macro >1/1

Démarré par jipi07, Décembre 27, 2018, 17:45:46

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: jipi07 le Décembre 31, 2018, 19:25:05
Deux questions :
1. L'automatisme est-il d'une quelconque utilité en macro ? Vu qu'on peut faire autant de photo qu'on veut, gratuitement, l'automatisme me semble très accessoire.
2. Qu'est-ce qui provoquait le vignettage sur le 50 mm ?
1) comme dit Seba,  mes macros sont usuellement des insectes,  et quand ils ne dorment pas, on n'à qu'une chance, et quand ils dorment,  on ne doit pas les réveiller et espérer qu'un courant d'air ne va pas gâcher la prise... Sans parler des positions abracadabrantesques ou le photographe se place, et fatigue donc très vite...
Déjà tourner la bague de map à la main est un grand dérangement du milieu

2) l'expérience est un peu lointaine mais j'en ai toujours les outils, je vais voir si je peux la reproduire
Il me semble qu'il s'agissait d'un 50 à  l'endroit et d'un 35 à l'envers...Et le champ visible était restreint par les contours de l'objectif...
Peur être retrouverai je quelques photos. ..

jipi07

Oui, d'accord, la réponse est fonction du sujet à photographier.
En ce qui me concerne, ce sont surtout des végétaux que je photographie en studio le plus souvent.

Sebmansoros

Ce qui est dommage, c'est que Nikon est abandonné la bague de diaphragme sur ses objectifs macro. Adieu l'utilisation des soufflets.

luistappa

Tu as essayé avec une bague BR-4?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Janvier 02, 2019, 11:30:01
Tu as essayé avec une bague BR-4?

La BR-4 ferme le diaf mais ne fonctionne que sur un objectif ayant déjà une bague de sélection. Ce que n'ont plus les modernes AF-S. Comment choisis-tu l'ouverture sans bague ?
La BR-6 est peut-être plus adaptée aux AF-S, si on se calme sur F/22 ?

luistappa

Les deux bagues fonctionnent de manière identiques, par contre, vérification faites, la BR-4 peut poser des problèmes avec les contacts AF, c'est pour ces objectifs que Nikon a sorti la BR-6.

Pour régler le diaph, tu utilises un déclencheur souple avec blocage. Les bagues pour monter les objectifs Nikon G sur mirrorless, utilisent des systèmes rotatifs pour régler le diaph (comme par exemple la bague Novoflex), tu à donc deux butées l'une c'est Po , l'autre c'est fermé et entre les deux, ben c'est entre les deux ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jipi07

Citation de: Sebmansoros le Janvier 02, 2019, 10:05:02
Ce qui est dommage, c'est que Nikon est abandonné la bague de diaphragme sur ses objectifs macro. Adieu l'utilisation des soufflets.
Ils ne produisent plus de soufflet donc c'est cohérent.
D'où l'intérêt de garder/acheter d'anciens cailloux.

Sebmansoros

Citation de: jipi07 le Janvier 02, 2019, 12:30:08
Ils ne produisent plus de soufflet donc c'est cohérent.
D'où l'intérêt de garder/acheter d'anciens cailloux.

C'est pas une raison.

spinup

Citation de: jipi07 le Décembre 27, 2018, 17:45:46
Bonjour,

Je voudrais dépasser le grandissement 1/1 (disons 2/1).
Est-il préférable d'utiliser un 105 mm micro avec des bagues d'allonge (puisque les soufflets sont introuvables) ou utiliser un objectif de plus petite focale (55 mm micro voire 35 mm p. ex.) avec une bague d'inversion ?
Si tu as deja un 105 macro, une bonnette raynox DCR 150 ou DCR 250 fera des merveilles au rapport 2:1, voire 3:1.
Et en bonus tu prends une plaque fine de polystyrene, tu decoupes un trou rond, tu l'intercales enre la bonnette son adapteur, et ton flash intégré (si ton boitier en a un) fera un flash macro absolument parfait.






jipi07

Citation de: spinup le Janvier 02, 2019, 15:11:51
Si tu as deja un 105 macro, une bonnette raynox DCR 150 ou DCR 250 fera des merveilles au rapport 2:1, voire 3:1.
Et en bonus tu prends une plaque fine de polystyrène, tu découpes un trou rond, tu l'intercales entre la bonnette son adapteur, et ton flash
Les photos sont très convaincantes.
Oui, je possède un 105 macro non-VR, mais pas de bonnette Raynox DCR 150.
L'alternative est d'utiliser des bagues d'allonge pour atteindre le rapport 2:1. Des deux, lequel donne le meilleur résultat ?

