Mes rencontres ailées

Démarré par Clic-Clac 51, Décembre 24, 2018, 13:00:59

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

En septembre, je me suis décidé de sortir de ma zone de confort et a dépoussiérer mon sigma 50-500. Bon il est vraiment toujours aussi mauvais que dans mes souvenirs, a moins que mon manque d'expérience y soit pour quelque chose.
Après avoir vu les superbes images de certains d'entre-vous (je ne cite personne par peur d'oublier quelqu'un), j'ai longtemps hésité a vous les présenter. Mais je ne pouvais pas finir cette année autrement qu'en images.
Ce fil n'est pas ouvert...mais ce sera toujours un plaisir de vous lire. Avis, conseils et ressentis seront les bienvenus, d'autant qu'il y aura certainement a dire.

Je profite également de cette occasion pour vous souhaiter a toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année.

En espérant ne pas trop vous décevoir...place aux images

Amicalement Denis ;)

1 - Le Héron

Clic-Clac 51


Clic-Clac 51


Berzou

Ca commence bien,  ;)

je préfère ce héron qui a une majesté un peu spéciale


azurnet

Jolies photos, j'aime beaucoup la douceur d'arrière plan.  ;) ;)

vivaldo2

J'aime également l'arrière plan de ces photos avec ces douces nuances.que l'on retrouve souvent avec tes macros.
Une petite préférence pour le Martin. :D

Seb65

Pas si mauvais que ça le Sigma (et non le Nikon comme je l'avais mentionné dans un précédent post) ! Une préférence à l'hirondelle ! Bravo Denis et bonnes fêtes à toi !  :)

jmr87

Pas mauvais du tout, ce Sigma dans les mains d'un photographe comme toi. La douceur des fonds et leur délicatesse porte toujours ta signature.

daniel63

une belle variété de photos Clic Clac avec un petit plus pour martin

Aubertin

On reconnait quand même bien ta touche photographique, Denis. Les 3 images sont de bonne facture mais ma préférence va au martin avec de belles teintes un bokeh immaculé et une composition classique (pour le héron, le point de vue un peu plongeant gêne un peu notamment et pour l'hirondelle, j'aurais relevé un peu les basses lumières mais je ne suis pas sur un écran calibré...)

Charly 84

De belles images, ma préférée le Martin.
Ta signature est bien là.
Bonne fêtes de Fin d'Année.

Xavier Corteel

Trois belles images mais une préférence pour le héron : tonalités, cadrage, attitude, reflet, tout est en harmonie.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Merci Berzou, azurnet, vivaldo, Séb, jmr, Daniel, Thierry, Charly et Xavier pour votre arrêt sur images
Ravi que certaines aient pu retenir votre attention.

Citation de: Seb65 le Décembre 24, 2018, 16:52:06
Pas si mauvais que ça le Sigma (et non le Nikon comme je l'avais mentionné dans un précédent post) ! Une préférence à l'hirondelle ! Bravo Denis et bonnes fêtes à toi !  :)
Pas si mauvais, pas si mauvais...faut le dire vite...97% des images passent directement a la corbeille et les 3% restants n'entrent que partiellement dans mes "critères qualité".
Il me faut absolument en passer par la case post-traitement...car le rendu de départ est archi mou.
Mon regard a été formaté par la macro, et le rendu superlatif de ses objectifs (piqué-contraste-et précision de la MaP)...peut être me faut il regarder les images produites par cet objectif d'un autre œil. Mais quand je vois ici certaines de vos images, dont les tiennes font partie, j'ai l'impression que si je soufflais sur les plumes, je pourrais les voir se soulever. pour les miennes, ce n'est pas vraiment le cas.

Citation de: Aubertin le Décembre 25, 2018, 10:12:41
On reconnait quand même bien ta touche photographique, Denis. Les 3 images sont de bonne facture mais ma préférence va au martin avec de belles teintes un bokeh immaculé et une composition classique (pour le héron, le point de vue un peu plongeant gêne un peu notamment et pour l'hirondelle, j'aurais relevé un peu les basses lumières mais je ne suis pas sur un écran calibré...)
Pour le Héron...je comprends bien ta remarque et je la partage, car j'aime les images au ras de l'eau. Ici, c'est pris d'un observatoire qui est plus fait pour l'observation que pour la prise de vue. C'est pour palier a cela que j'ai voulu incorporer son reflet en totalité en espérant faire oublier cette forte plongée.
Pour l'Hirondelle...je vais voir a cela ;)

