Performance des disques portables

Démarré par omair, Décembre 28, 2018, 10:22:39

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: Arnaud17 le Décembre 30, 2018, 11:19:59
J'imagine que tu fais référence à l'époque ou les disques étaient des espèces de cartouches qu'on mettait dans la "lessiveuse" et qui avaient des têtes de lectures téléscopiques.
Même avec ces vieilles technologies, le gain en vitesse était infime et devaient se mesurer en millièmes de secondes.

Non non. Disons il y a vingt ans pas plus. Et 50% comme décrit ici, ce n'est pas infime. Bref. Il ne te reste qu'à admettre que les technologies ont légèrement changé depuis 40 ans, il est temps d'actualiser ton référentiel  :P

baséli

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 30, 2018, 15:30:24
Ça devait être sur AIX, l'unix d'origine IBM. Lors de l'installation d'une base de donnée il est intéressant de placer ses fichiers au milieu du disque de façon à minimiser les mouvements de bras (seek).
Tout ça n'a plus d'importance aujourd'hui avec les SSD puisqu'il n'y a plus de mécanique.

Exact, mais pas pour les mouvements de bras. Que tu sois sur la piste du bord extérieur ou intérieur, changer de piste prend le même temps.

Et comme déjà dit, si on veut la perf maximale, il faut un SSD. Sauf que 4To, ça doit coûter un bras. Reste le RAID.

Col Hanzaplast

Les lessiveuses ont été remplacées par des frigidaires. A l'intérieur d'un frigidaire on trouve une centaine de disques durs pour micro et des téraoctets de mémoire cache.
En cas de panne d'un disque on peut le remplacer à chaud. L'interface utilise de la fibre optique et on peut faire des connexions à distance.
Un seul frigidaire remplace une salle de disques durs à l'ancienne. Bref ça roule...  :laugh:

Col Hanzaplast

Citation de: baséli le Décembre 30, 2018, 18:02:23Exact, mais pas pour les mouvements de bras. Que tu sois sur la piste du bord extérieur ou intérieur, changer de piste prend le même temps.

Justement en plaçant tes fichiers les plus accédés au milieu du disque, statistiquement les mouvements du bras seront moins longs car il aura moins de pistes à traverser.
(le milieu se trouvant entre le bord et le centre)

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 30, 2018, 18:10:24
Les lessiveuses ont été remplacées par des frigidaires. A l'intérieur d'un frigidaire on trouve une centaine de disques durs pour micro et des téraoctets de mémoire cache.
En cas de panne d'un disque on peut le remplacer à chaud. L'interface utilise de la fibre optique et on peut faire des connexions à distance.
Un seul frigidaire remplace une salle de disques durs à l'ancienne. Bref ça roule...  :laugh:

Oui, j'ai vu ces changement de mes yeux, on avait pas seulement centralisé les salles en un seul lieu pour la région EMEA.
D'une certaine manière on peut même parler de miniaturisation.
veni, vidi, vomi

baséli

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 30, 2018, 18:16:19
Justement en plaçant tes fichiers les plus accédés au milieu du disque, statistiquement les mouvements du bras seront moins longs car il aura moins de pistes à traverser.
(le milieu se trouvant entre le bord et le centre)

C'est pas pareil, tu parles du placement des fichiers sur tout le disque. Je te parle de l'emplacement de la partition. Dans ce cas si tu me dis placer les fichiers au milieu de la partition je suis d'accord. Sauf qu'on n'a aucun contrôle sur l'emplacement des fichiers.

Enfin bon, c'est pas le sujet de notre ami.

omair

Citation de: baséli le Décembre 28, 2018, 17:40:46
Efface ton LaCie et reteste. Je pense que tu auras la réponse.

Malheureusement pas de réponse, mais une conclusion:

après re-formatage
Le LaCie Rugget 4T (qui coute: 185.- frs) testé a vide sous Blackmagic a un débit de 130 mbs, et lorsqu'il est rempli à 75%, il tombe à environ à 65 mbs

le WD 4t (qui coute: 130.- frs), testé a vide avec le test black-magic donne un débit supérieur à 100mb/s, et la même chose lorsqu'il est plein à 75%

Le WD fait finalement mieux que le LaCie avec un cout de CH frs 55.- de moins.

donc au final, je pense travailler avec le WD, dommage, car le LaCie est sensé etre plus résistant. Mais avec ça, j'ai appris que LaCie appartient à Segate, alors j'imagine que le disque est forcément un Segate.
Et je n'ai aucune confiance en Segate

Ca me rappelle que mon dernier LaCie 3T Porsche Design me semblait de plus en plus lent au fil du temps..
Ceci expliquant cela.

