Collier pour samyang 135mm

Démarré par EboO, Décembre 23, 2018, 19:35:24

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Savez-vous s'il existe des colliers adaptés pour le samyang 135mm f2 ?
Je compte m'en servir en astrophoto et je préférerais fixer l'ensemble boitier-objectif via l'objectif histoire d'avoir un ensemble plus stable.

Merci.
Wait and see

Nikojorj

Lu sur internet :
Citation de: http://www.forumlumix.com/t142399-samyang-135mm-f2-ed-4-3Sinon pour disposer d'un collier de tripode ad hoc un  Novoflex ASTAT- Sony NEX - moyennant une petite modif fait parfaitement le job.

Je n'en sais pas plus, mais si c'est sur internet...

EboO

Je ne sais pas en quoi consiste la modification, sur un collier novoflex c'est dommage.
Wait and see

esperado


EboO

Je le reçois la semaine prochaine. A priori aux alentours de 75mm, si j'en crois certains avis.
Wait and see

esperado


esperado

Citation de: esperado le Décembre 23, 2018, 22:54:46
Apres recherches et sans certitude, 82mm ?
C'est quand même insensé de ne pas trouver ce renseignement, même sur le site de Samyang. Quelle époque !
Des tonnes de baratin marketing, et plus aucun "data-sheet" sérieux avec les cotes des dimensions, pourtant un minimum.
Á croire que les objectifs ne sont fait que pour mesurer des DTMF !

EboO

En effet, je pensais trouver l'info facilement. Je vais mesurer à réception.
Le diamètre de filtre est de 77mm, on doit tourner dans cet ordre d'idée.
Wait and see


Nikojorj


EboO

Je regarde, vous êtes bons en recherche ;)
Wait and see

photofragments

Citation de: EboO le Décembre 24, 2018, 11:49:45
Je regarde, vous êtes bons en recherche ;)

Toujours plus de résultats en cherchant avec des mots anglais, ici : lens collar
;)

pacmoab

Le diamètre du Samyang est de 61,5 sur l'espace près la monture.
Il y a moyen aussi de se depanner en fixant le collier du Sony 70-200 f/4 sur la partie fixe de l'échelle des distances. Le collier est en diamètre 72, contre 70 pour l'objectif. Ca peut se compenser avec un bout de chambre à air de vélo.

EboO

Tu as mesuré au même endroit que la photo d'astrobin ?
Le collier novoflex a l'air de convenir, mais j'attends d'avoir l'objectif en main pour voir. Et que novoflex donne les diamètres de ses colliers.
Wait and see

pacmoab


pacmoab

Pas vu de colliers en diamètre 61.5mm, mais trouvé des messages de propriétaires de 100 macro Samyang qui en recherchent aussi dans ce même diamètre.

EboO

J'étais loin du compte niveau diamètre.
Ce qui m'ennuie c'est que le gars ne précise pas quelle version du collier novoflex il a. Il existe la astat-nex qui parait la plus logique mais je ne suis pas certain que ce soit celle-ci, sur le site fr de novoflex elle est différente.
J'ai posé la question au revendeur novoflex, à suivre.
Wait and see

efmlz

#17
Citation de: EboO le Décembre 24, 2018, 15:58:30
Tu as mesuré au même endroit que la photo d'astrobin ?
Le collier novoflex a l'air de convenir, mais j'attends d'avoir l'objectif en main pour voir. Et que novoflex donne les diamètres de ses colliers.

des fois (au moins une fois que j'ai connue) dans les colliers Novoflex et sans doute pour ne pas abimer le revêtement de l'objectif il y a un anneau en plastique (fendu pour l'élasticité) entre la partie circulaire en métal du collier et l'objectif,
or dans le cas du collier pour le 18-200 gros gris, Novoflex fournit 2 types d'anneaux intermédiaire en plastique, d'épaisseurs légèrement différentes ce qui permet le montage d'objectifs de diamètres différents mais voisins,
peut-être en est-il de même pour tous les colliers Novoflex ?
à noter que dans ce cas le collier se fixait sur le petit diamètre de l'objectif, près de la monture, et non pas sur le plus grand diamètre du corps de l'objectif

une photo avec une des bagues dans la rainure du collier et l'autre bague plastique à côté; je n'ai plus tout cela, difficile d'en dire plus
i am a simple man (g. nash)

EboO

Toute information est bonne à prendre.
Wait and see

efmlz

bonjour,
un autre truc que j'ai fait est d'utiliser un plateau coulissant (avec un télé Minolta sans collier),
l'appareil avec bague LA-EA et télé était fixé sur le plateau par la bague et le plateau coulissant était réglé pour que son filetage soit à peu près au milieu du téléobjectif,
ainsi l'ensemble était relativement bien équilibré, même si on pouvait reprocher que la baïonnette travaillait en flexion sous le poids du télé
schématiquement c'était ainsi avec le trépied et le diamètre de l'objectif n'avait alors pas d'importance
i am a simple man (g. nash)

jackez

               Solution pour utilisation du Sony 70-300G SSM sur trépied en l'absence de collier de pied               



DSC05815_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

EboO

J'ai envisagé l'usage du rail macro que je possède pour essayer d'avoir le centre de gravité de l'ensemble à l'aplomb de la rotule, un peu comme tu l'évoques efmlz.

Néanmoins le collier novoflex me séduit pas mal, j'attends les information du revendeur. Et je regarde sur amazon en 61,5cm.
Wait and see

efmlz

j'ai l'impression d'après la photo au-dessus que le Novoflex pourrait aller si tu cherches un diamètre de 61,5mm, au pire en calant avec une épaisseur de skai entre collier et objectif ?
i am a simple man (g. nash)

EboO

Je le reçois fin de semaine prochaine à priori, on verra. En attendant j'ai posé la question du diamètre au revendeur Novoflex et aussi chez digit photo.
Ce qui m'interpelle c'est cette mesure de 61,5mm. Sur le lien de dpreview le gars monte le collier au même endroit avec une référence qu'on retrouve sur amazon et dont le diamètre est de 64mm. Il dit qu'il a du compenser un peu avec du gaffer mais il ne semble pas y en avoir tant que ça sur la photo.
Wait and see

pacmoab

Citation de: EboO le Décembre 26, 2018, 15:21:42

Ce qui m'interpelle c'est cette mesure de 61,5mm.

Je te laisse lire la cote tout seul  ;D