Amicalement Denis ;)

Caloux

Les super zooms sont loin d'être parfaits : on dit souvent qu'au delà d'un facteur x3 entre focale mini et maxi il est difficile de faire une optique parfaite. J'ai pour ma part le Canon 100-400 qui n'a en rien les qualités de mon 100 mm ni d'un 300 mm. Mais il a le mérite d'un poids optimal pour certaines balades.
Selon mes critères (peut être pas les mêmes que toi), les déchets liés à l'optique sont de 50 % à minima. Les déchets liés au photographe...  >:( 
Quoi qu'il en soit, même si ces vues ne te conviennent pas à 100 %, tu aurais tort de nous en priver  :)
On devient très (trop) exigeants avec le temps et la progression de la technique mais ces vues sont superbes : oublie le matériel !
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Rassure-toi Denis, on est loin d'être déçus ! Mais, sur chaque image, il semble (je dis bien il semble) à mes yeux manquer un petit quelque chose: un plan d'eau plus lisse, plus étale, plus dégagé pour le héron (du moins pour un effet miroir), un peu plus de lumière sur l'hirondelle, un peu plus de netteté sur le martin.
Etre simple pour être vrai

pierr07

Pour moi le martin sort du lot, même si comme Roland il semble manquer un poil de netteté...
Pierre

Mex (alias Jmc)

Joli martin Denis en 3 bonnes fêtes! ;)
Jean mi

photographe33

Je rejoins les remarques faites sur les photos et sur le matériel denis !  :D ;D
Je trouve qu'il est très difficile de trouver une manière très originale  (cadrage et traitement), un style, pour présenter les oiseaux : bien sur il y a le ras de l'eau avec affut flottant, les attitudes très fortes en action (avec souvent gros télé, grande vitesse, sensibilité élevée ....), l'oiseau "simple acteur" dans son environnement qui est alors presque le sujet principal et permet graphisme, etc ....
Si on reste dans le format habituel des "gros plans" ou simili je ne vois que l'éclairage ou les couleurs d'arrière plan pour se différencier
Bon j'arrête là le bavardage, le sujet est trop vaste !  :D ;D
Merci pour tes souhaits, bonnes fêtes à toi aussi
Amicalement, Jean claude

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 26, 2018, 10:49:54
....
Pas si mauvais, pas si mauvais...faut le dire vite...97% des images passent directement a la corbeille et les 3% restants n'entrent que partiellement dans mes "critères qualité".
Il me faut absolument en passer par la case post-traitement...car le rendu de départ est archi mou.
Mon regard a été formaté par la macro, et le rendu superlatif de ses objectifs (piqué-contraste-et précision de la MaP)...peut être me faut il regarder les images produites par cet objectif d'un autre œil. Mais quand je vois ici certaines de vos images, dont les tiennes font partie, j'ai l'impression que si je soufflais sur les plumes, je pourrais les voir se soulever. pour les miennes, ce n'est pas vraiment le cas.
...

Amicalement Denis ;)
un jour sur un gorgebleue tu m'as écrit que j'avais pigé l'usage de mon objectif (Tamron 150-600 G1 sur D7200)

alors je te donne la recette : F6.3 c'est rédhibitoire à plus de 300mm, et F7.1 a plus de 400 mm  (sauf miracle, lumière très pure, pas bougé parfait, etc..)

si je veux un super piqué il faut aller entre f/8 et F/11 (et bien sur il faut de la lumière) et je ne dépasse jamais 500 mm (sauf exception ou tentative osée, et parfois ça réussit...)
et bien sur ne pas mégoter sur la vitesse... mais sans dépasser  1250 ou 1600...)

je n'ai pas bien identifié ton objectif, mais si tu as l'occasion de faire des essais en situation réelle, fais une photo & F/7 et la même à F/9 

a titre d'exemple regarde cette aigrette, la première de ma série à Nikon D7200, 150-600mm f/5-6.3 , ƒ/9.0  213.6 mm 1/1250 s 200ISO
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291733.msg6999004.html#msg6999004

ou la cinquième à F/8 ... (exifs visibles dans flickr)
mais du coup il faut choisir entre la douceur qui t'est chère et le piqué c'est l'un ou l'autre me semble t- il
et bien sur l'arrière plan doit être lointain...
si tu étais à portée de souffle, tu n'aurais pas besoin d'un super zoom  ;) ;) ;D ;D

Jo Laudois

Une préférence pour le Martin dans cette série. Pas facile de passer de l'objectif macro au super télézoom...mais tu y arriveras, perfectionniste comme on te connait ! Pour ce qui est des photos qui partent à la poubelle,  au bout de 6 ans de pratique exclusive du télézoom,  il m'arrive encore de faire du 100% !
Amicalement, Jo.

robsou

Les trois images ne manquent pas de charme, mais connaissant tes t'exigences, je comprends qu'elles ne te satisfont pas totalement !

