Quelle(s) carte(s) pour D850?

Démarré par waverider34, Décembre 22, 2018, 19:18:38

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir à tous,

Equipé de cartes CF uniquement, je dois envisager l'achat de cartes aux nouveaux formats XQD et SD pour le 850.

Quel format privilégier en premier achat? Je m'équiperai ultérieurement d'une seconde carte pour profiter de la double sauvegarde ou de l'option débordement.

Quels modèle précis conseilleriez-vous? Quels sont vos choix en terme de capacité, vitesse et marque?

Enfin, quel couple vous semble particulièrement adapté au boitier pour préserver la vélocité de ce dernier (sport, animalier)?

Merci.

Verso92

En ce qui me concerne, avant de partir en Colombie, je me suis acheté trois SD SanDisk Extreme Pro 64 Go 95 mbit/s (pour ~100€).


(venant du D810, j'avais essentiellement des CF)

waverider34

Bonsoir Verso,

Tu n'as donc pas ai le choix de l'XQD. Essentiellement pour une raison budgétaire?

As-tu testé la rafale avec ces cartes en pleine def? Si oui, quels sont les résultats et tes impressions?
Enfin, combien de fichiers la carte encaisse-t-elle en pleine def (64 Go)?

Idéalement je souhaiterai retrouver l'aisance de mes CF Lexar UDMA7(x800) en rafale sur D700, la capacité 8 et 16 GO étant un peu limite en déplacement (en voyage) ou meeting aérien

A priori j'aurais souhaité mixer les formats XQD et SD dans l'avenir. Que penses-tu de cela, alors que tu sembles n'avoir privilégié que l'unique format SD?

Verso92

#3
Citation de: waverider34 le Décembre 22, 2018, 20:07:49
Tu n'as donc pas ai le choix de l'XQD. Essentiellement pour une raison budgétaire?

Oui.

Ayant besoin de me ré-équiper en cartes mémoires, je trouvais l'addition plutôt salée en XQD...

Citation de: waverider34 le Décembre 22, 2018, 20:07:49
As-tu testé la rafale avec ces cartes en pleine def? Si oui, quels sont les résultats et tes impressions?

J'ai fait quelques rafales en Colombie.

Mais n'étant pas un adepte des rafales longues et mon D850 étant alimenté avec des EN-EL15(a), il ne tourne qu'à 7 images/s...  ;-)

Citation de: waverider34 le Décembre 22, 2018, 20:07:49
Enfin, combien de fichiers la carte encaisse-t-elle en pleine def (64 Go)?

> 1 200* photos (NEF 14 bits compression sans perte).


*attention, cependant : j'ai pas mal de photos en carré natif...

Citation de: waverider34 le Décembre 22, 2018, 20:07:49
A priori j'aurais souhaité mixer les formats XQD et SD dans l'avenir. Que penses-tu de cela, alors que tu sembles n'avoir privilégié que l'unique format SD?

Il sera toujours temps pour moi de passer aux XQD (voire CF Express ?) quand le tarif aura baissé...

gusdegus

Salut WaveRider,
Moi aussi j'ai fait le choix des SD pour raisons budgétaires.
Je vois pas l'intérêt pour moi des XQD, je ne fais pas de rafales, et apparemment la XQD est surtout nécessaire en vidéo ( Après je peux me tromper ).
Je viens de mettre une carte de 64 G, le compteur me prévoit environ 630 photos.
Je suppose que ta question était au format RAW pour la contenance, moi je shoote toujours en RAW uniquement ( Pas " RAW + JPEG Fine " ).

gusdegus

J'ai posté avant de voir le message de Verso.
1200 avec une 64 G ?

Bjfr137

Pas de XQD pour moi j'avais des SD SanDisk Extreme Pro 64 Go 95 mbit/s pour mon D600 et D750, sur chaques j'avais 64 + 32 en débordement. Là le slot XQD est vide, j'attends que les prix baissent et pas de problème pour la rafale (match de hockey) Raw 12 Bits compression sans perte.

Environ 600 photos par match et la carte n'est pas pleine.
Jean-François

Verso92

Citation de: gusdegus le Décembre 22, 2018, 20:41:26
J'ai posté avant de voir le message de Verso.
1200 avec une 64 G ?

Oui (voir remarque sur le format carré, quand même...).

gusdegus

Ah, zut, j'ai sauté une ligne :le format carré. Suis à 10 mn de prendre le lit( 23h55 chez moi ).
ça change tout effectivement, je pensais que tes formats carrés c'était recadrage au PT quand je les regardais sur les fils où tu les mettais.

Verso92

Citation de: gusdegus le Décembre 22, 2018, 20:58:07
Ah, zut, j'ai sauté une ligne :le format carré. Suis à 10 mn de prendre le lit( 23h55 chez moi ).
ça change tout effectivement, je pensais que tes formats carrés c'était recadrage au PT quand je les regardais sur les fils où tu les mettais.

