EF-M speedbooster Viltrox EF-M2 coef 0.71x

Démarré par newworld666, Décembre 26, 2018, 23:22:32

« précédent - suivant »

BirdAP

Citation de: newworld666 le Février 03, 2019, 08:18:03
Une fois encore, les RAW ne sont jamais impactés par les infos de corrections des objectifs (heureusement d'ailleurs à ma connaissance seul Sony fait des prélavages de RAW (en créant régulièrement des artéfacts au passage  ;)), Canon à mon avis jamais...
Je ne fais des corrections d'objectifs qu'occasionnellement avec mes anciens zooms (sur les RAW dans LR).  J'ai encore moins l'idée avec le VSB.
Avec le VSB, ce qui m'interpellait était que je voyais qu'il ne reconnaissait pas mes objectifs alors que j'avais lu que ce n'étais pas le cas d'autres utilisateurs -> problème avec mon VSB.

Avec le nouveau FW, mon problème semble résolu.


rsp

Citation de: BirdAP le Février 02, 2019, 23:20:29
Je viens de réussir à faire la mise-à-jour et maintenant il reconnaît mes objectifs.
Une fois la connection avec le câble  USB réalisée, une fenêtre du répertoire du Viltrox s'ouvre et il faut y déposer le fichier du FW.
C'était trop simple pour moi  ;D.
J'ai fait la màj, enfin j'ai déposé le fichier sur le répertoire EF-M2. C'est dommage car on ne voit pas si ça a marché ou non ni quel FW est installé.
Mais le plus important, c'est que le 2/35 IS fonctionne apparemment bien maintenant : la map est aussi bonne en AF qu'en manuel avec loupe.

newworld666

t'avais pas fait la mise à jour à réception ?  :o

Toutes les chinoiseries ou assimilées (flashs, objectifs, adaptateurs) doivent être mises à jour très régulièrement.

C'est plutôt intéressant si le 35mm F2.0 IS est opérationnel.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Février 03, 2019, 12:08:29
t'avais pas fait la mise à jour à réception ?  :o

Toutes les chinoiseries ou assimilées (flashs, objectifs, adaptateurs) doivent être mises à jour très régulièrement.

C'est plutôt intéressant si le 35mm F2.0 IS est opérationnel.
Je vais pouvoir utiliser le tout et me faire une idée plus précise.

Nikojorj

Citation de: BirdAP le Février 02, 2019, 20:25:15
Est-ce que votre VBS reconnaît les objectifs Canon ?
Réponse à moitié HS sur l'EF-M2 pour µ4/3 : le Yongnuo 35/2 est vu comme un 75mm = 53mm après coeff. 0.7, le 10-22 indique par contre la bonne plage de focale 7-16mm mais toujours la focale 16mm, dans les deux cas avec la bonne ouverture.

Nikojorj

Pour relativiser un peu la partie sur le Yongnuo du post précédent, même mon 600D le voit comme un Zeiss Milvus 35/1.4... Trop la classe! ;D

newworld666

Citation de: Nikojorj le Février 03, 2019, 17:53:48
Pour relativiser un peu la partie sur le Yongnuo du post précédent, même mon 600D le voit comme un Zeiss Milvus 35/1.4... Trop la classe! ;D

:D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2019, 20:39:35
C'est simple à faire : le bloc optique est sur un pas de vis, il suffit de le tourner.
Si tu as le point à l'infini c'est que c'est bon... et tu peux commencer par régler ta plus courte focale puis vérifier que ça passe avec les plus longs.

Je ne vois pas comment éventuellement faire cette manipulation avec mon Viltrox EF-EOS M2, c'est normal ?

Nikojorj

Tout dépend si tu en as besoin ou pas... Le principe c'est que le bloc optique tourne à l'intérieur de l'adaptateur.

newworld666

Je ne suis pas forcément au bon endroit, mais devant les qualités "réelles" de la version Canon de cet adaptateur EF-M2 de viltrox, j'ai commandé la version M4/3 dans la foulée pour tenter l'expérience GM5 + Viltrox + Sigma 18-35F1.8 ..

Ben  ::) ... comment dire :-\ ... ça n'a rien à voir avec la version Canon sur M5 ça pompait ça ne marchait à peine avec le 24L1.4II .. du coup j'ai tenté une mise à jour firmware avec la version 2.2 . résultat en 2heures l'adaptateur est HS, il n'est plus reconnu par les PC pour retenter une mise à jour de firmware et ne marche plus du tout avec le GM5. Je vais voir avec l'importateur, mais c'est pas le sujet.


