Je suis passé de mode A a mode M sur mes Nikon.

Démarré par hyago, Décembre 26, 2018, 14:05:26

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

Joyeux Noël et très bonne année à tous...  ;)

Il y a déjà quelque temps je commence a me sentir à l'aise en mode M sur mon D850, ce qui à mon avis me donne de bien meilleurs résultats vu que je ne me sers plus que de fixes.

Quand j'étais en mode A, je mettais minimum 1/160s et même un 1/200s car je me sers souvent du 135mm 1,8f Sigma ART, le problème est que dans la démarche de rue et visite d'endroits, je passais souvent au 14-24mm ou au 35mm et je me trouvais trop souvent à très hauts ISO si par mégarde j'avais oublié d'aller sur les menus changer la vitesse minimale (l'âge n'aide pas dans mon cas).

Oui, je sais on peut mettre la vitesse auto, mais si on trouve des gens qui bougent dans la rue, le 35mm me donne en automatique des vitesses trop basses...  Donc finalement en reportage, j'ai décidé d'oublier le mode A, et passer au M.

Les deux mollettes (Vitesse et diaph) me donnent la possibilité de tout changer sans aller sur les menus. Je ne me sers plus du mode A que quand je sors promener dans les rues en plein soleil sans envie de me casser la tête... :)

Je voulais donc demander aux ténors du coin, si j'étais sur la bonne voie ??  ::) Merci de vos avis..  :)
Un médiocre amateur.

seba

Je ne vois pas où était ton problème en mode A.
Tu choisis l'ouverture et tu surveilles le temps de pose.

cagire

Bonjour Hyago,
Je ne suis pas un ténor, mais je pratique comme toi : le mode M est mon préféré.
Bonnes fêtes.

Verso92

#3
Citation de: hyago le Décembre 26, 2018, 14:05:26
Bonjour les amis,

Joyeux Noël et très bonne année à tous...  ;)

Il y a déjà quelque temps je commence a me sentir à l'aise en mode M sur mon D850, ce qui à mon avis me donne de bien meilleurs résultats vu que je ne me sers plus que de fixes.

Quand j'étais en mode A, je mettais minimum 1/160s et même un 1/200s car je me sers souvent du 135mm 1,8f Sigma ART, le problème est que dans la démarche de rue et visite d'endroits, je passais souvent au 14-24mm ou au 35mm et je me trouvais trop souvent à très hauts ISO si par mégarde j'avais oublié d'aller sur les menus changer la vitesse minimale (l'âge n'aide pas dans mon cas).

Oui, je sais on peut mettre la vitesse auto, mais si on trouve des gens qui bougent dans la rue, le 35mm me donne en automatique des vitesses trop basses...  Donc finalement en reportage, j'ai décidé d'oublier le mode A, et passer au M.

Les deux mollettes (Vitesse et diaph) me donnent la possibilité de tout changer sans aller sur les menus. Je ne me sers plus du mode A que quand je sors promener dans les rues en plein soleil sans envie de me casser la tête... :)

Je voulais donc demander aux ténors du coin, si j'étais sur la bonne voie ??  ::) Merci de vos avis..  :)

Le mode M + ISO auto est en effet la meilleure solution en "reportage" (au sens large).


Je ne pratique pas autrement, d'ailleurs !

A tout moment, tu sais par avance que ton couple ouverture/TdP est adapté à la scène que tu photographies. Faut juste que tu surveilles les ISO (et, accessoirement, la mesure d'expo, quand même : le mode M + ISO auto est un mode automatique...  ;-).

jdm

L'inconvénient du mode M c'est le risque de surex, par exemple tu es dans une église où tu as peaufiné le temps de pose le plus bas possible et l'ouverture qui te permet de te rapprocher des 100 ISO, et quand tu sors dehors, paf, tu surexpose la première image que tu fais ...  ;D


Pour moi le mode flemme reportage, ce serait plus le mode S ... (avec modération  :))
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 26, 2018, 14:19:34
Pour moi le mode flemme reportage, ce serait plus le mode S ...

En ce qui me concerne, j'ai toujours été mal à l'aise avec ce mode (et la perte du contrôle de l'ouverture qu'il occasionne).

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 14:24:15
En ce qui me concerne, j'ai toujours été mal à l'aise avec ce mode (et la perte du contrôle de l'ouverture).