Le zoom utilisé limite probablement le piqué des images, en particulier pour les 1 et 3  (je ne connais pas les conditions de prises de vue et si elles ont été fortement recadrées) !

Ma préférée est l'image de l'hirondelle, bien que je trouve la zone d'ombre excessive car elle fait perdre pas mal de détail dans les régions de la tête et du plumage ! Peut-être que c'est rattrapable en PT sans trop dénaturer le rendu! Concernant le martin-pêcheur, je le trouve un peu serré dans son cadre, mais c'est probablement un choix délibéré de ta part de privilégier un mode portrait! Peut-être qu'une vue plus élargie, si l'environnement le permet, donnerait une image moins classique, mais c'est évidemment un point de vue personnel.

Robert

Clic-Clac 51

Merci Caloux, Roland, Pierre, Jean-Michel, Jean-Claude, Berzou, Jo et Robert pour votre passage
J'ai lu vos com avec beaucoup d'attention...c'est sympa d'avoir pris de votre temps pour les exprimer
Cela me sera utile.

Citation de: Caloux le Décembre 26, 2018, 11:22:18
Les super zooms sont loin d'être parfaits : on dit souvent qu'au delà d'un facteur x3 entre focale mini et maxi il est difficile de faire une optique parfaite. J'ai pour ma part le Canon 100-400 qui n'a en rien les qualités de mon 100 mm ni d'un 300 mm. Mais il a le mérite d'un poids optimal pour certaines balades.
Selon mes critères (peut être pas les mêmes que toi), les déchets liés à l'optique sont de 50 % à minima. Les déchets liés au photographe... >:( 
Quoi qu'il en soit, même si ces vues ne te conviennent pas à 100 %, tu aurais tort de nous en priver  :)
On devient très (trop) exigeants avec le temps et la progression de la technique mais ces vues sont superbes : oublie le matériel !
- Oui dans mon cas 50-500, c'est même le grand écart. A l'époque (il y a environ 11 ans) de l'achat de cette optique...je n'étais au fait de cette réalité.
Le vendeur Sigma que j'avais rencontré au festival de Montier m'avait garanti et vanté la haute qualité de ce zoom. Finalement, il avait plus envie de satisfaire son directeur commercial que l'utilisateur que j'allais devenir.
Au début...je me suis dit que je m'y prenais comme un manche...mais au fil du temps et de mes recherches, je me suis aperçu que cet objo' trainait un max de casseroles derrière lui...il est bon a tout mais n'est efficace a rien.
- Ceci-dit, comme tu le fais également remarquer, je n'oublie pas ma part de responsabilité pour le taux de déchets. ;)

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 26, 2018, 11:26:49
Rassure-toi Denis, on est loin d'être déçus ! Mais, sur chaque image, il semble (je dis bien il semble) à mes yeux manquer un petit quelque chose: un plan d'eau plus lisse, plus étale, plus dégagé pour le héron (du moins pour un effet miroir), un peu plus de lumière sur l'hirondelle, un peu plus de netteté sur le martin.
Oui Roland...c'est même une réalité et je te rejoins sur ces points.

Citation de: photographe33 le Décembre 27, 2018, 19:20:12
Je rejoins les remarques faites sur les photos et sur le matériel denis !  :D ;D
Je trouve qu'il est très difficile de trouver une manière très originale  (cadrage et traitement), un style, pour présenter les oiseaux : bien sur il y a le ras de l'eau avec affut flottant, les attitudes très fortes en action (avec souvent gros télé, grande vitesse, sensibilité élevée ....), l'oiseau "simple acteur" dans son environnement qui est alors presque le sujet principal et permet graphisme, etc ....
Si on reste dans le format habituel des "gros plans" ou simili je ne vois que l'éclairage ou les couleurs d'arrière plan pour se différencier
Bon j'arrête là le bavardage, le sujet est trop vaste !  :D ;D
Merci pour tes souhaits, bonnes fêtes à toi aussi
Non..faut pas...d'autant que ton expérience en la matière est dès plus intéressante
Merci ;)

Clic-Clac 51

Oups...désolé...mais j'ai cliqué sur le mauvais "bouton". Je reprends donc...

