Mes rencontres ailées

Démarré par Clic-Clac 51, Décembre 24, 2018, 13:00:59

« précédent - suivant »

urka

Pour le choix des photos, c'est celle de l'Hirondelle qui me convient le mieux. Suivant l'orientation de l'écran, on arrive à voir du détail dans le plumage.
En ce qui concerne le Martin, la lumière me semble dure (cela m'arrive malheureusement très souvent) et l'oiseau paraît bien enfermé. Peut-être en format carré...
Et pour le Héron...non  :-[.
Maintenant, pour le matériel, cela fait 2 ans que j'hésite à remplacer mon "vieux" Tamron 200/500 car il n'a pas de stabilisation et que le piqué des images est parfois bien décevant. Mais vu l'utilité que j'en ai, je me demande si je ferai le pas pour un Tamron ou Sigma 150/600.
Actuellement, je me sers beaucoup du 28/300 Nikon et je m'en satisfait (polyvalent) pour la balade.
;),
André.

Clic-Clac 51

Citation de: thieum le Décembre 30, 2018, 02:00:32
Pour commencer, parlons des photos ;)
Ce sont 3 belles images, mais je rejoins certains avis, surtout pour le léger manque de netteté du martin.
Par contre l'hirondelle me plait vraiment, et, en tous cas à mon gout, ne souffre pas trop du manque de luminosité.
...
Pour ton matos, on sent un peu les limites sur ces photos effectivement.
Juste une question bête: le réglage de la mise au point est t-il bon?
...
Après je ne pense pas que sur ce matos on puisse faire de réglage via l'objectif (sur mon sigma, plus récent, on peut avec un dock usb), mais peut-être grâce au boitier (je ne sais pas quel boitier tu utilises).
...
Ps: si tu continues à shooter du piaf plus régulièrement ;D ;D ;D les nouveaux zooms comme les tamron et sigma 150 600 sont vraiment étonnants (même à pleine ouverture c'est correct ;) ) et d'un rapport qualité/prix imbattable.
- Merci Mathieu pour ton appréciation malgré les réels problèmes de ces images
- Je ne pense pas que ce soit la MàP qui soit en cause...mais bien le piqué. Je l'ai monté successivement devant un capteur 6mpx, puis 12mpx et maintenant 24mpx et les choses n'ont fait qu'empirer. Finalement la définition de plus en plus importante des capteurs exacerbe ses lacunes.
- Effectivement, pas de possibilité de réglage via le dock. et les micro réglages du D7100 n'y changent rien. De plus, a force de "soi disant peaufiner" j'ai fini par m'y perdre sans réelle amélioration.
- après avoir été échaudé avec ce sigma...je ne risque pas de retenter l'aventure...cela fait cher le presse-papier...puis mes finances ne me le permettent pas.

Citation de: photographe33 le Décembre 30, 2018, 08:45:13
Voilà, incomplètes mais peut être un peu mieux cernées mes idées du moment sur originalité et matériel ....
Merci Jean-Claude d'avoir développé le fond de ta pensée...et je te rejoins bien volontiers.

Citation de: urka le Décembre 30, 2018, 18:37:13
Pour le choix des photos, c'est celle de l'Hirondelle qui me convient le mieux. Suivant l'orientation de l'écran, on arrive à voir du détail dans le plumage.
En ce qui concerne le Martin, la lumière me semble dure (cela m'arrive malheureusement très souvent) et l'oiseau paraît bien enfermé. Peut-être en format carré...
Et pour le Héron...non  :-[.
Maintenant, pour le matériel, cela fait 2 ans que j'hésite à remplacer mon "vieux" Tamron 200/500 car il n'a pas de stabilisation et que le piqué des images est parfois bien décevant. Mais vu l'utilité que j'en ai, je me demande si je ferai le pas pour un Tamron ou Sigma 150/600.
Actuellement, je me sers beaucoup du 28/300 Nikon et je m'en satisfait (polyvalent) pour la balade.
;),
André.
- Merci André pour ton passage et ressenti. je comprends bien tes remarques
- Je suis dans le même cas que toi...je ne fais que très rarement de l'oiseau.
   mais si je devais réinvestir dans une longue focale...je me dirigerai vers le Nikon 200~500 f/5.6 On a un peu le droit de rêver...hein :D :D :D

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

J'ose vous proposer encore 3 images de Martin pêcheur
Je vous souhaite un bon réveillon.
Amicalement Denis ;)

4 -

Clic-Clac 51


Clic-Clac 51


Aubertin

La 4 est très réussie. Tout y est, arrière plan, attitude, composition et un traitement en douceur pour conclure ce tableau...

