Cellule sur hasselblad 500

Démarré par alohainhawaii2776, Décembre 26, 2018, 20:37:15

« précédent - suivant »

alohainhawaii2776

Bonsoir,

Actuellement en pleine réflexion sur l'achat d'un moyen forma (argentique ou numérique)

Je souhaiterais savoir quel cellule utilisez-vous sur des blads?

Est-ce que certains utilisent également la vc meter?

Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Col Hanzaplast

La cellule la moins chère: Lightmeter free pour Androïd.


Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 26, 2018, 21:39:53
La cellule la moins chère: Lightmeter free pour Androïd.

Le Monsieur te dit qu'il a un IPhone...  ;-)

tenmangu81

Citation de: alohainhawaii2776 le Décembre 26, 2018, 20:37:15
Bonsoir,

Actuellement en pleine réflexion sur l'achat d'un moyen forma (argentique ou numérique)

Je souhaiterais savoir quel cellule utilisez-vous sur des blads?

Est-ce que certains utilisent également la vc meter?

Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

J'ai un 500C/M, sans cellule, et j'applique en général la règle du f/16. Dans les cas difficiles, j'utilise l'application "Pocket Light Meter" sur iPhone, qui marche pas mal. Et en plus, le film négatif a une latitude de pose confortable, couleur ou N&B. Pas de souci, donc....

egtegt²

J'avais fait quelques tests avec ces cellules logicielles, les résultats étaient vraiment mauvais. Mais ça doit dépendre beaucoup du téléphone.

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 26, 2018, 21:39:53
La cellule la moins chère: Lightmeter free pour Androïd.



Je viens de découvrir que ça donne même les valeurs GPS, assez génial en fait.
veni, vidi, vomi

tenmangu81

Citation de: Arnaud17 le Décembre 27, 2018, 10:53:05
Je viens de découvrir que ça donne même les valeurs GPS, assez génial en fait.

L'application pour iPhone "Pocket Light Meter" aussi : elle donne même l'adresse de l'endroit où la photo a été prise, et enregistre bien sûr une photo "brouillon", la date, les valeurs d'exposition pour la photo prise, etc... si on le souhaite. Sinon, on referme l'appli sans enregistrer, on reporte les valeurs de vitesse et d'ouverture et puis c'est tout.
Je ne m'en suis pas énormément servi, en fait, puisque j'expose un peu à l'estime, mais le peu que je l'ai utilisée ne m'a jamais permis de prendre sa mesure en défaut flagrant.

alohainhawaii2776

Merci de vos réponses.

Donc si je résume hormis des applications de smartphone ou la règle du F16 personne n'utilise de prisme à cellule, de cellule à main ou de vc-meter?

Bonne journée

Gérard B.

#8
Citation de: alohainhawaii2776 le Décembre 26, 2018, 20:37:15
Bonsoir,

Actuellement en pleine réflexion sur l'achat d'un moyen forma (argentique ou numérique)

Je souhaiterais savoir quel cellule utilisez-vous sur des blads?

Est-ce que certains utilisent également la vc meter?

Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'utilise la cellule du prisme PME90 ou Gossen Variosix F. Ce matériel acheté bien avant que les smartphones n'existent.

abc

Citation de: alohainhawaii2776 le Décembre 27, 2018, 12:57:34
Merci de vos réponses.

Donc si je résume hormis des applications de smartphone ou la règle du F16 personne n'utilise de prisme à cellule, de cellule à main ou de vc-meter?

Bonne journée

Si, si, j'utilise un viseur prisme pme 45. La cellule est précise, sauf pour les contre-jours. Pour cela j'ai une cellule à main Minolta V avec accessoire spotmètre 5°. Pour la nuit par exemple.
Je ne fais que de la diapos que je projette.


alohainhawaii2776

Merci de vos réponses.

Perso j'avais vu cela afin de conserver la visée d'origine et ne pas le faire a travers un œilleton.


seba

Et le bouton-posemètre ?

stratojs

La Lunasix est une excellente cellule à main, on en trouve à prix modéré sur le bon coin.

alohainhawaii2776

Citation de: seba le Décembre 27, 2018, 16:55:55
Et le bouton-posemètre ?