Citation de: Berzou le Décembre 27, 2018, 21:38:34
alors je te donne la recette : F6.3 c'est rédhibitoire à plus de 300mm, et F7.1 a plus de 400 mm  (sauf miracle, lumière très pure, pas bougé parfait, etc..)
si je veux un super piqué il faut aller entre f/8 et F/11 (et bien sur il faut de la lumière) et je ne dépasse jamais 500 mm (sauf exception ou tentative osée, et parfois ça réussit...)
et bien sur ne pas mégoter sur la vitesse... mais sans dépasser  1250 ou 1600...)
je n'ai pas bien identifié ton objectif, mais si tu as l'occasion de faire des essais en situation réelle, fais une photo & F/7 et la même à F/9 
mais du coup il faut choisir entre la douceur qui t'est chère et le piqué c'est l'un ou l'autre me semble t- il
et bien sur l'arrière plan doit être lointain...
si tu étais à portée de souffle, tu n'aurais pas besoin d'un super zoom  ;) ;) ;D ;D
- Merci pour la recette...je range cela dans un coin de ma p'tite tête afin de la tester, si toutefois je décide de ressortir ce sigma.
- Je te donne son appellation complète...SIGMA EX 50-500 f/4~6.3 APO DG HSM
- Ah en général, je n'aime pas les compromis...du moins pas celui-ci. Mais tu as raison, avec ce genre d'optique cela s'impose.

Citation de: Jo Laudois le Décembre 28, 2018, 09:26:22
Une préférence pour le Martin dans cette série. Pas facile de passer de l'objectif macro au super télézoom...mais tu y arriveras, perfectionniste comme on te connait ! Pour ce qui est des photos qui partent à la poubelle,  au bout de 6 ans de pratique exclusive du télézoom,  il m'arrive encore de faire du 100% !
Amicalement, Jo.
-Ah oui...je confirme. On ne mesure pas toujours la difficulté de passer d'une discipline a l'autre. D'autant que la macro représentante 90% de mes réalisations, et les habitudes liées a cette pratique sont tellement ancrées en moi que j'ai du mal a m'en défaire pour passer a autre chose
- Donc...y a de l'espoir :D :D :D, mais vais-je avoir la patience nécessaire pour se faire ?

Citation de: robsou le Décembre 28, 2018, 11:06:18
Les trois images ne manquent pas de charme, mais connaissant tes t'exigences, je comprends qu'elles ne te satisfont pas totalement !
Le zoom utilisé limite probablement le piqué des images, en particulier pour les 1 et 3 (je ne connais pas les conditions de prises de vue et si elles ont été fortement recadrées) !
Ma préférée est l'image de l'hirondelle, bien que je trouve la zone d'ombre excessive car elle fait perdre pas mal de détail dans les régions de la tête et du plumage ! Peut-être que c'est rattrapable en PT sans trop dénaturer le rendu! Concernant le martin-pêcheur, je le trouve un peu serré dans son cadre, mais c'est probablement un choix délibéré de ta part de privilégier un mode portrait! Peut-être qu'une vue plus élargie, si l'environnement le permet, donnerait une image moins classique, mais c'est évidemment un point de vue personnel.
Robert
- Oui...elles sont recadrées...mais pas si fortement que cela. Le fichier full n'étant pas au top...il est vrai également que le moindre recadrage, si minime qu'il soit, met les défauts plus en avant
- Pour l'hirondelle, j'ai tenté le coup...mais le remède est pire que le mal. Mais p't être que je m'y prends mal...je vais la laisser reposer un peu et j'y reviendrai un peu plus tard, cette image me plait malgré ses défauts.
- Pour le martin...j'ai également des vues plus larges que je partagerai un peu plus tard. J'ai choisi de plus resserrer car je trouvais que cet arrière-plan uni n'apportait rien de plus a l'image...mais c'est p't être a tort ;)

Amicalement Denis ;)

thieum

Pour commencer, parlons des photos ;)
Ce sont 3 belles images, mais je rejoins certains avis, surtout pour le léger manque de netteté du martin.
Par contre l'hirondelle me plait vraiment, et, en tous cas à mon gout, ne souffre pas trop du manque de luminosité.

