EF-M speedbooster Viltrox EF-M2 coef 0.71x

Démarré par newworld666, Décembre 26, 2018, 23:22:32

« précédent - suivant »

seba


newworld666

#26
Bon un petit comparo Grand Angle qui n'a absolument rien de scientifique .. fait un peu à l'arrache (2heures quand même), mais toujours dans le but de s'imaginer la perte de définition qu'induit cette chinoiserie sur un bon petit caillou vieux de 10 ans qui a bourlingué à travers le monde et même sur des terrains de MX ;D ..

Avec cette fois avec un peti EF-M 22mm dans le panel (donc 17mm, 22mm et 24mm) tout à F2.0 et j'ai essayé une fois encore de rendre les choses un peu comparable donc en essayant laborieusement et pas réellement satisfaisante de reconstituer des scènes "comparables en taille" . c'est horriblement compliqué de faire une scène plane avec des objets en mode "proxy" et à F2.0 pas F8 ou F10.

En regardant en bas à droite .. le 22mm n'est pas tout à fait dans le plan, mais le 24mm "boosté" reste très contrasté même si la définition est un poil derrière le 24mm (moins contrasté, mais plus détaillé).. le 22mm avec un meilleur focus serait plus net quand même en restant derrière le 24mm et probablement derrière le 17mm également .. les purple fringes non corrigées en plus sur le 24mm sans booster ..  ;D
22mm gauche, 24mm centre et 17mm à droite
[prodibi]{"id":"5jleewy1lm18dw","width":2685,"height":1340,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

la scène de référence

22mm F2.0 STM
[prodibi]{"id":"4ejllw66mlm4dk","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M5","lens":"EF-M22mm f/2 STM","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/8s","account":"newworld666"}[/prodibi]

24mm F1.4II ..
[prodibi]{"id":"1vyeew441e1k5k","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M5","lens":"EF24mm f/1.4L II USM","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/8s","account":"newworld666"}[/prodibi]

24mm F1.4II + speed booster 0.71 => 17mm
[prodibi]{"id":"68zeew66qeq5lg","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M5","lens":"EF24mm f/1.4L II USM","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/8s","account":"newworld666"}[/prodibi]


J'avoue que la perte de définition avec ce booster existe et est visible en mode 1:1, mais c'est suffisamment compliqué pour la mettre en évidence que ça en devient probablement pas trop pénalisant dans la vraie vie... tout du moins par rapport au gain 
d'ouverture que ça procure .. F1.0 c'est un monde ... et je vois que le bokeh sur la gauche du 22mmSTM est assez torturé à F2.0 alors que le 24mm est déjà onctueux même avec le booster.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#27
Citation de: rsp le Décembre 28, 2018, 09:43:42
Compte tenu des rapports multiplicateurs, 1,6*0,71 = 1,14 on doit retrouver une transformation du même ordre que FF --> APS-H. Les coins du 24L2 n'étant pas irréprochables à 1,4 sur un FF, s'ils ne sont qu'un peu dégradés sur le M5 avec le réducteur de focale, ce sera déjà très bien...
Pour les photos à bonne pdc, il y a le 11-22 (que tu as aussi) qui ne prend pas de place dans le sac.
Tu l'as acheté sur quel site ?

ebay .. https://www.ebay.fr/itm/Viltrox-EF-EOS-M2-Adaptateur-de-montage-0-71x-fr-Canon-EF-to-Canon-EOS-M50-M3-M6/382638116991?hash=item591702507f:g:pIUAAOSwBZBb7q0V:rk:1:pf:0 110€ + 27€ avec DHL à l'arrivée 112€ + 27€ avec DHL à l'arrivée


Pour la "bonne PDC" à F8 je suis déjà très bien équipé => Samyang AF 14F2.8, Canon 24F1.4II, Canon EF-M 11-22mmIS  :D :D :D .. le booster c'est quand même à la base pour passer à F1.0 et être à la bonne vitesse et aux bons ISO pour les soirées.

J'avoue que je vais quand même aller dehors pour voir ça en pratique. Je suis plutôt surpris pas le niveau de dégradation très contenu qui devrait être imperceptible en taille UltraHD "4K".

