toi-même n'a pas la réponse.  ;)
Bon, ben si tu ne trouves pas ça un peu plus simple (je parle du nom de genre) de voir qu'il est formé de 2 parties (dont une au moins est compréhensible), je te laisse préparer ton duvet... Bonne nuit!...  ;D
Gérard

marray

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2018, 18:50:28
Ben, pour les néophytes, ils sont "à coucher dehors". Pourquoi Zélotes et pourquoi pédestre ? Toi-même n'a pas la réponse.  ;)
Si je peux me permettre d'intervenir dans votre dialogue, je dirais que la premier nom de cet animal n'avait rien qui puisse t'envoyer coucher dehors par ce temps à la veille de Noël et avec une bronchite. Il s'appelait Melanophora pedestris et son auteur allemand était Carl Ludwig Koch. C'était en 1837. Sa couleur générale (celle de l'araignée) me semble justifier le nom de genre et, dans la mesure où les pattes contrastent assez nettement avec cette couleur pour permettre de l'identifier, j'y verrais bien une bonne raison de lui attribuer ce nom d'espèce. Mais voilà qu'un autre auteur allemand, le Dr Johannes Nepomuk Franz Xavier Gistel, s'avisa en 1848 que le nom de Melanophora était, comme disent les scientifiques, préoccupé parce qu'il avait déjà été attribué à un diptère. Pourquoi décida-t-il de créer le nom de genre Zelotes, personne ne le sait parce que Gistel ne l'a pas dit. Il n'a même pas donné le genre du genre mais on peut penser que c'est le masculin puisqu'il a donné comme espèce type Z. subterraneus.
Pour le reste, et un peu moins sérieusement, Atriplex pense que ce pourrait être en référence aux Zélotes. Pourquoi pas ? Je connais mal Gistel mais je sais qu'il était docteur en philosophie et je ne serais pas outre mesure surpris, vu que les mâles d'araignées n'aiment pas trop partager les femelles avec leur rivaux, qu'il ait plutôt choisi le nom latin "zelotes" qui signifie "jaloux". Ce qui irait assez bien avec la révision du genre en Trachyzelotes. Les jaloux sont rugueux, c'est bien connu  :laugh:
Allez, Joyeux Noël à tous et meilleure santé à ceux qui ont des ennuis de ce côté là. :)

coval95

#34
Un grand merci, marray, pour cet éclairage documenté et bon Noël à toi ainsi qu'aux autres membres de cette sympathique section !  :)

marray

Citation de: marray le Décembre 24, 2018, 19:54:07
vu que les mâles d'araignées n'aiment pas trop partager les femelles avec leur rivaux,
Ahrrrg ! leurs rivaux, bien sûr !  J'avais pourtant relu, cette fois-là. ;D

marray

Citation de: Atriplex le Décembre 23, 2018, 16:30:31
Ouais, on peut voir les choses comme ça... Ton idée n'est pas fosse... ;)
Non seulement elle n'est pas "fosse", mais je pense même, dans la mesure où tu voudras bien m'accorder que je n'ignorais pas le sens du mot "septique", que c'était la seule bonne façon de les voir, les choses !  ;)
Je pensais aussi à ce qui est arrivé le mois dernier à ce pauvre John Chau qui, pour convertir à sa religion une petite population des îles Sentinelles, voulait entrer dans un monde réputé aseptique  !

Atriplex

Citation de: marray le Décembre 26, 2018, 14:57:37
Non seulement elle n'est pas "fosse", mais je pense même, dans la mesure où tu voudras bien m'accorder que je n'ignorais pas le sens du mot "septique", que c'était la seule bonne façon de les voir, les choses !  ;)
A noter quand-même que, dans le post initial de Corinne, c'est elle qui est septique...  ;)
Gérard

Richard du nord

euh ! Coval a lancé sa zone steppique puis j'ai enchéri avec ma brosse septique avant de modifier en sceptique...  ;)