EF-M speedbooster Viltrox EF-M2 coef 0.71x

Démarré par newworld666, Décembre 26, 2018, 23:22:32

« précédent - suivant »

rsp

Il y a une très grande différence entre porter un M et un 5D (pour ne pas caricaturer en choisissant le 1DX). Le fait que 50 mm + SB + adaptateur EF/EF-M ça ajoute 2 combinaisons dans une gamme de focales où il n'y a rien en M, c'est assez pratique pour partir léger.

BirdAP

Citation de: rsp le Janvier 18, 2019, 13:04:15
Il y a une très grande différence entre porter un M et un 5D (pour ne pas caricaturer en choisissant le 1DX). Le fait que 50 mm + SB + adaptateur EF/EF-M ça ajoute 2 combinaisons dans une gamme de focales où il n'y a rien en M, c'est assez pratique pour partir léger.
Le SB se met en plus de la bague ou à la place ?

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

voir le nom des fichiers, c'est juste un teaser   ;D

rsp


rsp

Pour être plus clair, c'est une mire que j'ai trouvée sur le web (je cite ma source : http://tayeb.fr/photo/mire/mire.htm). Je l'ai imprimée en A3 en 5 exemplaires et collée au milieu et aux 4 coins d'une plaque rigide de 70*100.
Donc : les nombres qui doivent être des paires de lignes par mm n'ont pas de sens ici. Le but est de comparer les 3, pour constater qu'au centre, s'il y a une dégradation elle ne parait pas très visible dans ce cas de test.
Pdv sur pied, retardateur 2 sec, 100 ISO, f5 (respectivement à 17 mm ; 16 mm ; 14 mm).
Développement dans DPL avec "aucune correction" puis remontée de la luminosité car c'était gris (même quantité sur les 3). Enfin extraction d'un morceau à 100% en utilisant DPP qui est bien pratique pour ça.

rsp

un coin

rsp

et le réducteur de focale donne ceci :

newworld666

Dans les angles c'est chaud avec mon petit doudou 11-22  :-\ ..
 
Tu pourras nous mettre les liens sur les RAW ? parce je vois des AC dans les angles avec le Viltrox qui n'existent pas ou peu avec le 11-24 "brut"..
A quelle longueur les angles plus ou moins 11mm ?

Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Aurais-tu une idée de ce que donne le 2/22 ?

rsp

J'ai fait ça un peu vite mais à peu près proprement.
J'ai préparé une autre version bien plus maîtrisable, mais je n'aurai pas le temps de faire toutes les pdv avant une semaine.
Les données EXIF donnent les focales, je ne les ai pas effacées.
Je trouve que le 11-22 se défend pas mal face au 11-24 : il y a quasiment un rapport 10 en prix, masse et volume ! Et le convertisseur aussi me surprend en bien : c'est quand même un ultra-grand angle qu'on lui demande de transformer.
Je pense que Canon devrait nous sortir un convertisseur x 0,625 permettant de mettre du RF sur de l'EF-M en gardant pdc et angle de champ d'origine.

Pour envoyer un raw via WE TRANSFER, il me faudrait un mail.
Tu peux me l'envoyer via mon mail, enveloppe dans ma signature.

rsp

Citation de: BirdAP le Janvier 19, 2019, 08:55:01
Aurais-tu une idée de ce que donne le 2/22 ?
Le 2/22 serait à comparer au 2/35 + VSB. Il se trouve que le 2/35 ne donne pas un bon résultat, je ne sais pas pourquoi et j'ai l'intention de chercher un peu avant de comparer. Je me demande si le réglage d'infini, qui consiste à déplacer le bloc optique au pif par rapport au capteur, ne change pas aussi le résultat (en fait, je suis certain que oui, mais je ne sais pas comment faire le meilleur réglage pour tous les objectifs).

newworld666

Bravo .. j'attends la suite  O0 O0 O0 ..
Ce petit booster n'est étonnement pas vraiment la ramasse, j'imagine que je vais vraiment lui trouver son utilité à plusieurs reprise.
Pour l'instant la meilleure alternative que j'ai trouvée au niveau piqué pour du 35mm FF sur eos M5 c'est avec le monstrueux Sigma 18-35F1.8 ..
Le 22/2 se défend vraiment bien, mais la polyvalence d'un EF 35F2.0IS me tente quand même .. avec le viltrox ça reste contenu en volume par rapport au sigma.

Je suis régulièrement un poil démuni au niveau 35mm pour remplacer les 24-70F2.8 que je loue quand je suis de mariage  :-\ (avec mes FF 24L1.4, 50L1.2 et 135F1.8 je suis pas mal, mais le 35F2.0 pourrait le faire en usage triple avec le M5/1Dx 35mm, 40mm, 55mm)
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: newworld666 le Janvier 19, 2019, 10:42:48
Bravo .. j'attends la suite  O0 O0 O0 ..
Ce petit booster n'est étonnement pas vraiment la ramasse, j'imagine que je vais vraiment lui trouver son utilité à plusieurs reprise.
Pour l'instant la meilleure alternative que j'ai trouvée au niveau piqué pour du 35mm FF sur eos M5 c'est avec le monstrueux Sigma 18-35F1.8 ..
Le 22/2 se défend vraiment bien, mais la polyvalence d'un EF 35F2.0IS me tente quand même .. avec le viltrox ça reste contenu en volume par rapport au sigma.

