EF-M speedbooster Viltrox EF-M2 coef 0.71x

Démarré par newworld666, Décembre 26, 2018, 23:22:32

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: APB le Avril 09, 2019, 11:30:22
Sur le plan de l'image finale, je suis entièrement d'accord mais l'investissement n'est plus le même..  !!
Et comme il n'existe pas beaucoup d'optiques RF compactes c'est même la question du RP qui se pose...
Pour l'instant oui, mais dans quelque temps, qu'en sera t-il ? Il devrait logiquement y avoir plus d'optiques R à sortir. Mais encore faut-il quelles soient compactes...

Laurent31

Citation de: demiteintes le Avril 09, 2019, 12:38:21
Le X-t30 a pour lui, qu'on l'encensse de toute part, une dynamique superieure, une gamme d'objectif complete.
je suis  en plein doute.. :P
Pour la dynamique, j'en doute un peu.
Par contre, y a des jours où je regrette un peu mon achat du M5. Je l'ai fait car je suis déjà en Canon et que j'aime cet ergonomie particulière, ainsi que le rendu canon qui me va très bien.
Mais il faut avouer que ce nouveau X-T30, muni de quelques objectifs fixes compacts de qualité comme Fuji a su faire, ça doit bien le faire et c'est peut-être plus plaisant à l'usage.
Mais bon, l'ergonomie est quand même très différente, et il y a toujours des doutes sur le rendu de certaines matières, avec les fonds végétaux notamment, qui ne semble pas satisfaire tout le monde (d'après ce qu'on lit sur le forum fuji).

APB

#202
Citation de: Laurent31 le Avril 09, 2019, 15:53:30
Pour la dynamique, j'en doute un peu.
Par contre, y a des jours où je regrette un peu mon achat du M5. Je l'ai fait car je suis déjà en Canon et que j'aime cet ergonomie particulière, ainsi que le rendu canon qui me va très bien.
Mais il faut avouer que ce nouveau X-T30, muni de quelques objectifs fixes compacts de qualité comme Fuji a su faire, ça doit bien le faire et c'est peut-être plus plaisant à l'usage.
Mais bon, l'ergonomie est quand même très différente, et il y a toujours des doutes sur le rendu de certaines matières, avec les fonds végétaux notamment, qui ne semble pas satisfaire tout le monde (d'après ce qu'on lit sur le forum fuji).

+1
On peut choisir un rendu de capteur comme on choisissait un film il y a quarante ans, quelque chose qui corresponde à notre pratique, nos habitudes et nos préférences, et pas nécessairement le "state of art".
A l'époque c'était Kodachrome 25 (colorimétrie inégalée, processus unique), Agfachrome 100 pour les jours brumeux, Fujichrome 400 parfois poussé à 1600 ISO (si, si !!) et l'inoxydable Tri X 400. Que de la diapos et il fallait donc exposer juste.
Aujourd'hui j'aime bien le rendu Canon, comme j'aime bien la colorimétrie Apple en smartphone (on voit la différence sur des tirages papier), même s'il y a d'autres particularités irritantes ou quelques déceptions par ailleurs.
Mais le principal c'est au bout du bout l'image imprimée.

rsp

Je ne crois pas qu'il y ait un rendu "de capteur" mais bien des rendus des différents fabricants d'apn ou des vendeurs de logiciels de traitement.
Le capteur n'est que pour peu dans le rendu colorimétrique final, même si on peut considérer que les filtres colorés de la matrice placée devant fait pratiquement partie de ce capteur.

Sebas_

Citation de: APB le Avril 09, 2019, 09:56:46
Bon je dis çà parce que je voudrais bien que l'on prouve que je n'ai pas acheté cette bague pour rien  ;D
Non, pas pour rien. Mais pour ces cas specifiques (WE, voyages...) ou tu n´emmenerais pas ton 6D de toutes facons.
Ca peut etre un WE de visite ou tu prends ton M et ton 10-22 et ton 50/1.4 par exemple.

