EF-M speedbooster Viltrox EF-M2 coef 0.71x

Démarré par newworld666, Décembre 26, 2018, 23:22:32

« précédent - suivant »

BirdAP

Je viens de le recevoir et ai vissé très rapidement les objectifs que j'ai sous la main :
- Le 85/1,8 à l'air d'être un 60/1,2 utilisable à 1,2 ;
- Mon 50/1,8 II n'est pas terrible à PO, mais il ne l'était pas sans VSB -> je vais essayer un STM demain ;
- Mon Tokina 12-24/4 donne un 8-17/2.8 utilisable avec vignetage de 8 à 10 ;
- Mon 70-300 IS USM 3,5/5,6 à l'air de bien fonctionner comme 49-213 2,8/4 ;
- L'AF de mon vieux Sigma 30/1,4 DC ne fonctionne pas ;
- Mon 17-55/2,8 EFS ne se monte pas sur le VSB.

L'AF à l'air de fonctionner correctement sur le collimateur central, un peu plus lent peut-être.

Les bords de l'image un peu plus faibles, le centre lui n'a pas l'air de faiblir.

Voilà mes premières impressions, si d'autres ont des infos supplémentaires...

rsp

Citation de: BirdAP le Janvier 31, 2019, 22:07:35
Je viens de le recevoir et ai vissé très rapidement les objectifs que j'ai sous la main :

- Mon 17-55/2,8 EFS ne se monte pas sur le VSB.
Même s'il se montait, le cercle image d'un EF-S ne couvrant que l'aps-c, le VSB le réduit encore x 0,7 ce qui reste certainement suffisant pour couvrir le M43 mais plus l'aps-c...

BirdAP

Citation de: rsp le Janvier 31, 2019, 22:10:43
Même s'il se montait, le cercle image d'un EF-S ne couvrant que l'aps-c, le VSB le réduit encore x 0,7 ce qui reste certainement suffisant pour couvrir le M43 mais plus l'aps-c...

Oui je m'en doutais un peu, mais j'ai voulu voir, manière de...  8)
As-tu essayé le 50/1,4 ?

newworld666

Citation de: BirdAP le Janvier 31, 2019, 22:07:35
Je viens de le recevoir et ai vissé très rapidement les objectifs que j'ai sous la main :
- Le 85/1,8 à l'air d'être un 60/1,2 utilisable à 1,2 ;
- Mon 50/1,8 II n'est pas terrible à PO, mais il ne l'était pas sans VSB -> je vais essayer un STM demain ;
- Mon Tokina 12-24/4 donne un 8-17/2.8 utilisable avec vignetage de 8 à 10 ;
- Mon 70-300 IS USM 3,5/5,6 à l'air de bien fonctionner comme 49-213 2,8/4 ;
- L'AF de mon vieux Sigma 30/1,4 DC ne fonctionne pas ;
- Mon 17-55/2,8 EFS ne se monte pas sur le VSB.

L'AF à l'air de fonctionner correctement sur le collimateur central, un peu plus lent peut-être.

Les bords de l'image un peu plus faibles, le centre lui n'a pas l'air de faiblir.

Voilà mes premières impressions, si d'autres ont des infos supplémentaires...

Tes calculs sont erronés .. un EF 85mm F1.8 devient plutôt un 97mm F1.3 sur un M5 au lieu d'un 136F1.8 (normalement).
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: newworld666 le Janvier 31, 2019, 22:19:09

Tes calculs sont erronés .. un EF 85mm F1.8 devient plutôt un 97mm F1.3 sur un M5 au lieu d'un 136F1.8 (normalement).
60/1,2 sont les valeurs données par le M50, je ne sais comment il calcule et/ou arrondi ??

newworld666

Citation de: BirdAP le Janvier 31, 2019, 22:22:53
60/1,2 sont les valeurs données par le M50, je ne sais comment il calcule et/ou arrondi ??

Ok .. c'est la valeur FF *.71, c'est donc à multiplier par 1.6 pour avoir la longueur équivalente FF en mode APSC soit 96cm
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: newworld666 le Janvier 31, 2019, 22:29:46

Ok .. c'est la valeur FF *.71, c'est donc à multiplier par 1.6 pour avoir la longueur équivalente FF en mode APSC soit 96cm
Je me demande comment le M sort ces valeurs car l'optique originale n'a plus l'air d'être reconnue (dans les exifs) ?

newworld666

Citation de: BirdAP le Janvier 31, 2019, 22:42:23
Je me demande comment le M sort ces valeurs car l'optique originale n'a plus l'air d'être reconnue (dans les exifs) ?
60 mm c'est bien 85mm*0.71
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP


newworld666

C'est le firmware de l'adaptateur qui fait ça.D'où le problème avec mon samyang exotique.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Je pense qu'ils ont gravé une table de conversion dans l'adaptateur. Il y a un arrondi approximatif dans le calcul, mais de toute façon la focale réelle n'étant pas forcément celle indiquée, ça n'a que peu d'importance. Dans certains cas l'ouverture est aussi indiquée dans les EXIF, dans d'autres non, mais elle est toujours transmise au boitier ce qui est le plus important a la prisée de vue.
Avec le 2,8/40 Il arrive qu'il faille faire un arrêt-marche pour que l'ouverture soit bien affichée à 2.
Bref, à part le pépin avec le 2/35 IS, tout va bien.