En fait, tu reconnais tout de suite celles en carré natif : ce sont celles qui font ~30Mo+.

Celles en "plein format" font ~50Mo.

Jean-Claude

Quand j'ai a acheter de nouvelles cartes, je prends systématiquement le maximum supporté par le boitier (qui n'est pas forcément le maximum disponible sur le marché).

Pour le D850 qui est au top au niveau des performances cartes, cela vaut le coups de prendre des cartes au top, sachant qu'elle ne seront pas désuètes dans 4 ans sur un autre boitier encore plus performant.

Bjfr137

au début avec les CF tu n'avais pas le choix ! C'était cher mais il fallait faire avec.

Avec les SD j'ai toujours pris les plus rapides disponibles. Le 850 est compatible avec les SD UHS-II mais elles sont largement plus chères que les SD SanDisk Extreme Pro  95 mbit/s UHS-I et l'écart de performance ne justifie pas le surcout.

Les XQD sont encore trop chères. les SD SanDisk Extreme Pro 95 mbit/s me conviennent parfaitement, cela tombe bien j'en avais déjà.

J-C tu avais un dos 250 vues avec le F ?
Jean-François

Verso92

#12
Citation de: Bjfr137 le Décembre 22, 2018, 21:39:18
Avec les SD j'ai toujours pris les plus rapides disponibles. Le 850 est compatible avec les SD UHS-II mais elles sont largement plus chères que les SD SanDisk Extreme Pro  95 mbit/s UHS-I et l'écart de performance ne justifie pas le surcout.

Les XQD sont encore trop chères. les SD SanDisk Extreme Pro 95 mbit/s me conviennent parfaitement, cela tombe bien j'en avais déjà.

Même constat.


Quand on n'en a pas l'usage, c'est ridicule de dépenser des fortunes juste histoire de dire qu'on a le top...

4mpx

Citation de: waverider34 le Décembre 22, 2018, 19:18:38
Bonsoir à tous,

Equipé de cartes CF uniquement, je dois envisager l'achat de cartes aux nouveaux formats XQD et SD pour le 850.

Quel format privilégier en premier achat? Je m'équiperai ultérieurement d'une seconde carte pour profiter de la double sauvegarde ou de l'option débordement.

Quels modèle précis conseilleriez-vous? Quels sont vos choix en terme de capacité, vitesse et marque?

Enfin, quel couple vous semble particulièrement adapté au boitier pour préserver la vélocité de ce dernier (sport, animalier)?

Merci.

Comme moi, tu fais essentiellement du sport et de l'animalier.
Il y a en gros deux configurations possibles avec ton futur D850 : avec ou sans grip.
1-Avec grip permettant le 9 fps : pour les NEF (12 ou 14-bits) à la cadence maxi, il faudra une XQD de 440 MB/sec. Pour les JPEG (en sport par exemple), à 9 fps une SD de 150 MB/sec est suffisante.
2-Sans grip : pour les NEF 12-bits (compression sans perte), on peux faire de bonnes rafales successives à 7 fps avec une SD de 150 MB/sec. Pour les JPEG, tu pourras même atteindre plus de 100 images avec la même carte.

Personnellement, j'ai pris trois cartes pour le D850 : une XQD Sony 128 GB de 440 MB/sec et deux SD Lexar 128 GB de 150 MB/sec. En général, j'utilise la XQD pour mes NEF 14-bits à 9 fps en animalier (oiseaux). Lors d'une grosse journée de shoot, une fois la XQD est pleine je fais une copie de toutes les photos dans la XQD vers une SD. Cela prend 15-20mn pour 128 GB. En attendant le transfert, j'utilise mon D4s. Une fois le transfert terminé, je reformate la XQD et reprends le D850.
Pour mes photos de sport, c'est essentiellement du JPEG : pas de différence majeure entre la XQD et la SD.
Pour les vidéos 4K, la SD est aussi suffisante.

Conclusion : J'ai eu de la chance de trouver cette Sony XQD 128 GB pas très chère il y a un an (150 euros environ, maintenant c'est quasiment le double !!!). La Lexar SD 128 GB 150 MB/sec est beaucoup moins chère (moins de 100 euros ici). Même avec le grip, on peut se passer de la XQD en shootant à 8 fps maxi, même en NEF 12-bits compressé sans perte, tout en gardant une bonne capacité du buffer.
Je pense que la grande majorité des possesseurs du D850 ne shootent pas comme moi; et dans ce cas, une bonne SD est largement suffisante dans la plupart des cas.
Exposer a droite...

Roland29

J'utilise des cartes Sandisk de 128 Go (pour mon D850).
Je patiente encore pour les SQD que je trouve beaucoup trop chères.
Je ne fais pas de rafales, ce serait juste par sécurité (double enregistrement).

