Restaurer une Retinette f

Démarré par ChristopheNL, Décembre 27, 2018, 11:01:05

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonjour,

J'ai recuperé la Retinette F de mon grand-père (avec un flash et un lucimetre) qui malheureusement montre des problèmes d'obturateur (il ne s'ouvre pas au déclenchement)

Y'aurait-il parmi vous quelqu'un qui aurait une adresse pour tenter la réparation ?

Merci!
Christophe

stratojs

Fort heureusement, il existe encore de nombreux réparateurs de matériel argentique, dans quelle région cherchez-vous ?

dookys

Bonjour,

Les Kodak des années 50' 60' sont des merveilles !

Oui, te l'a dit Stratosjs, il est très facile de trouver des réparateurs argentique en France, mais tu peux t'attendre à une facture un peu salée. Est ce mécaniquement qu'il ne fonctionne plus ?

J'ai fait réparer un Kodak Retina IIIc et IIC à cette adresse en Nouvelle Zélande. Les tarifs sont très intéressant avec la conversion euro - dollars nz et le type est incroyablement bon.

La ou l'on m'a fait un devis de 180 euros pour un appareil, j'ai payé 120 euros fdp compris allé retours pour les deux appareils...

https://retinarescue.com/kodakretinarepairservice.html

Par contre il faut compter 30 euros de fdp et très bien protéger l'appareil et...être patient ! Compte au moins 5 semaines environ.

Michel

Ce genre d'incident est relativement mineur sur la Rétinette et parfois quelques manipulations du levier d'armement et du déclencheur suffisent. Après il faut examiner l'objectif pour voir s'il n'est pas altéré notamment les Angénieux dont les lentilles ont une fâcheuse tendance à se décoller. Avant de vous lancer dans une coûteuse réparation regardez avec une loupe si l'objectif en vaut la peine et si vous ne voyez pas quelques filaments.

dookys

Citation de: Michel le Décembre 27, 2018, 16:31:46
Ce genre d'incident est relativement mineur sur la Rétinette et parfois quelques manipulations du levier d'armement et du déclencheur suffisent. Après il faut examiner l'objectif pour voir s'il n'est pas altéré notamment les Angénieux dont les lentilles ont une fâcheuse tendance à se décoller. Avant de vous lancer dans une coûteuse réparation regardez avec une loupe si l'objectif en vaut la peine et si vous ne voyez pas quelques filaments.

Euh, non pas vraiment, si ça bloque c'est qu'il y a un problème. Mon Retina IIC à eu ce même problème et autant dire que c'est le sort de beaucoup de Retina et Retinette, et cela demande une intervention. Par contre en France il faudra compter pas moins de 150 euros pour le faire réparer. Après en ce qui concerne l'optique si elle est foutu, cela ne sert à rien de le faire réparer.

Gér@rd


Je dirais que si cet appareil a une valeur affective ou sentimentale très forte alors il est unique, la réparation s'impose et il serait presque indécent d'en discuter le prix. Sinon vaut mieux essayer d'en trouver un autre en état de marche, ça reviendra bien moins cher qu'une réparation.

PhillippeB

Il y a souvent sur ces appareils une sécurité liée au compteur de vues ,qui a pour effet de bloquer l'armement/déclenchement si le compteur est au maxi.
A vérifier ,même si un gommage de l'obturateur est plus probable.

ChristopheNL

Bonsoir,

Merci pour les réponses.
J'ai trouvé entre temps un réparateur d'appareil de collection (certifié par Leica & Rollei - donc a priori sérieux) qui peut jeter un oeil en "no cure no pay".

Si effectivement un objectif HS / decollé me ferait jeter l'éponge, 100-200euros de restauration pour faire revivre l'appareil de mon grand-pere, ca ne me pose pas de probleme.

Christophe

vernhet

paraît que les obtus gommés des retina -et donc retinette(je suppose) sont une tannée à réparer et donc promesse d'une note salée ...C'est ce que m'a répondu RéparPhot à Toulouse quand je les ai interrogés pour mon Retina IIIc, molasson aux basses vitesses...

ChristopheNL

Je verrais ça dans le courant de Janvier :)

En attendant, j'ai aussi récupéré le Pentax P30 de mon père (le reflex que j'ai emprunté souvent en son temps et qui m'a donné le virus il y a un certain nombre d'années déjà) pour m'amuser un peu.

TRI-X ou Tmax et c'est parti.

Michel

Il y a eu différents modèles d'obturateurs sur les nombreux modèles de Rétinette, mais qui n'ont pas toujours bien résisté au temps et aux manipulations inexpertes. La Rétinette F avait en général un obturateur français ATOMS, de très bonne qualité et fiable 60 ans après. Ce qu'a dit PhilippeB est exact et pour en avoir remis en état quelques unes, souvent il s'agit plus d'un souci de commande du déclenchement que d'une panne profonde de l'obturateur si l'appareil a été stocké convenablement au sec et à température à peu près constante.