jipi07

Citation de: Berzou le Décembre 31, 2018, 23:24:23
2) l'expérience est un peu lointaine mais j'en ai toujours les outils, je vais voir si je peux la reproduire
Il me semble qu'il s'agissait d'un 50 à  l'endroit et d'un 35 à l'envers...Et le champ visible était restreint par les contours de l'objectif...
J'ai fait quelques essais rapides avec une bague d'inversion
- 55 mm micro Nikkor f/3.5 : pas de vignettage. Grandissement G=0.9 (assez indépendant du tirage)
- 40 mm micro Nikkor f/2.8 : pas de vignettage. Grandissement de G=1.3 à 1.7
- 105 mm micro Nikkor (ancien non-VR) f/2.8 : impossible de mettre au point (à tirage nul, il faudrait un objet plus loin que l'infini, ceci est très loin)

spinup

Citation de: jipi07 le Janvier 03, 2019, 09:39:01
Les photos sont très convaincantes.
Oui, je possède un 105 macro non-VR, mais pas de bonnette Raynox DCR 150.
L'alternative est d'utiliser des bagues d'allonge pour atteindre le rapport 2:1. Des deux, lequel donne le meilleur résultat ?
Merci. A noter que c'est avec un 70-300 bonmarché (utilisé entre 70 et 200mm), donc on peut s'attendre a mieux avec un 105 macro.

Bague ou bonnettes, il y a un principe a retenir: Les bagues allonges sont efficaces pour les focales courtes (jusqu'a 50-70mm) et les bonnettes sont efficaces pour les focales longues (50 a 200mm). Tu peux utiliser ce calculateur bien pratique.

Avec ton 105 macro, il te faudrait environ 100mm de bague allonges pour atteindre le rapport 2:1, ce qui fait beaucoup.  Avec une bonnette raynox dcr 150 (6 dioptries), tu atteindras le rapport 2.25:1, et avec une bonnette raynox dcr 250 (8 dioptries), tu atteindras 2.7:1.
En plus de ca, la bonnette conserve la communication boitier-objectif et ne demande pas de retirer l'objectif pour etre montée.

Donc définitivement une bonnette avec un 105 macro.

Je conseille les Raynox parce que la qualité optique est excellente et elles ont un adapteur universel tres pratique qui se clipe sur l'objectif en un instant. Tu peux utiliser l'objectif avec ou sans, sans te prendre la tete.  Et ca fonctionnera aussi très bien sur ton 55mm.

seba

Citation de: jipi07 le Janvier 03, 2019, 10:28:44
- 55 mm micro Nikkor f/3.5 : pas de vignettage. Grandissement G=0.9 (assez indépendant du tirage)

Normal, quand l'objectif est monté inversé, tourner la bague de mise au point ne modifie pas le tirage.

jipi07

Citation de: seba le Janvier 03, 2019, 14:13:54
Normal, quand l'objectif est monté inversé, tourner la bague de mise au point ne modifie pas le tirage.
Très juste, le bloc optique, ne se déplace pas.

jipi07

Citation de: spinup le Janvier 03, 2019, 12:00:39
Bague ou bonnettes, il y a un principe a retenir: Les bagues allonges sont efficaces pour les focales courtes (jusqu'a 50-70mm) et les bonnettes sont efficaces pour les focales longues (50 a 200mm). Tu peux utiliser ce calculateur bien pratique......
Je conseille les Raynox parce que la qualité optique est excellente et elles ont un adapteur universel tres pratique qui se clipe sur l'objectif en un instant. Tu peux utiliser l'objectif avec ou sans, sans te prendre la tete.  Et ca fonctionnera aussi très bien sur ton 55mm.
En effet, le calculateur est génial et merci de m'avoir fait découvrir ce site bien intéressant.
OK, je vais utiliser mon 55 mm et mon 105 mm avec une Raynox 250.
Mais pour le AF-S 40 mm micro Nikkor f/2.8 G, quel type de bagues allonges faut-il utiliser ? Mes anciennes Vivitar sans contacts électriques ne fonctionnent pas.
https://www.amazon.fr/Meike-Bague-allonge-macro-automatique-Nikon/product-reviews/B00G0G6HS2/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1
Celles-ci assureront-elles tous les couplages avec les objectifs G ?

Berzou

Bon, vous avez aussi répondu à mes questions...donc bonette sur mon 105 macro nikkor
J'ai lu qu elles ne sont conseillées que jusqu'au diamètre de 62mm et non 67 (limite physique de l'adaptateur )
Mon objectif étant à 62mm ça devrait le faire n'est ce pas..?

Je donne plutôt dans les bebetes vivantes du coup je suppose prudent de commencer avec la DCR 150   
Jen'ai pas vu de lots qui permettent d'avoir une remise utile en prenant les deux...