Tout ça juste pour dire que le Panasonic GM5 a un AF qui date de 2014 (donc 4 ans) et de prime abord, ça semble nettement moins fluide et transparent qu'avec le M5. Je vais réessayer avec le M3, mais de mémoire quand j'avais testé en décembre, j'avais déjà trouvé que ça ramait avec le M3. Du coup, je ne suis pas sûr du tout que cet adaptateur puisse fonctionner aussi bien sans dualpixel
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

J'ai eu deux fois un problème de blocage complet : aucune commande ne fonctionne plus, ni marche / arrêt, ni aucune molette. Seule solution, enlever la batterie.
Quand on remet en route il arrive que l'ouverture maxi ne soit pas reconnue. Je pense que c'est une bogue de firmware : initialisation du dialogue qui se passe mal.

newworld666

Citation de: rsp le Février 08, 2019, 09:00:31
J'ai eu deux fois un problème de blocage complet : aucune commande ne fonctionne plus, ni marche / arrêt, ni aucune molette. Seule solution, enlever la batterie.
Quand on remet en route il arrive que l'ouverture maxi ne soit pas reconnue. Je pense que c'est une bogue de firmware : initialisation du dialogue qui se passe mal.

Non seulement je n'ai qu'un message d'erreur de communication sur le GM5 mais même en essayant sur 3 PC différents, l'adaptateur n'est plus reconnu du tout pour tenter de repasser un firmware.
Il est HS ..
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

J'ai demandé au support comment connaître la version de firmware de l'adaptateur, voilà leur réponse :
You can check the firmware from the camera. The lens firmware is the adapter's firmware version.

newworld666

Citation de: rsp le Février 13, 2019, 18:26:32
J'ai demandé au support comment connaître la version de firmware de l'adaptateur, voilà leur réponse :
You can check the firmware from the camera. The lens firmware is the adapter's firmware version.

on voit effectivement le firmware de l'adaptateur sur le même écran que le firmware du boitier.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Dans une tentative pour essayer de comprendre où est la limite du vissage / dévissage du groupe optique, je l'avais remonté (éloigné du capteur) de plusieurs tours. ALors que je n'ai eu aucun problème avec les 24 à 200 mm, en montant le 11-24 j'ai constaté que la map devenait erratique. Un vissage d'un demi tour (donc rapprochement assez faible du capteur) a suffit à corriger le problème.
Quelqu'un a fait de essais et aurait une explication rationnelle ?

rsp

J'ai profité du soleil de cet après-midi pour sortir M5+VSB, 11-24 et 5D3. Sans surprise, on perd dans les coins assez nettement avec M5+VSB par rapport au 5D3. Mais ça reste bon sur une grande partie de l'image ce qui est déjà une bonne performance à mon avis.

rsp

M5 + 0,7 x 4/11-24 L => 2,8/7,7-17
Ici 8/7,7 1/60ème 200 ISO

newworld666

 :-\ c'est pas vraiment net de nulle part sur cet exemple ..
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Février 18, 2019, 20:46:08
:-\ c'est pas vraiment net de nulle part sur cet exemple ..
Ben normalement ce n'est pas trop mal. Je te l'envoie tu verras toi-même. Mais c'est certain que ce n'est pas aussi bien que directement sur 5DIII.

newworld666

#169
Merci pour ton RAW ... j'ai regardé la map sur DPP  qui est parfaite (même à F8 la map est pile poil au niveau de l'AF) .

Par contre, c'est au niveau du post traitement ou de la conversion en qualité jpg que les choses ont dues déraper.. En passant ça dans mes scripts Photoshop, les résultats sont plutôt probants.. pour ne pas dire Excellllents..
J'ai réduit ça à une taille 4K pour le web, mais en 6000x4000 en zoom 200%, on voit parfaitement la texture de la casquette, du manteau, de l'écorce des arbres, etc, .... et même le contenu du livre (sans pouvoir lire cependant) => c'est net quasi de bord à bord.