Pour l'utilisation du super zoom, j'ai connu le problème inverse lors de mes essais macro, lorsque je suis passé  à une focale fixe de 90mm.
Clairement pas la même façon de photographier, mais justement c'est ce qui m'a plu.
Maintenant il ne me manque plus que des dizaines d'heures de pratique... ;D ;D
Pour ton matos, on sent un peu les limites sur ces photos effectivement.
Juste une question bête: le réglage de la mise au point est t-il bon?
Souvent sur de si gros zooms on peut constater un décalage, au moins à certaines focales, qui peut nuire à la netteté.
Après je ne pense pas que sur ce matos on puisse faire de réglage via l'objectif (sur mon sigma, plus récent, on peut avec un dock usb), mais peut-être grâce au boitier (je ne sais pas quel boitier tu utilises).
Pour finir comme le dit très justement photographe33, difficile d'être original et de retenir l'attention en photo ornitho.
Je pense que justement tu as une approche différente (en témoignent tes photos macros), et que tu trouveras vite un style qui t'est propre et que tes photos se démarqueront des autres. ;)
Ps: si tu continues à shooter du piaf plus régulièrement ;D ;D ;D les nouveaux zooms comme les tamron et sigma 150 600 sont vraiment étonnants (même à pleine ouverture c'est correct ;) ) et d'un rapport qualité/prix imbattable.

photographe33

Je vais essayer de mieux cerner ma pensée, coté originalité / matériel : à mon avis pour les photos "classiques", proximité raisonnable, souvent en nature "aménagée", le plus souvent plein jour et forte lumière, activités oiseaux peu "violentes", crops raisonnables, etc.... un APS/C avec un télé de l'ordre du 300/400 suffit (j'ai pour ma part eos 7dII + 100/400II, très bons pour cela, parfois, rarement, aidés par un x1,4)

Mais je pense que l'originalité et beauté (sauf posts traitements irréels) niche ailleurs :
- d'abord et avant tout dans l'éclairage des petites heures du matin et du soir : et là il ne faudra pas se préoccuper du télé, 300 ou 800 (à toi de voir ta pratique et ton approche !), multiplicateur ou pas, si tu as un boitier qui ne monte pas très haut en isos (3200 /6400 et même plus bienvenu) sans faire de la bouillie de pixels, à mon avis tu n'auras rien de satisfaisant
- ensuite dans les scènes d'action "violentes", bagarres, jeux amoureux, prédation, etc ... ou le 1/2000 ou 1/3000 rafale peut être nécessaire on se retrouve aussi, encore plus aux "petites heures", avec une montée rapide en isos, ne pas oublier qu'on se retrouve au mieux avec une fermeture par exemple de 5,6 au 400 mm, 6,3 au 600 mm pour des télés courants ... encore drastiquement réduite avec multiplicateur
- pour les photos "ambiances" avec les oiseaux pris relativement "au loin" dans leur environnement, le matériel APS/C peut suffire, même aux petites heures, dans la mesure où les vitesses utilisées, plus basses, ne nécessiteront pas une forte montée en isos
- en originalité garantie il y a aussi la digiscopie telle que pratiquée remarquablement par Roland Ripoll !  :D
- et évidemment coté pratique, la photo à hauteur d'oiseau, donc l'affut flottant pour les limicoles, est un plus évident
- et en final avoir du courage pour mettre 95% à la corbeille et ne garder que 5% peut être bien et plus ou moins originales ! ... mais là rien de changé par rapport à la macro

Donc coté matériel "reflex" je pense qu'il faut avant tout se pencher sur le boitier, un plein format performant ... donc cher !
Et avec le plein format on perd le multiplicateur 1,5 ou 1,6 donc il faudra sans doute un 600 mm ou 300 / 400 avec multiplicateur ... (ah un 300mm 2,8 avec doubleur !! :D ;D)
Donc du matériel à priori plus lourd, moins facile pour la photo à main levée ... passé un certain age ...

C'est le problème classique performance, prix, poids ... je m'y heurte depuis plusieurs années sans avoir le courage de sauter le pas, mais comme un eos 7D champion des très hauts isos me parait de plus en plus un rêve vain, je tournicote beaucoup autour de la pensée d'un eos 5d mark3 d'occasion (le 6dII me parait un peu juste) avec le sigma 150/600 contemporary (atouts poids et prix / sport)

Voilà, incomplètes mais peut être un peu mieux cernées mes idées du moment sur originalité et matériel ....
Amicalement, Jean claude