Avec une carte 128 Go, en enregistrant RAW 14 bits compressé sans perte + Jpeg Fine il m'affiche 900 photos.

Le prix des cartes SD fluctue.
La dernière que j'ai achetée était à 38 € sur Amz... (en 128 Go). Pourquoi dépenser plus ? ;D

4mpx

Citation de: Roland29 le Décembre 22, 2018, 23:02:51
J'utilise des cartes Sandisk de 128 Go (pour mon D850).
Je patiente encore pour les SQD que je trouve beaucoup trop chères.
Je ne fais pas de rafales, ce serait juste par sécurité (double enregistrement).

Avec une carte 128 Go, en enregistrant RAW 14 bits compressé sans perte + Jpeg Fine il m'affiche 900 photos.

Le prix des cartes SD fluctue.
La dernière que j'ai achetée était à 38 € sur Amz... (en 128 Go). Pourquoi dépenser plus ? ;D

Cela explique son prix vu le nombre de photos qu'elle peut enregistrer.  ;D  :D
Exposer a droite...

waverider34

Un grand merci à tous, je me suis donc orienté vers une carte SD SanDisk Extreme Pro 64 Go 95 Mbit/s.

J'ai par ailleurs noté les indications et choix de 4Mpx, à savoir une SD plus rapide 150 MB/sec afin de vider l'XQD saturée de 440 MB/sec pour assurer une cadence max et successives au format Nef pour les prises de vues animalières ou sportives.


Verso92

Citation de: Roland29 le Décembre 22, 2018, 23:02:51
Avec une carte 128 Go, en enregistrant RAW 14 bits compressé sans perte + Jpeg Fine il m'affiche 900 photos.

Petite précision, en passant : l'affichage du compteur des boitiers Nikon est très, très pessimiste...

Roland29

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2018, 13:28:19
Petite précision, en passant : l'affichage du compteur des boitiers Nikon est très, très pessimiste...

Je confirme !
C'était déjà comme ça avec le D700 et les CF.
Mais je préfère voir 900 au départ et pouvoir en faire plus de 1000, que l'inverse... ;)

Je ne fais pas de rafales mais pour partir en déplacement c'est tout de même bien pratique.
Lorsque je repense au sac de "36 poses" qu'il fallait trimballer pour un périple... une carte SD plutôt que 30 pelloches... y-a pas photo... enfin, si justement ! ;D

audio-promo

CitationPetite précision, en passant : l'affichage du compteur des boitiers Nikon est très, très pessimiste...
je confirme sur une SQD  128 Go  il m'annonce 1200 photos en RAW 14 bits compression sans perte.
j'ai du en plus de 1500 de mémoire (voir plus ) avant de déborder sur la SD

oleasluv

Citation de: gusdegus le Décembre 22, 2018, 20:37:54
Salut WaveRider,
Moi aussi j'ai fait le choix des SD pour raisons budgétaires.
Je vois pas l'intérêt pour moi des XQD, je ne fais pas de rafales, et apparemment la XQD est surtout nécessaire en vidéo ( Après je peux me tromper ).
Je viens de mettre une carte de 64 G, le compteur me prévoit environ 630 photos.
Je suppose que ta question était au format RAW pour la contenance, moi je shoote toujours en RAW uniquement ( Pas " RAW + JPEG Fine " ).

petite reponse tardive :

les XQD ne sont pas forcement plus rapide que les SD....

j'ai une XQD 32 GO Sony M donner 440 Mo en lecture et 80 Mo en ecriture et une Sandisk Extreme UHS I (alors que les UHS II sont plus rapide) qui est donner 100 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en ecriture.
j'ai fait un petit test de rafale a 7i/s en Raw L + Jpg L, je fais 1 image de plus avant de ralentir avec la SD....

d'apres les test que j'ai vu, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un gros ecart entre SD UHS II rapide et XQD, sauf en lecture (et l'interet est donc quand on decharge les photos)


Mitou6913

Il y a aussi la question du lecteur -indépendant/externe- de carte XQD (si l'on veut se soustraire de la récup. des fichiers via l'APN), qui n'est pas franchement bon marché, dont l'offre est encore assez floue... Et qu'il ne faut pas oublier de "budgéter".

PhR

Citation de: Mitou6913 le Janvier 04, 2019, 21:38:07
Il y a aussi la question du lecteur -indépendant/externe- de carte XQD (si l'on veut se soustraire de la récup. des fichiers via l'APN), qui n'est pas franchement bon marché, dont l'offre est encore assez floue... Et qu'il ne faut pas oublier de "budgéter".

N'importe quoi !!  >:(
Un lecteur XQD , c'est 35€  actuellement chez MissNum.   Et si 35 € c'est trop, faut pas acheter un boitier utilisant de l'XQD.  >:(