Oui, mais au moins tu as des photos nettes, la vitesse étant sous contrôle si le besoin se fait sentir ... 

et puis avec l'autre molette on peut monter les isos éventuellement pour influer l'ouverture, mais c'est rare en pratique.

Bon, j'ai dit mode flemme, hein !  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 26, 2018, 14:26:49
Oui, mais au moins tu as des photos nettes, la vitesse étant sous contrôle si le besoin se fait sentir ... 

Avec le mode "M + ISO auto" aussi...  ;-)

jdm

#8
Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 14:32:24
Avec le mode "M + ISO auto" aussi...  ;-)

Oui, mais tu as le risque cité au-dessus, ceci-dit c'est celui que je préfère (le mode M) ...  ;)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 26, 2018, 14:36:35
Oui, mais tu as le risque cité au-dessus, ceci-dit c'est celui que je préfère ...  ;)

Pour moi, ce risque n'existe pas : dans une église, je suis tout naturellement en mode A (+ ISO auto)...  ;-P


(ci-dessous mode "A + ISO auto", 24mm, f/5.6~1/50s, correction d'exposition -1, 1600 ISO)

jdm

 Joli !

Mode super flemme, mode S et Jpeg direct ...


clic to zoom

Make   NIKON CORPORATION
Model   NIKON D7200
Orientation   Normal
Software   Ver.1.03
Exposure Time   0.250s (1/4)
Aperture   ƒ/4.5
Exposure   shutter priority (semi-auto)
ISO equivalent   110
Exposure Bias   none
Distance   0m
Metering Mode   Matrix
Flash Fired   No (enforced)
Focal Length   10.0mm
User Comment   ASCII
FocalPlaneXRes   0
ExposureIndex   0
Date   2018-08-11 15:10:21 (no TZ)

Il tient bien au 1/4" le dernier 10-20 vr !  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 26, 2018, 14:55:15
Joli !

Mode super flemme, mode S et Jpeg direct ...

De toute façon, il n'y a pas de solution universelle : à chacun d'adopter celle qui lui convient le mieux...  ;-)



Pour moi, le mode "A + ISO auto" est proche de la perfection en cas de scène statique avec un objectif non stabilisé.

Par contre, avec un objectif stabilisé, il oblige à entrer dans les menus pour descendre la vitesse mini, histoire de ne pas monter inutilement dans les ISO... rien n'est parfait dans ce bas monde, en somme !

;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 14:58:31
De toute façon, il n'y a pas de solution universelle : à chacun d'adopter celle qui lui convient le mieux...  ;-)

C'est un point de vue qui me convient parfaitement !  ;)
dX-Man

Sherpa77

Hé les gars vous avez de tres beaux affichages dans vos viseurs servez vous en dans n'importe quel mode qui vous fait plaisir ça vous evitera
de reinventer le fil a couper le beurre et de vous chicaner comme des momes dans une cour de recré.

ChatOuille

Il n'y a pas de solution universelle ni idéale. Idem pour le mode de mesure. Cela dépend de la scène et des habitudes du photographe. L'important est de se sentir à l'aise et obtenir des belles images. Perso je joue surtout avec l'atout sécurité. Lorsque je fais (rarement) des prises au flash, je travaille presque toujours en mode M. A cause de mon ignorance car je ne maîtrise pas l'ensemble. Alors je sais que les paramètres du boîtier seront figés et seulement le flash va faire à sa guise. Je ne me sens pas à l'aise avec ISO auto. Etant donné qu'avec le D800 il ne faut pas monter trop en iso, j'ai négligé ce mode. En revanche, je pourrais l'exploiter sur mon Df, mais il faut passer par le menu et cela complique les manip. Je préfère contrôler les 3 paramètres manuellement. Généralement je travaille en mode A (sauf lorsque ça bouge), le diaph restant fixé à la valeur idéale, je trafique avec les ISO en tenant un œil sur la vitesse. Chacun ses habitudes. Pas de conseils à donner.

Verso92

#15
Citation de: Sherpa77 le Décembre 26, 2018, 17:37:48
Hé les gars vous avez de tres beaux affichages dans vos viseurs servez vous en dans n'importe quel mode qui vous fait plaisir ça vous evitera
de reinventer le fil a couper le beurre et de vous chicaner comme des momes dans une cour de recré.