J´avais une bague dans le genre quand j´etais en partie chez Fuji: ca m´evitais de racheter une gamme optique incompatible et me donnais un rendu "comme un FF" dans un format plus compact. J´ai souvent fais des voyages avec le X-E1, un 20mm Voigt (monture Canon EF) avec le speed booster et un vieux pantax 50/1.7 (avec ou sans seed booster). Mais le rendu avec un UGA n´etait pas bon (surtout que je devais shooter a PO, deja pas terrible sur le Voigt). Finalement, je me suis pris un Samyang 12mm en monture Fuji. Puis un 27/2.8 pour les fois ou je ne voulais pas me prendre la tete niveau AF. Au final, je me retrouvais avec un sac. Donc autant prendre mon 6D, qui lui etait un chameau question batterie. J´ai tout revendu pour un Fuji X100s et qq optiques Canon, ca me va beaucoup mieux.

newworld666

C'est un peu la conclusion à laquelle j'arrive aussi .... soit on reste hyper sobre en config avec une série M soit on commence à mixer un peu tout sur la série M et finalement on devient plus sobre avec un DSLR et une bonne optique :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Avril 11, 2019, 10:55:47
C'est un peu la conclusion à laquelle j'arrive aussi .... soit on reste hyper sobre en config avec une série M soit on commence à mixer un peu tout sur la série M et finalement on devient plus sobre avec un DSLR et une bonne optique :D :D :D
Tout à fait !  :D

nono43

Bonjour, avez vous testé cette bague avec un 70-200 f4  (IS ou non)? merci

kizery

Hello tout le monde,

Je voudrais etre sûr de bien comprendre le pricnipe de cette "bague"viltrox.

Je monte celle-ci sur un Canon M50 + objectif EF 50mm/1.8.

Le boitier lui, va le détecter alors non pas comme un 50mm (équivalent 80mm en FF donc ?) mais comme un 35mm/1.4 (équivalent 56mm donc ?).

Et dans ce cas on se retrouve avec un objectif FF sur APSC qui donnera dans le viseur le format FF (à 6mm prés) ?

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

kizery

Ok merci   ;D

Bon plus qu'a me décider entre ça ou une bague standard (et dans ce cas être en 85mm équivalent FF)

APB

Avec les deux bagues le 50 devient très polyvalent.
A noter qu'avec la Viltrox affiche l'ouverture résultante, le 50/1.8 devient ainsi un 32/1,2 moins cher mais plus encombrant que le EF-M 32/1.4.

https://camerasize.com/compact/#776.791,776.471.2,ha,t

kizery

Citation de: APB le Juin 11, 2019, 10:10:53
Avec les deux bagues le 50 devient très polyvalent.
A noter qu'avec la Viltrox affiche l'ouverture résultante, le 50/1.8 devient ainsi un 32/1,2 moins cher mais plus encombrant que le EF-M 32/1.4.

Bien vu pour la polyvalence !

Et pour la comparaison avec le 32/1.4, j'imagine que celui-ci est de meilleur qualité construction et rendu vu le prix ...

APB

Citation de: kizery le Juin 11, 2019, 10:40:15
Bien vu pour la polyvalence !

Et pour la comparaison avec le 32/1.4, j'imagine que celui-ci est de meilleur qualité construction et rendu vu le prix ...
Je ne sais pas et vu le prix je ne l'achèterai pas.
Je garde mes sous pour un boitier hybride qui saura me convaincre de lâcher le 6DII   ;)

kizery


kizery

superbe video qui compare le speedboster + 50mm 1.8 VS EF-M32mm :