Bonsoir,

Effectivement je l'avais vu mais est-ce encore trouvable et fiable?

remi56

J'ai tout le temps une vieille Minolta IV-F dans la poche.
instagram: abilisprod

stratojs

... de préférence une grande poche !  :D

seba

Citation de: alohainhawaii2776 le Décembre 27, 2018, 17:11:18
Bonsoir,

Effectivement je l'avais vu mais est-ce encore trouvable et fiable?

Aucune idée.
C'est une cellule au sélénium, la sensibilité n'est pas très grande.

Simon Gay

j'ai un bouton cellule gossen sélénium ,c'est increvable et c'est toujours fiable ;malheureusement elle ne se monte que sur les 500 C,CM et 503CX ;aussi je vais être obligé de m'en séparer .je vends mon 500 CX pour garder mon 503 CW et un 555 ELD que je viens d'acheter tout deux non compatibles .
J'utilise par ailleurs un prisme PME45 et surtout un flashmètre Minolta V(indispensable) et une digiflash Gossen pour sacompacité
Sinon il me reste une lunasix F ,une lunasix 3S et une sékonic studio III de LUXE(cellule selenium pour le fun)
ma

Simon Gay

en conclusion :en studio un flashmetre est indispensable .
En noir et Blanc argentique ,même si le pifomètre marche plutôt bien, il arrive toujours un moment ou l'on éprouve le besoin de s'étalonner

Simon Gay

malgré tout cela il me manque encore un vrai spomètre (je pense à la minolta spotméter F)

tenmangu81

Citation de: Simon Gay le Décembre 27, 2018, 19:58:59
j'ai un bouton cellule gossen sélénium ,c'est increvable et c'est toujours fiable ;malheureusement elle ne se monte que sur les 500 C,CM et 503CX ;aussi je vais être obligé de m'en séparer .

Si par hasard tu envisageais de vendre le bouton cellule Gossen seul, je serais preneur, pour mon H500C  ;)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 21:46:51
Le Monsieur te dit qu'il a un IPhone...  ;-)
Pour iPhone il n'y a qu'une App. ultra précise et très évoluée c'est Lumu de Lumulabs.

https://lu.mu

Cette App est gratuite pour les mesures réflectives en intégral et spot zoomable (mesure spot ultra serrée) elle est paramétrable en argentique ou numérique (avec ou sans effet Schwarzschild) prend en compte les corrections de filtres, l'intégration de plusieurs mesures etc... mesures mémorisables avec commentaire, photo de repérage et données de position en option. Particulièrement intéressant pour le Blad l'app. sait afficher l' EV qui se rentre directement au niveau de l'obturateur Compur du boitier (existe aussi sur l'afficheur des Blads numériques actuels)

Si on veut aller au delà il y a la sonde de mesure payante Lumu Power 2 qui se branche sur l'iPhone, elle existe en 3 niveaux de possibilités et prix (les niveaux sont "upgradables" par Firmware.

Avec l'évolution la plus élevée de la sonde, se rajoutent aux 2 modes réflectifs :
- mesure incidente photo
- mesure incidente ciné
- luxmètre
- flashmètre
- colorimètre CIE
- thermocolorimètre continu
- thermocolorimètre flash

Thomas73

Citation de: alohainhawaii2776 le Décembre 26, 2018, 20:37:15
Bonsoir,

Actuellement en pleine réflexion sur l'achat d'un moyen forma (argentique ou numérique)

Je souhaiterais savoir quel cellule utilisez-vous sur des blads?

Est-ce que certains utilisent également la vc meter?

Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bonsoir,

En ce qui me concerne, cela dépend des situations : cellule du boitier (203FE) ou cellule à main pour une mesure en lumière incidente ou en multispot (Minolta Flash Meter VI).

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Décembre 27, 2018, 10:06:07
J'avais fait quelques tests avec ces cellules logicielles, les résultats étaient vraiment mauvais. Mais ça doit dépendre beaucoup du téléphone.
Cela dépend du téléphone et de l'application. Au début la mesure réfléchie de Lumu n'était pas top, et elle s'est améliorée régulièrement au fil des mises à jour de l'app pour devenir très précise, ceci sur mon iPhone qui n'a pas changé !

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Décembre 27, 2018, 17:05:13
La Lunasix est une excellente cellule à main, on en trouve à prix modéré sur le bon coin.
Il y a eu 3 différents modèles de Lunasix entre 1961 et 1985, seule le dernière des années 80 la Luanasix F peut encore être d'actualité aujourd'hui.

Les autres sont trop lente et avec un gros effet mémoire pour être encore confortables