Canon A1 + FD 85L1.2

photodrone33.com

J´avais fait cette petite vidéo au déballage pour voir la pdc a pleine ouverture :


Nikojorj

Je ne vois même guère de dégradation, je dirais que le plan de MaP est juste passé un peu plus vers le flacon de poivre...

newworld666

Citation de: Nikojorj le Décembre 28, 2018, 13:42:25
Je ne vois même guère de dégradation, je dirais que le plan de MaP est juste passé un peu plus vers le flacon de poivre...

prodibi compresse beaucoup trop mes fichiers mis en ligne.
Avec photoshop sur un moniteur 4K, je vois bien la dégradation "perte de piqué" .. même si le contraste est très correct et que ça reste tout à fait acceptable et peu discernable sans comparo direct.
Et je suis d'accord que faire ça c'est fastidieux, voire impossible de vouloir "ajuster" la scène pour tenter de garder 3 groupe de sujets sur un plan correctement pour tenter de garder une taille "comparable". c'est une grosse limite de mon exercice.

Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Décembre 28, 2018, 14:58:46

prodibi compresse beaucoup trop mes fichiers mis en ligne.
Avec photoshop sur un moniteur 4K, je vois bien la dégradation "perte de piqué" .. même si le contraste est très correct et que ça reste tout à fait acceptable et peu discernable sans comparo direct.
Et je suis d'accord que faire ça c'est fastidieux, voire impossible de vouloir "ajuster" la scène pour tenter de garder 3 groupe de sujets sur un plan correctement pour tenter de garder une taille "comparable". c'est une grosse limite de mon exercice.
En tout cas merci pour les tests et le lien. Je vais me laisser tenter. De toute façon, avec 1/17 le but n'est pas de photographier des mires ; ça permet d'envisager de l'utiliser sur un M5 avec un angle de champ et une pdc du même ordre que sur mon 5DIII. Si j'arrive à ça, ce sera déjà très bien : je cherche depuis un bout de temps un équivalent 24 à grande ouverture avec AF, je n'avais pas trouvé (il y a un 2/16 en mf et le 1,8/14 chez SAMYANG).

newworld666

L'idée était effectivement de voir d'où on partait avec cette chinoiserie dans le combo.. même de façon très approximative, mes tentatives de mires ne démontrent pas le désastre que j'imaginais... ça ne devrait pas impacter les résultats sur le terrain, d'autant que l'AF sur le M5 reste étonnamment précis, même si ce n'est pas un foudre de guerre au niveau vélocité... ça reste du M5.   
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Décembre 28, 2018, 16:46:13
L'idée était effectivement de voir d'où on partait avec cette chinoiserie dans le combo.. même de façon très approximative, mes tentatives de mires ne démontrent pas le désastre que j'imaginais... ça ne devrait pas impacter les résultats sur le terrain, d'autant que l'AF sur le M5 reste étonnamment précis, même si ce n'est pas un foudre de guerre au niveau vélocité... ça reste du M5.
J'ai vu une bonnette 2 dioptries sur le 18-35 : un bon complément ?

Sebas_

En ayant teste il y a qq annees (sur Fuji), j´en suis revenu:
J´avais pris ca pour avoir un ensemble plus compact que mon FF, tout en ayant une bonne qualite d´image et en gardant mes optiques.
Je suis revenu au FF finalement, surtout avec des objo lourds: comme sur le FF, je me retrouvais avec un sac assez lourd, et plusieurs objo. Interet assez limite pour ma pratique donc. Avec le FF, je savais a quoi m attendre niveau qualite d image, mais avec le speedbooster c´etait assez aleatoire (surtout sur UGA).
Pour un usage sur 2 boitiers, je peux a la limite comprendre, mais je prefere encore des focales complementaires du coup.
Dans quel cas prendra t on un 24L ou un 135/1.8 avec un M5 au final? Pour ne pas s´encombrer? Pour partir leger? Des que la photo un minimum serieuse est envisagee, autant partir sur du FF directement, non? (bon, sauf la rafale sur l´ecran :P )

rsp

Je l'ai commandé. On verra bien, s'il faut faire tourner les tables (et le bloc optique pour utiliser le 24 à l'infini  ;)).
J'essayerai de poster un comparatif (un peu différent de celui de NW666 histoire de changer !

newworld666

Citation de: Sebas_ le Décembre 28, 2018, 18:01:30
Pour un usage sur 2 boitiers, je peux a la limite comprendre, mais je prefere encore des focales complementaires du coup.
Dans quel cas prendra t on un 24L ou un 135/1.8 avec un M5 au final? Pour ne pas s´encombrer? Pour partir leger? Des que la photo un minimum serieuse est envisagee, autant partir sur du FF directement, non? (bon, sauf la rafale sur l´ecran :P )

En général sur un plan (même familiale) je jongle avec 2 optiques max .. ou quand c'est un zoom je suis quasiment toujours aux deux extrêmes rarement entre les deux  :D :D :D....