Mais j'aimerais bien une explication rationnelle

gibus

Peut-être justement l'allocation des partitions, qui dans le cas du WD, serait gérée pour fournir des performances constantes ?
Je ne sais pas si cela se passe au niveau d'OSX ou du boitier externe. Juste une hypothèse en rapport avec ce qui vient d'être débattu...

baséli

Citation de: omair le Décembre 30, 2018, 22:54:13
Malheureusement pas de réponse, mais une conclusion:

après re-formatage
Le LaCie Rugget 4T (qui coute: 185.- frs) testé a vide sous Blackmagic a un débit de 130 mbs, et lorsqu'il est rempli à 75%, il tombe à environ à 65 mbs

le WD 4t (qui coute: 130.- frs), testé a vide avec le test black-magic donne un débit supérieur à 100mb/s, et la même chose lorsqu'il est plein à 75%

Le WD fait finalement mieux que le LaCie avec un cout de CH frs 55.- de moins.

donc au final, je pense travailler avec le WD, dommage, car le LaCie est sensé etre plus résistant. Mais avec ça, j'ai appris que LaCie appartient à Segate, alors j'imagine que le disque est forcément un Segate.
Et je n'ai aucune confiance en Segate

Ca me rappelle que mon dernier LaCie 3T Porsche Design me semblait de plus en plus lent au fil du temps..
Ceci expliquant cela.

Mais j'aimerais bien une explication rationnelle

Mon explication est parfaitement rationnelle, technologiquement exacte, et explique le phénomène observé. Tu en fais ce que tu en veux...

omair

#34
Citation de: baséli le Décembre 31, 2018, 07:42:22
Mon explication est parfaitement rationnelle, technologiquement exacte, et explique le phénomène observé. Tu en fais ce que tu en veux...

Effectivement, c'est un fait!
Le disque LaCie 4T Rugget (segeate) est rapide à vide et ralenti a mesure qu'il se rempli.
La première fois, je l'ai formaté et installé avec l'utilitaire dédié, et lorsqu'il était plein a 75%, il plafonnait a 65mbs
Je l'ai ensuite re-formaté avec l'utilitaire Disque Apple puis recopié les mêmes fichiers, et le résultat ne me semble pas meilleur
J'ai constaté le même comportement avec un autre LaCie Porsche design, un net ralentissement au à mesure que le disque se rempli.

Le Western Digital 4T reste à  ~100 mbs vide ou plein à 75%, donc pour ce cas, la zone du stockage sur le disque ne semble pas influencer la vitesse du débit? (question de Gibus)

Ce qui me fait penser que ce n'est pas Mac Os qui gère le système de stockage interne des disques mais bien le fabriquant (ce n'est qu'une impression personnelle, je ne suis absolument pas technicien)
autre curiosité: le test disque USB avec BM est meilleur après redémarage du Mac..

C'est un avis personnel , mais je peux difficilement conseiller les disques Segaete, car j'en ai eu deux de 3,5 pouces qui ont foirés, et 2 autres qui se mettent à ralentir selon leurs remplissage..

Si j'ai bon souvenir, notre regretté GMC avait témoigné de quelques déconvenues avec Segaeate sur ce forum ?

baséli

Citation de: omair le Décembre 31, 2018, 10:40:49
Ce qui me fait penser que ce n'est pas Mac Os qui gère le système de stockage interne des disques mais bien le fabriquant (ce n'est qu'une impression personnelle, je ne suis absolument pas technicien)

Il y a des limites de responsabilité entre un OS et le firmware d'un périphérique, disque dur compris. Ce n'est évidemment pas l'OS qui, par exemple, dit à la tête de lecture de se déplacer ou de lire un bit: c'est le firmware du contrôleur de disque.

Il semble qu'un fabricant de disque ait choisi d'apparaître le mieux possible dans les benchs en favorisant une  vitesse de pointe qu'il ne peut maintenir dans la durée et l'autre de privilégier la vitesse moyenne.

La mémoire cache entre aussi en ligne de compte. Et comme pour le dieselgate, il doit être possible à un contrôleur de disque de reconnaître une séquence de bench. Mais là je complotise à fond  ;D

omair

Citation de: baséli le Décembre 31, 2018, 12:55:32
Il y a des limites de responsabilité entre un OS et le firmware d'un périphérique, disque dur compris. Ce n'est évidemment pas l'OS qui, par exemple, dit à la tête de lecture de se déplacer ou de lire un bit: c'est le firmware du contrôleur de disque.

Il semble qu'un fabricant de disque ait choisi d'apparaître le mieux possible dans les benchs en favorisant une  vitesse de pointe qu'il ne peut maintenir dans la durée et l'autre de privilégier la vitesse moyenne.

La mémoire cache entre aussi en ligne de compte. Et comme pour le dieselgate, il doit être possible à un contrôleur de disque de reconnaître une séquence de bench. Mais là je complotise à fond  ;D

Je partage ton avis à 100%
Et je crois possible que Seagate puisse éventuellement en tirer profit, peut être même que ce soit stratégique ?

Col Hanzaplast

Citation de: omair le Décembre 31, 2018, 10:40:49Si j'ai bon souvenir, notre regretté GMC avait témoigné de quelques déconvenues avec Segaeate sur ce forum ?

Oui GMC avait posté la photo d'un grand tiroir rempli de Seagate HS.

omair

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 31, 2018, 14:51:28
Oui GMC avait posté la photo d'un grand tiroir rempli de Seagate HS.

C'est juste...merci

Et mon beau LaCie Rugget 4T USBc (Seagate) tout orange et tout neuf ne me servira finalement comme bête disque de sauvegarde rangé au fond d'une armoire..
une fois plein, son débit dépasse difficilement les 50MBs, et sur la boite je crois qu'on vante les 135 Mbs, (je vais vérifier)

Moralité, je vais continuer avec Western Digital...