Je suis régulièrement un poil démuni au niveau 35mm pour remplacer les 24-70F2.8 que je loue quand je suis de mariage  :-\ (avec mes FF 24L1.4, 50L1.2 et 135F1.8 je suis pas mal, mais le 35F2.0 pourrait le faire en usage triple avec le M5/1Dx 35mm, 40mm, 55mm)
Tu ne prends pas ton 85/1.2 pour les mariages ?  :D

newworld666

Citation de: BirdAP le Janvier 19, 2019, 11:15:15
Tu ne prends pas ton 85/1.2 pour les mariages ?  :D

Plus maintenant .. il est plus là !!!  ;D fallait bien financer en partie les monstrueux  RF 50F1.2 couplé au 135F1.8  :D :D :D .. le 85L1.2II est trop passe partout !!
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Bon ... en creusant un peu les 3 RAW .. même sur un capteur apsc "limité" comme le M5 ..
sur les 3/4 du champ .. en corrigeant les AC induites par le Viltrox (sous photoshop tout se corrige facilement) => il quasi impossible de discerner réellement les 3 photos.. en gros le capteur du M5 est exploité au max.

Après quand on passe sur le pourtour du champ
Le 11-24L4.0 est quand même très propre et le plus propre !!!
Le 11-22 EF-M reste bien solide et il faut zoomer à 200% pour voir qu'il plafonne quand même bien par rapport 11-24.
Le 11-24 + Viltrox .. dans l'absolu c'est plutôt pas si mal du tout .. mais dans les angles, c'est quand un cran derrière les deux on niveau contraste et un peu définition ... en gros le piqué est moindre sans être mauvais.

Je maintiens, ma petite surprise avec ce viltrox, c'est une des premières fois où je vois une chinoiserie avec du verre qui ne dégrade pas les résultats significativement... 
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Pour le même prix que la bague vide de Canon on a l'adaptateur qui manquait aux M.

Laurent31

Citation de: rsp le Janvier 19, 2019, 12:07:10
Pour le même prix que la bague vide de Canon on a l'adaptateur qui manquait aux M.
Oui, enfin ce n'est pas tout à fait la même chose quand même : avec la bague "vide", pas de perte de qualité optique à priori.
Mais j'avoue que je suis un peu surpris par tous ces tests (merci à vous deux !), cette chinoiserie, comme dit NW, n'est pas ininteressante, je vais peut-être me pencher dessus.
Au fait, ça marche aussi avec le EF-S ou ce n'est pas possible ?

rsp

Citation de: Laurent31 le Janvier 19, 2019, 12:20:52
Oui, enfin ce n'est pas tout à fait la même chose quand même : avec la bague "vide", pas de perte de qualité optique à priori.
Mais j'avoue que je suis un peu surpris par tous ces tests (merci à vous deux !), cette chinoiserie, comme dit NW, n'est pas ininteressante, je vais peut-être me pencher dessus.
Au fait, ça marche aussi avec le EF-S ou ce n'est pas possible ?
Ça ne peut pas marcher par principe avec les objectifs qui ne couvrent déjà que 15 × 22 mm...

rsp

Citation de: newworld666 le Janvier 19, 2019, 11:45:31
Le 11-24L4.0 est quand même très propre et le plus propre !!!
Le 11-22 EF-M reste bien solide et il faut zoomer à 200% pour voir ...
Faut quand même justifier le rapport 5 sur la masse et le volume  :D
Ce n'est pas comparable puisque le 11-24 couvre le FF avec la même qualité jusque dans les angles (Il suffit de voir le résultat avec le VSB pour s'en convaincre).
Vive les soldes !
Pour revenir au sujet principal : cette version du ×0,7 paraît tout à fait utilisable.

rsp

 :-\ J'ai fait un essai un peu plus formel avec le 2/35 IS : c'est pas fameux avec le VSB, minable même au centre comparé au même sur 5D3.
Je pense que je vais tester pour voir si le réglage de position du bloc optique y est pour quelque chose.

Laurent31

Citation de: rsp le Janvier 19, 2019, 12:34:35
Ça ne peut pas marcher par principe avec les objectifs qui ne couvrent déjà que 15 × 22 mm...
Oui, c'est logique, désolé je ne m'étais pas du tout penché sur ce système Viltrox...

Laurent31

Citation de: rsp le Janvier 19, 2019, 15:00:09
:-\ J'ai fait un essai un peu plus formel avec le 2/35 IS : c'est pas fameux avec le VSB, minable même au centre comparé au même sur 5D3.
Je pense que je vais tester pour voir si le réglage de position du bloc optique y est pour quelque chose.
Dommage pour le 35.
Personne n'a en main le petit 40 stm à essayer avec le Viltrox ? Ça ferait deux focales pour un encombrement minimum, en FF équivalent 45 et 64 mm.

rsp

#98
En vissant un peu plus le bloc optique ça s'améliore un peu, mais j'espère que ça ne détériore pas le résultat sur d'autres optiques.
C'est déroutant de faire soi-même ce type de réglages...

Le 2.8/40 est mieux. Mais 2,8 et pas IS.

Nikojorj

Citation de: Laurent31 le Janvier 19, 2019, 12:20:52
Oui, enfin ce n'est pas tout à fait la même chose quand même : avec la bague "vide", pas de perte de qualité optique à priori.
Sauf que le crop APSC est, à résolution identique, un agrandissement. Le réducteur de focale, lui, réduit les aberrations avec... au moins au centre.

CitationAu fait, ça marche aussi avec le EF-S ou ce n'est pas possible ?
Pour les EF-S, ça peut... pour moi qui ai un capteur µ4/3 (13x18mm) derrière, même si les coins risquent d'être assez limites.
Vu les bons résultats avec des optiques Nikon, j'avoue avoir commandé la EF-M2 M43 (le 10-22 est très gros pour un µ4/3, mais il a l'avantage d'être dans mes armoires et de pouvoir faire un 7-16/2.5-3.5 ce qui ne se trouve quand même pas sous les sabots d'un cheval, enfin au moins si ça marche, hum). Donc même si vous vous en carrez, vous le saurez peut-être!   ;)