Un M5 entre iso 100 et iso 800 est très comparable en qualité finale aux FF type Canon que je connais par coeur (5DII/1Dx).. donc mon idée tournerait autour de ma besace intégrant :
- un binôme systématique M5+24L1.4+Booster et EOS R + 50L1.2 de base
- et après en fonction des besoins c'est le 135F1.8 soit en mode 216mm sur le M5 ou 135mm sur EOS R.. (j'ai pas prévu le booster sur le 135mm .. même pour du F1.2 car le EOS R fera l'affaire).

Le 300L .. reste l'outil de base pour toutes les applications un peu spécifiques où je vais être loin du sujet. Le 8-15 reste l'outil de photo de groupe en milieu exigu ou les indoor qui avec le booster pourrait être amélioré en passant de F4 à F2.8..

Mais bon .. le EOS R est encore frustrant à ce stade... dans quelques mois peut-être que je serai plus à l'aise  ::) entre temps je regarde cette histoire de booster en live.

Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: newworld666 le Décembre 28, 2018, 20:05:04

En général sur un plan (même familiale) je jongle avec 2 optiques max
...
OK, c'est clair.
Par contre, j'en déduis que tu préfères le M5 au 5DII. (R avec le 50, et 24 sur l'autre boitier). Histoire de rendu, de poids, de similitude avec ton R..?

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Décembre 27, 2018, 23:18:52
A ce stade, c'est malheureusement trop frustrant à utiliser réellement en mode un peu speed  :'(
Mais j'aime bien l'idée qui reste à creuser .. faudrait juste attendre les V2 des EOS R et M5 .. et peut -être une version RF 1.2 du 24mm



Tu l'as trouvé où? parce que tous ceux que j'ai trouvé" étaient en monture µ4/3 ...


BirdAP



rsp

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 29, 2018, 14:22:45
Merci! Je n'avais pas tapé les bons mots dans le moteur de recherche!
je l'ai commandée sur amazon.fr, donc TVA incluse, à 135€. Arrivée le 4 janvier.

newworld666

Citation de: rsp le Décembre 29, 2018, 15:26:32
je l'ai commandée sur amazon.fr, donc TVA incluse, à 135€. Arrivée le 4 janvier.

je l'avais pas vu ... mais c'est bien celle là .. j'aurai perdu 12€ dans l'affaire  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: rsp le Décembre 29, 2018, 15:26:32
je l'ai commandée sur amazon.fr, donc TVA incluse, à 135€. Arrivée le 4 janvier.

je ne commanderais pas sur Amazon, je boycotte cette société!  ;D

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 29, 2018, 17:22:40
je ne commanderais pas sur Amazon, je boycotte cette société!  ;D

Je crois que c'est le même vendeur .. qui mets ses offres sur ebay et sur amazon. sur ebay, avec DHL pour la France on se tape 5€ de TVA et 22€ de frais DHL  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 29, 2018, 17:22:40
je ne commanderais pas sur Amazon, je boycotte cette société!  ;D
Pourquoi pas, en effet, j'aurais dû y penser (mais ce n'est pas le leiu pour en débattre).

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Décembre 29, 2018, 17:30:58

Je crois que c'est le même vendeur .. qui mets ses offres sur ebay et sur amazon. sur ebay, avec DHL pour la France on se tape 5€ de TVA et 22€ de frais DHL  ;D

Justement, étant en société j'ai besoin d'une facture avec TVA!  ;)

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 02, 2019, 10:47:08
Justement, étant en société j'ai besoin d'une facture avec TVA!  ;)

Sur Ebay c'est 5€ la TVA au final (les frais DHL de dédouanement ne sont en théorie pas déductible en France, en suisse je pense pas non plus ;D .. en amazon pro, tu vois tout de suite le prix HT réel, si le vendeur est donc à l'étranger ou pas et qui est l'émetteur de la facture.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Janvier 02, 2019, 11:45:25

Sur Ebay c'est 5€ la TVA au final (les frais DHL de dédouanement ne sont en théorie pas déductible en France, en suisse je pense pas non plus ;D .. en amazon pro, tu vois tout de suite le prix HT réel, si le vendeur est donc à l'étranger ou pas et qui est l'émetteur de la facture.
Il y a 23€33 de TVA dans les 135€ de ma facture. 112€50 HT. Je devrais le recevoir vendredi.