Aigrettes

Démarré par Berzou, Décembre 27, 2018, 13:13:00

« précédent - suivant »

Berzou

Apparemment j'ai identifié mes aigrettes n'importe comment

alors j'ai passé en revue mon album, avec la règle bec jaune = grande aigrette  bec noir = garzette

https://flic.kr/s/aHsmt2TPtW

il s'agit d'aigrettes françaises, prinipalement en Essonne ou au Teich

- ai je tout bon ?


Ajyx

Citation de: Berzou le Décembre 27, 2018, 13:13:00
Apparemment j'ai identifié mes aigrettes n'importe comment

alors j'ai passé en revue mon album, avec la règle bec jaune = grande aigrette  bec noir = garzette

https://flic.kr/s/aHsmt2TPtW

il s'agit d'aigrettes françaises, prinipalement en Essonne ou au Teich

- ai je tout bon ?

...Nenni  :)

...Les modifications à apporter :

- DSC_0904_DXO_pn : Aigrette garzette

- DSC_9641_DXO_pn : Grandes Aigrettes à Terres d'oiseaux

- DSC_1668_DXO_pn : Bataille de Grandes Aigrettes

- DSC_1667_DXO_pn : Idem
André

urka

Il fait la sieste, Berzou? Ou il réfléchit... :D ;)
André.

Berzou

Bon alors j'ai fait des rectifications que je dois rectifier  ???
J'ai bien vu que certaines garzettes m'avaient l'air bien grandes ;D
Heureusement que vous êtes là
Merci

Berzou

je crois que tout est en ordre, mais donc la règle que j'avais posée était la bonne,

la règle bec jaune = grande aigrette  bec noir = garzette
elle n'était pas complètement appliquée...  >:( mais maintenant elle l'est  :angel:

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 27, 2018, 16:26:12
je crois que tout est en ordre, mais donc la règle que j'avais posée était la bonne,

la règle bec jaune = grande aigrette  bec noir = garzette
elle n'était pas complètement appliquée...  >:( mais maintenant elle l'est  :angel:
Désolée mais je ne suis pas d'accord avec cette règle ! La grande aigrette en plumage nuptial peut avoir le bec orange vif, partiellement ou même totalement noir !
Le mieux pour les distinguer est d'arriver à voir les doigts : jaune foncé chez l'aigrette garzette, toujours noirs chez la grande aigrette.
La difficulté réside dans le fait que les doigts de ces oiseaux sont souvent dans l'eau et que les doigts jaunes de la garzette peuvent être recouverts de vase.  :-\

michelrogg

Aussi:
- la Grande Aigrette est plus grande  ;D
- la forme du cou, avec une "cassure" bien visible par exemple sur l'image 9641 (individu avec un poisson dans le bec
- le pattes plus longues qui, en vol,  dépassent plus de la queue chez la Grande Aigrette

jeanbart

Citation de: coval95 le Décembre 27, 2018, 16:32:27
Désolée mais je ne suis pas d'accord avec cette règle ! La grande aigrette en plumage nuptial peut avoir le bec orange vif, partiellement ou même totalement noir !

Entièrement d'accord.
Comme le dit michelrogg la taille est quand même un excellent critère de détermination.

La Touraine: what else ?

Berzou

#8
Citation de: jeanbart le Décembre 27, 2018, 20:33:34
Entièrement d'accord.
Comme le dit michelrogg la taille est quand même un excellent critère de détermination.
...

oui, bien sur, mais en photo la taille ne veut plus dire grand chose, à moins d'avoir un éléments de référence

Berzou

Alors passons les en revue

1)  j'ai opté pour garzette, mais je la trouve grande

DSC_0478_DxO - Aigrette garzette en pêche by Berzou, sur Flickr

2) même remarque

DSC_0905_DxO_pn - Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret by Berzou, sur Flickr

3)  la même aigrette une seconde plus tard

DSC_0904_DxO_pn - Aigrette garzette by Berzou, sur Flickr


jeanbart

Trois photos de garzettes.
La Touraine: what else ?