https://www.youtube.com/watch?v=RoZV7iVXmHE

Si seulement je n'étais pas à 300euro prés  ;D

newworld666

Ouaip ... c'est pas pareil !!!  ;D .. mais le 50mm à PO n'est pas forcement au mieux, sans compter qu'avec les séries ça bouge.
Avec des optiques L j'arrivais à des résultat quasi indiscernables par rapport aux EF-M. (voir les 2 premières pages du sujet).. et le 32mm est probablement excellent.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Ben ... justement le Viltrox ne se défend pas trop mal, d'autant que cet essai souffre d'imprécisions de la MAP.
Je pensais que ce serait pire, parce que je n'ai pu comparer chez moi qu'avec le rendu des mêmes objectifs sans bague et sur le format 24*36, ce qui fait forcément une grosse différence.
La hiérarchie est logiquement conservée, mais l'écart n'est pas si grand que l'on pouvait le craindre avec une optique à la fois récente, dédiée et onéreuse.
Merci de l'info, étant doublement équipé, je fais donc l'impasse sur le EF-M 32.
Je n'aurais pas le 6DII, je ferais peut-être autrement.

rsp

Citation de: APB le Juin 12, 2019, 19:39:56
Ben ... justement le Viltrox ne se défend pas trop mal, d'autant que cet essai souffre d'imprécisions de la MAP.
Je pensais que ce serait pire, parce que je n'ai pu comparer chez moi qu'avec le rendu des mêmes objectifs sans bague et sur le format 24*36, ce qui fait forcément une grosse différence.
La hiérarchie est logiquement conservée, mais l'écart n'est pas si grand que l'on pouvait le craindre avec une optique à la fois récente, dédiée et onéreuse.
Merci de l'info, étant doublement équipé, je fais donc l'impasse sur le EF-M 32.
Je n'aurais pas le 6DII, je ferais peut-être autrement.
Même conclusion, sauf pour la fin :
- si je trouvais une bonne occasion du 32 pourquoi pas ?
- je n'aurais pas le R, je ferais peut-être autrement...  ;)

Je pense qu'il y a une assez grande variabilité selon les VSB, ne serait-ce que du fait du système de réglage heuristique (pifométrique en bon français) pour la map à l'infini.

kizery

Ouais je me dis aussi, peut être attendre une promo ou quoi sur le 32mm... Mais là j'ai sérieusement envie de passer à autre chose que mon 18-55 de kit et pour 200€ un viltrox + 50mm me fait envie  ::)


kizery

Je viens de tomber sur ça :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4350743
A priori pas mal de problème avec la bague viltrox, dont certain assez grave (use la batterie même si le boîtier est off ??).
Ça me refroidit un peu :(

APB

J'ai vu. Je ne suis pas certain que tout soit vérifié, et pour cause: mon Tamron 28-300 PZD qui fonctionnait très bien sur le 6D a dû être mis à jour pour être compatible avec le 6DII, et il me semble (mais je ne l'ai pas essayé parce que je n'en vois pas l'intérêt) qu'il n'est pas compatible avec tous les boîtiers M. Et même si çà fonctionne, si on laisse la correction optique activée on peut obtenir avec certains objectifs de marque tierce des cercles concentriques sur le JPEG.

Avec des optiques Canon, pas de souci. C'est l'avantage de rester dans la marque.

Ou sinon on prend un caillou entièrement manuel, qui n'envoie donc aucune info au boitier (il faut activer le déclenchement sans objectif) et là tout roule.

bruno-v

Citation de: APB le Juin 13, 2019, 09:19:13
Ou sinon on prend un caillou entièrement manuel, qui n'envoie donc aucune info au boitier (il faut activer le déclenchement sans objectif) et là tout roule.
L'expo marche-elle correctement avec les optiques sans-infos sur les M récents ?
parce que sur le M(1)...   ::)
a+
Leave no trace, Take pictures.

APB

Citation de: bruno-v le Juin 14, 2019, 21:49:37
L'expo marche-elle correctement avec les optiques sans-infos sur les M récents ?
parce que sur le M(1)...   ::)
a+

Sur M3 et M5 oui

nono43