Et une question subsidiaire le cumul bagues allonge plus bonnette devient il ubuesque ?  Ou pas ?

seba

Citation de: Berzou le Janvier 03, 2019, 23:48:33
Et une question subsidiaire le cumul bagues allonge plus bonnette devient il ubuesque ?  Ou pas ?

Faisable.

spinup

Citation de: Berzou le Janvier 03, 2019, 23:48:33
Bon, vous avez aussi répondu à mes questions...donc bonette sur mon 105 macro nikkor
J'ai lu qu elles ne sont conseillées que jusqu'au diamètre de 62mm et non 67 (limite physique de l'adaptateur )
Mon objectif étant à 62mm ça devrait le faire n'est ce pas..?

Il y a pas mal de photos sur flickr avec cette combinaison.
https://www.flickr.com/search/?group_id=52017854%40N00&view_all=1&text=105
Je suppose que pour les grand diamètres ca fait du vignettage, mais ca concerne peut etre seulement le 24x36.
Citation de: Berzou le Janvier 03, 2019, 23:48:33
Je donne plutôt dans les bebetes vivantes du coup je suppose prudent de commencer avec la DCR 150   
Jen'ai pas vu de lots qui permettent d'avoir une remise utile en prenant les deux...

Et une question subsidiaire le cumul bagues allonge plus bonnette devient il ubuesque ?  Ou pas ?
Je pense qu'apres avoir essayé de la macro au rapport 2:1 a main levée, tu ne seras pas pressé de rajouter encore une bague allonge.  ;)

Berzou

Merci, on verra, j'ai commandé la bonette DCR 150,
J'ai un mini trépied qui aide bien...

Si je me sens à l'aise j'ajouterai les bagues pour voir
Où j'achèterai la DCR 250...

Je vous mettrai ici mes retours d'expérience

Lionel

Citation de: spinup le Janvier 04, 2019, 09:51:27
Je pense qu'apres avoir essayé de la macro au rapport 2:1 a main levée, tu ne seras pas pressé de rajouter encore une bague allonge.  ;)

J'ai fait du 4:1 à main levée sur des libellules au petit matin, et les Kodachromes étaient bien nettes (au flash, diaph fermé à 8 ou 11), comme quoi...

Sinon, bagues allonge + bonnette pourquoi pas. Les bagues allonge ne dégradent pas la qualité optique de l'objectif, elles.
Et je me souviens d'excellents résultats avec 50mm standard monté sur bague d'inversion.

jipi07

Citation de: Lionel le Janvier 05, 2019, 15:40:00
Les bagues allonge ne dégradent pas la qualité optique de l'objectif, elles.
Les optiques sont optimisées pour un certain domaine de distances. C'est pour cela qu'il y a des objectifs"normaux" et des objectifs micro (ou macro). Il y a  longtemps, ils descendaient jusqu'à un grandissement G=1/2, maintenant il vont jusqu'au G=1. Si on ajoute des bagues allonge, ils ne sont plus optimisés pour cette configuration et donc la qualité doit logiquement diminuer, peut-être moins qu'avec une bonette. Je ne sais s'il y a eu des mesures faites dans ces deux cas, voire une combinaison des deux.

seba

Citation de: jipi07 le Janvier 05, 2019, 16:49:40
Je ne sais s'il y a eu des mesures faites dans ces deux cas, voire une combinaison des deux.

Il n'y a pas de règle générale, tout dépend de l'objectif, et de la bonnette.

jipi07

Citation de: seba le Janvier 05, 2019, 18:52:58
Il n'y a pas de règle générale, tout dépend de l'objectif, et de la bonnette.
Oui, bien sûr, c'est évident.
Je ne sais si des mesures ont été faites sur -disons- le micro Nikkor 60 ou 105 mm avec des tubes allonges.  Ce seraient des résultats intéressants pour les pratiquants de la macro et encore plus pour les futur pratiquants.

Berzou

et quand on retraite ça avec DXO, on peut se demander si les corrections optiques sont pertinentes ;) car il croit reconnaître l'objectif...

Lionel

Citation de: jipi07 le Janvier 05, 2019, 19:08:28
Oui, bien sûr, c'est évident.
Je ne sais si des mesures ont été faites sur -disons- le micro Nikkor 60 ou 105 mm avec des tubes allonges.  Ce seraient des résultats intéressants pour les pratiquants de la macro et encore plus pour les futur pratiquants.

Oui. Je n'ai pas observé de dégradation de qualité d'image avec des bagues allonge montées sur des 55 et 105 Micro Nikkor.
Des marques comme Olympus et Minolta proposaient d'autres objectifs pour des rapports plus élevés que 4:1 ou cet ordre de grandeur il me semble.
Mais un 50mm standard monté sur bagues allonges ou soufflet est loin d'être mauvais en général.