BirdAP

Bizarre, ce matin la batterie de mon M50+VSB+50/1,8 était vide, alors que hier soir elle ne l'était pas ?
Faudra que je re-vérifie, mais j'ai l'impression que le VBS vide les batteries. Personne n'a rien remarqué ?

BirdAP

Est-ce que votre VBS reconnaît les objectifs Canon ?
J'ai lu sur des forums anglais que le Viltrox le ferait, mais ce n'est pas le cas du mien.

newworld666

tous mes Canon et sigma oui ! pas le samyang AF 14mm
Si le boitier est éteint la batterie ne se vide pas chez moi, je vais essayer de mettre le M3 sans booster et le M5 avec booster en veille pour cette nuit et voir demain ce que ça donne.
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: newworld666 le Février 02, 2019, 20:28:55
tous mes Canon et sigma oui ! pas le samyang AF 14mm

Dans mon cas, LR ne reconnaît pas l'objectif (pour les corrections pa exemple). Je me demande si c'est normal (bien que j'ai pas besoin des corrections).
J'ai télécharger le dernier firmware v1.4, comment savoir si mon VSB est à jour ?

newworld666

Oups pardon, je ne fais que des raw, et souvent les corrections sont incompatibles avec les sigma, donc j'active jamais.
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: newworld666 le Février 02, 2019, 20:54:38
Oups pardon, je ne fais que des raw, et souvent les corrections sont incompatibles avec les sigma, donc j'active jamais.

Je ne fais aussi que des RAW, comment vois-tu que le VSB reconnaît tes objectifs ?
Dans LR, lorsque je coche "activer le profil de corrrection", il ne reconnaît pas l'objectif ?

newworld666

Citation de: BirdAP le Février 02, 2019, 21:03:59
Je ne fais aussi que des RAW, comment vois-tu que le VSB reconnaît tes objectifs ?
Dans LR, lorsque je coche "activer le profil de corrrection", il ne reconnaît pas l'objectif ?

Dans les exifs des raw  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Pour les RAW ces corrections sont inutiles, mais je viens de regarder .
Le viltrox laisse passer les infos pour : le 24L1.4II, 8-15L4.0 le sigma 18-35DC (bizarre c'est inutile), le 135F1.8ART
mais ne trouve pas pour le Canon 50F2.5 macro, Sigma 105F2.8OS ..

Franchement ça ne présente aucun intérêt en RAW d'avoir les corrections JPG d'objectifs actives.
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: newworld666 le Février 02, 2019, 21:15:34
Franchement ça ne présente aucun intérêt en RAW d'avoir les corrections JPG d'objectifs actives.

J'ai essayé cela pour voir si mon VBS reconnaissait mes objectifs car s'il reconnaît bien les distances focales, il ne reconnaît aucun de mes objectifs (ni dans les exifs, ni dans les corrections de profil).
Comment installe-t-on les derniers firmware ? J'ai bien vu la prise sur le VSB et téléchargé le dernier, mais...

newworld666

Le lien est là http://www.viltrox.com/en/index.php?m=index&a=content&cid=119
Le dernier est EF-EOSM2 v1.4 (ligne n°2)

Mais il n'y a aucune chance que le viltrox intègre des corrections d'objectifs propres à leur coef 0.71 sur apsc.  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

En pratique, comment charge-t-on le FW ?
On branche le truc sur le PC via la prise USB et on y accède comme à un périphérique ?

Ajout : je viens d'essayer, il apparait dans l'arborescence, mais il est vide. Côté propriétés on lit qu'il y a 4096 octets écrits et 228 ko libres...

BirdAP

Je viens de réussir à faire la mise-à-jour et maintenant il reconnaît mes objectifs.
Une fois la connection avec le câble  USB réalisée, une fenêtre du répertoire du Viltrox s'ouvre et il faut y déposer le fichier du FW.

BirdAP

Avec le nouveau FW :
- il ne semble plus y avoir de perte de charge de la batterie du M50 ;
- toutes mes optiques Canon sont reconnues maintenant, mais pas mes vieux Tokina et Sigma pour APS-C ;
- l'AF avec mon vieux sigma 30/1,4 DC se fait et fonctionne avec hésitations jusqu'à 1 maintenant, même si cela semble pas vraiment utilisable.

Tout cela semble indiquer que Viltrox améliore ses produits et tient compte des retours clients, un peu comme Canon avec le nouveau FW pour le M50 et pour le R bientôt ?

newworld666

Une fois encore, les RAW ne sont jamais impactés par les infos de corrections des objectifs (heureusement d'ailleurs à ma connaissance seul Sony fait des prélavages de RAW (en créant régulièrement des artéfacts au passage  ;)), Canon à mon avis jamais...
J'ai laissé cette nuit le booster et un 8-15mmL4.0 sur le M5 allumé, ce matin le boitier était juste en veille (réglé sur 3 minutes), redémarrage instantané et toutes les barres de la batterie dispo.. (je n'ai pas trouvé de menu d'info batterie comme sur les FF Canon). Le M3 s'éteint complètement .. pas de réglage de veille comme le M5.
Canon A1 + FD 85L1.2