Roland Ripoll

Oui, la 4 pour moi aussi pour la belle attitude de l'oiseau.
Etre simple pour être vrai

jmr87

Toutes très belles mais la 4 est celle que je préfère.

Mig74

Mais oui, c'est bien Denis qui nous met des images autres que le monde du petit, voire du très petit. De retour sur les forums photo après une longue absence, j'ai la surprise de découvrir ce fil.

Top que tu mettes sur un sujet qui te sort de ta zone de confort, tu vas redécouvrir l'appropriation petit à petit de techniques qui ne te sont pas habituelles, avec bien sur pas mal de photos qui iront à la corbeille, mais qui te feront progresser.

Je ne vais pas te faire un retour des différentes images du fil, mais juste des 3 dernières du Martin que tu as fort bien immortalisé.
Ma préférée est la 4, pour le fond, le cadrage; et ce mélange statique / dynamique. La netteté est bonne et la lumière est peut-être un peu crue, avec un peu de surex sur le cou. Vraiment une belle image !!
Les deux suivantes sont de belles images, mais qui me tapent moins dans l'oeil (les deux pour la phragmite trop présente sur la partie droite sur un fond assez uni qui attire donc beaucoup l'oeil, les deux pour ce qui semble être un petit pb de netteté, la 5 pour cette "auréole" au pied de la branche causée sans doute par un premier plan, et la 6 pour le cadrage vertical de l'oiseau).

Bien entendu ce n'est qu'un retour très amical, selon MA perception, de ces trois images dont beaucoup de photographe naturaliste seraient déjà très heureux d'être le photographe.

Bonne continuation dans ta nouvelle approche de cette passion de la photographie animalière.

Seb65

En visionnant les images 4 et 6, je pense qu'il serait dommage que tu remises ton sigma au placard ! Deux images que je trouve sincèrement fort réussies ! Bravo Denis !  :)

Mex (alias Jmc)

Belle n°4 et bonne année Denis!
Jean mi

urka

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 31, 2018, 11:23:48

  ... mais si je devais réinvestir dans une longue focale...je me dirigerai vers le Nikon 200~500 f/5.6 On a un peu le droit de rêver...hein :D :D :D

Amicalement Denis ;)
J'ai eu l'occasion de l'essayer, il est génial!( comparé avec mon Tamron  ;)).
Pour tes dernières images, je suis comme les copains: la 4.
Mais j'aurais  aimé avoir aussi bien réussi les 2 suivantes  ;).
André.

Clic-Clac 51

Merci Thierry, Roland, jmr, Miguel, Séb, Jean-Michel et André pour votre arrêt sur images
Vos com sont encourageants et je vais p't m'entêter un peu en espérant trouver la parade a toutes ces choses qui m'embêtent
Je vois que la 4 emporte les suffrages, c'est également ma préférée de la série.

Citation de: Mig74 le Janvier 01, 2019, 21:01:14
Mais oui, c'est bien Denis qui nous met des images autres que le monde du petit, voire du très petit. De retour sur les forums photo après une longue absence, j'ai la surprise de découvrir ce fil.
Top que tu mettes sur un sujet qui te sort de ta zone de confort, tu vas redécouvrir l'appropriation petit à petit de techniques qui ne te sont pas habituelles, avec bien sur pas mal de photos qui iront à la corbeille, mais qui te feront progresser.
Je ne vais pas te faire un retour des différentes images du fil, mais juste des 3 dernières du Martin que tu as fort bien immortalisé.
Ma préférée est la 4, pour le fond, le cadrage; et ce mélange statique / dynamique. La netteté est bonne et la lumière est peut-être un peu crue, avec un peu de surex sur le cou. Vraiment une belle image !!
Les deux suivantes sont de belles images, mais qui me tapent moins dans l'oeil (les deux pour la phragmite trop présente sur la partie droite sur un fond assez uni qui attire donc beaucoup l'oeil, les deux pour ce qui semble être un petit pb de netteté, la 5 pour cette "auréole" au pied de la branche causée sans doute par un premier plan, et la 6 pour le cadrage vertical de l'oiseau).
Bien entendu ce n'est qu'un retour très amical, selon MA perception, de ces trois images dont beaucoup de photographe naturaliste seraient déjà très heureux d'être le photographe.
Bonne continuation dans ta nouvelle approche de cette passion de la photographie animalière.
- Ça fait plaisir de te retrouver parmi nous.
- La corbeille est déjà depuis bien longtemps mon espace de stockage favori :D :D :D
Je comprends bien tes remarques, merci de les avoir exprimé...Cela reste, comme toujours, formateur pour moi ;)

