life size adapter vs bagues allonge pour un 50mm macro

Démarré par [gsr], Décembre 22, 2018, 01:30:16

« précédent - suivant »

[gsr]

Bonjour,
je cherche la meilleure solution pour atteindre le rapport 1/1 (ou m'en approcher) avec un 50mm macro,
afin de numériser des négatifs avec un 5D MII monté sur un banc de repro et une table lumineuse.
L'option bagues allonges est un peu plus économique alors que le Convertisseur de focale canon EF Life est très bien adapté au 50mm.
J'hésite entre ces 2 solutions, l'option 100mm macro me conviendrait bien aussi mais le prix pose problème.
Le but étant d'obtenir une bonne qualité d'image avec un bon confort d'utilisation.
Merci pour vos avis et conseils

jp60

Je crois me souvenir que Gérard therin a fait des tests dans le passé : http://www.naturepixel.com
Je pense que si tu peux mettre pas mal de lumière, une bague allonge est la solution la plus polyvalente (tu peux l'utiliser avec tous les objectifs) et la moins chère. Prends plutôt un jeu de trois bagues.
Niveau qualité, je pense que les systèmes seront très proches si tu fermes à f8 pour avoir une image homogène.

Jp

[gsr]


Laurent31

Pour avoir à la fois le 100 et le 50 macro et ayant fait quelques essais avec une bague sur les deux (mais pas utilisée en repro de diapos) :
Oui, c'est plus économique avec la bague. Mais ça ne sera pas aussi homogène sur les bords de l'image qu'avec le 100, ça sera moins net dans les coins.
Mais comme écrit jp60, en fermant à f/8 voire f/11 ça sera peut-être suffisant avec des bagues.