Toutafé.

D'ailleurs, il suffit de surveiller le petit rond en bas à gauche pour savoir si la MaP est bonne, etc... elle est pas belle, la vie, pour ceux qui savent regarder les afficheurs en bas du viseur ?

DS 54

Je suis aussi passé au mode M + Iso Auto (il y a environ deux années) suite à la lecture de plusieurs experts qui en parlaient et je les en remercie  ;)

Après de (très) nombreuses années en mode A, pas toujours facile d'avoir envie changer ses habitudes ...
Mais finalement, le fait de pouvoir maîtriser Vitesse et Ouverture avec les deux molettes tout en contrôlant la sensibilité résultante est très confortable pour ma pratique.

Perso, je trouve que cela à comme vertu de devoir avoir une bonne idée de ce que l'on veut/cherche à obtenir.
C'est aussi le cas des autres modes, mais là on peu agir facilement sur les trois paramètres.

Amusant, je me retrouve dans ce fil lancé par Hyago : l'essayer m'a conduis à l'adopter.
Je n'affirme rien, hein !, le tout c'est de se sentir à l'aise avec le Mode choisi.

Sherpa77

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 18:01:17
Toutafé.

D'ailleurs, il suffit de surveiller le petit rond en bas à gauche pour savoir si la MaP est bonne, etc... elle est pas belle, la vie ?
Alors la je dis chapeau...rond bien sur.

jdm

Citation de: Sherpa77 le Décembre 26, 2018, 17:37:48
Hé les gars vous avez de tres beaux affichages dans vos viseurs servez vous en dans n'importe quel mode qui vous fait plaisir ça vous evitera
de reinventer le fil a couper le beurre et de vous chicaner comme des momes dans une cour de recré.

De toutes façons quand je déclenche, je ferme les yeux par mesure de précaution !  ;D

dX-Man

Verso92

#19
Citation de: Sherpa77 le Décembre 26, 2018, 18:12:13
Alors la je dis chapeau...rond bien sur.

En ce qui me concerne, je suis incapable de corriger en temps réels les paramètres à la mimine quand la scène dure quelques dixièmes de secondes... alors, je prends mes précautions avant.


(d'où la recommandation d'utiliser le mode "M + ISO auto" dans certains cas de figure... ni plus, ni moins)

Greenforce

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 14:12:13
Le mode M + ISO auto est en effet la meilleure solution en "reportage" (au sens large).


+1

En sport je n'utilise que çà.

Pas le temps de modifier plus d'un voire deux réglages sur le terrain.

Greenforce

Citation de: Sherpa77 le Décembre 26, 2018, 17:37:48
Hé les gars vous avez de tres beaux affichages dans vos viseurs servez vous en dans n'importe quel mode qui vous fait plaisir ça vous evitera
de reinventer le fil a couper le beurre et de vous chicaner comme des momes dans une cour de recré.

Tiens, on est mercredi pourtant....

Sherpa77

Mais la on enfonce des portes ouvertes il est evident que le meilleur mode pour une intervention rapide sur les 3 principaux parametres de son boitier
et le mode M+isos auto je pense meme que c'est l'une des evolutions majeures de ces dernieres année sur les boitiers.

jdm

Citation de: Sherpa77 le Décembre 26, 2018, 19:02:09
Mais la on enfonce des portes ouvertes il est evident que le meilleur mode pour une intervention rapide sur les 3 principaux parametres de son boitier
et le mode M+isos auto je pense meme que c'est l'une des evolutions majeures de ces dernieres année sur les boitiers.

Le mode ISO-auto, en argentique, c'était délicat ...  ;)
dX-Man

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 14:12:13
Le mode M + ISO auto est en effet la meilleure solution en "reportage" (au sens large).
Je ne pratique pas autrement, d'ailleurs !

A tout moment, tu sais par avance que ton couple ouverture/TdP est adapté à la scène que tu photographies. Faut juste que tu surveilles les ISO (et, accessoirement, la mesure d'expo, quand même : le mode M + ISO auto est un mode automatique...  ;-).

Facile à dire quand on shoote à f/8.

En partant du postulat que tout le monde ne pratique pas la photo de la même manière, le mode M n'est pas le Saint Graal.