Citation de: urka le Janvier 02, 2019, 17:43:55
J'ai eu l'occasion de l'essayer, il est génial!( comparé avec mon Tamron  ;)).
Je l'ai également eu en main...et il m'a fait forte impression.
200~500 couplé a un APS-C me semble idéal et c'est son ouverture constente de f/5.6 qui me séduit.
Mais certains disent que sa construction est un peu légère...mais bon, comme le prix reste "raisonnable"...

Amicalement Denis ;)

thieum

Elles sont chouettes cette 4 et cette 6 (avec une préf' pour la 4) ;)

Clic-Clac 51

Merci Mathieu...ravi que ces deux images aient pu retenir ton attention
Amicalement Denis ;)

Mig74

Vu mes problèmes de dos qui ne se soigne pas j'ai remisé mon 500/4 au placard en attendant des jours meilleurs, et j'ai pris un Sigma Contemporary 150-600mm pour attendre. Et bien j'en suis pas mécontent. A basse lumière c'est sur il est très loin derrière le 500, mais dans des conditions plus classiques, il est vraiment pas mal, pour un investissement vraiment acceptable vu l'objectif.

Le côté 150-400 à 5,6 et le plus du 400-600 avec le perte d'un diaph est vraiment agréable en toute situation. Sur le 5DMkIII c'est top, un peu moins avec le 7DMkII qui lui accepte beaucoup moins bien les montées en ISO.

Si çà peut aider ;-)

Charly 84

Il est très réussi ton Martin, une préférence pour la N° 4 comme les copains  ;)

robsou

J'avoue être sous le charme de cette seconde série sur le MP avec un plan élargi et des attitudes bien sympa! Bravo Denis ! En espérant que tu nous gratifies de davantage d'images animalières pour cette année 2019!

Robert

DOC 74

Un petit commentaire en passant, Denis, la 4 est superbe, vivante et dynamique, bravo et encore bonne année 2019 avec d'aussi belles images ! PM ;)

Clic-Clac 51

Merci Miguel, Charly, Robert et Patrick pour vos avis
C'est toujours un plaisir de vous lire

Citation de: robsou le Janvier 04, 2019, 15:33:48
J'avoue être sous le charme de cette seconde série sur le MP avec un plan élargi et des attitudes bien sympa! Bravo Denis ! En espérant que tu nous gratifies de davantage d'images animalières pour cette année 2019!
Robert
Je crains qu'elles soient aussi rares que mes réussites en la matière.
Je dois t'avouer que je prends plus de plaisir avec mon macro.

Citation de: DOC 74 le Janvier 04, 2019, 18:46:51
Un petit commentaire en passant, Denis, la 4 est superbe, vivante et dynamique, bravo et encore bonne année 2019 avec d'aussi belles images ! PM ;)
C'est sympa d'être venu faire un p'tit coucou...merci pour tes voeux et reçois les miens en retour

Amicalement Denis ;)


Clic-Clac 51

Trois autres images...mais sans grande conviction
Merci pour vos avis
Amicalement Denis ;)

7 - Prendre de la hauteur

Clic-Clac 51

8 - Grèbe castagneux

Clic-Clac 51

9 - Héron cendré

Xavier Corteel

Je vais me distinguer : la 4 ne me plaît pas trop mais par contre j'aime beaucoup la 7. Pour les familiers de l'observation du balbuzard je trouve qu'elle image parfaitement l'espèce et le rapport du plan de représentation est particulièrement bien choisi.
Curieux de Nature

Aubertin

Très réussie la 7 en effet. Par contre le castagneux qui suit semble avoir été un peu "cramé" (ou en tout cas il a souffert d'une lumière un peu dure), dommage.