[prodibi]{"id":"525qmgd7qj40514","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Bon ce n'est pas la taille du 11-22 non plus  :D :D :D .. mais ce 11-24 en équivalent à F2.8 avec la bague Viltrox, c'est franchement très bon, même si on ne peut pas éviter les effets de l'anamorphose arrivé dans les angles où les détails sont trop étirés et donc dégradés, mais le piqué est bien là, même dans les angles à 13mm  :o :o :o !!! Bluffant.
Je pense même que compte tenu de la taille du capteur APSC .. on doit pouvoir limiter l'ouverture à F6 ou F7 pour ne pas tomber dans la diffraction optique qui est peut-être déjà présente à F8 sur ces 26MP APSC et qui n'apporte pas grand chose au niveau de la PDC en pratique.

Nos M5 ne sont pas les APSC les plus performants (au niveau définition), mais avec cette optique et la bague, ça le fait vraiment pour partir avec 2 boitiers un 6DII + un M5 en voyage avec 2 ou 3 optiques compatibles M5 et 6DII.
Maintenant sir le RP est à 1400€ .. ça permet de mettre ses sous dans les bonnes optiques  :D :D :D et mixer du Fullframe et des optiques EF d'exceptions qui devraient baisser de prix si les optiques RF explosent sur le marché.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Ta réponse me rassure. C'est le problème des petites images postées ici.
Je suis d'accord avec toi, j'ai poussé à 8 (11 sur l'objectif) pour avoir une pdc énorme pour la démonstration et voir jusqu'où je pouvais aller. Dans la pratique je n'irai pas jusque là.

newworld666

Citation de: rsp le Février 19, 2019, 09:19:25
Ta réponse me rassure. C'est le problème des petites images postées ici.
Je suis d'accord avec toi, j'ai poussé à 8 (11 sur l'objectif) pour avoir une pdc énorme pour la démonstration et voir jusqu'où je pouvais aller. Dans la pratique je n'irai pas jusque là.

J'avais pas compris que c'était F11 sur l'objectif :-\ .. donc effectivement on doit être probablement être limité par la diffraction sur nos capteurs de M5.

C'est à vérifier, mais F7.1 sur l'objectif doit être l'optimal pour nos petits M3/M5/M6/M50 et avoir une belle PDC ultra large.
Je le redis, mais j'aime beaucoup le résultat. Le petit 11-22 a tout son sens en matière de qualité/compacité en UGA, mais pouvoir descendre à 13mm avec ce niveau de qualité au lieu 18mm équivalant FF, c'est juste royal  8) 8).
Ce Booster Viltrox semble tenir mieux ses promesses que ce que j'avais imaginé en regardant ça sur le web en décembre.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Je crois bien avoir la même à 2,8 je peux vérifier et te l'envoyer ce soir.

rsp

Citation de: newworld666 le Février 19, 2019, 09:32:13

J'avais pas compris que c'était F11 sur l'objectif :-\ .. donc effectivement on doit être probablement être limité par la diffraction sur nos capteurs de M5.

C'est à vérifier, mais F7.1 sur l'objectif doit être l'optimal pour nos petits M3/M5/M6/M50 et avoir une belle PDC ultra large.
Je le redis, mais j'aime beaucoup le résultat. Le petit 11-22 a tout son sens en matière de qualité/compacité en UGA, mais pouvoir descendre à 13mm avec ce niveau de qualité au lieu 18mm équivalant FF, c'est juste royal  8) 8).
Ce Booster Viltrox semble tenir mieux ses promesses que ce que j'avais imaginé en regardant ça sur le web en décembre.
Le gain d'un diaphragme joue aussi sur la diffraction. Donc quand le viseur indique 8, c'est avec le coefficient inclus, soit 11 "sur l'objectif" compte j'ai improprement écrit.

newworld666

Citation de: rsp le Février 19, 2019, 09:35:35
Le gain d'un diaphragme joue aussi sur la diffraction. Donc quand le viseur indique 8, c'est avec le coefficient inclus, soit 11 "sur l'objectif" compte j'ai improprement écrit.

Oui mais l'APSC lui est plus sensible à la diffraction qu'un fullframe de 26MP ... certains ici pourront nous calculer ça, mais je pense que F8, n'est pas équivalent à F11 en matière de diffraction parce que les pixels de l'APSC sont beaucoup plus petits que ceux d'un 6DII.

Si quelqu'un se sent le courage de nous calculer ça  ;D !!! 
Canon A1 + FD 85L1.2