Berzou

4) grandes il n'y a aucun doute quand le bec est jaune n'est ce pas ?
DSC_9641_DxO_pn - Grandes Aigrettes à Terres d'oiseaux by Berzou, sur Flickr

5) grandes (même remarque)

DSC_1668_DxO_pn - bataille  de grandes aigrettes by Berzou, sur Flickr

6) ce sont les mêmes que la photo précédente

DSC_1667_DxO_pn - bataille de grandes aigrettes by Berzou, sur Flickr

Berzou


Berzou


Berzou

Citation de: jeanbart le Décembre 27, 2018, 21:08:26
Trois photos de garzettes.
Merci Jeanbart
ce sont mes plus belles photos d'aigrettes, aprés nettoyage du compte Flickr ;D ;)
et les autres ?

jeanbart

Citation de: Berzou le Décembre 27, 2018, 21:13:08
Merci Jeanbart
ce sont mes plus belles photos d'aigrettes, aprés nettoyage du compte Flickr ;D ;)
et les autres ?
Pour les autres ça me semble correcte.
Belles images en effet.  8)
La Touraine: what else ?

Berzou


coval95

Pour la 1102, j'ai quand même un doute, elle a le cou bien long pour une garzette.  :-\ ???

Gil 54

Je pense comme toi, Corinne ; d'autant plus qu'il me semble voir nettement la "cassure" du cou, qui est l'apanage de la Grande aigrette.

pierr07

1102 garzette pour moi car les lores ne dépassent pas l'oeil...
Pierre

Berzou

#20
j'ai plusieurs photos de cet oiseau, mais celle ci est la meilleure alors voici un gros plan et un archi crop


Berzou

et une autre image du même oiseau


jeanbart

Il y a une chose étonnante dans les exifs de tes dernières images, elles indiquent une prise de vue en juillet 2012 avec comme boitier le D7200 qui est sorti en mars 2015.
Sur Flickr la 1102 est marquée comme prise le 31 octobre 2015 ce qui me parait plus cohérent.

Si les dernières images sont bien prises en octobre, il n'y a plus de doutes possibles.  8)
La Touraine: what else ?

coval95

Perspicace jeanbart !  :)

RF13

Citation de: pierr07 le Décembre 28, 2018, 08:28:32
1102 garzette pour moi car les lores ne dépassent pas l'oeil...
Pierre

... Je suis tout à fait d'accord avec Pierre. Les dernières photos sont aussi celles d'Aigrettes garzettes.
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: jeanbart le Décembre 29, 2018, 00:07:05
Il y a une chose étonnante dans les exifs de tes dernières images, elles indiquent une prise de vue en juillet 2012 avec comme boitier le D7200 qui est sorti en mars 2015.
Sur Flickr la 1102 est marquée comme prise le 31 octobre 2015 ce qui me parait plus cohérent.

Si les dernières images sont bien prises en octobre, il n'y a plus de doutes possibles.  8)

les photos sont toutes prises avec le D7200 entre 2015 et 2017
les exifs dans flickR sont corrects

effectivement les exifs jpeg sont pourris, surement une expérience malheureuse de synchronisation entre la géolocalisation du téléphone et les photos

donc la 1102 est bien prise en fin octobre

coval95

Dans ce cas, c'est bien une aigrette garzette.

Gil 54

Je veux bien admettre, au vu des nouvelles images, que ce soit une garzette, mais en quoi octobre confirme t'il cela ?

Je suppose que ce n'est pas pour le fait de migrer ; ici, la grande aigrette est présente tout l'hiver ; j'en ais encore compté 7 au bord de la rivière ce jeudi.

jeanbart

Citation de: Gil 54 le Décembre 29, 2018, 13:17:28
Je veux bien admettre, au vu des nouvelles images, que ce soit une garzette, mais en quoi octobre confirme t'il cela ?

La Grande aigrette n'a le bec noir ( et encore pas toutes ) qu'en période nuptiale.
La Touraine: what else ?

Gil 54

Ben oui ; en plus je le sais ; où avais je encore la tête ?

Décidément bien vite que ces foutues fêtes soient passées, que je puisse me reposer un tantinet comme il le faut.